Teneur
Le cassis de Shadrich est une variété russe caractérisée par une grande résistance à l'hiver, des baies sucrées et larges. La culture est sans prétention, pousse bien dans les conditions climatiques de la Sibérie occidentale et orientale et d'autres régions. Partir ne nécessite pas beaucoup d'efforts, de sorte que même les jardiniers novices peuvent planter les buissons.
Histoire de la reproduction
Le cassis de Shadrich est une variété de sélection russe, obtenue par A.I. Degtyareva, V.N. Skoropudov et A.A. Potapenko sur la base de la station de jardinage zonale (Novossibirsk). Les variétés Bredthorp et Agrolesovskaya ont participé au croisement.
La demande d'enregistrement a été déposée en 1992. La variété a été inscrite au registre des résultats de sélection de la Fédération de Russie en 1997. Le cassis de Shadrikha a été approuvé pour la culture en Sibérie occidentale et orientale.
Description de la variété de cassis Shadrich
Le buisson est de taille moyenne (120–150 cm de haut), moyennement étalé. Les pousses d'épaisseur moyenne, droites, fortes, les jeunes branches sont gris-vert, la surface est terne, avec le temps l'écorce devient grisâtre.
Les feuilles de cassis de Shadrich sont à cinq lobes, de grande taille, de couleur vert foncé. La surface est brillante, ridée. Les encoches sont petites, le dessus est émoussé. La lame est pliée, les veines latérales sont perpendiculaires les unes aux autres. Les dents sont courtes, obtuses. Une encoche de taille moyenne est perceptible à la base de la feuille. Les lobes basaux se chevauchent.
Les principales caractéristiques des baies de cassis Shadrich:
- grande taille (poids de 1,6 à 4,3 g);
- la couleur est noire;
- la surface est brillante;
- la peau est épaisse, forte;
- la séparation est sèche;
- le goût est équilibré, sucré.
La composition chimique de la pâte:
- la part de matière sèche - 12,2%;
- sucre au total - 9,9%;
- acides - pas plus de 0,8%;
- teneur en vitamine C - 130 mg pour 100 g;
- la quantité de substances à base de pectine - jusqu'à 2,2%.
Caractéristiques
Le cassis Shadrich a été élevé spécifiquement pour les conditions climatiques de la Sibérie occidentale et orientale. La culture résiste aux conditions météorologiques défavorables, tolère bien le gel et est sans prétention dans les soins.
Tolérance à la sécheresse, résistance à l'hiver
Le cassis de Shadrich a une grande résistance à l'hiver: il peut résister jusqu'à -40 ° C (zone 3).
Par temps chaud, il est recommandé de donner de l'eau au moins une fois par semaine. Cela garantira un rendement stable et un bon goût pour les baies.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
Le cassis de Shadrich appartient à des variétés autofertiles. Il ne nécessite pas la proximité d'autres spécimens et pollinisateurs (abeilles, papillons et autres insectes). Une variété de maturation moyenne. La floraison commence dans la seconde quinzaine de juin. La principale vague de fructification a lieu à la fin juillet et au début août.
Productivité et fructification
Dans la description de la variété de cassis Shadrich, il est indiqué qu'une moyenne de 2,5 kg, un maximum de 2,8 kg de délicieuses baies peuvent être récoltées dans un buisson. En culture industrielle, il est possible de récolter jusqu'à 9,3 tonnes de baies par hectare. Fruits à usage universel - adaptés à la consommation fraîche et dans les préparations:
- Confiture;
- Confiture;
- boisson aux fruits;
- baies, râpées avec du sucre ou congelées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le cassis de Shadrich résiste à l'oïdium. Mais pendant les saisons défavorables, les buissons peuvent souffrir de tétras du noisetier, de septorias et d'acariens des reins.Par conséquent, en avril, un traitement unique avec des fongicides doit être effectué: "Quadris", "Hom", "Fundazol", "Tattu", "Fitosporin", Bordeaux liquide.
Les remèdes populaires résistent bien aux insectes:
- infusion de cendre de bois avec du savon à lessive, des clous de girofle et des verts d'ail;
- décoction de soucis, de pommes de terre, de feuilles de millefeuille;
- solution de bicarbonate de soude, d'ammoniaque.
Si nécessaire, il est recommandé de traiter les buissons de cassis de Shadrich avec des insecticides - «Decis», «Aktara», «Karbofos», «Confidor», «Vertimek», «Fitoverm» et autres.
Après avoir appliqué des produits chimiques, vous devez attendre quelques jours avant de récolter.
Avantages et inconvénients
Le cassis de Shadrich est l'une des meilleures variétés pour la Sibérie. Il tolère bien même les gelées sévères, ne nécessite pas de conditions de soins particulières. Dans le même temps, il produit des baies très sucrées, de 2,5 à 2,7 kg par buisson.
Avantages:
- les fruits sont gros;
- le goût est doux, agréable;
- bonne qualité de conservation;
- transportabilité;
- résistance à l'oïdium;
- très haute résistance à l'hiver;
- temps de maturation rapide.
Moins:
- buisson tentaculaire;
- peut être affecté par la septorose, les acariens des reins et les tétras noisettes.
Caractéristiques de la plantation et des soins
Les plants de cassis Shadrich sont achetés auprès de fournisseurs de confiance. Ils doivent mesurer entre 30 et 35 cm de haut, avec des racines et des feuilles saines (sans aucune tache). Il est conseillé de planifier la plantation fin septembre - début octobre, mais cela peut être fait dans la première décennie d'avril.
Le sol de plantation doit être fertile et meuble - de préférence un terreau léger avec une réaction neutre ou légèrement alcaline (pH de 7,0 à 8,0). L'endroit doit être:
- complètement ouvert à la lumière du soleil;
- protégé du vent (par exemple, le long d'une clôture);
- sans stagnation d'humidité (de préférence sur une petite colline).
Au printemps ou en été, la parcelle est déterrée et 3-5 kg de compost ou d'humus ou 30-40 g d'engrais minéral complexe pour 1 m2 sont appliqués. Dans les sols argileux, 500 g de sciure ou de sable sont incrustés. Un mois avant la plantation, plusieurs trous sont formés de 50 à 60 cm de profondeur à une distance de 1,5 m. Une couche de petits cailloux est posée sur le fond et un sol fertile est versé sur le dessus.
Avant la plantation, les arbustes sont conservés pendant plusieurs heures dans "Kornevin" ou "Epin", après quoi ils sont plantés à un angle de 45 degrés, approfondissant le collet de 5 à 8 cm. La terre est légèrement tassée, 2 seaux d'eau décantée sont déversés. Pour l'hiver, les plantations sont paillées avec de la litière de feuilles, de la sciure de bois, du foin ou d'autres matériaux.
Prendre soin du cassis Shadrikha n'est pas très difficile. Règles de base:
- Arroser régulièrement les jeunes plants - dans un seau 2 fois par semaine. Les buissons adultes reçoivent 20 litres deux fois par mois. En cas de sécheresse, l'eau doit être arrosée chaque semaine. Dans la chaleur du soir, un arrosage de la couronne doit être effectué.
- Le top dressing est appliqué la deuxième année. Chaque printemps, ils donnent de l'urée - 20 g par buisson. Pendant la période de floraison, un engrais complexe est appliqué (30–40 g). Dans le même temps, vous pouvez donner de l'acide borique - 3 g pour 10 litres d'eau. Lors de la formation des baies, arrosées avec une infusion de molène ou d'herbe coupée.
- Puisque les buissons de cassis de Shadrich se répandent, ils doivent être attachés à des supports en bois.
- Après un arrosage abondant ou une pluie, le sol est ameubli.
- Les mauvaises herbes sont supprimées au besoin. Une couche de paillis - tourbe, herbe sèche, sciure de bois et autres matériaux aidera à les noyer.
- Il est conseillé de déterrer les jeunes plants pour l'hiver et de les recouvrir de branches de toile de jute ou d'épinette.
- La taille est effectuée chaque printemps, en supprimant toutes les branches endommagées et affaiblies. Pour former un buisson sain au cours des premières années de vie, vous devez laisser jusqu'à 15 pousses fortes et retirer les branches restantes (à l'automne).
- Pour protéger le cassis de Shadrich des rongeurs, un treillis métallique est fixé autour du tronc au printemps. Vous pouvez également disposer des feuilles de caoutchouc sur le site. Cette odeur effraie les taupes.
Conclusion
Le cassis de Shadrich est l'une des variétés les plus appropriées pour la Sibérie. Mûrit assez rapidement, tandis que les baies sont non seulement grosses, mais aussi sucrées. L'écorce du fruit est forte, ce qui permet de les conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines, ainsi que de les transporter sur n'importe quelle distance.