Teneur
Sprinkled Science (Alnicola ou Naucoria subconspersa) est un champignon lamellaire de la famille hyménogastrique. Ne représente pas la valeur nutritionnelle, l'espèce n'est incluse dans aucune des quatre catégories, non comestible. Il pousse sur tout le territoire d'un climat tempéré, forme quelques groupes.
À quoi ressemble la science saupoudrée
La science saupoudrée forme un petit corps fructifère de couleur brun clair. Il a reçu son nom spécifique en raison de la surface rugueuse du capuchon, il est recouvert de petites écailles.
La couleur du corps fructifère peut être plus claire ou plus foncée selon l'endroit où elle pousse.
Description du chapeau
La science saupoudrée est plutôt petite, le diamètre du bouchon dépasse rarement 5 cm La forme dépend du stade de développement:
- au stade initial, la calotte est arrondie, convexe;
- à un âge plus avancé - prostré, avec des bords concaves;
- les couleurs ne sont pas monochromes, la partie centrale est plus foncée et les bords sont plus clairs;
- la surface est en hygrophane, les lieux de fixation des plaques sont déterminés;
- au début de la croissance, il a un voile, les restes sont visibles le long du bord sous la forme de fragments inégaux et déchirés, au moment de l'âge adulte, le voile disparaît complètement.
Les plaques sont grandes, longues et courtes, rarement localisées. La couleur de la partie inférieure du bonnet est beige clair, ne diffère pas de la couleur de la surface. La frontière entre le pédoncule et la couche lamellaire est claire. La pulpe est jaune ou brun clair, cassante, fine, très aqueuse.
Description de la jambe
La jambe de la science saupoudrée est mince, cylindrique, peut atteindre 5 cm.
La structure est fibreuse, hygrophane, creuse. La surface est jaune clair ou beige, couverte de petites écailles en forme de plaque. Sur la partie inférieure, la présence de mycélium est clairement définie, ce qui forme un phoque blanc.
Où et comment il pousse
La science se développe, saupoudrée dans les parties européennes et centrales de la Russie, des colonies se trouvent dans la région de Moscou, la région de Leningrad. C'est rare dans les régions du sud. Il pousse en petits groupes sur des feuilles pourries ou sur un sol sablonneux. Une condition préalable à la croissance est une humidité élevée du sol. La principale congestion concerne les zones humides à l'ombre ou à mi-ombre. L'espèce est commune dans tous les types de forêts, souvent trouvée près de tremble ou d'aulne, moins souvent près de saule ou de conifères. Fructification - du milieu de l'été au premier gel.
Le champignon est-il comestible ou non
La science saupoudrée n'appartient à aucune catégorie en termes de valeur nutritionnelle. Aucune information disponible sur la toxicité. Corps de fruits à chair fine, insipide et aqueuse, sans attrait. L'apparition du champignon soulève des doutes sur sa comestibilité; il vaut mieux ne pas récolter de tels fruits des bois.
Les doubles et leurs différences
Semblable en apparence à la science saupoudrée de tubaire saupoudré ramifié.
Très petit, brun clair, le diamètre de la calotte est de 2 à 3 cm. Il pousse seul ou en plusieurs morceaux, ne forme pas de colonies. Situé sur des débris ligneux. Fructification - du printemps à l'automne. Le champignon ne présente aucun intérêt en raison de sa petite taille et de sa fructification fine et fragile. Désigne non comestible.
Galerina sphagnum est un champignon similaire, il est classé comme non comestible.Il n'a aucune valeur nutritive, mais il y a des représentants toxiques dans la famille, il ne vaut donc pas la peine de collecter de la sphaigne gallerina.
Le double diffère par la forme du capuchon, il est plus incliné et arrondi, avec une surface huileuse, et la science a un film protecteur à petite échelle. Le bonnet est petit par rapport à la jambe, cette dernière est allongée et longue.
Marsh gallerina est un petit champignon lamellaire non comestible. La composition chimique du corps de fructification contient des composés toxiques qui constituent une menace pour la vie humaine.
Extérieurement, c'est très similaire à la science saupoudrée. Diffère par une taille plus petite, une tige longue et la présence d'un renflement conique au centre du capuchon. Pousse sur les mousses des zones humides, les sols acides. Fructification - de juin à septembre.
Conclusion
Science saupoudrée - un petit champignon avec un corps de fructification transparent aqueux. Pousse en petits groupes dans les forêts mixtes, sur un lit de mousse ou dans un sol sableux. La fructification de juin à octobre n'a aucune valeur nutritive.