Teneur
La myrtille Liberty est une variété hybride. Il pousse bien en Russie centrale et en Biélorussie, il est cultivé en Hollande, en Pologne, dans d'autres pays européens et aux États-Unis. Convient pour la culture industrielle.
Histoire de la reproduction
Le grand bleuet Liberty a été élevé au Michigan (États-Unis) par un éleveur expérimenté D. Hank en 1997. Le matériel source de la variété était les myrtilles Brigitte Blue et Eliot. Grâce à eux, Liberty a un rendement élevé et une période de maturation tardive. L'hybride a été breveté en 2004.
Description de la culture des baies
La variété a toutes les caractéristiques de cette culture de baies.
Idées générales sur la variété
La hauteur du buisson atteint un mètre et demi et un diamètre de 1,2 mètre. Le buisson devient volumineux, recouvert de feuilles elliptiques vertes dures, pointues à l'extrémité.
Baies
Les baies sont bleues, recouvertes d'une couche cireuse blanche, dense. Ils sont collectés en grappes. Ils mesurent 13 mm de long et jusqu'à 15 mm de diamètre. Le poids moyen d'une baie est de 1,5 g.
Aigre-doux, aromatique. Ils sont facilement arrachés du bouquet, bien stockés et transportés. Variété de desserts, largement utilisée en cuisine. Score de dégustation 4,5 points.
Caractéristique
La caractéristique de la myrtille Liberty indique une variété à maturation tardive, mais les baies mûrissent avant le gel.
Principaux avantages
Liberty appartient à des variétés résistantes au gel, il peut être cultivé dans les régions d'Extrême-Orient et de Sibérie. Juste pour garder la plante dans un tel climat en hiver, vous devez créer un abri sûr.
La culture nécessite une humidité constante. La stagnation de l'eau est inacceptable. Pour empêcher le sol de se dessécher, le cercle du tronc est paillé avec de la litière de conifères ou de la sciure de bois.
Les myrtilles, soumises aux règles de la technologie agricole, poussent et portent bien leurs fruits. La principale exigence est un sol de culture acide.
Période de floraison et temps de maturation
La plante fleurit en mai, la première récolte est récoltée en août. Cette variété appartient à l'espèce de myrtille tardive.
Indicateurs de rendement, dates de fructification
Les myrtilles High Liberty donnent environ 6 kg de baies par buisson. Fructification d'août à fin septembre. Vous pouvez récolter deux récoltes par saison.
Portée des baies
Les myrtilles sont saines et savoureuses. Les confitures, les compotes, les conserves, la garniture pour tarte, la gelée et la marmelade sont faites de baies. Le gel est utilisé pour le stockage hivernal.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété de myrtille est résistante à la moniliose, à l'anthracnose.
Avantages et inconvénients de la variété
Les éleveurs des États-Unis ont conservé les meilleures qualités de la variété de myrtille Liberty.
Garden Blueberry Liberty présente les avantages suivants:
- Grande productivité.
- Des soins sans prétention.
- Résistance au gel.
- Croissance dans diverses conditions climatiques.
- Baies délicieuses et saines.
- La capacité de les transporter et de les garder au frais pendant longtemps.
Inconvénients - le besoin d'abris d'hiver dans les régions du nord.
Règles d'atterrissage
Les myrtilles ont besoin de certaines conditions pour se développer avec succès.
Calendrier recommandé
Les myrtilles de grande taille Liberty sont plantées dans le sol au printemps et en automne. La plantation de printemps est préférable. C'est avril-mai avant le débourrement. La plantation de printemps est plus fiable pour la survie des plantes.
Choisir le bon endroit
Les myrtilles aiment une abondance de soleil, le site de plantation nécessite un bon ensoleillement, il ne devrait pas y avoir d'eau souterraine dans la zone des racines, de l'eau de fonte stagnante.
Préparation du sol
Les bleuets Liberty doivent être plantés dans un sol acide avec un pH de 3,5 à 5 unités. Le sol doit être fertile, il est utile d'ajouter de la tourbe. Avant la plantation, le lit doit être déterré, enlevé mauvaises herbes.
Sélection et préparation des plants
Des buissons de 2-3 ans conviennent à cet effet. Vous devez choisir des plants dans des pots à racines fermées, plantés dans un sol acide.
Il convient de prêter attention à l'état de la plante, elle doit avoir un aspect sain, des feuilles vertes et une écorce brune. Vous devez choisir des semis zonés dans une région spécifique.
Algorithme et schéma d'atterrissage
La plantation de myrtilles Liberty est la suivante - pour commencer, des noyaux sont préparés. Leur profondeur est d'environ un demi-mètre, entre les plantes il y a un écart d'un mètre. Placé en rangées à une distance d'un mètre et demi à deux mètres. Les myrtilles aiment le placement gratuit; planter des buissons et des arbres à proximité n'en vaut pas la peine.
L'algorithme de plantation des semis est le suivant:
- Les pots de semis sont remplis d'eau et conservés pendant trois heures.
- La plante est retirée du pot et placée dans un trou. Les racines sont redressées, saupoudrées de terre.
- Arrosez le plant jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée.
- La plantation est paillée avec de la tourbe.
- Les plants de deux ans sont enterrés 4 cm de plus qu'ils ne l'étaient dans le pot. Les plus jeunes sont plus petits.
Nous vous proposons de visionner une vidéo sur la plantation de myrtilles Liberty.
Suivi de la culture
La plantation et l'entretien des myrtilles de grande liberté comprennent: l'arrosage, l'alimentation, le desserrage et le paillage.
Activités nécessaires
Un arrosage approprié et opportun de la plante est nécessaire. Les myrtilles sont une culture qui aime l'humidité. Pour augmenter l'acidité du sol, du vinaigre de table est ajouté à l'eau - 100 g par seau d'eau.
N'oubliez pas de nourrir. Tous les principaux éléments sont introduits - azote, phosphore, potassium, oligo-éléments.
L'azote est l'un des engrais importants. La partie principale est apportée en début de saison, le reste du taux est divisé en juin-juillet, à l'avenir, l'azote n'est pas utilisé.
Desserrer le cercle du tronc et le pailler. Pour maintenir la réaction acide du sol, il est paillé avec des aiguilles de conifères, de la tourbe ou de l'écorce.
Taille des arbustes
Au cours de la première année après la plantation, une taille formative est effectuée. Cela créera un arbuste sain avec de fortes branches squelettiques. À l'avenir, avec la taille annuelle, les pousses malades et cassées, ainsi que les branches épaississantes, sont supprimées.
Une taille anti-âge est effectuée chaque année. Retirez les pousses de deux ans dont les baies ont été retirées. Cela se traduit par un rendement plus élevé et des baies plus grosses.
Se préparer pour l'hiver
Dans la plupart des régions de la Biélorussie et du centre de la Russie, les myrtilles adultes peuvent hiverner sans abri. Pour eux, il suffit de fertiliser avec des engrais minéraux sans azote en août et de pailler le cercle du tronc avec de la tourbe ou de la sciure de bois.
Les jeunes plants sont recouverts d'agrofibre ou les huttes sont faites de pattes d'épinette. Vous pouvez faire pousser des myrtilles dans des conteneurs. Pour l'hivernage, ils sont amenés dans une pièce ou une serre.
Collecte, traitement, stockage des récoltes
Les baies dans de petites zones sont récoltées à la main, elles se détachent facilement du régime, sans laisser entrer le jus. Dans la culture industrielle de baies dans de grandes plantations, une récolte mécanisée est effectuée.
Les baies peuvent être conservées au réfrigérateur pendant un certain temps. Pour le stockage hivernal, ils sont congelés. La transformation des myrtilles en confitures, conserves, compotes et jus est possible.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Les principales maladies de culture et les méthodes de lutte contre celles-ci sont présentées dans le tableau.
Maladies du bleuet | Caractéristique | Méthodes de contrôle |
Champignon Phomopsis | Les jeunes pousses se tordent et se dessèchent. Des taches rouges sont visibles sur les feuilles | Traitement avec du liquide bordelais au printemps et en automne, l'utilisation d'antibiotiques. Les parties malades doivent être coupées et brûlées. Évitez l'engorgement |
Pourriture grise | Des taches rouges apparaissent sur toutes les parties de la plante, puis deviennent grises | Vaporisez les plantes avec du liquide bordelais, assurez-vous que le bas des feuilles. Il est bon d'utiliser "Fitosporin". Travaillez le sol sous la plante. Évitez l'humidité excessive |
Mosaïque
| Les feuilles sont affectées. Des taches de mosaïque jaunes apparaissent dessus. La source de la maladie est une tique | Traitement avec des fongicides, préparation "Aktara", il est sûr d'utiliser "Fitoverm". Une plante malade ne peut pas toujours être guérie, puis elle est éliminée. Pour éviter les maladies, la rotation des cultures doit être observée. |
Tache d'anneau rouge | Des anneaux rouges apparaissent sur les vieilles feuilles de bleuet qui recouvrent la plante entière et la détruisent. | Similaire à la prévention et au contrôle des mosaïques |
Ravageurs du bleuet | Caractéristique | Des mesures de contrôle |
Puceron | Les sommets des pousses et des feuilles sont enroulés, à l'intérieur d'eux une couche continue de petits insectes est visible. Les feuilles sont endommagées. Portez des maladies virales | Détruisez les fourmis qui transportent le ravageur à travers les plantes. Traitez la plante avec "Fitoverm" ou une solution d'ammoniaque |
Coléoptère des fleurs | Endommage les bourgeons et les bourgeons. Un petit coléoptère est visible sur eux | Traitement avec «Fitoverm» ou des insecticides tels que «Aktara», «Healthy Garden» |
Rouleau de feuilles | Mange les bourgeons et les feuilles, les enveloppe dans des toiles d'araignée | Les actions sont les mêmes qu'avec le coléoptère de couleur |
La Blueberry Liberty nécessite des soins quelque peu différents des autres cultures de petits fruits. La principale exigence est de planter la plante dans un sol acide. Les soins supplémentaires ne sont pas du tout difficiles, vous pouvez donc obtenir une bonne récolte en commençant par cultiver cette culture.