Teneur
La sérénade de cassis Oryol a été inscrite au registre d'État en 2000. Il a été élevé dans la région d'Oryol, à l'origine de la variété est l'institution scientifique budgétaire de l'Etat fédéral "VNII Sélection des cultures fruitières".
Description de la sérénade de cassis Oryol
Le buisson est de taille moyenne, les pousses poussent de manière compacte, formant une couronne soignée. Les plaques de feuilles vertes sont à cinq lobes, ridées, de taille moyenne, fleurs de couleurs vives, les grappes de fruits sont courtes. La floraison commence en mai. La période de maturation des baies est moyenne - c'est juillet ou début août. La variété est autofertile, il y a des fleurs femelles et mâles sur le buisson.
Les baies sont de taille moyenne, jusqu'à 1,9 g, avec une peau noire et brillante, oblongue-arrondie. La pulpe est ferme, aigre-douce, avec un fort arôme. Il contient 8% de sucre et 3% d'acides. Le goût des baies est excellent, la note de dégustation est de 4,5 points.
La variété de cassis Orlovskaya serenada est recommandée pour la culture dans plusieurs régions de Russie:
- Central;
- Volgo-Vyatsky;
- Terre noire centrale;
- Moyenne Volga.
Le cassis sérénade Oryol est résistant aux maladies fongiques.
Caractéristiques
Les caractéristiques de la variété comprennent:
- résistance à la sécheresse;
- résistance au gel;
- rendement;
- champ d'application;
- avantages et inconvénients.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La variété de cassis Orlovskaya sérénade est résistante à l'hiver. Transfère les gelées jusqu'à -30 ° C Étant donné que les racines sont superficielles, à l'automne, il est nécessaire de procéder au paillage du cercle du tronc et à l'irrigation par chargement d'eau.
Rendement variétal
Le rendement de la variété de cassis Orlovskaya sérénade est moyen. D'un buisson, vous pouvez obtenir 1,1 kg ou de cent mètres carrés - 100 kg. En raison de la séparation sèche des baies de la branche et de la pulpe dense, elles tolèrent parfaitement le transport.
Lorsque les baies mûrissent, il est important d'arroser et de fertiliser en temps opportun avec des engrais complexes afin que la culture ne devienne pas superficielle et ne s'effrite pas de la brousse. Si les baies de cassis commencent à sécher, faites cuire au soleil, les pousses peuvent être endommagées par la casserole en verre. Ceci est facile à vérifier en coupant la pousse de séchage, si elle a un noyau noir, cela signifie qu'une larve vitreuse vivait à l'intérieur. La branche est coupée en un tissu sain.
Champ d'application
La sérénade Orlovskaya aux baies de cassis a un but universel. Ils peuvent être consommés frais, en conserves et confitures, congelés.
La sérénade Oryol est riche en vitamines et sels minéraux de cassis, on l'appelle parfois non pas une baie, mais une culture médicinale. Teneur en vitamine C - 217,1 mg / 100 g.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages de la variété Orlovskaya Serenade comprennent:
- rendement;
- bon goût de baies;
- résistance aux maladies;
- résistance au gel.
Il convient à la culture dans la plupart des régions de Russie.
Les inconvénients comprennent une période prolongée de fructification.
Méthodes de reproduction
La variété de sérénade Orlovskaya se multiplie par boutures qui restent après la taille du buisson ou par superposition. Description des boutures d'enracinement à l'école:
- Pour la reproduction, prenez des pousses de 15 à 20 cm de long et pas moins d'un crayon d'épaisseur. Les hauts fins et verts ne conviennent pas, ils gèlent en hiver, n'ayant pas le temps de s'enraciner.
- Les boutures sont récoltées lors de la taille d'automne. Dans la brousse, il reste cinq pousses annuelles, de deux ans et de trois ans à pousser.
- De bonnes boutures sont obtenues à partir de pousses solides d'un an et de deux ans. La coupe inférieure est faite obliquement à une distance de 1 cm du rein. 2 cm s'éloignent du rein supérieur et une coupe est faite à angle droit. Retirez toutes les feuilles.
- La direction de la rangée dans l'école doit être du nord au sud, puis les semis seront uniformément éclairés par le soleil pendant la journée. Pour la plantation, ils creusent une petite rainure de 25 à 30 cm de profondeur et ajoutent 1 seau d'humus, 50 g de nitroammofoska et 1 cuillère à soupe. cendres par mètre courant.
- Une demi-heure avant la plantation, le banc est arrosé à une profondeur de 25 cm Les boutures de cassis préparées sont collées dans le sol humide à un angle de 45 °. La distance entre les plants est laissée de 10 à 15 cm d'affilée, l'espacement des rangs est d'environ 20 cm.
- Après la plantation, un arrosage abondant est effectué. Lorsque l'humidité est absorbée et que le sol s'installe un peu, ajoutez de la terre par le haut.
- Pour l'hiver, l'école doit être recouverte de paille, d'une couche de 3 à 5 cm.
Il est également facile de propager les raisins de Corinthe par superposition. Ils commencent à déposer des pousses pour la formation de couches au début du printemps, dès que les bourgeons se réveillent. Pour ce faire, utilisez une houe pour faire une petite rainure à côté du buisson. La branche extrême est placée dans une rainure, épinglée, recouverte de terre de 1 cm, l'extrémité de la branche est pincée pour réveiller les pousses latérales et former de nouveaux semis. À l'automne, les jeunes buissons peuvent être déterrés et plantés dans un nouvel endroit.
Planter et quitter
La variété de cassis Orlovskaya serenade pousse bien sur un sol fertile et léger, n'aime pas les sols argileux, lourds et acides. Les buissons sont peu exigeants en éclairage, mais dans une zone ouverte et ensoleillée, le rendement sera plus grand.
Le développement ultérieur de la brousse et la quantité de récolte dépend de la plantation correcte de cassis. L'une des clés du succès est le bon schéma d'atterrissage:
- L'espacement des rangs est d'au moins 1,8 m et il reste environ 1,5 m entre les semis dans une rangée.
- Vous pouvez planter des raisins de Corinthe sérénade Oryol en octobre ou avril-mai. En octobre, il est conseillé de planter les raisins de Corinthe après la chute des feuilles, jusqu'au début du gel et au printemps - avant la floraison des feuilles.
- Si le sol est fertile, le trou de plantation est de taille moyenne, d'environ 40 cm de profondeur et du même diamètre. Ils y apportent: un seau de fumier bien décomposé, 100 g de nitroammofoska, 1 cuillère à soupe. cendre de bois.
- Il est conseillé de planter la sérénade de cassis Orlovskaya avec un collet de racine de 5 à 10 cm de profondeur. Les premiers bourgeons à la base des pousses doivent être recouverts de terre, des branches en pousseront, qui prendront racine et permettront au buisson de pousser vite.
Pour que le cassis planté hiverne bien, il est paillé d'humus. Lorsque les gelées arrivent, vous pouvez également couvrir le cercle du tronc avec du foin.
Suivi des soins
Au printemps, il est nécessaire d'éliminer toutes les mauvaises herbes autour du buisson, d'ameublir le sol. La sérénade de cassis Oryol aime l'humidité. Les jours secs et chauds, 3-4 seaux d'eau devront être versés sous un buisson adulte.
Après l'arrosage, les buissons sont paillés avec de l'humus, de la terre nutritive ou de la tourbe. Les composants suivants sont ajoutés à chaque seau de paillis:
- 2 cuillères à soupe. l. nitrophosphate ou superphosphate avec sulfate de potassium - pour l'alimentation;
- 1 cuillère à soupe. cendre de bois ou 2 c. l. craie - pour alcaliniser le sol;
- 1 cuillère à soupe. l. top moutarde sèche - pour la prévention des ravageurs.
Pour une grande sérénade de groseilliers Orlovskaya, vous avez besoin de 3 seaux de paillis. Pour agrandir les baies, pendant la floraison, elles peuvent être nourries avec des épluchures de pommes de terre. Pour cela, le nettoyage est disposé autour du buisson dans le cercle de racine, et saupoudré d'une couche de paillis.
Coupant tout inutile, ils forment la couronne pour qu'elle ne soit pas solide
les pousses épaissies, faibles et cassées sont enlevées au printemps. La taille des cassis d'été est effectuée après la récolte. Pendant ce temps, des branches âgées de 2 à 3 ans sont coupées, ne laissant que de jeunes pousses fortes. Cette procédure accélère la fructification l'année suivante. De jeunes pousses fortes donneront une bonne récolte au printemps. La coupe est faite sur un rein solide qui regarde vers l'extérieur.
À l'automne, il est conseillé de procéder à une irrigation par charge d'eau pour que les buissons puissent bien supporter l'hiver et que le cercle du tronc d'arbre soit paillé. La sérénade de cassis Orlovskaya a des racines fibreuses situées près de la surface de la terre, une couche de paillis aidera la plante à supporter parfaitement le gel.
Ravageurs et maladies
Avec de bons soins, les raisins de Corinthe poussent au même endroit pendant 15 à 17 ans. Au printemps et en automne, après la chute des feuilles, il est conseillé de prévenir les maladies les plus courantes:
- anthracnose ou tache brune;
- septoria, tache blanche;
- oïdium.
Pour la prophylaxie au printemps avant la floraison, un traitement avec des fongicides contenant du cuivre ("Amigo peak", "Bordeaux mixture") est utilisé. À l'avenir, la pulvérisation est répétée 3 à 4 fois en utilisant des médicaments modernes: «Skor», «Ridomil Gold», «Fitosporin», «Previkur».
Pour la prévention et le contrôle des ravageurs, des fongicides sont utilisés. Les médicaments les plus sûrs sont biologiques, par exemple Fitoverm.
Conclusion
La sérénade de cassis Orlovskaya convient à la culture dans de petites parcelles domestiques et des plantations industrielles. En raison de la bonne qualité des baies, elles sont demandées sur le marché et se rentabilisent rapidement. La variété se multiplie facilement par boutures, résistante aux maladies et au gel.