Teneur
Les champignons saprotrophes, auxquels appartient le non-champignon puant, rendent un service inestimable au monde végétal - ils utilisent du bois mort. S'ils n'existaient pas, le processus de décomposition de la cellulose prendrait beaucoup plus de temps et les forêts se seraient depuis longtemps transformées en d'énormes tas d'arbres en décomposition lente. Le tison puant est répandu dans le monde, il peut également être trouvé sur le territoire de la Russie.
À quoi ressemble un non-buveur puant?
L'espèce considérée a un autre nom, sous lequel elle peut être trouvée dans la littérature spéciale - micromphale malodorante. Appartient aux champignons lamellaires du genre Negniychnikov.
Il est assez facile à repérer lorsqu'il est trouvé dans la nature.
Description du chapeau
Le bonnet de micromphale malodorant atteint rarement un diamètre de 3 cm, sa taille habituelle est de 1,5 à 2 cm. À un jeune âge, il est hémisphérique, à mesure qu'il grandit, il devient de plus en plus plat et étiré. La calotte d'un champignon adulte est ridée, légèrement enfoncée dans la région centrale et a des bords ondulés. Il peut être jaunâtre, beige, ocre ou brun clair dans diverses nuances, tandis qu'il existe des rayures radiales peintes dans des tons plus foncés.
Il y a quelques plaques à l'arrière du capuchon. Ils sont assez denses, ondulés, rares, poussent souvent ensemble et avec la jambe. Chez les jeunes spécimens, ils sont beiges, s'assombrissent progressivement et deviennent ocre brun.
Description de la jambe
La jambe du non-puant puant est mince, droite ou courbée, creuse à l'intérieur. Ses dimensions ne dépassent pas 3 cm de longueur et 0,3 cm de diamètre. Il y a un épaississement aplati à la jonction avec le bouchon. La patte est brune, de couleur claire dessus, plus foncée dessous, parfois presque noire, veloutée au toucher.
Où et comment il pousse
Vous pouvez rencontrer les nonnippers puants dans les régions du sud de la Russie. Là, il pousse dans les feuillus, rarement dans les forêts mixtes. Pousse généralement sur du vieux bois mort d'arbres à feuilles caduques, sur les branches, l'écorce, en petits et grands groupes, poussant souvent ensemble. Les premiers spécimens apparaissent au milieu de l'été et la fructification active se termine à la fin de l'automne.
Le champignon est-il comestible ou non
Le champignon malodorant n'est pas un champignon comestible. Il n'est pas consommé dans les aliments, non seulement en raison de son odeur désagréable spécifique, mais également en raison de la présence de toxines. Ce n'est pas un poison mortel, mais il peut provoquer une intoxication alimentaire grave en cas d'ingestion.
Les principaux symptômes d'empoisonnement sont l'indigestion, les vomissements, les nausées, la diarrhée, les étourdissements, la faiblesse.
Les doubles et leurs différences
En raison de l'arôme putride désagréable que dégage la micromphale puante, il est assez difficile de la confondre avec un champignon, et encore plus un champignon comestible. Une espèce similaire est un autre champignon de la même famille - sprigel non pomme de terre, cependant, il n'a pas une telle odeur et est de couleur blanche, et parfois rose clair.
La tige du brin non némateux est blanche en haut et plus foncée en bas. Il a de nombreuses petites excroissances sur toute sa longueur, à cause desquelles il semble avoir été saupoudré de quelque chose de blanc. Cette espèce, contrairement à la micromphale malodorante, n'est pas toxique, bien qu'elle ne soit pas consommée.
Une petite vidéo sur l'un des représentants de la famille Negniychnik - prairie non champignon peut être visionnée sur le lien:
Conclusion
Le tison puant est l'un des nombreux représentants de l'immense royaume des champignons. Il n'est pas répandu, pas mangé et même de petite taille, de sorte que de nombreux amateurs de chasse tranquille ne le remarquent tout simplement pas. Cependant, tous ces champignons remplissent une fonction très importante: ils décomposent le bois mort, défrichent la forêt et favorisent la croissance d'autres plantes.