Blackberry Columbia Star

Malgré le fait qu'Ivan Michurin a également attiré l'attention sur la mûre et a même sélectionné deux variétés - Izobilnaya et Texas, la culture en Russie et dans les pays voisins ne s'est pas répandue. Mais à l'étranger, des plantations entières de baies savoureuses et saines sont posées. Il n'est pas surprenant que presque tous les nouveaux produits qui apparaissent sur le marché soient créés grâce aux efforts des éleveurs nord-américains et non nationaux. L'un des meilleurs est la variété de mûres Columbia Star.

Histoire de la reproduction

La variété de mûres Columbia Star est l'une des variétés les plus récentes et les plus prometteuses. Il a été créé par Chad Finn de l'Université de l'Oregon sous le patronage de l'USDA. Le premier échantillon de cette variété de mûres a été obtenu en 2008, de 2009 à 2012, il a été testé. Columbia Star a été enregistrée en 2014 et en 2015, un brevet a été délivré pour cela.

La mûre Columbia Star est un croisement entre la variété néo-zélandaise non brevetée NZ 9629-1 et la forme Orus 1350-2.

En fait, les gènes d'un grand nombre de cultivars de mûres et d'hybrides de framboises sont mélangés dans Columbia Star. La célèbre variété Lincoln Logan a été utilisée comme donneur pour la rigidité et la flexibilité des cils.

Le Columbia Star Blackberry a été créé à l'origine comme une culture au goût parfait avec une belle baie qui serait facile à cultiver à l'échelle industrielle.

Commenter! Lors de la sélection, la tâche n'était pas d'obtenir une variété à haut rendement.

Description de la culture des baies

Avant de décrire la variété, vous devez apporter quelques précisions. Blackberry Columbia Star - nouveau. Il a été testé aux États-Unis. Mais même là, le plus vieux buisson n'a pas encore 10 ans. Pour un test de variété, c'est très petit.

Les conditions russes sont très différentes des conditions nord-américaines. Même si nous supposons que le premier mûrier de la variété Columbia Star nous est arrivé en 2014 et n'a pas été «démonté» en boutures, mais laissé comme plante expérimentale, 4 ans est une courte période. Nous ne pouvons pas savoir exactement comment le cultivar se comportera dans 3-5 ans, quel sera son âge de production, son rendement, sa résistance aux maladies pendant les années d'épizooties. Même la taille de la mûre dépend fortement des conditions locales.

Vous devez donc vous fier au peu d'expérience des fabricants étrangers et faire confiance aux déclarations du ministère américain de l'Agriculture. Mais à en juger par la campagne publicitaire déployée là-bas et les superficies des plantations de mûres déjà établies, la variété Columbia Star mérite vraiment l'attention. De plus, cela promet d'être une vraie sensation.

Compréhension générale de la variété

Les mûres Columbia Star ont besoin de soutien. Ses pousses, même la première année après la plantation, donnent une augmentation de 3-4 m, plus tard elles atteignent 4-5 M. Les fléaux sont flexibles, sans épines, forts. Ils sont faciles à former, à attacher à un support et à en retirer pour l'hiver. Si les pousses ne sont pas touchées, elles ramperont comme de la rosée.

Les branches latérales sont fortes. La longueur moyenne des entre-nœuds est légèrement supérieure à 5 cm Les feuilles matures sont grandes, vertes, les jeunes sont claires, presque de couleur laitue. Le système racinaire est bien développé.

Commenter! Les épines sont absentes sur toute la longueur de la pousse.

La fructification a lieu sur les pousses de l'année précédente.

Baies

Grandes, plus de 3 cm de diamètre, les fleurs blanches sont rassemblées en grappes de 3-4 pièces. Les baies en forme de cône de la mûre Columbia Star sont unidimensionnelles, grandes. Ils ont une couleur brun foncé avec une teinte bordeaux, plus inhérente aux hybrides framboise-mûre. La chair est rougeâtre sur la coupe.

Le poids moyen d'une mûre de la variété Columbia Star déclaré par le fabricant est de 7,8 g. Certains vendeurs de plants appellent le chiffre 10-12 ou même 16-18 g. Que cela soit vrai dans nos conditions - seul le temps le dira. Très probablement, une telle taille déclarée de baies n'est qu'un coup de pub. En fait, 8 g de mûres sont déjà considérées comme grosses.

Dans les caractéristiques techniques de la variété Columbia Star, le diamètre du fruit est de 1,88 cm, la longueur est de 3,62 à 3,83 cm. La pulpe parfumée est tendre, juteuse, élastique, les drupes sont petites et lorsqu'elles sont consommées fraîches sont presque imperceptible. Le goût est équilibré, avec des notes de framboise et de cerise, aigre-douce. Score de dégustation de mûres Columbia Star - 4,7 points.

Commenter! L'évaluation gustative de la plupart des variétés cultivées dans notre pays atteint à peine (et même pas toujours) jusqu'à 3 points.

Caractéristique

Les caractéristiques des mûres Columbia Star en tant que variétés aux qualités de consommation exceptionnelles n'ont pas résisté à l'épreuve du temps. Nous ne pouvons qu'espérer qu'il se montrera bien et s'enracinera dans nos conditions.

Commenter! Vous ne devriez pas trop vous fier aux avis des jardiniers sur la variété de mûres Clambia Star. Des informations fiables seront disponibles au plus tôt dans 3-4 ans.

Principaux avantages

Comme toutes les rosées, la variété Columbia Star a une résistance à l'hiver moyenne et a besoin d'un abri. Cette mûre tolère facilement 25 degrés de gel dans des conditions favorables. À des températures inférieures à -14 ° C sans abri pendant un hiver sans neige, avec des dégels périodiques, suivis d'une forte vague de froid, la plante peut mourir.

Important! Particulièrement prudent pour cultiver la variété dans l'Oural, où le climat est variable.

Columbia Star a une tolérance élevée à la sécheresse. Elle n'a besoin d'un arrosage régulier que la première année après la plantation. N'oubliez pas que les mûres sont un arbuste, pas un arbre fruitier, et elles ont besoin de plus d'humidité, surtout dans le sud.

Mieux encore, les mûres poussent sur des limons en vrac, bien assaisonnés de matière organique. Le sol doit être légèrement acide.

Cultiver des mûres Columbia Star n'est pas gênant si vous coupez et attachez le buisson à temps. Si vous négligez ces procédures, vous obtiendrez rapidement des fourrés infranchissables, difficiles à gérer. Et bien que les pousses de la mûre Columbia Star soient complètement dépourvues d'épines, il sera difficile de ranger la brousse. Et la moisson, d'une part, tombera, et d'autre part, elle sera difficile à récolter.

Les mûres Columbia Star ne perdent pas leur forme pendant longtemps et sont faciles à transporter.

Période de floraison et temps de maturation

La variété de mûres sans épines Columbia Star n'a pas encore réussi à montrer les conditions réelles de fructification et de floraison dans nos conditions. Il est cultivé pendant seulement 2-3 ans, et c'est le moment de l'adaptation culturelle. Après avoir recueilli les informations nécessaires, il sera possible de parler des indicateurs exacts de la floraison et de la fructification dans 2-3 ans. De plus, les mûres Columbia Star sont plantées partout - dans le centre de la Russie, en Biélorussie, dans le sud.

Aujourd'hui, on peut dire avec confiance que dans le sud, la variété fleurit de la mi-juin à la fin juin. Dans la voie du milieu, bien sûr, plus tard. La fructification est plus difficile. Le fabricant affirme qu'il est allongé et devrait avoir lieu à moyen terme.

Important! Columbia Star est une variété de mûres autogames.

Indicateurs de rendement

Lors de la création d'une nouvelle variété, nous devons faire attention à son rendement. En Amérique, on pense qu'une productivité élevée est le lot des cultivars techniques. Pour les variétés de dessert, telles que la mûre Columbia Star, l'essentiel est une délicieuse et belle baie. Et le rendement peut être moyen.

Malgré cela, nos vendeurs de semis décrivent la productivité comme «phénoménale», «record» et les ronces Columbia Star sont vantées comme produisant les rendements les plus élevés. En fait, dans les conditions des États-Unis, la variété donne 7,5 kg par buisson, soit 16,75 t / ha. C'est le rendement moyen.

Comment la variété se manifestera dans nos conditions est généralement inconnue. Il n'y a pas de telles données. Et plus tôt que dans 3-4 ans ne le sera pas.

Portée des baies

Les mûres Columbia Star sont délicieuses et ont un riche arôme de cerise et de framboise. Ils sont consommés frais, d'autant plus que la transportabilité des fruits est bonne, et ils peuvent être stockés dans une pièce fraîche sans perdre longtemps leur qualité marchande. Les produits transformés - les conserves, le vin, les gelées, les confitures sont savoureux et sains.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété Columbia Star est résistante aux maladies et ravageurs typiques de la culture. Bien sûr, il peut être affecté pendant les années épizootiques ou à proximité de framboisiers ou de mûriers infectés.

Avantages et inconvénients

Columbia Star est considérée comme prometteuse. S'il se montre comme le plan des éleveurs, il deviendra l'un des meilleurs. Ses avantages comprennent:

  1. Absence absolue d'épines.
  2. Délicieuses baies (4,7 points).
  3. Résistance aux maladies et aux ravageurs.
  4. Le rendement de la variété de mûres Columbia Star est moyen, mais il est bon pour une baie de dessert.
  5. Fructification prolongée - plus de 2 mois.
  6. Bonne transportabilité et conservation de la qualité des baies.
  7. La possibilité de vendanges mécanisées.
  8. Haute tolérance à la sécheresse.
  9. Auto-pollinisation.
  10. Les pousses de cette mûre se plient bien - elles peuvent être facilement attachées au support ou retirées de celui-ci.

Les inconvénients comprennent:

  1. Le coût élevé du matériel de plantation.
  2. Manque d'informations sur la mûre Columbia Star. Cela est dû au fait que la variété est nouvelle. Au fil du temps, ce défaut sera corrigé par lui-même.
  3. La nécessité de couvrir la culture pour l'hiver. Malheureusement, cela ne s'applique pas seulement à la variété Columbia Star.

Méthodes de reproduction

Les mûres sont faciles à propager. Il existe plusieurs manières:

  1. Graines. Si vous n'avez qu'un seul cultivar, jusqu'à 40% des plants héritent des traits maternels.
  2. Couches. Le moyen le plus simple - en août, les feuilles sont coupées de la pousse de l'année en cours. Il est creusé, fixé avec des supports métalliques, arrosé et l'année suivante, il est séparé du buisson mère et planté dans un endroit permanent.
  3. Top pousses (pulping). Lorsque le jeune cil atteint 60 cm, 10 à 12 cm du haut sont coupés. Plusieurs pousses minces poussent à partir du bourgeon, elles sont pliées au sol, approfondies de 5 cm, fixées, arrosées abondamment.
  4. Boutures de racines - d'obtenir un grand nombre de jeunes plants.
  5. En divisant un buisson adulte.
  6. Boutures vertes.
Commenter! La reproduction des mûres Columbia Star par la progéniture racine n'est pas produite - elle ne les forme pas.

Règles d'atterrissage

Planter des mûres n'est pas difficile, même pour les jardiniers novices. Columbia Star est sans épines, vous n'avez donc même pas à vous soucier des pousses qui vous grattent les mains.

Calendrier recommandé

Dans le sud, il est recommandé de planter des mûres à l'automne - le printemps peut être court. La chaleur qui s'installe rapidement empêchera la plante de s'enraciner normalement. Dans les climats tempérés, les mûres sont plantées au printemps, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à une profondeur de 40 à 50 cm.

Choisir le bon endroit

Les mûres aiment les endroits bien éclairés et protégés du vent. Dans les climats frais, ils devraient bien se réchauffer. Le niveau des eaux souterraines n'est pas à moins de 1-1,5 m. La culture aime les sols humides, mais ne tolère pas l'eau stagnante aux racines.

Commenter! Dans le sud, les mûres peuvent souffrir de la chaleur et du soleil trop actif.

Préparation du sol

Les mûres sont sans prétention pour les sols. Mais surtout, elle aime les terreaux légers contenant une grande quantité de matière organique. Le sol doit avoir une réaction légèrement acide.

Les trous de plantation doivent être préparés au moins 10 jours avant la plantation. Ils sont creusés de 50x50x50 cm Le sol à planter est mélangé à partir de la couche fertile supérieure de la terre, un seau d'humus, 150 g de superphosphate, 40 g d'engrais potassique.Un peu de chaux est ajoutée à un sol trop acide, de la tourbe acide est ajoutée à un sol neutre ou alcalin. Si le sol est dur, il est amélioré avec du sable.

Sélection et préparation des plants

Un plant de mûre doit avoir 1-2 pousses bien développées et une racine avec 2-3 pousses épaisses et un grand nombre de fines racines fibreuses. Si l'écorce de la plante est froissée ou fissurée, vous ne devez pas l'acheter. Le bois doit être vert et non brun.

La plante en pot est simplement arrosée et plantée avec une motte de terre. Les mûres à racine ouverte sont trempées pendant environ 12 heures.

Algorithme et schéma d'atterrissage

Si vous envisagez de planter plusieurs mûriers Columbia Star, pensez à l'emplacement des plantes à l'avance. Dans un jardin privé, il doit être individuel pour chaque cas spécifique.

Une plantation compactée est possible - 80 cm entre les plants, 3 m entre les rangs. Mais ce n'est que si vous façonnez soigneusement les buissons et les nourrissez 3 fois par an. Le plus souvent, les mûres Columbia Star sont plantées à une distance de 1 à 1,5 m les unes des autres, l'espacement des rangs est le même que dans le cas précédent ou 50 cm plus grand.

Les fosses de plantation sont remplies aux 2/3 d'un mélange fertile, rempli d'eau. C'est bien s'ils ont le temps de se contenter de 10 à 14 jours. Si des plants de mûres ont déjà été achetés, vous pouvez commencer à planter immédiatement après l'absorption de l'eau:

  1. Coupez les pousses en laissant 15-20 cm Traitez la surface de la plaie avec de la poix de jardin.
  2. Au centre, formez un monticule, placez un plant dessus, redressez les racines.
  3. Remplissez le trou avec un mélange fertile de manière à approfondir le collet de 1,5 à 2 cm.
  4. Tassez doucement le sol et arrosez abondamment la plante.
  5. Paillez le sol.
Commenter! Là où le sol est neutre ou alcalin, il suffit de pailler avec de la tourbe acide.

Suivi de la culture

La première fois après la plantation, les mûres doivent être arrosées 2 fois par semaine. Pour chaque buisson, au moins ½ seau d'eau est consommé.

Des principes croissants

La variété de mûres Columbia Star a besoin d'une jarretière incontournable. Un treillis standard d'une hauteur d'environ 2 m avec trois rangées de fil peut être utilisé. Le premier est à une distance de 40-50 de la surface du sol. Si cela vous convient, envisagez d'autres options: un treillis en forme de T ou un treillis à plusieurs rangées, dans lequel 20-25 cm sont laissés entre les lignes du fil.

Le rendement des mûres est influencé par le top dressing, la taille opportune et le jarretière.

Activités nécessaires

La mûre est une plante qui aime l'humidité, bien qu'elle résiste à la sécheresse. Avec un arrosage insuffisant, les pousses de la variété Columbia Star deviendront plus courtes et les baies deviendront plus petites. S'il n'y a pas eu de pluie pendant une longue période, le sol doit être humidifié au moins une fois toutes les 2 semaines dans le sud, moins souvent dans les climats tempérés.

Au printemps, après la taille et le liage, les mûres sont fertilisées avec de l'azote, en suivant les instructions sur l'emballage. Après la floraison, la plante reçoit un complexe minéral complet. Lors de la récolte, les mûres sont nourries avec des engrais phosphores-potassiques. Certains jardiniers se limitent à l'application printanière de l'azote, et donnent le reste des substances tous les 3 ans, mais en grande quantité. Cela facilite la maintenance, mais réduit la productivité.

Il vaut mieux ne pas ameublir le sol sous les mûres, mais pailler. De plus, l'humus est utilisé sur les sols trop acides, la tourbe aigre sur les sols alcalins et neutres.

Taille des arbustes et préparation hivernale

La taille des mûres est une étape cruciale pour partir. Dans la variété Columbia Star, il reste 2 à 3 pousses fortes la première année, qui sont liées au treillis avec un éventail. Les jeunes pousses sont dirigées au centre, se fixant sur le fil supérieur.

Pour l'hiver, les pousses de l'année en cours sont enlevées, posées au sol et recouvertes de branches d'épinette, de terre ou d'autres matériaux. La sévérité de la couverture dépend de vos conditions climatiques. Pour le sud, l'agrofibre suffit avec une couche de terre de 5 à 10 cm versée sur le dessus.Dans les climats froids, les branches d'épinette et l'agrofibre sont combinées et la couche de sol doit mesurer environ 20 cm.

Ils retirent l'abri avant même le débourrement. Il faut se rappeler que l'amortissement est beaucoup plus dangereux que le gel.

Ensuite, les vieilles branches sont coupées, certaines des branches de l'année dernière sont supprimées, laissant 5 à 7 plus fortes.Dans les pousses, si nécessaire, retirez les sommets congelés ou séchés et attachez le treillis d'un côté. Les jeunes brindilles seront attachées les unes aux autres.

Les années suivantes, la procédure est répétée, découpant les vieilles pousses au début du printemps en un anneau près du sol.

Commenter! À l'automne, seule la taille sanitaire est effectuée.

Maladies et ravageurs: méthodes de contrôle et de prévention

La variété de mûres Columbia Star est résistante aux ravageurs et aux maladies. Il n'a besoin que d'une pulvérisation préventive. Ils sont réalisés avant l'abri arbustif pour l'hiver et le printemps, après taille et jarretière jusqu'au treillis, avec une préparation contenant du cuivre. Dans les années d'épizooties, d'autres traitements peuvent être nécessaires.

La variété de mûres Columbia Star peut souffrir de chlorose - un manque de fer. Cela se manifeste par le jaunissement des feuilles, tandis que les nervures restent vertes. Il est nécessaire de pulvériser le buisson avec des chélates.

Conclusion

Blackberry Columbia Star est une nouvelle variété prometteuse. Comment il se comportera dans nos conditions est encore inconnu. Mais la variété doit faire attention à tous, sans exception, les amateurs de cette culture, même si elle possède au moins une partie des qualités déclarées par l'auteur.

Témoignages

Olga Venediktovna Gromova, 50 ans, région de Krasnodar
J'ai des mûres Columbia Star qui poussent pour la troisième année. L'année dernière, il y avait les premières baies. Ils sont quelque peu similaires aux fruits de la variété Karaka Black, seulement pas noirs, mais cerises brunes. Très savoureux, aromatique, beau et grand. On peut dire que l'an dernier il y avait des spécimens "signal", cette année on s'attend à une bonne récolte. Il n'y avait aucun problème avec les mûres - les branches sont bien enlevées, empilées, puis ligotées. Et surtout, ils n'ont pas d'épines!
Georgy Petrovich Barenkov, 63 ans, Tcheliabinsk
Je ne sais pas comment les mûres Columbia Star porteront leurs fruits, mais j'aime déjà la variété! Il n'y a absolument pas d'épines! J'aime manger des mûres, mais pour ramasser ... En plus, je dois couvrir, ouvrir et couper. Au printemps dernier, ils ont planté un buisson, il semblait bien pousser, mais après l'hiver, il est parti longtemps. Peut-être que je ne l'ai pas couvert correctement - une nouvelle variété, il n'y a personne à conseiller, je vais devoir apprendre de mes erreurs. Mais déjà fort, on espère que la saison prochaine il y aura des baies.
Commentaires (1)
  1. Au printemps, les vieilles branches sont coupées et certaines des branches de l'année dernière sont enlevées, laissant 5 à 7 plus fortes.
    Les années suivantes, la procédure est répétée, découpant les vieilles pousses au début du printemps en un anneau près du sol.
    Est-il possible de couper les vieilles branches à l'automne pour faciliter la procédure de mise à l'abri du semis.

    25/08/2019 à 07:08
    Olga
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction