Teneur
Le cerisier des oiseaux est une plante sauvage omniprésente en Amérique du Nord et en Europe occidentale. En Russie, il pousse dans les forêts et les parcs de presque toutes les zones climatiques. Actuellement, plusieurs sous-espèces décoratives ont été sélectionnées, qui ont trouvé une application dans la conception de paysage.
Histoire de reproduction de la variété
Cerisier des oiseaux (carpe), nom latin - Padusavium, Prunuspadus, pousse dans son aire de répartition naturelle presque sur tout le territoire de l'Eurasie. En Russie, cette culture se trouve souvent sous forme de semis sauvages. Le cerisier à oiseaux se croise facilement avec d'autres espèces. En conséquence, des variétés décoratives sont obtenues.
Les scientifiques développent des variétés ornementales en URSS depuis 1972. Ils ont été obtenus en croisant des cerisiers sauvages avec d'autres espèces poussant dans la nature. Aujourd'hui, plus de 20 variétés décoratives ont été obtenues. 9 nouvelles espèces ont été élevées à l'Institut de recherche horticole Lisavenko en Sibérie: Olga's joy, Early round, Black shine et autres. Les auteurs des variétés étaient les botanistes M.N.Salamatov et V.S.Simagin. Une variété de cerisier à oiseaux, vaterri - Sakhalin black a été inscrite au registre national en 1995.
Description de la variété
Le cerisier des oiseaux est un grand arbre (arbuste). Sa hauteur atteint 10-15 m. Le diamètre de la couronne de cerisier des oiseaux peut être de 10 mètres ou plus. La culture pousse dans la forêt et la zone forestière-steppique au climat tempéré.
Les feuilles du cerisier des oiseaux sont simples, étroites, oblongues, dentelées, denses et lisses. Leur longueur ne dépasse pas 10 cm, rarement - 15 cm, largeur - 1,5 à 2 cm Ils sont attachés à de larges pétioles denses de 1,5 cm de long.
Les fleurs sont petites, rassemblées en de nombreuses inflorescences atteignant 18 cm de long et les pétales sont arrondis blancs ou roses. Pendant la période de floraison, le cerisier des oiseaux commun dégage un arôme puissant.
Les fruits sont noirs, petits, globuleux, lisses, brillants. Leur diamètre n'excède pas 10 mm. Le goût est doux, acidulé, astringent. La pierre est petite, oblongue. La pulpe verte, oxydante, vire au noir.
En Russie, il est recommandé de cultiver la culture dans la partie européenne du pays, en Sibérie, en Extrême-Orient.
Variétés de cerisier des oiseaux
Parmi la variété de variétés de cerisiers à oiseaux, il existe plusieurs variétés décoratives, les plus populaires, résistantes au gel:
- Beauté sibérienne - Variété décorative à feuilles rouges obtenue à la suite du croisement du cerisier à oiseaux commun et de Virginie (Schubert). C'est un arbuste haut et érigé, qui atteint 5 m de long, la cime est large, dense, en forme de pyramide. Au début du printemps, le feuillage est vert, à la mi-juin, la surface de la feuille devient violette, la partie inférieure est violet foncé. Les feuilles ne tombent qu'à la fin de l'automne. Les fruits de l'arbre de cette variété sont bordeaux, assez gros, avec un goût élevé.
- Grade de Plena était connue en Russie avant même le 19e siècle. Appartient à la famille commune des cerisiers à oiseaux. Se distingue par de belles grandes fleurs de velours, rappelant les roses. Leur période de floraison est plus longue que celle des autres espèces, mais les inflorescences ne sont pas aussi luxuriantes.
- Variété noire de Sakhaline obtenu à partir de la pollinisation du cerisier commun prunuspadus avec des représentants sauvages de l'espèce. C'est un grand arbuste (arbre) qui atteint 7 m de hauteur. C'est une culture au feuillage dense, velouté, grand et vert foncé. Les fleurs sont petites, blanches, rassemblées dans un pinceau de 30 à 35 pièces. Les fruits sont juteux, acidulés, aigres-doux.
Caractéristiques du cerisier à oiseaux commun
C'est l'une des premières cultures qui plait avec sa floraison au printemps. Cet arbre n'a pas peur des gelées nocturnes en mai et des changements soudains de température.
La photo montre comment le cerisier oiseau commun fleurit magnifiquement au début du printemps dans les régions du sud du pays.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Le cerisier à oiseaux n'exige pas l'humidité du sol, tolère facilement la sécheresse périodique et les inondations printanières. Les semis de la première année ont besoin d'être arrosés. Les plantes adultes ne sont arrosées que si l'été est très sec.
La résistance hivernale du cerisier des oiseaux est élevée, elle tolère facilement les changements de température. Pour cette raison, il est recommandé pour la culture en Sibérie et en Extrême-Orient. Tolère calmement les gelées jusqu'à - 30 ᵒС.
Productivité et fructification
Le cerisier des oiseaux (carpe, oiseau), sous-famille Spirey, commence à porter ses fruits au milieu de l'été - en juillet. Les premières baies apparaissent 5 ans après la plantation. Les fruits se distinguent par un goût aigre-doux, à la fois acidulé. Leur taille ne dépasse pas 0,5 mm, la surface est lisse, brillante, la peau est noire. Pour une fructification abondante, un bon éclairage du site est nécessaire. Selon la taille de l'arbre, de 20 à 30 kg de fruits peuvent en être récoltés pendant l'été.
Le cerisier à oiseaux commun pousse bien dans les zones ensoleillées et bien éclairées, n'a pas peur de la lumière directe du soleil et n'est pas enclin à cuire et à répandre des fruits au soleil.
Portée du fruit
Les fruits peuvent être consommés crus ou vous pouvez en faire des confitures, des conserves, des compotes, de la gelée. Les fruits et les fleurs de la plante sont utilisés pour préparer des boissons alcoolisées. Le jus de cerise des oiseaux est utilisé comme colorant alimentaire pour les boissons et les confiseries. En Sibérie, les baies séchées de cerisier d'oiseau sont moulues et utilisées comme additif à la farine. Le pain additionné de fruits secs a une saveur d'amande.
Les fruits du cerisier des oiseaux sont assez fragiles et juteux, il n'est pas possible de les transporter. Vous ne pouvez conserver les baies que sous forme sèche ou confite.
Résistance aux ravageurs et aux maladies
Le cerisier des oiseaux est une plante résistante aux ravageurs et aux maladies, mais nécessite un traitement préventif 2 fois par an. À l'ombre, dans les zones aux sols gorgés d'eau, des infections fongiques peuvent se développer.
Dans des conditions de croissance défavorables, la culture peut infecter des maladies:
- oïdium;
- point rouge;
- la cercosporose;
- cytosporose;
- rouiller;
- pourriture du bois.
Lorsqu'elles sont affectées par des champignons, les feuilles jaunies avec des taches sont enlevées, la couronne est pulvérisée avec des fongicides.
Les feuilles de cerisier des oiseaux peuvent être mangées par les chenilles, les coléoptères, la teigne du cerisier, la tenthrède. Les parasites sont combattus en pulvérisant l'arbre avec du karbofos trois fois.
Avantages et inconvénients de la variété
Avec tous les avantages du cerisier des oiseaux, l'oiseau commun n'a pratiquement aucun inconvénient. Si vous donnez à la plante accès à la lumière et à la lumière du soleil, il n'y a aucun problème à la cultiver.
Les vertus de la culture:
- hautes qualités décoratives;
- parfum agréable de fleurs;
- modestie;
- résistance au gel et à la sécheresse;
- bon goût de fruit.
Parmi les lacunes, on peut souligner l'instabilité aux maladies fongiques. Le cerisier des oiseaux peut tomber malade si vous plantez un arbre à l'ombre et ne procédez pas à une taille régulière.
Planter et entretenir le cerisier à oiseaux commun
La culture pousse bien sur des sols humides avec une présence proche des eaux souterraines, tandis que la plante doit assurer un bon drainage. L'arbre pousse bien sur des sols sableux, argileux et alcalins. Le cerisier des oiseaux est commun dans presque toutes les zones climatiques de la Russie.
La plupart des variétés de cerisiers à oiseaux sont des pollinisateurs croisés, il est donc recommandé de planter plusieurs plantes les unes à côté des autres à une distance de 5 à 6 m les unes des autres. La plantation est effectuée au début du printemps, jusqu'à l'éclosion des bourgeons, ou à l'automne, après la chute des feuilles.
Un lieu de plantation est choisi bien éclairé par le soleil, mais une jeune plante peut pousser à l'ombre partielle.
Avant la plantation, des engrais organiques doivent être appliqués au sol: humus, compost, fumier (au moins 10 kg pour 1 fosse de plantation). Un trou pour la plantation est creusé de 40 cm de profondeur et 50 cm de diamètre.
Le semis peut être acheté à la pépinière. Il doit s'agir d'un arbre court, d'au moins 1,5 m de long avec un système racinaire bien développé. L'écorce doit être plate et lisse sans dommage.
Le plant est placé dans le trou préparé, les racines sont redressées et recouvertes de terre, piétinées. Après l'enracinement, l'arbre est abondamment arrosé, le cercle du tronc est paillé avec de la sciure ou de la tourbe.
Suivi des soins
Après la plantation, le sol sous le plant est régulièrement humidifié pendant un mois. C'est mauvais si l'eau est près du tronc, la terre doit être uniformément et modérément humide. Après un mois, il est recommandé d'arroser le cerisier des oiseaux uniquement en cas de sécheresse. Après l'arrosage, le sol doit être paillé.
Plusieurs fois par an, il est nécessaire d'ameublir et de creuser le sol sous l'arbre. Il est important d'appliquer des engrais organiques et minéraux sous la racine de la plante 2 fois par an, avant la floraison et après la chute des feuilles.
La taille est une procédure obligatoire pour prendre soin du cerisier à oiseaux commun. La taille est effectuée à l'automne et au début du printemps. Retirez les vieilles pousses séchées et endommagées. En plus de la taille hygiénique, une mise en forme est également effectuée. La couronne du cerisier oiseau commun est formée sous la forme d'une pyramide ou d'une boule.
À la fin de l'automne, le tronc d'arbre doit être protégé des rongeurs. Il est enveloppé de papier goudronné, de cellophane, de tout autre matériau de couverture, attaché avec une corde. Le cerisier des oiseaux n'a pas besoin de protection contre le gel; il ne doit pas être abrité pour l'hiver. Si la température est inférieure à -20 ° C, vous pouvez jeter plus de neige autour du tronc et du rhizome.
Maladies et ravageurs
Le cerisier à oiseaux est sensible aux maladies fongiques des cultures horticoles s'il pousse à l'ombre. Pour la prévention de la cercosporose, de la cytosporose, de la rouille, il est nécessaire de procéder à une taille régulière de la couronne, pour éviter la stagnation de l'eau dans le cercle proche de la tige. Si les feuilles du cerisier des oiseaux sont atteintes de taches, d'oïdium, elles sont pulvérisées avec de l'oxychlorure de cuivre ou du liquide bordelais (1%). Les feuilles affectées sont enlevées et brûlées.
Dans la couronne du cerisier des oiseaux, les papillons de nuit, les vers à soie, les pucerons, les charançons peuvent commencer. À des fins préventives, la pulvérisation d'insecticides est effectuée au début du printemps, en été avant l'apparition des ovaires, en automne après la récolte des fruits.
Conclusion
Le cerisier des oiseaux est une plante sauvage qui est devenue un habitué des jardins familiaux, des allées et des parcs. Son arôme capiteux remplit l'air chaud du printemps avec douceur pendant la période de floraison. La culture ne sert pas seulement des fonctions décoratives. Ses fruits sont utilisés depuis longtemps dans la cuisine et la médecine traditionnelle.