Teneur
Negnium stamen est un champignon non comestible appartenant à la famille Negnium et au genre du même nom. Les autres noms sont l'ail à pattes de soies, en forme d'étamine.
À quoi ressemble une étamine sans étamine
Ail à pattes de soies - un petit champignon lamellaire sur une tige mince.
Description du chapeau
Le diamètre du capuchon est de 0,4 à 1 cm, maximum - jusqu'à 1,5 cm Au début, il est convexe, hémisphérique ou sous la forme d'un cône émoussé. Il devient progressivement aplati, déprimé au centre. La surface est recouverte de rainures radiales, plus prononcées vers les bords.
Une jeune étamine sans étamine a une calotte blanchâtre. En mûrissant, il acquiert une couleur gris-crème, brun jaunâtre-brunâtre, rosâtre ou gris-brun. Au centre, il est plus foncé - brun chocolat ou brun rosé foncé.
Les plaques sont rares, étroites, adhérentes à la tige, parfois entrelacées. Ils ne forment pas un anneau autour de la jambe, mais descendent le long de celle-ci, tandis que dans d'autres non-pinces, ils forment le soi-disant collarium et s'y développent. Les assiettes sont de la même couleur que le bonnet - jaune rosé ou brun rosâtre.
La poudre de spores de l'étamine nonnium est blanche.
Les spores sont en forme d'amande, ellipsoïdales ou en forme de larme.
La chair est fine, la couleur du bonnet. L'odeur n'est pas exprimée, selon certaines sources - désagréable.
Description de la jambe
Hauteur - de 2 à 5 cm, diamètre - jusqu'à 1 mm. La jambe est fine, filiforme, brillante, rigide. Sa surface est couverte d'écailles. Couleur du brun rougeâtre au noir, blanchâtre au sommet.
Où et comment il pousse
L'herbe à étamine pousse en grandes colonies, composées d'un grand nombre de spécimens. Il s'installe principalement sur de petites brindilles de conifères tombées (il préfère l'épinette, le sapin, le pin, le mélèze). Il pousse sur des feuilles sèches de chêne et de bouleau, les restes d'arbustes (camarine noire, bruyère), certaines plantes herbacées (linnée du nord, cotonnier). Vient à travers des friches, des dunes de sable. On le trouve sur du vieux bois, principalement de conifères. Parfois, il apparaît sur des plantes vivantes, les enlacent avec des plexus de filaments de champignons - rhizomorphes.
Forme des tissages épais et denses d'hyphes. Ils occupent un substrat libre, ce qui le rend adapté à d'autres plantes.
Après de fortes pluies chaudes dans des endroits entièrement recouverts de vieilles aiguilles, des colonies impressionnantes d'étamines d'ail apparaissent.
La période de fructification du champignon est de juin à septembre. En Russie, il est distribué dans toute la zone forestière.
Le champignon est-il comestible ou non
L'herbe à étamine est considérée comme un champignon non comestible. Il n'y a aucune information sur sa toxicité, il est possible qu'il ne contienne pas de toxines.
Les doubles et leurs différences
L'herbe à étamine ressemble à la micromphale de la dent fendue. Les principales différences de ce dernier sont la forte odeur désagréable de chou pourri et la structure en feutre de la jambe.
Une autre espèce similaire est le nonnium en forme de roue. Désigne non comestible, vraisemblablement non toxique. Il est petit mais assez grand. Le bonnet a un diamètre de 0,5 à 1,5 cm, une jambe très fine de 8 cm de hauteur, il a une forme similaire du bonnet (d'abord en forme d'hémisphère, puis prostré). À un jeune âge, il est complètement blanc, à maturité, il est jaunâtre-grisâtre. Les plaques sont adhérentes, mais pas à la tige, mais à un petit anneau qui l'entoure - le collarium. La pulpe a une odeur piquante. Se produit dans les zones à forte humidité, se développe en grands groupes. Il s'installe sur une litière d'aiguilles et de feuilles, sur des arbres tombés.
L'ail d'étamine peut être confondu avec Gymnopus quercophilus. La principale différence est le lieu de croissance. Gymnopus se trouve exclusivement sur les feuilles d'espèces à feuilles larges telles que le châtaignier, le chêne, l'érable, le hêtre. Le mycélium de ce champignon rend la couleur du substrat sur lequel il pousse jaune pâle.
Conclusion
L'herbe à étamine est un champignon très petit et mince assez commun qui ne représente pas de valeur nutritive. On pense qu'il a des propriétés médicinales. En Chine, il est cultivé artificiellement et utilisé comme agent analgésique, antigénique et réparateur. L'extrait et les spécimens séchés sont utilisés. Les rhizomorphes, longs plexus d'hyphes (filaments de champignons), sont utilisés pour préparer les préparations.