Oiseau cerisier Late Joy

Le cerisier à oiseaux Late Joy est un hybride relativement jeune et très décoratif de la sélection domestique. La variété est une variété à floraison moyenne-tardive et est très appréciée pour son immunité aux basses températures, ce qui permet à l'arbre d'être cultivé dans la majeure partie du pays. Les commentaires positifs des jardiniers ont également permis d'obtenir des rendements constamment élevés de l'hybride et de son peu d'exigence pour les conditions de croissance.

Histoire de la reproduction

Les concepteurs de l'hybride Late Joy sont les spécialistes du Jardin botanique de Sibérie centrale de la branche sibérienne de l'Académie des sciences de Russie - V.S.Simagin, O.V.Simagina et V.P. Belousova. Le cerisier des oiseaux Kistevaya et Virginskaya ont été utilisés comme variétés parentes pendant les travaux de reproduction.

Le cerisier à oiseaux Late Joy a été inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie en 2002 et recommandé pour la culture dans la région de Sibérie occidentale. Les plantes de cette variété sont adaptées à la culture dans toutes les régions de la Russie, à l'exception des districts autonomes de Nenets, Yamalo-Nenets, Khanty-Mansi et Tchoukotka.

Description du cerisier des oiseaux Late Joy

Dans les conditions les plus favorables, l'hybride pousse jusqu'à 8 m de hauteur. La couronne de l'arbre est de type pyramidal dense et étroit. L'écorce de la variété de cerisier à oiseaux Late Joy est brun grisâtre, rugueuse au toucher. Les branches de l'arbre poussent vers le haut.

La plaque foliaire de l'arbre est ovoïde avec une pointe acérée. Sa longueur est d'environ 7 cm, largeur - 4 cm Les feuilles sont légèrement dentelées le long du bord.

Les pousses forment des inflorescences racémeuses denses atteignant 15 cm de long et possèdent chacune de 20 à 40 petites fleurs blanches. La floraison se produit sur les pousses annuelles. Les fruits de la variété changent de couleur du brun clair au noir à mesure qu'ils mûrissent. La photo ci-dessus montre des baies de cerises mûres de la variété Late Joy.

Le poids moyen des baies est de 0,5 à 0,7 g. La forme du fruit est ronde et lisse. La pulpe est de couleur vert jaunâtre. Les avantages de la variété de cerisiers pour oiseaux Late Joy comprennent un agréable goût aigre-doux de baies mûres. Sur une échelle de dégustation, il a été noté 4,8 sur 5.

Important! Les baies se détachent facilement de la tige, ce qui rend la variété adaptée à la récolte mécanisée.

Caractéristiques de la variété

Bird cherry Late Joy se compare favorablement à de nombreuses autres variétés pour sa simplicité. En particulier, l'hybride est peu exigeant pour la composition du sol et le niveau de sa fertilité. L'arbre porte bien ses fruits aussi bien sur des sols neutres que sur des sols moyennement acides, il tolère bien la stagnation à court terme de l'humidité du sol et la sécheresse. La variété d'arbre Late Joy présente les meilleurs indicateurs de rendement lorsqu'elle est cultivée dans des zones limoneuses et bien éclairées, cependant, elle peut être cultivée de la même manière à l'ombre - un hybride tolérant à l'ombre.

Important! Dans des conditions d'ombre forte, l'arbre s'étire vers le haut et les baies se nouent aux extrémités des branches. Pour cette raison, la récolte sera considérablement difficile.

Résistance à la sécheresse, résistance au gel

La résistance au gel des variétés de cerisiers à oiseaux Late Joy se situe entre -30 ° С et -40 ° С. L'arbre tolère en toute sécurité les gelées prolongées, cependant, les fleurs de l'hybride peuvent endommager les gelées récurrentes au printemps, ce qui fait qu'il n'y a pas de fructification pendant cette saison.

La résistance de la variété à la sécheresse et à la chaleur est moyenne.Cerisier à oiseaux La joie tardive résiste bien au déficit d'humidité à court terme, cependant, de longues périodes de sécheresse affectent négativement le développement de l'arbre.

Productivité et fructification

Cerisier des oiseaux Late Joy - une variété de maturation mi-tardive des fruits. La floraison et la fructification sont très abondantes. La récolte est généralement récoltée début août.

La durée de vie moyenne d'un arbre est de 25 à 30 ans, pendant lesquels il conserve sa productivité. L'hybride est faiblement autofertile, il est donc recommandé de planter d'autres variétés mi-tardives élevées dans le jardin de Sibérie centrale à proximité.

Le rendement des récoltes de la variété Late Joy est en moyenne de 20 à 25 kg par arbre.

Important! Les plantes de la variété Late Joy commencent à donner des fruits seulement 3 à 4 ans après la plantation.

Portée du fruit

L'Hybrid Late Joy est classé comme une variété universelle. Ses fruits sont utilisés à la fois pour la consommation fraîche et pour le séchage pour l'hiver. De plus, une partie de la récolte est consacrée à la production de jus et de compotes.

La variété Late Joy a une haute résistance à la fissuration, ce qui la rend adaptée au transport.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Les variétés de cerisiers à oiseaux Late Joy n'attirent pratiquement pas les ravageurs. Parfois, les insectes suivants peuvent attaquer une plante:

  • puceron;
  • tenthrède visqueux;
  • aubépine;
  • éléphant cerise;
  • éléphant de cerisier d'oiseau.

Le cerisier à oiseaux est malade La joie tardive est rare, cependant, la variété est vulnérable à la tache des feuilles.

Avantages et inconvénients de la variété

Les avantages de la variété de cerisiers à oiseaux Late Joy comprennent les caractéristiques suivantes:

  • immunité aux basses températures;
  • goût agréable de baies;
  • des taux de rendement constamment élevés;
  • résistance à la fissuration des baies;
  • tolérance à l'ombre;
  • modestie;
  • polyvalence de l'utilisation des fruits;
  • peu exigeante par rapport à la composition du sol.

Les inconvénients de la variété comprennent:

  • faible poids de baies;
  • la hauteur de l'arbre, qui rend la récolte difficile;
  • tendance à épaissir la couronne;
  • indicateurs moyens de résistance à la sécheresse.

Règles d'atterrissage

Les variétés de cerisiers à oiseaux Late Joy peuvent être plantées en pleine terre au printemps et en automne. Le taux de survie du matériel végétal est très élevé. Lors de la plantation à l'automne, les plants n'ont pas besoin d'être couverts pour l'hiver, car même les jeunes plantes résistent aux basses températures.

Conseils! Il est recommandé de placer les cerisiers à oiseaux dans les zones où la présence d'eau souterraine n'est pas à moins de 1,5 m de la surface de la terre.

Immédiatement avant la plantation, il est nécessaire d'inspecter soigneusement le matériel de plantation. Les feuilles et l'écorce des semis ne doivent pas présenter de fleurs blanches, de stries tachetées ni de dommages mécaniques. Si le système racinaire de la plante est trop développé, les longues racines doivent être coupées. Les racines faibles et cassées sont également supprimées. De plus, une taille modérée a un effet bénéfique sur le développement des plants - il est recommandé de couper toutes les pousses faibles, ne laissant que 2-3 des plus fortes.

La plantation de variétés de cerisiers d'oiseaux Late Joy est réalisée selon le schéma suivant:

  1. Dans la zone sélectionnée, un trou est creusé de 50 cm de profondeur et de 50 à 60 cm de largeur.Dans ce cas, il convient également de se concentrer sur la taille du système racinaire du plant - les racines doivent être librement placées à l'intérieur de la fosse de plantation.
  2. Pour les plantations groupées, les fosses sont situées à une distance de 5 m les unes des autres afin d'éviter l'épaississement des couronnes des arbres adultes.
  3. Il n'est pas nécessaire de déposer un mélange de sol fertile au fond de la fosse de plantation - le matériel de plantation s'enracine bien en plein champ et sans alimentation supplémentaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer le fond d'un mélange de feuillage sec, de tourbe et d'humus, cependant, il n'est pas recommandé d'abuser des engrais organiques. L'excès d'azote dans le sol affecte négativement l'état de l'écorce du cerisier des oiseaux.
  4. Le mélange de sol est saupoudré d'une fine couche de sol de la surface du site, après quoi un semis est placé dessus. Le système racinaire est uniformément réparti sur le fond de la fosse.
  5. La fosse est progressivement recouverte de terre, en la bourrant périodiquement. Ceci est nécessaire pour éliminer les éventuels vides et couches d'air.
  6. Ensuite, le matériel de plantation est abondamment arrosé. Lorsque l'eau pénètre dans le sol, le cercle du tronc du cerisier des oiseaux est paillé. À ces fins, la sciure, la tourbe ou l'herbe sèche conviennent. L'épaisseur optimale de la couche de paillage est de 8 à 10 cm, pas plus.

Suivi des soins

L'Hybrid Late Joy est considérée comme l'une des variétés de cerisier des oiseaux les plus sans prétention. C'est un arbre peu exigeant à entretenir, que même un débutant en jardinage peut cultiver.

Les jeunes arbres sont sensibles à l'humidité du sol, ils sont donc souvent arrosés, ce qui empêche la couche arable de se dessécher. Un cerisier à oiseaux adulte n'a pas besoin de beaucoup d'humidité. L'arbre est arrosé abondamment pas plus de 2 fois par mois. S'il fait chaud et qu'il pleut peu, la fréquence des arrosages peut être augmentée jusqu'à 3 à 4 fois par mois. En cas de pluies prolongées, l'arrosage est arrêté.

Les semis de cerisiers à oiseaux réagissent bien à l'arrosage, cependant, pendant la floraison, il est préférable de ne pas faire un tel arrosage.

Important! La variété Late Joy tolère un excès d'humidité à court terme sans conséquences négatives, cependant, une stagnation prolongée de l'eau provoque la pourriture des racines des arbres.

Afin d'améliorer l'apport d'oxygène aux racines de l'arbre, il est nécessaire de desserrer périodiquement le cercle du tronc, mais pas plus qu'une baïonnette de pelle. Cette procédure peut être combinée avec un désherbage sanitaire du sol près du cerisier des oiseaux. Si, lors de la plantation de cerisiers d'oiseaux, le cercle du tronc a été saupoudré de paillis, il n'est pas nécessaire de désherber - la présence d'une couche de paillage inhibe la croissance des mauvaises herbes.

Au fur et à mesure que le sol s'épuise, les plantations sont nourries. Vous pouvez utiliser à la fois un pansement racinaire et foliaire, tandis que les engrais organiques doivent être alternés avec des engrais minéraux. Chaque printemps, il est recommandé de nourrir les variétés de cerisiers à oiseaux Late Joy avec du nitrate d'ammonium - 30 g par arbre. Après la floraison, l'engrais "Kemira Universal" est appliqué sur le sol - environ 20 g pour chaque plante.

De plus, un cerisier à oiseaux adulte a besoin d'une taille sanitaire et formative. Toutes les branches cassées ou malades doivent être enlevées chaque année, et les drageons et les pousses doivent être coupés. Il est recommandé de traiter les sections avec de la poix de jardin à des fins de prévention.

Maladies et ravageurs

Les maladies du cerisier des oiseaux n'affectent pratiquement pas, cependant, la variété Late Joy est vulnérable à la tache des feuilles. Ceci comprend:

  • polystygmose (également rubéole, tache rouge);
  • la cercosporose;
  • coniothyroïdie.

La polygmose chez le cerisier des oiseaux est diagnostiquée par la présence de petites taches de couleur rouge saturée, qui se propagent rapidement sur la plaque foliaire. Aux premiers signes de la maladie, avant la floraison, il est nécessaire de pulvériser la zone du cercle du tronc et la plante elle-même avec une solution de "Nitrafen". Si nécessaire, vous pouvez remplacer ce médicament par une solution de sulfate de cuivre, avec une concentration ne dépassant pas 3%.

Après la floraison, le cerisier des oiseaux est pulvérisé avec une solution à 1% de liquide bordelais.

La cercosporose est une maladie dans laquelle les feuilles d'un cerisier d'oiseau se couvrent d'une petite nécrose blanche sur la face supérieure et brunâtre en dessous. Les arbres malades sont traités par pulvérisation de Topaz.

La coniotirose affecte non seulement les feuilles, mais également l'écorce et les baies du cerisier des oiseaux. Les premiers signes de la maladie sont une nécrose jaune-brun avec des bords orange. La lutte contre l'infection se fait avec n'importe quel fongicide.

Parmi les ravageurs, le plus grand danger pour les variétés de cerisiers à oiseaux Late Joy est le puceron. Tout insecticide peut être utilisé contre lui. Les préparations "Iskra", "Fitoverm" et "Decis" ont fait leurs preuves.

Afin d'éviter les parasites, vous pouvez traiter les plantations avec une solution de "Karbofos" deux fois par saison. Proportions de la solution: 50 g de substance pour 10 litres d'eau. Pas plus de 2 litres de solution sont consommés par arbre.

Important! Des traitements préventifs sont effectués au printemps avant la floraison des bourgeons et après la floraison.

Conclusion

Le cerisier à oiseaux Late Joy n'est pas seulement un arbre fruitier à haut rendement, mais aussi une culture horticole très décorative qui peut embellir n'importe quel jardin. Prendre soin d'un hybride est simple, donc même un jardinier novice peut le planter. Le plus important est de respecter les règles de la technologie agricole et de prendre des mesures préventives en temps opportun.

De plus, vous pouvez apprendre à planter des variétés de cerisiers à oiseaux Late Joy à partir de la vidéo ci-dessous:

Témoignages

Odintsova Elena Alexandrovna, 45 ans, Moscou
Nos cerisiers à oiseaux fleurissent bien sans aucune fertilisation supplémentaire, le rendement en baies est d'environ 20 kg. Le cerisier des oiseaux de cette variété n'a jamais fait de mal, une fois qu'il ne couvrait que les pucerons, mais ils ont rapidement réussi à s'en débarrasser.
Krasnov Anton Dmitrievich, 44 ans, Ekaterinbourg
Je cultive différentes variétés de cerisier des oiseaux sur le site, celle-ci parmi les plus résistantes. Avec un minimum de soins, il donne de bons rendements, n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Le seul inconvénient est que l'arbre est très haut, il est difficile de cueillir des baies.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction