Teneur
La groseille à maquereau Chernomor est une variété éprouvée avec un rendement élevé en baies noires. Résistante au gel et à l'oïdium, la culture est très appréciée des jardiniers, en raison de l'absence de difficultés de croissance. Cependant, afin d'obtenir des performances maximales, avant de cultiver un arbuste, il convient d'étudier ses caractéristiques, ses forces et ses faiblesses, ses caractéristiques de plantation et d'entretien.
Description de la groseille à maquereau Chernomor
Les groseilles à maquereau Chernomor (la description et les photos sont données ci-dessous) se réfère à des variétés moyennement tardives. Pour la couleur foncée des baies, la culture est également appelée «raisins du Nord» ou «dattes de jardin». Arbuste élevé Chernomor KD Sergeeva dans le centre scientifique nommé d'après I. V. Michurin sur la base de variétés brésiliennes, Finik, bouteille verte, Seianets Mauer.
La variété Chernomor présente les caractéristiques suivantes:
- La forme du buisson n'est pas très étalée, avec une couronne dense.
- Les pousses de groseille à maquereau sont dressées, non pubescentes, de couleur vert clair (en vieillissant, elles peuvent s'éclaircir). Atteignez une hauteur de 1,5 m.
- Le degré de colonne vertébrale dans les branches est faible. Les épines sont rares, fines, simples, dirigées vers le bas.
- La plaque foliaire de Chernomor est petite, convexe, brillante, verte saturée, divisée en 5 lobes. La partie centrale de la feuille s'élève au-dessus des bords.
- Les inflorescences de groseille à maquereau se composent de 2-3 fleurs allongées, de taille moyenne, vert pâle avec une bordure rose.
- Les fruits de Chernomor sont petits (environ 3 g), ovales, rouge foncé ou noirs (selon le degré de maturité).
Variété de groseille autogame, destinée à la culture dans la région centrale de la Russie, en Ukraine.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Groseille à maquereau Chernomor a une bonne résistance à la sécheresse, peut facilement tolérer un manque d'humidité à long terme. L'arbuste compense le manque de liquide en raison de la capacité de pénétration profonde du système racinaire dans le sol.
La variété Chernomor résiste parfaitement aux hivers froids, grâce auxquels, dans la pratique, elle est cultivée avec succès sur tout le territoire de la Fédération de Russie.
Fructification, productivité
Les fruits de groseille à maquereau Chernomor (montrés sur la photo) sont caractérisés par:
- goût harmonieux, aigre-doux (appréciation des dégustateurs - 4.3);
- bon rendement (jusqu'à 10 t / ha ou jusqu'à 4 kg par buisson);
- peau solide (adaptée à la récolte mécanisée);
- maturation précoce (première et deuxième décades de juillet);
- bonne transportabilité et qualité de conservation.
La composition chimique des baies de Chernomor en termes de teneur en sucre est comprise entre 8,4 et 12,2% et en termes d'acidité de 1,7 à 2,5%. La quantité d'acide ascorbique pour 100 g de groseilles à maquereau est de 29,3 mg.
Les confitures, les confitures, les gelées, les jus de fruits, les marmelades, le vin sont fabriqués à partir des fruits de cette variété, ainsi que de délicieuses sauces, casseroles, kvas, gelées. Les groseilles à maquereau conviennent également à la consommation fraîche. L'arbuste est d'une grande valeur comme plante de miel précoce.
Avantages et inconvénients
Les jardiniers considèrent les avantages de la variété:
- maturité précoce;
- bon goût de baies;
- polyvalence des fruits;
- portabilité élevée;
- immunité à l'oïdium;
- résistance à la sécheresse et au gel;
- peu exigeant pour les sols;
- petit cloutage;
- facilité de reproduction.
Les inconvénients de la groseille à maquereau de Chernomor sont appelés la taille moyenne des baies et la tendance à épaissir le buisson.
Caractéristiques d'élevage
Pour la propagation de la culture, les jardiniers utilisent 2 méthodes: la stratification horizontale ou les boutures.
Un taux de survie élevé des boutures est une caractéristique de la variété de groseille à maquereau Chernomor. La méthode de bouturage est plus efficace, car elle permet d'obtenir plus de pousses en une seule plantation. Pour ce faire, des pousses d'arbustes de 2 ans sont coupées en morceaux d'environ 12 à 15 cm de long et plantées dans un substrat préparé à partir de sable, de terre de jardin et de tourbe.
Le creusement des branches se fait en plusieurs étapes:
- une pousse saine est placée dans une petite rainure;
- épinglé avec un agrafe;
- saupoudrer de terre;
- humidifier le sol.
À l'automne, des couches de groseille à maquereau enracinées sont transplantées dans un endroit permanent.
Planter et quitter
La groseille à maquereau de Chernomor préfère les zones ensoleillées et protégées contre les courants d'air.
Le sol pour planter les pousses de la variété Chernomor est choisi léger, perméable. Les sols forestiers-steppiques, les limons moyens ou légers sont idéaux. Quel que soit le type de sol, des engrais sont ajoutés dans chaque trou de plantation (environ 40 g de sulfate de potassium et 30 g de superphosphate).
La plantation même des groseilles à maquereau s'effectue au début du printemps, dans l'intervalle entre la fonte des neiges et le début du mouvement des sucs végétaux, ou à l'automne, un mois avant le début du premier gel.
Lors du choix d'un matériel de plantation de la variété Chernomor, ils l'examinent attentivement pour détecter les dommages, les processus de putréfaction ou les maladies. Les jardiniers expérimentés recommandent d'acheter des plants de deux ans avec un système racinaire ouvert. Alternativement, vous pouvez acheter des plants de groseille en pot. Ensuite, il convient de se concentrer sur la longueur des pousses avec des feuilles de 40 à 50 cm, la couleur blanche des racines et leur grand nombre.
Après l'achat des plants de la variété Chernomor, les extrémités des racines et des branches sont raccourcies (il reste 5 à 6 bourgeons), après quoi le système racinaire des plantes est traité avec des stimulants de croissance. Pour cela, les pousses sont immergées dans la solution pendant ¼ d'heure.
Les groseilles à maquereau de Chernomor sont plantées dans l'ordre suivant:
- Préparez des trous de 30x40x40 cm.La distance entre les trous de plantation dans une rangée doit atteindre 1,2 m, l'espacement des rangs - environ 2 m.
- Versez un peu de terre fertile dans le trou, formez une colline à partir de celui-ci.
- Placez un plant de groseille à maquereau dans la partie centrale de la fosse.
- Ils redressent le système racinaire, le saupoudrent de terre, le compactent légèrement.
- Arrosez le sol, paillez avec une couche de sciure de bois ou de tourbe.
- Après 3 jours, répétez la procédure d'arrosage et de paillage.
Règles croissantes
La variété de groseille à maquereau Chernomor ne pose pas de difficultés de culture, mais elle nécessite un certain nombre de mesures agrotechniques pour être mises en œuvre en temps opportun.
L'arrosage de la brousse est effectué plusieurs fois par saison:
- avant la floraison;
- après la formation de l'ovaire;
- avant que les baies mûrissent;
- après la récolte;
- en préparation pour l'hivernage.
Les groseilles à maquereau de la variété Chernomor ne commencent à avoir besoin d'être taillées qu'au cours de la deuxième année de culture. Selon les règles, il ne reste que 4 branches squelettiques, situées l'une en face de l'autre. Les branches du deuxième ou du troisième ordre sont éclaircies annuellement, en automne ou au printemps. Ils font cela pour faciliter la récolte de la groseille à maquereau et pour fournir la capacité de ventiler la brousse.
Tous les engrais nécessaires sont déposés dans le trou même lorsque les plants de groseille à maquereau de Chernomor sont plantés, par conséquent, la fertilisation n'est appliquée que pour la 4ème année de culture de la variété. Pour ce faire, ajoutez au sol:
- superphosphate (150 g);
- sulfate de potassium (40 g);
- cendre de bois (200 g);
- matière organique (jusqu'à 10 kg).
Répétez cette procédure tous les 3 ans. Entre les deux, le sol sous la brousse est ameubli et paillé avec de la tourbe ou de l'humus (10 kg par plante). Au printemps, l'urée est introduite: début mai - 15 g, après la floraison - 10 g.
Pour protéger le grand Chernomor des dommages causés par le vent et assurer sa croissance verticale, pendant les premières années, l'arbuste est attaché à un treillis ou à une cheville.
En vue de l'hivernage, la zone plantée de groseilles à maquereau est désherbée, les feuilles sèches et la végétation sont enlevées, puis les allées sont creusées à une profondeur de 18 cm.
Afin de s'abriter pour l'hiver, la culture est enveloppée d'agrospan, et avec l'arrivée de l'hiver, elle est saupoudrée de neige.
Ravageurs et maladies
La variété de groseille à maquereau Chernomor a une forte immunité contre les principales maladies. Cependant, à des fins préventives, au printemps, il est traité avec une solution de Karbofos ou de cendre.
Pour protéger la culture des ravageurs pendant la saison de croissance de Chernomor, 3-4 pulvérisations de Fufanon, Tsiperus ou Samurai sont effectuées.
Conclusion
La groseille à maquereau est un arbuste résistant aux maladies et aux températures extrêmes, sans prétention à entretenir. Et le strict respect de simples exigences agrotechniques est la clé pour obtenir une récolte abondante de grosses baies au goût élevé.
Témoignages