Teneur
Le Negniychnik à roues (Marasmius rotula) est une fructification miniature de la famille Negniychnikov et du genre Negniychnik. Il a été décrit et classé pour la première fois par le naturaliste italo-autrichien Giovanni Scopoli en 1772 comme champignon de roue. Ses autres noms:
- collier merulius, de 1796, W. Withering;
- collier micromphale, depuis 1821, S. Gray;
- étamine en forme de roue, depuis 1887, N. Patuillard;
- chameceras en forme de roue, depuis 1898, O. Kunze.
À quoi ressemble un pot sans fer en forme de roue?
Les corps fruitiers sont petits même à l'âge adulte. Les pattes sont minces et, par rapport aux capuchons, sont considérablement allongées, filiformes.
Description du chapeau
Dans les nouveaux champignons, les capuchons ressemblent à une tête de vis à nervures arrondies. Le milieu est droit ou avec une petite dépression en forme d'entonnoir, avec un tubercule brun rougeâtre foncé. À partir de la moitié du diamètre, la surface est abaissée presque à angle droit, dans certains cas, les bords sont légèrement repliés vers la tige. Au fur et à mesure qu'il se développe, le nonniex en forme de roue étend le capuchon, qui devient d'abord bombé, puis en forme de parapluie, puis s'étale, souvent avec les bords abaissés. L'entonnoir étroit dans le lieu de croissance du pédoncule reste et s'approfondit. Le diamètre varie de 0,3 à 1,4 cm.
La surface est muco-humide, lisse. Ondulé longitudinalement ou même tubéreux en prolifération. Couleur blanche neige ou jaunâtre crémeuse, avec un centre sombre. Parfois avec des taches brunes, une fois sec, il devient brun sable ou ocre clair. Le bord est sinueux, segmentaire, souvent ondulé. La pulpe est fine, fragile, avec une odeur désagréable.
Les plaques de l'hyménophore sont rares, parfois sinueuses, la coiffe de l'intérieur rappelle beaucoup des pétales de fleurs ou un parapluie attaché à un collier de collarium. La couleur est similaire à la couleur de la casquette. La poudre de spores est blanche.
Description de la jambe
Le nématode en forme de roue a une longue patte. Fin, pas plus de 1,8 mm, lisse, creux à l'intérieur. Souvent courbée, de 2 à 9 cm de long La couleur est inégale, chez les jeunes champignons la couleur est plus claire. Sombre à la racine: ambre résineux, brun, doré à chocolat et noir charbon, et blanc argenté ou crème à la coiffe. En séchant, la jambe devient ridée, pliée longitudinalement.
Où et comment il pousse
La respiration sifflante pousse sur le bois en décomposition, le sol épais de la forêt, dans les bois morts et sur de vieilles souches pourries. Aime les endroits humides. Préfère les forêts de feuillus ou mixtes. C'est commun et omniprésent, c'est un champignon cosmopolite.Zone de distribution - Europe, Asie, Amérique du Nord. En Russie, il est le plus répandu en Sibérie et dans le nord du Caucase.
Il pousse en grandes colonies, formant des taches en forme d'étoile blanche étonnamment belles sur le fond de la litière forestière brune. La période de fructification du mycélium va de juillet à octobre.
Le champignon est-il comestible ou non
Le non-champignon à roues est classé comme un champignon non comestible en raison de son odeur désagréable et de sa faible valeur nutritionnelle. Il n'y a pas de données sur sa toxicité.
Les doubles et leurs différences
Le roseau en forme de roue peut être confondu avec d'autres représentants de son espèce.
Champignon de miel de fromage (Marasmius bulliardii). Non comestible en raison de sa petite taille. La couleur et la forme du bonnet coïncident complètement, il est d'abord blanc comme neige, avec l'âge il change de couleur en ocre, crème ou rosâtre. La seule différence notable est que les plaques de l'hyménophore ne sont pas attachées au collier de la jambe, comme dans la roue non métallique.
Conclusion
Negniychnik en forme de roue est un champignon miniature extrêmement fragile du genre Negniychnikov. Il habite des déchets de feuillus et de conifères, des morceaux d'écorce semi-pourrie, des souches pourries et des troncs d'arbres. Aime les endroits saturés d'humidité, les ravins, les basses terres. Trouvé dans les forêts de feuillus et mixtes, dans tout l'hémisphère nord. En Russie, on peut le voir particulièrement souvent dans le Caucase et dans les forêts de la taïga. Non comestible, la pulpe a une odeur désagréable piquante. Il n'y a pas de données sur sa toxicité. Utilisé dans les laboratoires comme identifiant de certaines substances. A des homologues non comestibles appartenant à son espèce.