Teneur
Le volant de mélèze est un champignon tubulaire qui porte plusieurs noms: Mélèze Boletin, Phylloporus lariceti, Boletinus lariceti. L'espèce appartient au troisième groupe en termes de valeur nutritionnelle. Les corps fruitiers à faible odeur et au goût doux conviennent à toutes les méthodes de traitement.
À quoi ressemblent les champignons de mélèze?
Le volant d'inertie en mélèze forme le genre monotypique Psiloboletinus (Psiloboletin) et est son seul représentant.
La mousse tire son nom spécifique de la croissance. On le trouve uniquement à proximité des mélèzes dans les forêts de pins ou les forêts mixtes, qui comprennent des conifères. Il a été entré dans le livre de référence biologique en 1938 par le mycologue Rolf Singer. Description externe de l'espèce:
- La partie supérieure du corps fructifère est arrondie, avec des bords très concaves; à mesure qu'elle grandit, la coiffe se prosterne, atteignant un diamètre moyen de 15 cm, mais il y a aussi des spécimens plus gros.
- La surface est veloutée, sèche, les bords du bonnet chez les représentants adultes sont uniformes ou ondulés, légèrement concaves.
- La couleur est gris foncé ou brune, le plus souvent uniforme, éventuellement une petite tache ocre au centre.
- L'hyménophore est tubulaire, fin-lamellaire le long du bord. Les pores sont grands, avec des parois épaisses, descendant vers le pédicule, visuellement perçus comme des plaques épaisses.
- La couleur de la couche sporulée des jeunes fruits est blanche ou beige clair, jaunit avec l'âge.
- La pulpe est légère, épaisse, dense, avec une légère odeur de champignon et un goût faible. Il devient bleu à la ferraille.
- La patte est d'épaisseur moyenne, sa longueur est de 6 à 10 cm, la surface est veloutée, claire sur le dessus et sombre près du mycélium. Il peut être plat ou légèrement épaissi à la base ou au milieu.
- Le volant en mélèze n'a pas d'anneau sur sa patte ni de couverture.
Où poussent les champignons de mélèze
Le volant ne peut être trouvé que sous le mélèze, il pousse plus souvent seul, moins souvent en 2-3 spécimens. L'aire de répartition est l'Oural, l'Extrême-Orient, la Sibérie orientale. L'espèce n'est pas très populaire ici. Il pousse en abondance sur Sakhaline, il est récolté en grande quantité, le produit est largement utilisé pour la récolte d'hiver. La période de fructification est la fin du mois d'août. La durée de la collecte dépend de la quantité de précipitations, dure dans les 2-3 semaines, elle ne pousse qu'en Russie.
Est-il possible de manger des champignons de mélèze
Il est polyvalent et ne nécessite pas de traitement spécial. Le produit est lavé de la saleté, des fragments secs de feuilles et d'herbe; il convient à la friture sans ébullition préalable. La mousse de mélèze est utilisée pour les salades, les soupes, le caviar de champignons. Récolté pour l'hiver sous forme marinée ou séchée.
Faux doubles
Un cochon élancé fait référence à des espèces similaires à la mousse de mélèze.
Les jeunes champignons se ressemblent beaucoup. Les spécimens adultes peuvent être distingués par la couche porteuse de spores: chez le porc, elle est lamellaire, mais avec des bords ondulés. Extérieurement, cela ressemble à un tubulaire, la différence n'est perceptible qu'après un examen attentif.Lorsqu'elle est oxydée, la sève du jumeau vire au brun au lieu de bleu. L'espèce contient des lectines dans la composition chimique - des composés toxiques qui sont préservés pendant le traitement thermique.
Un jumeau venimeux pousse dans tous les types de forêts, s'installe souvent sur les troncs, se produit rarement seul, forme principalement des colonies.
Un autre gyrodon ou bois d'aulne à double glauque pousse en symbiose avec l'aulne. C'est la principale caractéristique distinctive de l'espèce.
Le champignon tubulaire a une valeur nutritive élevée. Les taches endommagées deviennent bleuâtres, puis s'assombrissent pour devenir brunes. Le gyrodon est un champignon rare, protégé par la loi dans certains pays européens.
Un autre représentant du règne champignon peut être appelé un double: la chèvre appartient au genre Oiler, caractérisé par une faible valeur nutritionnelle.
Considéré comme comestible sous condition, inclus dans la dernière catégorie (IV). Par la couleur du corps du fruit, le jumeau est plus clair que le ver de mouche du mélèze. La pulpe est jaune, à la cassure elle devient rose, puis rouge. Forme des mycorhizes avec le pin.
Règles de collecte
La condition principale est de ne pas cueillir de champignons dans une zone écologiquement polluée. Les lieux de croissance à proximité des entreprises industrielles, des autoroutes, des stations-service et des décharges ne sont pas pris en compte.
Seuls les jeunes spécimens sont prélevés, à partir de vers de mouche de mélèze trop mûrs, l'hyménophore devient gélatineux et se sépare du capuchon, la protéine en décomposition donne au champignon une odeur désagréable, ces organes fruitiers ne sont pas récoltés en raison de la mauvaise présentation, ainsi que de l'apparence dans leur composition en toxines pouvant provoquer des intoxications sévères.
Utilisation
Le volant d'inertie en mélèze n'a pas un goût et une odeur brillants, mais il convient tout à fait à tous les types de traitement. Les corps fruitiers peuvent être utilisés immédiatement pour la cuisson. Il a été prouvé par des recherches en laboratoire que le ver de mouche du mélèze sécrète une enzyme qui a un effet thrombolytique. En médecine traditionnelle, des champignons secs ou des décoctions sont utilisés pour fluidifier le sang et prévenir les caillots sanguins.
Conclusion
La mousse de mélèze est le seul représentant du genre Psilobolethin, qui n'est distribué qu'en Russie (principalement en Sibérie occidentale et dans l'Oural). Un champignon à faible valeur nutritionnelle, comestible, utilisé dans tous les types de transformation. Il ne pousse que sous le mélèze.