Bolets multicolores (bolets multicolores): où il pousse, à quoi il ressemble

Nom:Boletus multicolore
Nom latin:Leccinum variicolor
Un type: Comestible
Synonymes:Obobok multicolore
Caractéristiques:

Groupe: tubulaire

Systématique:
  • Le département: Basidiomycota (basidiomycètes)
  • Subdivision: Agaricomycotina (Agaricomycètes)
  • Classer: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Agaricomycetidae
  • Commander: Boletales
  • Famille: Boletaceae
  • Genre: Leccinum (Obabok)
  • Vue: Leccinum variicolor

Le genre Obabok, auquel appartient le cèpe multicolore, se distingue par une grande variété d'espèces. Souvent, les différences d'espèces entre ses représentants sont si floues qu'il est possible de distinguer une variante de cèpes d'une autre uniquement après une analyse spéciale. Cependant, cela n'est généralement pas nécessaire car ils sont tous comestibles.

Où poussent les cèpes multicolores

La principale zone de croissance des cèpes est répartie sur les régions tempérées de la partie européenne de la Russie, ainsi que sur l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient. Le champignon préfère les sols humides, pousse souvent dans les zones marécageuses, sur les buttes et les collines, souvent dans la mousse. Se produit généralement de juin à octobre, dans les forêts de feuillus, rarement mixtes, formant des mycorhizes avec le bouleau.

Le cèpe pousse généralement en spécimens uniques, bien qu'il y ait parfois de petits groupes.

À quoi ressemble un cèpe multicolore?

Souvent, lorsqu'ils entrent dans la forêt, de nombreux cueilleurs de champignons ne pensent même pas au fait que les cèpes peuvent différer les uns des autres et les considèrent comme une seule espèce. Mais ce n’est pas le cas. Vous pouvez distinguer les cèpes multicolores du reste des cèpes par les caractéristiques suivantes:

  1. Chapeau... Chez un jeune champignon, il est semi-circulaire, dense, velouté au toucher, glissant par temps humide. La couleur de la peau supérieure est gris sale, la couleur est inégale, tachetée, rappelant le marbre. Au fur et à mesure que le corps de fructification grandit, les bords du chapeau se soulèvent, la forme devient de plus en plus semblable à un coussin et la structure devient douce et lâche. La couche porteuse de spores est tubulaire, blanchâtre, gris clair ou beige clair, avec l'âge elle prend une teinte brune. Habituellement, le bouchon atteint 10-12 cm de diamètre.
  2. Jambe... Lisse, cylindrique ou légèrement conique avec une extension vers la base, peut se plier ou s'incliner avec l'âge. Il pousse dans des conditions normales jusqu'à 10-12 cm de longueur et jusqu'à 3 cm de diamètre, dans le cas d'un champignon poussant sur des zones moussues, il peut se développer plus longtemps. La structure est fibreuse longitudinalement, dense et sèche chez les jeunes spécimens, aqueuse chez les vieux membres. La chair de la patte est blanche, la surface est couverte de nombreuses petites écailles brunes ou noires.
Important! La pulpe de la souche multicolore devient légèrement rose à la coupe.

Est-il possible de manger des cèpes multicolores

Le bolet est un champignon comestible de catégorie II. Il comprend des espèces de bon goût et de haute valeur nutritionnelle. Vous pouvez manger des cèpes colorés même crus, sans trempage ni traitement thermique préalables.

Avantages et dommages pour le corps

Les protéines contenues dans les fructifications des cèpes ont une composition presque identique aux protéines d'origine animale. Par conséquent, les champignons peuvent être considérés comme une alternative à la viande, ce qui sera utile, par exemple, pour les végétariens. La pulpe contient du calcium et du magnésium, des vitamines B, de la niacine et de l'acide ascorbique.Cependant, n'oubliez pas que pendant le processus de croissance, les champignons absorbent les métaux lourds et les radionucléides. Par conséquent, ils ne doivent pas être collectés aux endroits suivants.

  1. Près des autoroutes très fréquentées.
  2. Proche des chemins de fer.
  3. Sur les territoires des zones industrielles existantes et abandonnées.
  4. Près des installations militaires.

Important! Les champignons sont assez difficiles à digérer pour l'estomac humain, ils ne peuvent donc pas être utilisés par les enfants de moins de 10 ans.

Faux doubles

Il n'est pas tout à fait correct de parler des faux doubles des cèpes. Le terme «faux» signifie généralement un champignon de description similaire, dont l'utilisation peut provoquer une intoxication. Cependant, dans ce cas, nous ne pouvons parler que d'espèces qui peuvent être confondues visuellement avec cet obabok. Il n'y en a pratiquement pas parmi eux toxiques et non comestibles.Par conséquent, une identification incorrecte du type de champignon lors de la collecte n'entraînera pas de conséquences négatives graves.

Tous les autres types de cèpes appartiennent à des champignons qui ressemblent visuellement à des champignons multicolores:

  • blanc;
  • Marais;
  • Rude;
  • Ordinaire.

Le champignon biliaire (champignon amer) peut également être attribué à de faux doubles. Il est à peu près de la même taille, tandis que sa patte est charnue et que le bonnet a une couleur brune de différentes nuances et une couche tubulaire rosâtre (rose sale chez les vieux champignons).

La principale différence entre la courge amère est son goût amer piquant, qui ne s'intensifie que pendant le traitement thermique. Ce champignon n'est pas toxique, mais il est impossible de le manger. Il suffit de casser un morceau de champignon et de goûter la chair du bout de la langue pour déterminer avec précision s'il s'agit de cèpes ou d'amertume.

Utilisation

Vous pouvez manger des cèpes multicolores sous n'importe quelle forme, c'est sûr. Le plus souvent, ces champignons sont utilisés pour l'ébullition et la friture ultérieure pour être consommés avec des pommes de terre. Boletus boletus peut être séché et congelé, mariné.

Les obabki sont utilisés pour faire la soupe aux champignons, la garniture pour les tartes, la sauce, le caviar de champignons. Une courte vidéo sur la façon de décaper les boletus boletus:

Conclusion

Le bolet est l'un des champignons les plus répandus en Russie. Rarement un voyage dans la forêt est complet sans une connaissance approfondie de cet obabk ou de ses plus proches parents de la même famille. Le champignon est bien adapté à la préparation de nombreux plats différents et est un trophée de bienvenue pour de nombreux cueilleurs de champignons.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction