Flotteur jaune-brun (orange amanite, jaune-brun): photo et description

Nom:Flotteur jaune-brun
Nom latin:Amanita fulva
Un type: Comestible sous condition
Synonymes:Amanita orange, Amanita jaune-brun, flotteur marron, flotteur orange
Caractéristiques:
  • Groupe: lamellaire
  • Records: lâche
  • Couleur marron
  • Couleur: brun-rouge
Systématique:
  • Département: Basidiomycota (Basidiomycetes)
  • Subdivision: Agaricomycotina
  • Classe: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Agaricomycetidae
  • Ordre: Agaricales (Agaric ou Lamellar)
  • Famille: Amanitacées
  • Genre: Amanita (Amanita)
  • Sous-genre: Amanitopsis (Float)
  • Espèce: Amanita fulva (flotteur jaune-brun)

Le flotteur jaune-brun est un représentant assez banal du royaume des champignons, très commun. Mais son appartenance à la famille des Amanitaceae (Amanitovye), genre Amanita (Amanita), soulève un certain nombre de doutes sur la comestibilité. En latin, le nom de cette espèce sonne Amanita fulva, et les gens l'appellent agaric mouche orange, jaune-brun ou flotteur brun.

À quoi ressemble un flotteur jaune-brun

Un flotteur jaune-brun assez commun et répandu est considéré comme sûr pour les humains, mais en raison de son appartenance au genre Amanita, même les cueilleurs de champignons expérimentés se méfient quelque peu de ce champignon.

Le flotteur lui-même a un corps de fructification constitué d'une calotte et d'une patte bien formées (agaricoïde), un hyménophore est lamellaire.

Description du chapeau

Un jeune champignon amanite jaune-brun a un chapeau en forme d'oeuf avec des bords recourbés qui, avec sa croissance, se redresse et devient plat de diamètre de 4 à 10 cm avec un tubercule discret au centre. La couleur est inégale, brun orangé, plus foncée au milieu jusqu'à une nuance brune. La surface est lisse, légèrement muqueuse, les rainures sont clairement visibles le long du bord.

La pulpe est assez fragile, aqueuse, plus charnue au centre du bonnet. Sur la coupe, sa couleur est blanche, l'odeur est légèrement champignon, le goût est sucré.

Hyménophore avec plaques souvent situées non adhérentes au pédicule. La couleur est blanche avec une nuance jaunâtre ou crème. La poudre de spores est beige, les spores elles-mêmes sont sphériques.

Description de la jambe

La jambe est de forme régulière, cylindrique, plutôt haute - jusqu'à 15 cm. Diamètre - 0,6 à 2 cm. Les anneaux, comme un agaric à mouche typique, n'ont pas d'anneaux. Mais il existe une Volvo sans sac, sur laquelle des taches jaune-brun sont visibles.

La surface de la jambe est d'un blanc uni avec une teinte orange, lisse, parfois avec de petites écailles de feutre. L'intérieur est creux, la structure est dense, mais plutôt fragile.

Où et comment il pousse

Le flotteur jaune-brun pousse partout pratiquement sur tout le continent Eurasie - des pays d'Europe occidentale à l'Extrême-Orient. On le trouve également en Amérique du Nord et même en Afrique du Nord. En Russie, il est considéré comme une espèce commune et assez commune, en particulier en Sibérie occidentale, dans le territoire de Primorsky, à Sakhaline et au Kamtchatka.

Il pousse plus dans les forêts de conifères et mixtes, moins souvent dans les forêts de feuillus. Préfère les sols acides et les zones humides.

La période de fructification est longue - du début de l'été à la mi-automne (juin-octobre). Les corps fruitiers poussent à la fois individuellement et en petits groupes.

Le champignon est-il comestible ou non

Le flotteur jaune-brun est classé comme comestible sous condition, alors qu'il a un goût faible mais agréable.En raison de la fragilité de la pulpe, ce champignon n'est pas très populaire auprès des cueilleurs de champignons, car en général, il est presque impossible de ramener les fruits à la maison.

Important! Sous sa forme brute, un flotteur brun peut provoquer une intoxication, il est donc consommé après une longue ébullition suivie d'une vidange de l'eau.

Les doubles et leurs différences

Parmi les espèces similaires avec un flotteur jaune-brun, on peut distinguer:

  • jaunissement du flotteur, également liée à la comestible conditionnelle, se distingue par une couleur jaune pâle plus claire et l'absence de taches sur la Volvo;
  • float jaune d'ombre, est également considéré comme comestible sous condition, diffère par la couleur du chapeau sans tons bruns, ainsi que par une nuance claire des bords.

Il convient également de noter qu'extérieurement, presque tous les flotteurs sont similaires et appartiennent à un certain nombre de flotteurs comestibles sous condition. Mais spécifiquement, le flotteur brun se distingue de nombreux représentants d'agarics de mouche venimeux par l'absence d'anneau sur la jambe.

Conclusion

Le flotteur jaune-brun est un proche parent des agarics de mouches toxiques, mais contrairement à eux, cette espèce est toujours considérée comme comestible sous condition et sans danger pour la consommation après une ébullition prolongée. Le goût est mal exprimé, par conséquent, les corps fruitiers ne représentent toujours aucune valeur gastronomique particulière. De plus, les cueilleurs de champignons ne présentent pas d'intérêt en raison de leur fragilité.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction