Teneur
La feuille de scie d'ours est un champignon non comestible de la famille Auriscalp, genre Lentinellus. Difficile à reconnaître, il est impossible de le distinguer de certaines espèces similaires sans microscope. Un autre nom est Lentinellus baissier.
À quoi ressemble une feuille de scie baissière?
Les corps des fruits sont des chapeaux en forme de coquille sans pattes. Ils poussent sur du bois, poussant ensemble en plusieurs morceaux.
Description du chapeau
Taille en diamètre - jusqu'à 10 cm, forme - de réniforme à semi-circulaire. Les jeunes champignons ont des chapeaux convexes, les vieux - plats ou concaves. Ils sont brun pâle, parfois plus fanés le long du bord. Une fois sèche, la couleur devient brune avec une teinte brun rougeâtre de vin. Sur toute la surface, blanchâtre, pubescence s'assombrissant progressivement, à la base elle est plus abondante. Le bord du bonnet est tranchant, se recroqueville lorsqu'il est sec.
La pulpe est dure et charnue, son épaisseur est d'environ 0,5 cm et sa couleur varie du crème clair ou crème au gris-rouge. L'odeur est aigre, désagréable, faiblement exprimée, dans certaines sources, elle est décrite comme épicée.
Les plaques sont fréquentes, minces, divergentes radialement du lieu de fixation au substrat. Les spécimens frais sont blancs, crèmes ou rosés, cireux, charnus. Les séchées sont de couleur brun pâle, avec des bords déchiquetés.
La poudre de spores est d'un blanc crémeux.
Description de la jambe
La jambe est complètement absente.
Où et comment il pousse
La feuille de scie d'ours pousse sur le bois mort des arbres à feuilles caduques, moins souvent sur le bois de conifères.
Fructification d'août à mi-octobre.
Distribué dans toute la Russie, en Europe, en Amérique du Nord.
Le champignon est-il comestible ou non
Fait référence à non comestible, mais n'est pas considéré comme toxique. Il ne doit pas être mangé à cause de son goût piquant et amer.
Les doubles et leurs différences
Les cueilleurs de champignons inexpérimentés peuvent confondre la feuille de scie de l'ours avec les pleurotes comestibles. Les principales différences sont une odeur aigre désagréable et des bords déchiquetés des assiettes.
Particulièrement proche de lentinellus bearwolf sawgelle est non comestible, mais pas toxique, avec un goût amer et une odeur de champignon prononcée. Chez les spécimens adultes, la surface du corps fructifère est brun blanchâtre, jaunâtre-rougeâtre, fauve foncé. La forme de la coiffe est en forme de rein au début, puis devient progressivement en forme d'oreille, linguale ou en forme de coquille. Son bord est enveloppé vers l'intérieur. Une patte dense brune ou presque noire de 1 cm de haut peut être présente, les plaques sont larges, fréquentes, descendantes avec un bord irrégulier. Au début, ils sont blanchâtres ou beige clair, puis ils acquièrent une teinte rougeâtre. Le loup scié se distingue par sa courte tige rudimentaire, mais parfois il est absent ou difficile à voir. Un cueilleur de champignons expérimenté peut remarquer la différence de couleur du chapeau et de son bord. Un autre signe, qui ne peut être détecté qu'au microscope, est les plus grosses spores de la feuille de scie du loup et l'absence de réaction amyloïde sur les hyphes.
Le castor de scie est une autre espèce apparentée. Ses organes de fructification ont une similitude de patte, ils sont jaune-brun, carrelés. Les plaques sont situées radialement, fréquentes, beige clair, écaillées, avec des bords ondulés ou courbes. Ce champignon pousse principalement sur les conifères tombés à la fin de l'été et à l'automne. Non comestible, avec un goût piquant. Il diffère de baissier par des organes de fructification plus grands, sur lesquels il n'y a pratiquement pas de pubescence.
Conclusion
La feuille de scie d'ours est un champignon non comestible qui pousse sur du bois mort et est difficile à distinguer de ses parents. Des espèces telles que le loup et le castor en sont particulièrement proches.