Teneur
Le cerisier à feuilles rouges est de plus en plus utilisé par les paysagistes pour créer des compositions contrastées. Un accent violet vif sous la forme d'un arbre pyramidal à croissance rapide est idéal pour de nombreux jardins familiaux.
Description du cerisier à feuilles rouges
Le cerisier à feuilles rouges est une culture ornementale appréciée de nombreux jardiniers en Russie et à l'étranger. L'arbre se distingue par des taux de croissance élevés, en moyenne, la croissance annuelle en hauteur est d'environ 1 m. Les spécimens adultes atteignent 5-7 m. La couronne du cerisier à feuilles rouges a une forme pyramidale, mais se prête facilement à la décoration taille.
Le cerisier à feuilles rouges est souvent appelé «arbre caméléon» en raison de la caractéristique unique de ses feuilles qui changent de couleur pendant la saison estivale. Au printemps, des feuilles vertes fleurissent sur les branches, dont la couleur ne diffère pas du reste des arbres du jardin. Mais à la fin du mois de juin, l'image change - la couronne du cerisier à feuilles rouges acquiert une teinte marron ou vineuse. La métamorphose ne s'arrête pas là - de nouvelles pousses forment un feuillage vert. Ainsi, l'arbre prend un aspect encore plus décoratif.
Pendant la période de floraison, le cerisier à feuilles rouges est la caractéristique dominante de la composition du jardin. Grandes (jusqu'à 15 cm), de nombreuses inflorescences de couleur blanche comme neige ou rosée avec un arôme acidulé enivrant attirent involontairement l'attention.
Les baies du cerisier à feuilles rouges sont presque 2 fois plus grosses que la commune, elles ont un goût sucré, elles ne se tricotent pratiquement pas. Les baies se séparent facilement des branches, sans émettre de jus, les mains ne se salissent pas.
Le cerisier des oiseaux est le plus résistant à l'hiver de tous les arbres fruitiers à noyau. Son bois résiste facilement à des températures aussi basses que -50 ° C. Le nombre écrasant de variétés de cerisier à feuilles rouges peut être cultivé dans les conditions de la Russie centrale, ainsi qu'en Sibérie et dans l'Oural. La période la plus vulnérable pour le cerisier à feuilles rouges est la période des bourgeons lâches et de la floraison. Les dommages causés par le gel peuvent endommager l'ovaire, ce qui réduira considérablement le rendement.
Le cerisier à feuilles rouges appartient aux cultures à pollinisation croisée; pour la nouaison, il a besoin de la participation d'insectes et de conditions météorologiques favorables. Lorsque vous choisissez une variété de cerisier à feuilles rouges, vous devez faire attention à la période de floraison: plus la région de croissance est éloignée au nord, plus tard le cerisier doit fleurir.
Le cerisier à feuilles rouges commence à porter ses fruits à l'âge de 3 ans, un arbre adulte (7-8 ans) peut donner 20 à 40 kg par saison, si le printemps et l'été sont pluvieux et frais - jusqu'à 12 kg.
Le cerisier à feuilles rouges est sans prétention et peut pousser même sur des sols secs et appauvris. Son système racinaire résiste à la présence rapprochée des eaux souterraines. La culture tolère bien le gel, le feuillage n'est pas sensible aux coups de soleil.
Description de la beauté sibérienne du cerisier oiseau
La variété de cerisier à feuilles rouges Siberian Beauty a été obtenue par des éleveurs russes du Jardin botanique de Sibérie centrale en croisant le cerisier à oiseaux commun et la variété virginienne Schubert.Inscrite au registre national en 2009, sa culture est recommandée dans toutes les régions de la Fédération de Russie.
La plante a une couronne pyramidale dense, pousse jusqu'à 4-5 m de hauteur. La couleur des jeunes feuilles est vert pâle, mais avec l'âge, la partie supérieure de la plaque foliaire acquiert une teinte violet foncé, tandis que la partie inférieure acquiert une teinte violet clair.
Pendant la période de floraison, qui a lieu en mai, l'arbre est parsemé d'inflorescences en grappes blanches, dégageant un arôme fort et sucré. Pendant la maturation, les drupes vertes changent de couleur en rouge, puis en noir. Le goût des baies est agréable, peu acidulé, sucré. Le poids moyen de la baie est de 0,7 g, les indicateurs de rendement sont moyens.
La variété de cerisiers à oiseaux Sibérie préfère les zones ensoleillées, se distingue par une composition de sol peu exigeante et une très haute résistance à l'hiver. La variété est utilisée à la fois dans des compositions uniques et en groupe.
Description de la tente de cerisier d'oiseau
Variété de cerisier à feuilles rouges La tente rouge est l'une des variétés décoratives. L'arbre ne dépasse pas 4 m de hauteur et de largeur, la couronne est formée sous la forme d'une large ellipse ou d'un œuf, la densité est moyenne. Les branches sont nues, de couleur brune avec de nombreuses lenticelles blanches, situées à 90 ° du tronc principal, leurs extrémités sont dirigées vers le haut. L'écorce est grise avec une teinte brunâtre; une légère desquamation est visible sur le tronc. Les plaques de feuilles sont ovales avec une extrémité pointue; au début de la saison de croissance, elles sont vertes, mais en juillet elles acquièrent une teinte rouge-violet.
Le cerisier à feuilles rouges de la variété Red Tent fleurit en mai avec de grands pompons blancs parfumés. Les baies mûres sont noires, avec un éclat brillant caractéristique, assez savoureux. En termes de maturation, la variété appartient à moyen-tardif, avec une pollinisation suffisante, elle peut être plantée comme nourriture.
La tente rouge cerisier des oiseaux, selon la description de l'institution budgétaire fédérale "State Sort Commission", tolère parfaitement les gelées et la chaleur prolongée, mais nécessite un arrosage régulier pendant une période de sécheresse. Le gène d'endurance greffé par les sélectionneurs permet à la variété de résister aux attaques d'insectes nuisibles et de ne pas être exposée aux principales maladies des arbres fruitiers à noyau.
La variété Red Tent a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie en 2009 et est recommandée pour la culture dans toutes les régions du pays. Les auteurs de la variété étaient des scientifiques russes Ustyuzhanina T.B. et Simagin V.S., à l'origine du jardin botanique de Sibérie centrale du SB RAS.
Cerisier des oiseaux
La variété de cerisier à feuilles rouges Neubiennaya est un grand arbuste ou arbre atteignant 7 m de haut, les branches sont brun foncé, le feuillage est dense. La couronne a la forme d'un ovale, formé par de grandes pousses dressées. Fleurit en mai avec des inflorescences blanches parfumées en forme de pinceaux. À la mi-juillet, les feuilles commencent à virer au rouge et au bout de 2 semaines, elles acquièrent une teinte de prune d'encre profonde. Même de nombreuses photos du cerisier des oiseaux Neubiennaya ne peuvent pas transmettre cette riche couleur noble. Cette variété de cerisier à feuilles rouges se distingue par une bonne résistance au gel, les maladies et les ravageurs sont rarement affectés.
Oiseau Cherry Chemal Beauty
La variété a été élevée dans les régions montagneuses de l'Altaï, à NIISS (village de Chemal). L'arbre est vigoureux (4-10 m), caractérisé par une teinte cramoisie de feuilles. Fleurit en mai avec des inflorescences rose pâle, abondamment, mais pas pour longtemps. Les fruits à maturité sont noirs, pesant jusqu'à 0,8 g. Selon les jardiniers, le cerisier des oiseaux Chemal beauty a un goût de dessert riche. La plante pousse bien sur un sol fertile avec une humidité excessive ou fluide. Au début du printemps, avant le débourrement, il a besoin d'un traitement contre les ravageurs et les maladies possibles.
Caractéristiques variétales
Les caractéristiques des variétés de cerisier à feuilles rouges sont similaires à bien des égards. Les paramètres les plus importants à surveiller lors du choix d'une variété sont:
- résistance au gel;
- rendement et conditions de fructification;
- maturité précoce;
- l'auto-fertilité;
- résistance aux ravageurs et aux maladies.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Le cerisier à feuilles rouges se caractérise par une résistance accrue à l'hiver. Il peut être cultivé avec succès même dans les régions où la température descend en dessous de 45-50 ° C pendant les mois d'hiver. Seuls les semis immatures ont besoin d'un abri. Lors d'une sécheresse prolongée, le cerisier des oiseaux nécessite un arrosage supplémentaire tous les 7 à 10 jours. Normalement, un arrosage 3 à 4 fois par saison la première année est suffisant.
Productivité et fructification
Les baies du cerisier à feuilles rouges mûrissent en juillet et peuvent être conservées en grappes jusqu'à l'automne. Un arbre, selon la variété, peut produire en moyenne 10 à 20 kg de baies. Les fruits cuisent peu au soleil, cela ne se produit que lors d'un été très chaud et sec. Contrairement aux cerisiers d'oiseaux ordinaires, les baies des variétés à feuilles rouges sont plus grosses et plus sucrées, sans viscosité ni acidité. Ils sont utilisés en cuisine pour préparer des compotes, des conserves et diverses teintures.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le cerisier à feuilles rouges peut souffrir de maladies telles que:
- moniliose;
- la maladie du clasterosporium;
- cytosporose;
- point rouge.
Parmi les ravageurs du cerisier à feuilles rouges, vous pouvez souvent trouver des pucerons, des punaises de lit, de l'aubépine, des charançons.
Le degré de sensibilité à une maladie particulière dépend de la variété spécifique et de la technologie agricole. Les plantes faibles et émaciées sont beaucoup plus souvent touchées par les ravageurs que les plantes fortes et saines.
Avantages et inconvénients des variétés
Chaque variété a ses avantages et ses inconvénients. Une variété a été sélectionnée en mettant l'accent sur la résistance au gel, une autre sur le rendement et la troisième sur des qualités décoratives élevées.
Variété | Avantages | désavantages |
Beauté sibérienne | Haute résistance au gel, peu exigeante pour le sol, effet décoratif élevé, délicieuses baies sucrées | La variété nécessite une taille régulière, le rendement est moyen, avec la méthode de reproduction par graines, les caractéristiques variétales n'apparaissent que dans la moitié des plantules |
Tente rouge | Excellent goût de baies, effet décoratif élevé, haute immunité à la plupart des maladies et ravageurs | Faible intensité de floraison, résistance modérée à la chaleur et à la sécheresse |
Non qualifié | Bonne résistance au gel, haute immunité aux maladies, effet décoratif | La variété nécessite une taille régulière. |
Beauté chimique | Haute décoration, grandes baies de goût de dessert | La nécessité de traiter régulièrement les ravageurs |
Planter et entretenir le cerisier à feuilles rouges
Le cerisier à feuilles rouges est une culture difficile et peut pousser sur n'importe quel sol, cependant, le sommet de la décoration et un rendement élevé ne peuvent être obtenus que sur des sols fertiles. L'arbre pousse bien sur les limons avec une réaction de pH neutre ou légèrement acide.
Le site d'atterrissage doit être ensoleillé, bien éclairé de tous les côtés. Si la culture pousse à l'ombre, la floraison et la fructification seront rares. Les côtés nord et ouest de la banlieue sont préférés.
Le cerisier à feuilles rouges est planté au printemps ou en automne. Avant la plantation, les racines des plants sont examinées, les faibles et endommagées sont éliminées. Parmi toutes les tiges, les 3 plus puissantes sont restées, elles sont coupées à une hauteur de 70 cm.
L'algorithme d'atterrissage est assez simple:
- Creusez un trou de 50 cm de profondeur et 70 cm de largeur.
- Une petite quantité d'engrais minéraux et organiques est placée sur le fond.
- Le plant est placé dans un trou, les racines sont étalées et recouvertes de terre.
- Après la plantation, le cerisier à feuilles rouges est abondamment arrosé et paillé avec de la tourbe ou de la sciure de bois.
Suivi des soins
Le cerisier à feuilles rouges pendant la saison sèche doit être arrosé chaque semaine, en particulier pour les jeunes plantes. Le cercle proche de l'alésage est périodiquement desserré, en mauvaises herbes... Les jeunes arbres avec un tronc principal mince sont mieux attachés à un support, ce qui les empêchera de se détacher de fortes rafales de vent. À l'automne, la cendre de bois et le fumier sont introduits dans le sol; au printemps, avant le débourrement, le cerisier est nourri avec un engrais minéral liquide.
En raison du taux de croissance rapide, toutes les variétés de cerisier à feuilles rouges ont besoin d'une taille formative. Une fois par an (au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève ou à la fin de l'automne), la pousse principale est raccourcie de 50 cm, les branches poussant à l'intérieur de la couronne, ainsi que les fragments secs et endommagés, sont enlevés. Les endroits des coupes sont traités avec du vernis de jardin.
Pour se protéger des rongeurs, de la sciure, de la tourbe ou des cendres trempées dans la créoline sont dispersées sous l'arbre. Aux mêmes fins, à la fin de l'automne, après la fin de la chute des feuilles, le tronc est attaché avec des branches d'épinette, de l'absinthe ou des roseaux. Il n'est pas moins efficace d'envelopper la base de l'arbre avec du papier goudronné, un tapis ou un treillis métallique.
Le cerisier à feuilles rouges est une culture résistante au gel qui ne nécessite pas d'abri pour l'hiver. Seulement dans la première année après la plantation, il est conseillé de recouvrir le cercle péri-tige d'une couche d'humus ou de bouse de vache, cela ne permettra pas aux racines de geler.
Application en aménagement paysager
Le cerisier à feuilles rouges convient aux plantations individuelles et en groupe. Il peut être placé n'importe où dans le jardin. Dans des endroits pour un passe-temps tranquille et isolé, où vous pouvez vous asseoir sous une couronne étalée, à l'abri du soleil brûlant. Les buissons et les arbres de cerisiers à oiseaux masquent parfaitement un bâtiment disgracieux ou une haie branlante.
Le cerisier à feuilles rouges est souvent utilisé pour décorer les îlots forestiers, plantés dans les sous-bois ou près de l'eau. De nombreuses variétés de cerisiers d'oiseaux font partie intégrante d'un jardin de style russe, où la culture est associée à des plantes telles que:
- Arbre de bouleau;
- Sorbier des oiseleurs;
- irga;
- viorne;
- rose musquée;
- chubushnik;
- lilas;
- arbres fruitiers et arbustes.
Le cerisier à feuilles rouges convient à la décoration des allées et comme haie; ses troncs nus avec l'âge sont recouverts d'une couche d'arbustes à feuilles caduques décoratifs.
Maladies et ravageurs
De nombreux jardiniers parlent du cerisier à feuilles rouges comme un aimant pour les chenilles, les pucerons et autres ravageurs communs. Cependant, des mesures de contrôle préventif, la collecte manuelle des insectes indésirables et l'utilisation de pesticides modernes peuvent facilement résoudre ce problème.
Le cerisier à feuilles rouges est affecté par une espèce spéciale de puceron qui ne migre pas vers d'autres plantes. La génération printanière du puceron des oiseaux du cerisier apparaît pendant la période de bourgeonnement et se situe au sommet des pousses, dans la partie inférieure des feuilles et sur les grappes de fleurs. En mai, l'arbre est attaqué par des femelles ailées; tout au long de la saison estivale, des colonies massives de 7 à 8 générations se forment. Avec une nature généralisée de la lésion, les arbres doivent être traités immédiatement avec des remèdes populaires contre les pucerons ou des insecticides (Iskra, Fitoverm, Aktara, Intavir).
Les punaises de lit vivent souvent sur des variétés alimentaires de cerisier à feuilles rouges. Ils se nourrissent de jus de plantes et affectent principalement les jeunes ovaires, qui par la suite n'atteignent pas la taille requise, n'ont pas bon goût et tombent souvent simplement. Si les plantations ne sont pas épaissies et se trouvent dans une zone ensoleillée, vous ne pouvez pas avoir peur des punaises de lit.
Le charançon du cerisier est un visiteur fréquent de l'arbre. Une femelle adulte pond un œuf dans chaque baie, une larve commence à se développer à l'intérieur du fruit et à manger la graine. En conséquence, les fruits ne mûrissent pas, ils s'effritent souvent et les baies restantes sur la grappe seront petites et aigres. À titre préventif, le cercle périosté est creusé au printemps et à l'automne à une profondeur de 10 à 15 cm, des pesticides de contact sont utilisés pour lutter.
Plus souvent que d'autres, le cerisier à feuilles rouges est frappé par le papillon aubépine.À la mi-juin, les adultes pondent de nombreux œufs sur les feuilles, à partir desquels les chenilles gloutonnes éclosent rapidement. À des fins de prévention, 2 semaines avant la floraison du cerisier des oiseaux est pulvérisé avec des insecticides.
La maladie fongique la plus courante affectant le cerisier à feuilles rouges est la pourriture des fruits (moniliose). Les jeunes pousses, les grappes de fleurs et les ovaires tombent et se dessèchent rapidement. Pour lutter, utilisez une solution de Bordeaux liquide, des préparations "Horus" et "Mikosan-V" ou d'autres fongicides contenant du cuivre.
Conclusion
Le cerisier à feuilles rouges deviendra non seulement un accent lumineux sur la parcelle de jardin, mais aussi une source de baies savoureuses et saines. En raison de son caractère sans prétention, de son caractère décoratif et de sa grande résistance au gel, cette culture devient de plus en plus populaire d'année en année.