Teneur
Au début du printemps, après la fonte de la couverture neigeuse et le réchauffement de la couche supérieure de la terre, le mycélium du champignon est activé. Il existe un certain nombre de champignons du début du printemps caractérisés par la maturation rapide des organes de fructification. Ceux-ci incluent le strobeleurus comestible. La fructification de ces champignons commence à la mi-avril et se poursuit jusqu'à ce que le temps chaud s'installe. Cette variété ne tolère pas le soleil brûlant. Sous l'influence de ses rayons, ils se dessèchent et rétrécissent. Mais dès que la chaleur diminue, la croissance des représentants de cette espèce se poursuit avec la même activité. La deuxième étape de la fructification commence à la mi-septembre et se poursuit jusqu'au gel.
Où pousse le strobilus comestible
Les strobilurus comestibles se trouvent exclusivement dans les forêts d'épinettes. Il s'installe à proximité de cônes de sapin tombés, enterrés dans une litière humide. Le strobilurus comestible est un saprotroph - un organisme qui utilise des tissus organiques morts pour se nourrir. Les Strobilurus aiment les zones humides de la litière d'épinette, bien éclairées par les rayons du soleil. Seul un petit corps de fructification est visible au-dessus de la surface de la terre, et la plupart des organes de fructification sont cachés des regards indiscrets. C'est un fil micellaire long et pelucheux qui s'enfonce de plusieurs dizaines de centimètres dans la terre, là où se trouve un cône d'épinette à moitié décomposé.
À quoi ressemble le strobilus comestible?
Strobilurus comestible - un très petit représentant de la famille des Fizalacriaceae avec un hyménophore lamellaire. Le chapeau chez les spécimens adultes ne mesure pas plus de 3 cm de diamètre et chez les jeunes, il mesure moins d'un centimètre. Au début, il est hémisphérique, convexe. Plus tard, il se prosterne: ses bords s'ouvrent, laissant un tubercule central. La peau sèche et veloutée devient collante après la pluie. La teinte du bonnet peut être différente: crème, grisâtre ou marron. L'hyménophore est de couleur plus vive. Il se compose de plaques fréquentes, légèrement ramifiées d'épaisseur moyenne, parfois visibles à travers la fine peau de la coiffe.
La patte du strobilus comestible est mince et longue. Sa partie aérienne atteint 4 cm et la base micellaire en forme de racine pénètre profondément dans le sol et provient d'un cône d'épinette. La jambe est de structure rigide, creuse à l'intérieur et ne peut donc pas être mangée. Blanc ou jaunâtre en haut, il s'assombrit légèrement vers le bas.
La chair du strobilus est dense, blanche. Presque tout est contenu dans un mince capuchon. Il a un goût presque neutre, mais a une agréable odeur de champignon.
Est-il possible de manger des strobilurus comestibles
Le strobilus comestible peut être consommé comme son nom l'indique. La pulpe des chapeaux est pré-bouillie, après quoi elle est soumise à divers types de traitement culinaire. En raison de sa petite taille, cette espèce de champignon n'est pas économiquement importante.Afin de nourrir au moins une personne, vous devrez collecter un nombre important de fructifications.
Goût de champignons
Le strobilurus comestible ne diffère pas par ses propriétés culinaires précieuses. Selon le classificateur, il appartient à la quatrième catégorie, qui comprend les variétés de faible valeur, à faible goût, ainsi que peu connues et rarement récoltées. La pulpe des champignons est très parfumée, mais elle peut être amère, elle est donc précuite.
Avantages et dommages pour le corps
Comme toutes les variétés comestibles, les strobilurius sont riches en protéines végétales précieuses, contiennent des glucides - sucres de champignons (mycose et glycogène), acides aminés utiles. Ils ont une composition variée en micro-éléments (phosphore, soufre, magnésium, potassium, calcium, chlore) et en vitamines (A, groupe B, C, D, PP).
Faux doubles
Le strobilurus comestible a plusieurs espèces apparentées. Il est nécessaire de pouvoir les distinguer, car parmi les variétés comestibles et conditionnellement comestibles, il en existe également des vénéneuses.
Dans les forêts de pins, poussent des strobilurus racinaires (à pattes de ficelle) et des boutures (tricot). Ces espèces ne s'installent que sur des pommes de pin, les trouvant à une profondeur de 30 cm:
- Couper le strobilurus appelées espèces comestibles sous condition. Son capuchon mesure jusqu'à 2 cm de diamètre, bombé-tendu, mat. Sa patte est fine, 0,2 cm de diamètre, longue, jaune avec une teinte orangée. La chair des représentants de cette espèce est fine, blanche, chez les spécimens plus âgés, elle est astringente, amère et dégage une odeur désagréable de hareng.
- Strobilurus à pattes de ficelle comestible. Il a une chair blanche, savoureuse et aromatique. Son chapeau est convexe, fin, brun à brun foncé, jusqu'à 1,8 cm de diamètre. Jambe ocre ou rougeâtre - jusqu'à 0,4 cm La culture porte ses fruits de la mi-avril aux premières gelées, parfois lors d'un dégel.
- Aimant Mycenah - une autre espèce comestible apparentée au strobilurus, se nourrissant de cônes d'épinette. Il porte ses fruits en avril-mai. Les représentants de celui-ci ont un chapeau brun, qui est plus grand que celui d'un strobilurus, et a la forme d'une cloche. Sa patte est fragile, légèrement pubescente. La principale caractéristique distinctive de la pulpe est une odeur piquante d'ammoniaque.
- Source d'entoloma, fructifiant fin avril, c'est un champignon vénéneux. Son bonnet gris-brun s'estompe avec le temps. La principale caractéristique qui distingue les représentants de cette espèce de strobilurus est une patte brun foncé.
- Beospore à queue de souris a une calotte brun pâle en hygrophane (liquide absorbant) atteignant 2 cm de diamètre et une tige creuse jaune-brun. Il porte ses fruits à l'automne et peut pousser à la fois sur des pommes d'épinette et de pin.
Règles de collecte
Le strobilus comestible est de très petite taille. Pour le ramasser, vous devez marcher lentement à travers la forêt, en examinant attentivement chaque morceau de litière d'épinette. Après avoir trouvé le champignon, vous devez le dévisser soigneusement du sol ou couper la jambe avec un couteau bien aiguisé jusqu'à la racine. Le trou restant doit être soigneusement saupoudré, et le spécimen trouvé doit être nettoyé des restes de terre et mis dans un panier. Il est recommandé de ne prélever que des spécimens adultes avec des bouchons plus grands, car après ébullition, leur taille diminue considérablement.
Utilisation
Le strobilus comestible est le plus souvent consommé frit. Pour la nourriture, ne prenez que les chapeaux des champignons, en coupant la patte dure. Avant la friture, les bouchons sont bouillis entiers pendant 10 minutes, après quoi ils sont disposés dans une casserole.
L'acide marasmique présent dans les champignons est un puissant agent antibactérien. En médecine traditionnelle, la poudre et l'infusion alcoolique de strobilus sont utilisées pour traiter les infections bactériennes. Ces champignons sont également utilisés comme anti-inflammatoire en médecine chinoise.
Le double du champignon - les boutures strobilurus - a une activité fongitoxique élevée. Il sécrète des substances qui inhibent la croissance d'autres champignons qui sont ses concurrents nutritionnels.De cette variété de strobilurus, une substance a été isolée - un fongicide d'origine organique. Il s'agit de la strobiruline A, qui est également un antibiotique naturel. Sur cette base, les scientifiques ont synthétisé un médicament artificiel - l'azoxystrobine, dans lequel les inconvénients d'un fongicide organique (sensibilité à la lumière) ont été éliminés.
Conclusion
Le strobilurus comestible est un petit champignon indescriptible, mais sa signification est grande. Avec d'autres habitants de la forêt, il fait partie de la communauté forestière. Toutes les plantes et tous les animaux y sont interconnectés, grâce à quoi la forêt est un organisme qui fonctionne bien. Les organes assurent son activité vitale et, par conséquent, sont tout aussi importants et nécessaires. Grâce au riche appareil enzymatique, les champignons forestiers décomposent activement les résidus organiques et contribuent à la formation d'une couche de sol fertile.