Teneur
Cerrena unicolor est connu sous le nom latin Cerrena unicolor. Champignon de la famille Polyporovye, genre Cerren.
À quoi ressemble le cerrène monochromatique?
Le champignon a un cycle biologique d'un an, moins souvent les organes de fructification sont préservés jusqu'au début de la prochaine saison de croissance. Les vieux spécimens sont raides et fragiles. La couleur principale est grise, non monotone avec des zones concentriques faiblement exprimées de teinte brune ou brune. Sur le bord, le joint se présente sous la forme d'une couleur beige ou blanchâtre.
Caractéristique externe du cerrène monochromatique:
- La forme des corps fruitiers est en forme d'éventail semi-circulaire, étirée avec des bords ondulés, rétrécie à la base.
- Le chapeau est mince, jusqu'à 8-10 cm de diamètre, sédentaire, carrelé. Champignons poussant de manière dense à un seul niveau, s'accroissant avec les parties latérales.
- La surface est bosselée, densément couverte de poils fins; plus près de la base, des zones se trouvent souvent sous la mousse.
- L'hyménophore est tubulaire, faiblement poreux au début de la saison de croissance, puis partiellement détruit, se dissèque, dentelé avec une inclinaison vers la base. De grandes cellules ovales sont disposées dans un labyrinthe.
- La couleur de la couche porteuse de spores est crémeuse avec une teinte grise ou brune.
- La pulpe est dure, liégeuse, se compose de deux couches, la pulpe coriace supérieure est séparée de la pulpe inférieure par une fine bande noire. La couleur est beige ou jaune clair.
Où et comment il pousse
Le cerrène commun est répandu dans la partie européenne, le Caucase du Nord, la Sibérie et l'Oural. L'espèce n'est pas liée à une zone climatique spécifique. Le champignon est un parasite saprophyte sur les restes d'arbres à feuilles caduques. Préfère les espaces ouverts, les clairières forestières, les bords de routes, les ravins. Fructification - de juin à la fin de l'automne.
Le champignon est-il comestible ou non
Cerrene monochromatique ne représente pas une valeur nutritive en raison de sa pulpe dure et de son odeur piquante. Dans les ouvrages de référence mycologiques, il est attribué au groupe des champignons non comestibles.
Les doubles et leurs différences
Dans une plus ou moins grande mesure, le Cerrene monochromatique est similaire aux variétés de Coriolis. Plus similaire en apparence est le trametez couvert, en particulier au début du développement. Le jumeau n'est pas comestible avec des pores à parois épaisses et une coloration de cendre pâle. Champignon inodore et rayures noires entre les couches.
Conclusion
Cerrene monochromatique - aspect tubulaire avec une odeur épicée piquante. Le représentant est annuel, poussant sur des restes de bois à feuilles caduques en décomposition. La saison de croissance - du début de l'été à la fin de l'automne, ne représente pas une valeur nutritive.