Teneur
Le cerisier de Virginie est une culture ornementale recommandée pour la culture dans les parcelles personnelles, a fière allure à la fois en tant que plante unique et en plantation en groupe. Dans l'aménagement paysager, il est utilisé pour l'aménagement paysager et la décoration des ruelles, des places, des parcs.
Histoire de la reproduction
La patrie du cerisier des oiseaux de Virginie est l'Amérique du Nord, en Virginie, d'où son nom vient. À l'état sauvage, la culture se développe dans la zone de forêt-steppe le long des berges du fleuve sur des sols mous et fertiles. Aime les endroits ensoleillés et spacieux.
En Russie, une variété d'arbustes ornementaux est populaire dans les régions du sud et sur la voie du milieu, moins souvent en Extrême-Orient et en Sibérie.
La mention du cerisier de Virginie comme culture poussant en Crimée et en Asie centrale a été trouvée depuis 1724. Il a été officiellement reconnu comme un arbuste ornemental en 1937, lorsque les premiers spécimens de jardin ont été cultivés à partir de 4 graines de variétés vierges sauvages dans le Jardin botanique d'État (GBS). Déjà en 1950, une variété à feuilles rouges de cerisier des oiseaux de Schubert était cultivée avec une floraison rose délicate et des feuilles pourpres sombres.
Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble le cerisier de Virginie de la variété Schubert pendant la période de floraison active.
Description de la cerise des oiseaux vierge
Le cerisier de Virginie (rouge, à feuilles rouges, lat. Prunus virginiana) est un buisson ou un arbre ornemental à plusieurs tiges, atteignant 5 à 7 m de haut avec une large couronne étalée. Elle est classée comme plante ornementale de jardin du genre Prune.
L'écorce des jeunes plantes est brun foncé, les adultes sont grisâtres, parfois avec des veines violet foncé. Reins - en forme de cône, de 3 à 5 mm de long, de teinte jaunâtre à brun foncé.
Les feuilles sont denses, brillantes, dentelées sur les bords. La face externe est verte saturée, la face interne est légèrement plus claire. À l'automne, le feuillage devient bordeaux.
Les fleurs blanches pures de 15 à 30 pièces sont rassemblées en grappes-inflorescences jusqu'à 15 cm de long La période de floraison commence en mai-juin et dure en moyenne 2 semaines. Les fleurs du cerisier des oiseaux de Virginie sont inodores.
Les fruits sont gros, jusqu'à 1 cm de diamètre, ont un goût légèrement astringent et aigre. La couleur varie du rouge foncé au noir bordeaux, c'est pourquoi les variétés de cerisier des oiseaux de Virginie sont souvent appelées rouges. La période de maturation des baies se situe à la fin de l'été. Les fruits mûrs en hiver ne s'effritent pas des branches, se dessèchent légèrement, mais conservent leur couleur et leur forme jusqu'au printemps suivant.
Les sélectionneurs ont élevé plusieurs sous-espèces de la plante, différant par le type de couronne, l'ombre des feuilles et des fleurs et la présence de fruits. Les variétés les plus courantes de cerisier des oiseaux de Virginie:
- Schubert (Schubert);
- Canada ed (Canada rouge).
Description du cerisier de Virginie Schubert
Prunus virginiana "Shubert" se caractérise par une large couronne, des feuilles violettes et une résistance aux ravageurs.Parfait pour décorer les allées, les lisières de forêt, les groupes d'arbustes.
La plante est sans prétention, tolérante à l'ombre, tolère la taille, la coupe de cheveux décorative, bien la transplantation.
Description de la variété de cerisier d'oiseau Schubert:
- hauteur des arbres - jusqu'à 10 m, en moyenne 5 à 6 m;
- diamètre de la couronne - jusqu'à 5 m; forme - pyramidale;
- l'écorce a une couleur brun foncé, excisée de petites fissures;
- les jeunes feuilles sont vertes, au milieu de l'été, elles deviennent rouge-bordeaux, violettes; la plaque en feuille est dense, brillante;
- fleurs - rose pâle, fleurissent dans la première décade de mai;
- les fruits de la variété de cerisier d'oiseau Schubert sont sphériques, d'abord rouges, puis marron, plus proches du noir, ombragés, charnus; mûrir à la fin de l'été;
- la variété pousse bien à l'ombre ou en lumière diffuse, mais préfère les espaces libres et ensoleillés;
- le cerisier des oiseaux est sans prétention au sol; le plus grand effet décoratif est obtenu lorsqu'il est planté dans un sol nutritif humide.
Sur la photo, vous pouvez voir les fruits du cerisier des oiseaux de Schubert, recueillis dans un pinceau.
Oiseau cerisier vierge Canada rouge (Canada rouge)
Variétés de cerisiers à oiseaux de Virginie Canada red (Canada red) - l'un des arbustes ornementaux à plusieurs tiges les plus populaires et les plus populaires. Sa hauteur ne dépasse pas 5 m, ce qui permet d'atterrir même dans les petites zones périurbaines.
La jeune couronne printanière est verte, au début de l'été, elle acquiert une teinte violette.
La période de floraison active a lieu à la fin du printemps. Petites fleurs blanches comme neige, pratiquement inodores, rassemblées en pompons. Les fruits sont de couleur marron brillante.
Selon ses caractéristiques, son apparence, la description du cerisier des oiseaux du Canada, il est similaire à la variété Schubert. Les photos d'arbres et de fruits sont presque identiques:
- Variété Schubert.
- Canada éd.
La particularité de la variété Canada red est sa résistance accrue au gel, ce qui permet de la cultiver sous les latitudes septentrionales, en Extrême-Orient, dans les régions steppiques à basses températures hivernales.
Le cultivar peut pousser dans des zones ombragées avec n'importe quel type de sol, mais le soleil et un sol bien humide et fertile sont préférables.
Caractéristiques principales
Le cerisier de Virginie à feuilles rouges, quelle que soit la variété, est un arbuste à croissance rapide, résistant au gel et sans prétention avec une belle floraison luxuriante et des baies charnues et acidulées.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Les variétés de cerisier rouge vierge ont des indicateurs élevés de résistance à la sécheresse et au gel - en grande partie parce qu'elles ne sont pas sensibles aux infections et aux maladies. Ils préservent bien l'intégrité de la feuille et de l'écorce.
Le cerisier à oiseaux est le plus vulnérable à la sécheresse pendant la période de floraison active. Pendant la fructification, la résistance à la chaleur de la variété augmente.
À une température de l'air atteignant +30-35 oC, et une humidité insuffisante, la plante commence à se débarrasser progressivement des feuilles, des brûlures apparaissent dessus - des taches blanchâtres, brunes ou noires.
Les conditions les moins favorables pour la variété sont observées en période sèche de juillet à début août. Il est conseillé aux jardiniers pendant cette période d'accorder une attention accrue à une humidité suffisante du sol.
Les variétés Virginia se caractérisent par une résistance accrue au gel. Le cerisier à oiseaux tolère en toute sécurité les gelées jusqu'à -35 oC.
Productivité et fructification
Avec des soins appropriés et des conditions météorologiques favorables, les jardiniers expérimentés retirent jusqu'à 6 à 8 kg de fruits d'un buisson développé de cerisier de Virginie. En moyenne, la variété produit environ 2 à 4 kg de baies par saison.
Les bons taux de fructification sont dus à une floraison tardive - à la fin du printemps, lorsque la probabilité de gelées printanières récurrentes est minime. La maturation tardive des baies de la variété à la fin de l'été leur confère, par rapport au cerisier commun, un goût plus doux et plus doux avec une astringence et une acidité modérées.
Les variétés de Virginie se caractérisent par une croissance active - jusqu'à un demi-mètre par an. Une jeune plante commence à porter des fruits chaque année au cours de la 4e année, si elle a été formée à partir d'un processus racinaire. Un buisson formé de boutures vertes porte une récolte la 3ème année. Sur une plante cultivée à partir de graines, les baies n'apparaîtront pas plus tôt que 5 ans après la plantation.
Les fruits du cerisier de Virginie sont denses, résistants et tolèrent bien le transport. Si la récolte n'est pas retirée de l'arbre à temps, les baies se dessèchent légèrement, mais ne s'effritent pas et restent sur les branches jusqu'à la prochaine floraison.
Portée du fruit
La cerise des oiseaux rouge est riche en vitamine C, grâce à laquelle elle est largement utilisée en nutrition thérapeutique et prophylactique, ainsi qu'en cuisine.
Les fruits sont congelés, séchés, broyés, mis en conserve, consommés frais. La cerise des oiseaux est bonne pour faire des boissons aux fruits, des compotes, de la gelée, des décoctions et des teintures, comme garniture pour la cuisson.
En médecine à domicile, les baies accélèrent le métabolisme, normalisent la digestion, abaissent les niveaux de sucre et aident à combattre le rhume.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La haute résistance aux maladies et aux ravageurs a fait des variétés vierges de cerisier des oiseaux l'une des plus populaires non seulement parmi les jardiniers amateurs, mais aussi parmi les paysagistes. Le cerisier rouge est planté partout dans les zones de la ville du parc, les places, les ruelles.
Avantages et inconvénients de la variété
Les jardiniers qui ont planté des cerisiers vierges sur leurs parcelles notent certains avantages et inconvénients de sa culture.
Outre les indicateurs élevés de résistance à la sécheresse et au gel de la variété, d'autres avantages peuvent être notés:
- soins sans prétention;
- peu exigeant à la composition du sol;
- belle couronne dense, floraison luxuriante;
- facilité de reproduction;
- résistance aux ravageurs;
- croissance rapide.
De plus, la variété tolère facilement la taille, vous permet de former tout type de couronne.
La variété présente également des inconvénients:
- en raison de sa croissance rapide, la plante nécessite des coupes fréquentes, le déracinement des processus racinaires;
- pousses spontanées au printemps, ce qui nécessite également un certain éclaircissage.
Il y a sans aucun doute plus d'avantages. Le cerisier des oiseaux de Virginie est un excellent choix pour l'aménagement paysager et l'embellissement de la région.
Planter et entretenir le cerisier de Virginie
Les semis de cerisiers à oiseaux de Virginie sont plantés dans des zones ensoleillées au printemps ou en automne à une distance de 5 m les uns des autres.
Les variétés sont peu exigeantes par rapport à la composition du sol. Les conditions de croissance idéales sont créées sur des sols limoneux avec un environnement neutre, légèrement acide ou légèrement alcalin. Il est souhaitable que les eaux souterraines ne soient pas à plus de 1,5 m de la surface.
Algorithme d'atterrissage:
- Creusez un trou de 40 à 50 cm de profondeur sur le site choisi pour la plantation.
- Ajouter du drainage au fond: une couche de sable et de tourbe.
- Couvrir de 300 g de superphosphate, recouvrir d'une couche de terre excavée pour ne pas brûler les racines de la plante.
- Humidifiez le sol.
- Placez le plant dans le trou, étalez soigneusement les racines.
- Saupoudrez bien de terre, humidifiez.
- Paillez le cercle du tronc. La paille ou la sciure de bois est idéale pour cela.
Au stade final, le sommet des plants peut être coupé à une hauteur d'environ 50 à 70 cm pour former le cadre squelettique du futur arbre. Mais cette procédure n'est pas obligatoire, elle est effectuée à la demande du jardinier.
Suivi des soins
Les soins réguliers du cerisier des oiseaux de Virginie comprennent un arrosage unique en cas de chaleur extrême, la formation de la couronne, l'élimination des jeunes pousses et le top dressing.
Un arbre mature et fort n'a pas besoin d'arrosages fréquents. Le système racinaire développé garantit une alimentation électrique ininterrompue, même en période de sécheresse. Une humidification généreuse du sol peut être nécessaire lorsque les fruits mûrissent à une température quotidienne moyenne élevée et en l'absence totale de précipitations.
Le soin du trou de racine du jeune cerisier consiste en un enlèvement régulier mauvaises herbes, paillage, desserrage.
Un arbre cultivé est moins exigeant. La seule tâche du jardinier est de déterrer les jeunes pousses, germées des racines de l'arbre mère ou des graines tombées.
Pour une floraison abondante sous le cerisier des oiseaux, un top dressing est appliqué: à l'automne - fumier ou cendre de bois, au printemps - additifs minéraux liquides.
Bird cherry virginiana ne nécessite pas de préparation spéciale pour la période hivernale. La haute résistance au gel de la variété vous permet de ne pas couvrir l'arbre.
Taille de la cerise vierge
La première taille d'un semis vierge de cerisier aviaire est effectuée immédiatement après la plantation, si l'arbre a atteint une hauteur de 60 à 80 cm, elle est raccourcie à environ un demi-mètre afin de déposer de fortes branches inférieures. Une taille supplémentaire est effectuée chaque année, elle peut être décorative (pour former la couronne) ou sanitaire.
La taille formative est effectuée au début du printemps une fois par an, avant le début de l'écoulement de la sève. Pour créer un aspect décoratif, le tronc d'arbre est raccourci de 50 cm, formant des branches squelettiques. Les processus se développant vers l'intérieur, ainsi que l'épaississement de la couronne, sont supprimés.
La taille sanitaire est effectuée non seulement au printemps, mais tout au long de l'année: les pousses endommagées, pourries et infectées par des ravageurs sont coupées, la coupe à la scie est traitée avec de la poix de jardin ou du badigeon ordinaire.
Méthodes d'élevage du cerisier vierge
Les jardiniers n'ont aucune difficulté avec la reproduction du cerisier des oiseaux de Virginie. Un jeune arbre peut être obtenu à partir de graines, de racines, de boutures vertes.
La multiplication des semences est une méthode inefficace et chronophage. Un tel cerisier à oiseaux fleurira au plus tôt 5 à 7 ans après la plantation. De plus, certaines caractéristiques variétales de l'arbre mère peuvent être perdues.
Une méthode d'élevage plus fiable et plus populaire consiste à utiliser des boutures vertes. Pour les semis, coupez les jeunes pousses fortes qui ont terminé leur croissance, retirez les feuilles, ne laissant que 2 feuilles supérieures. Après avoir trempé les boutures (n'importe quel stimulant de croissance est utilisé pour cela), elles sont transférées dans le sol nutritif et bien arrosées. À l'automne, les pousses sont plantées dans un endroit permanent.
De bons résultats sont obtenus par inoculation du cerisier des oiseaux. La variété commence à porter ses fruits dès la 3ème année, en conservant toutes les spécificités et caractéristiques.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, la variété est sensible à l'infection par la teigne du cerisier, le champignon marsupial et souffre d'une dessiccation par fusarium. Il est moins courant de coloniser les pucerons, les charançons, les vers à soie. Le traitement de la plante avec des insecticides au début du printemps - avant la floraison et au début de l'été - après, ainsi qu'une taille en temps opportun, aident à éviter des dommages importants à l'écorce et aux feuilles.
Les cas négligés nécessitent une action immédiate: les pousses endommagées sont complètement enlevées, l'arbre est traité avec des produits chimiques.
Les méthodes traditionnelles aident également à effrayer les insectes: pulvérisation d'eau savonneuse ou d'infusion de tabac. Mais ils sont davantage liés aux mesures préventives.
Conclusion
Le cerisier rouge de Virginie est une plante sans prétention qui orne les espaces verts du milieu du printemps à l'hiver profond. La résistance au gel, à la sécheresse et aux ravageurs fait de la variété une variété préférée et désirable dans les parcelles de jardin, les parcs urbains et les places.