Teneur
Le volant d'inertie en velours est un champignon comestible appartenant à la famille Boletovye. Il est également appelé mat, givré, cireux. Certaines classifications le classent comme bolets. Extérieurement, ils sont similaires. Et il tire son nom du fait que les fructifications poussent souvent parmi la mousse.
À quoi ressemblent les volants en velours
Le champignon a reçu la définition de «velours» en raison du revêtement particulier du capuchon, qui ressemble à un revêtement de cire ou à une couche de givre. Extérieurement, il ressemble à un volant panaché, mais son chapeau est un peu différent - il n'y a pas de fissures. Son diamètre est petit - de 4 à 12 cm et sa forme change à mesure que la fructification grandit. Chez les jeunes spécimens, cela ressemble à un hémisphère. Il devient presque plat avec le temps.
La couleur du bonnet est brunâtre, avec une teinte de rouge. Les champignons trop mûrs se distinguent par une couleur fanée - beige, rosâtre. La surface du bouchon est sèche et veloutée. Chez les vieux champignons, il devient nu, avec des rides, et peut se craqueler légèrement. Certains développent un revêtement mat.
La tige est lisse et longue, jusqu'à 12 cm de diamètre, rarement plus large que 2 cm, elle est de couleur jaune ou jaune rougeâtre.
La pulpe est blanchâtre ou jaunâtre. Si le corps fructifère est coupé ou si un morceau du corps fructifère est cassé, l'endroit de la coupure ou de la cassure devient bleu. L'arôme et le goût sont agréables et très appréciés. Comme tous les champignons, il a une couche tubulaire. Les pores sont situés dans les tubes. Ils sont olive, jaunes, verdâtres et fusiformes.
Où poussent les vers de velours
Les volants en velours sont courants en Russie et dans les pays européens. Leur habitat est dans les latitudes tempérées. Le plus souvent, ils se trouvent sur des sols sableux, parmi les mousses et parfois sur des fourmilières.
Le volant d'inertie en velours pousse principalement en petits groupes, moins souvent, il y a des spécimens qui poussent un à un dans les clairières et les lisières des forêts. Ils préfèrent les forêts de feuillus. Trouvé sous les hêtres et les chênes. Ils poussent souvent parmi les conifères, sous les pins ou les épicéas.
Les volants en velours créent des mycorhizes avec des feuillus et des conifères (hêtre, chêne, châtaignier, tilleul, pin, épicéa). Ils sont récoltés de juillet à la mi-automne.
Est-il possible de manger des volants en velours
Parmi les champignons, on trouve des espèces comestibles et non comestibles. Ce type de champignon peut être consommé. A un arôme et un goût agréables.
Faux doubles
Le volant d'inertie en velours présente des similitudes avec d'autres types de volants d'inertie:
- Avec un volant hétéroclite il est uni par l'apparence et la couleur de la jambe et du bonnet. Cependant, le jumeau, en règle générale, est de plus petite taille et des fissures sont visibles sur son capuchon, sa couleur est brun jaunâtre.
- Volant d'inertie fracturé peut également être confondu avec le velours.Les deux variétés se trouvent du milieu de l'été à la fin de l'automne. Mais le premier est peint dans des tons rouge bordeaux ou marron-rouge. Sa particularité est la présence d'un motif de maille craquelée sur la calotte et une couleur rosâtre des fissures.
- Mousse de cisalpine ou Xerocomus cisalpinus présente également plusieurs différences. Ses pores sont plus larges. Les chapeaux des vieux champignons se fissurent souvent. Les pattes sont plus courtes. Sur les tranches, ils deviennent bleuâtres. La pulpe est plus pâle.
Règles de collecte
Les champignons trouvés dans la forêt sont vérifiés pour la similitude avec les doubles. Leurs organes de fructification sont soigneusement nettoyés de la terre, des aiguilles et des feuilles adhérentes. Le traitement ultérieur des champignons collectés est le suivant:
- Les instances à sécher n'ont pas besoin d'être rincées. Le reste doit être lavé avec une brosse, en passant sur les chapeaux et le long des jambes.
- Puis avec un couteau, ils coupent les taches, les zones endommagées et dures des corps fruitiers.
- La couche de spores sous le capuchon est enlevée.
- Les champignons sont trempés. Ils sont placés dans un récipient d'eau froide et laissés 10 minutes. Ensuite, ils sont séchés sur une serviette ou une serviette.
Utilisation
Le volant d'inertie en velours convient au traitement culinaire et aux préparations pour l'hiver. Il est consommé frit et bouilli, séché, salé. La pulpe est très savoureuse, dégage un arôme de champignon appétissant.
Pour la plupart des plats, des champignons bouillis sont utilisés. Ils sont bouillis avant d'être ajoutés aux salades ou frits. Avant la cuisson, les champignons sont trempés, puis transférés dans une casserole avec de l'eau bouillante et laissés sur le feu pendant 30 minutes.
Parmi les plats de champignons les plus délicieux, on trouve les soupes, les sauces, les pommes de terre aspic, frites ou au four.
Conclusion
La mousse de velours est un champignon comestible commun qui pousse en groupes entiers dans les forêts, sur la mousse. Il contient une grande quantité de protéines et d'oligo-éléments. Lorsqu'ils sont cuits correctement, les plats révèlent une incroyable saveur de champignon.