Teneur
Le cerisier des oiseaux est un nom commun pour plusieurs espèces. Le cerisier des oiseaux commun peut être trouvé dans chaque ville. En fait, il existe plus de 20 variétés de cette plante. L'un d'eux est le cerisier des oiseaux Maaka, qui sert souvent de décoration décorative pour les parcs et les chalets d'été.
Histoire de reproduction de la variété
La première description du cerisier des oiseaux Maak se trouve dans les travaux de F.I.Ruprecht, préparés en 1957 pour la Société botanique autrichienne. Le cerisier à oiseaux Maak (Prunus maackii) appartient à la famille des rosacées et pousse naturellement en Extrême-Orient, en Mandchourie et en Corée. Son nom est associé au nom de famille du géographe et naturaliste russe - RK Maak, qui a exploré cette espèce pour la première fois lors de ses voyages le long des vallées de l'Amour et de l'Oussouri en 1855-1859.
Les qualités précieuses du cerisier des oiseaux ont attiré l'attention des éleveurs. Ainsi, IV Michurin a utilisé la variété Maca pour améliorer les caractéristiques de la cerise de jardin. À la suite de croisements répétés, des hybrides ont été élevés, appelés charams de cerise.
Description du cerisier des oiseaux Maaka
La hauteur du cerisier Maaka dans des conditions naturelles peut atteindre 17 à 18 m, les arbres de jardin atteignent généralement 10 à 12 m et la circonférence du tronc est d'environ 35 à 40 cm.
Les feuilles de la plante Maak sont ovales, dentelées, pointues à l'extrémité, atteignant 9 à 11 cm de long et environ 5 cm de large. Les jeunes pousses sont généralement abaissées vers le bas. La couleur des feuilles passe du vert clair au tout début de la croissance à une riche émeraude à la fin de la saison.
Les fleurs de cerisier des oiseaux Maak commencent en mai. Inflorescences racémeuses atteignant 6 à 7 cm de long L'arbre fleurit avec de petites fleurs blanches de 0,7 à 1 cm avec 5 pétales inodores. La plante est à juste titre considérée comme l'une des meilleures plantes à miel, sa floraison s'accompagne donc d'un afflux d'abeilles. De nombreux jardiniers qui cultivent des cerisiers Maak sur le site ont même leurs propres ruches.
Les fruits mûrissent au milieu de l'été. Les baies de la variété de cerisier des oiseaux Maaka ont une forme arrondie et une taille plutôt grande - jusqu'à 0,8-1 cm de diamètre. La couleur des baies est violet foncé et le goût est plutôt amer. Les fruits des cerises d'oiseaux sont un mets préféré des oiseaux, des écureuils et même des ours.
Bien que la patrie de la plante soit l'Extrême-Orient, en raison du fait que les graines de cerisier des oiseaux sont transportées par les oiseaux, elle peut également être trouvée dans la zone médiane du pays. En ce qui concerne les jardins et les plantations ornementales, le cerisier des oiseaux Maak est répandu dans de nombreuses régions du centre de la Russie.
Caractéristiques de la variété
Le cerisier des oiseaux Maak présente les caractéristiques suivantes:
- résistance au gel et à la sécheresse;
- peu exigeant pour les sols (il peut pousser dans n'importe quel sol, mais un limon sableux bien humidifié est considéré comme le meilleur pour lui);
- tolère bien les longues pluies et les inondations, l'excès d'humidité n'affecte pratiquement pas la croissance d'un arbre;
- peut pousser à la fois à l'ombre et à l'air libre;
- nécessite un entretien minimal;
- a des taux de croissance élevés;
- peut être multiplié par graines ou boutures.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
L'une des qualités les plus précieuses de la variété de cerisier à oiseaux Maaka, qui en a fait l'objet d'une attention particulière des éleveurs, est sa haute résistance au gel. La plante peut tolérer en toute sécurité une baisse de la température de l'air jusqu'à -40-45 ° C.
Le cerisier des oiseaux tolère également bien la sécheresse. L'arrosage n'est requis que pour les jeunes plants la première année après la plantation. Les arbres matures ne doivent être arrosés que pendant les étés particulièrement chauds.
Productivité et fructification
Les fruits des cerises des oiseaux mûrissent en juillet. Les baies sont assez grosses, avec des graines. Jusqu'à 35 à 50 baies sont formées sur une seule brosse, mais en général, le rendement de cette variété n'est pas très élevé. Les fruits sont assez denses, voire secs, ont un goût amer désagréable, mais ne sont pas toxiques pour l'homme. Les fruits sont récoltés fin août ou début septembre, lorsqu'ils sont enfin mûrs, séparés des branches et des feuilles et séchés à l'air libre ou dans des fours de séchage spéciaux ou des fours conventionnels.
Portée du fruit
En raison de leur goût amer prononcé, les baies de la cerise des oiseaux Maak ne conviennent pas à la consommation fraîche. Le domaine principal de leur application est associé aux propriétés médicinales: les baies, en raison de la forte teneur en tanins, ont un effet fixateur et anti-inflammatoire.
En outre, les baies séchées sont moulues et utilisées pour la cuisson. La durée de conservation des fruits secs est de 3 ans.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Toutes les variétés de cerisier aviaire présentent une bonne résistance à diverses maladies et à la plupart des ravageurs. Les feuilles et les fleurs libèrent dans l'air des phytoncides, qui sont toxiques pour de nombreux insectes et bactéries. Mais cela ne signifie pas qu'ils sont complètement protégés contre de tels problèmes. Lors de la culture du cerisier des oiseaux Maak, il est important de prêter une grande attention aux mesures préventives, qui incluent la taille et l'éclaircissage de la couronne, l'élimination des vieilles pousses et l'examen régulier de la plante elle-même, ainsi que de ses voisins dans la région.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété Maaka est très populaire parmi les jardiniers, ainsi qu'un élément d'aménagement paysager dans les colonies. Les experts et les jardiniers amateurs notent un certain nombre d'avantages importants de ce type de cerisier à oiseaux:
- la plante est sans prétention à la composition du sol dans le lieu de croissance;
- ne nécessite pas de soins particuliers, n'a pratiquement pas besoin d'arrosage;
- a un effet dissuasif sur de nombreux insectes (moustiques, tiques, etc.);
- en raison de son taux de croissance élevé et de sa couronne luxuriante, il est utilisé avec succès pour créer des compositions paysagères;
- tolère bien le soleil et l'ombre.
Mais le cerisier des oiseaux Maak a aussi ses faiblesses:
- l'arbre a besoin d'espace libre et de beaucoup de lumière, la distance entre les plants doit donc être d'au moins 5 m, et encore plus dans les zones ombragées;
- les baies ont un goût amer et ne sont pas comestibles;
- une exposition prolongée aux fleurs de cerisier des oiseaux peut causer des maux de tête;
- pendant la période de floraison, la plante attire un grand nombre d'abeilles et de guêpes.
Mais encore, ces lacunes n'empêchent pas les jardiniers qui décident de décorer leur site avec un arbre magnifiquement fleuri.
Règles d'atterrissage
Trouver un endroit pour planter la variété Maaka ne sera pas difficile - la plante s'enracinera bien dans presque toutes les conditions. Le cerisier des oiseaux n'est absolument pas capricieux, il tolère bien une greffe et prend rapidement racine dans un nouvel endroit.
Quant à la proximité d'autres plantes, le cerisier des oiseaux Maak poussera bien à la fois dans un groupe de plantations et séparément au milieu de la pelouse ou à proximité immédiate des bâtiments.
Le bon moment pour planter est le début du printemps ou la fin de l'automne, la condition principale est que la terre ne soit pas gelée en même temps. Lors du choix des plants, vous devez faire attention à leur hauteur - il est souhaitable qu'elle ne dépasse pas 70 à 75 cm.Si les plants sont plus longs, ils doivent être taillés.
Les règles de plantation du cerisier des oiseaux Maak sont très simples:
- Lors de la préparation d'une fosse pour un semis, vous ne devez pas aller profondément dans les profondeurs et ajouter beaucoup d'engrais, un excès de matière organique peut nuire à la plante.
- La distance entre les semis individuels de cerisiers d'oiseaux doit être d'au moins 5 m.
- Le plant doit être soigneusement abaissé dans le trou, étendre les racines et saupoudré de terre.
- La terre autour de l'arbre doit être paillée avec de la sciure de bois ou de la tourbe et arrosée.
Suivi des soins
Le cerisier des oiseaux Maak est une plante très peu exigeante. Il ne sera pas difficile de s'occuper d'elle dans le jardin. Les deux premières années après la plantation, la plante doit être arrosée périodiquement, un arrosage supplémentaire n'est nécessaire que dans les périodes très sèches.
La seule chose à laquelle il faut porter une attention particulière est la formation de la couronne de l'arbre Maaka. Lorsque les premières pousses commencent à pousser dessus, il faut laisser plusieurs des pousses latérales les plus développées, dirigées dans des directions différentes. Le sommet doit être taillé pour ne pas gêner la croissance et le développement des branches latérales. Vous devrez répéter la procédure pendant plusieurs années et, chez un cerisier à oiseaux adulte, éclaircir périodiquement la couronne.
Les engrais pour la variété Maaka ne doivent pas être appliqués plus d'une fois tous les 2 ans. Avant la floraison, vous pouvez faire une petite quantité de pansements minéraux, mais cela est complètement facultatif.
Maladies et ravageurs
Bird cherry Maaka est une variété qui a une résistance assez élevée à diverses maladies et insectes nuisibles. Mais néanmoins, elle est également frappée par diverses affections:
- Cytosporose - le champignon affecte le tronc et les branches du cerisier des oiseaux, les faisant sécher. Il se présente sous la forme de petits tubercules blancs. Au premier signe d'infection, les zones touchées doivent être enlevées et brûlées, et l'écorce doit être nettoyée et désinfectée avec du sulfate de cuivre. À titre préventif, les malles sont blanchies à la chaux à l'automne, et au printemps elles sont traitées avec du liquide bordelais.
- Rouille des feuilles - un champignon qui apparaît sous forme de taches brunes ou violettes sur les feuilles et les branches. S'il est trouvé, l'arbre doit être traité avec du sulfate de cuivre.
- Rubéole - un champignon qui provoque la formation de taches rouges sur les feuilles. Avant l'apparition des bourgeons, l'arbre est traité avec du sulfate de cuivre et après la floraison - avec une solution de liquide bordelais.
- Pourrir - une maladie causée par un champignon de l'amadou. Il se développe dans le système racinaire et le tronc, l'infection se produit généralement par des plaies sur l'écorce. Si le processus est allé loin, l'arbre ne peut plus être sauvegardé - il doit être déraciné et brûlé.
Les phytoncides sécrétés par les feuilles de la variété Maaka protègent l'arbre de nombreux insectes nuisibles. Mais contre certains, cette protection n'aide toujours pas:
- punaises;
- chenilles et larves;
- les scolytes;
- les charançons.
Le traitement des karbofos (60 g pour 10 l d'eau) au début du printemps et après la floraison aidera à faire face aux invités indésirables.
Conclusion
Le cerisier des oiseaux de la variété Maaka est une plante sans prétention qui, grâce à sa couronne luxuriante et à sa floraison abondante, peut devenir un excellent élément de tout aménagement paysager. Les fruits de cette variété ne conviennent pas à la nourriture, mais ils ont des propriétés médicinales.
Témoignages