Teneur
Peu de jardin est complet sans un buisson de cassis. Les baies savoureuses et saines d'une période de maturation précoce, comme celles des variétés de cassis Selechenskaya et Selechenskaya 2, sont appréciées pour la présence de vitamines et de micro-éléments. La culture est peu exigeante à entretenir, résistante au gel, pousse bien dans les régions de la plupart de la Russie, de la Biélorussie et de l'Ukraine.
Histoire de la création
Groseille Selechenskaya est inscrite au registre d'État depuis 1993. Son auteur A.I. Astakhov, un scientifique de Briansk. La variété à maturation précoce a rapidement gagné en popularité parmi les jardiniers. Mais en raison de la demande accrue des raisins de Corinthe pour la qualité du sol et la sensibilité aux maladies, l'obtenteur a continué à travailler sur la culture. Et depuis 2004, la collection de variétés de cassis russes s'est enrichie d'une nouvelle acquisition. Le cassis Selechenskaya 2 a été élevé en co-auteur avec L.I. Zueva. Les deux variétés donnent des fruits précoces, qui ont un goût de dessert délicat et sucré, mais diffèrent fortement par d'autres indicateurs. Les jardiniers continuent de les cultiver avec succès dans différentes régions de Russie.
Caractéristiques comparatives
Les fermes préfèrent planter des buissons de cassis sur les plantations, adaptés aux conditions climatiques locales. Les deux variétés de raisins de Corinthe répondent pleinement à ces exigences. La récolte est effectuée de juillet à la deuxième décade d'août. En termes d'harmonie de goût et d'utilité, les plantes aromatiques diffèrent peu.
Groseille Selechenskaya
En raison de la résistance à l'hiver de la brousse - jusqu'à -32 0C, résistance à la sécheresse, maturité précoce et productivité, le cassis Selechenskaya est cultivé des régions du nord-ouest à la Sibérie. Un arbuste de taille moyenne avec des pousses droites, d'épaisseur moyenne, ne s'étalant pas, peut atteindre 1,5 m. Les feuilles à cinq lobes sont petites et ternes. Il y a 8 à 12 fleurs légères dans une grappe. Les baies rondes pesant de 1,7 à 3,3 g sont recouvertes d'une peau noire douce. Aigre-doux, ils contiennent 7,8% de sucre et 182 mg de vitamine C. Les dégustateurs ont évalué le goût de la groseille Selechenskaya à 4,9 points. Les baies sont faciles à déchirer la brosse, mûrissent ensemble, ne tombent pas, collent au buisson.
D'un buisson, à partir de la mi-juin, 2,5 kg de baies parfumées sont récoltés. A l'échelle industrielle, la variété présente un rendement de 99 c / ha. Les baies aigres-douces ne diffèrent pas par leur astringence, elles sont consommées fraîches, pour diverses préparations et congélation. Ils resteront au réfrigérateur pendant 10 à 12 jours.
Le buisson est immunisé contre l'oïdium, a une sensibilité moyenne à l'anthracnose. Pour les autres maladies fongiques, un traitement préventif doit être effectué. La variété de cassis Selechenskaya est très sensible aux acariens des reins.
Les raisins de Corinthe sont exigeants à entretenir:
- Préfère un sol fertile;
- Aime les zones ombragées;
- Nécessite un arrosage régulier;
- Sensible à l'alimentation;
- Sans le respect de la technologie agricole, les baies deviennent petites.
Groseille Selechenskaya 2
La variété améliorée s'est également répandue au fil des ans. Un arbuste compact avec des pousses droites atteignant 1,9 m. Les feuilles de taille moyenne sont vert foncé, à trois lobes. Il y a 8 à 14 fleurs violettes dans la grappe. Baies noires rondes pesant 4-6 g. Le cassis Selechenskaya 2 donne jusqu'à 4 kg de fruits. Baies à l'arôme caractéristique, goût agréable et riche, sans astringence prononcée. Ils contiennent 7,3% de sucre et 160 mg de vitamine C pour 100 g de produits.Note de dégustation: 4,9 points.
Les baies sèches sont arrachées de la branche, transportables. Le buisson porte des fruits pendant longtemps, les baies ne tombent pas. Le cassis Selechenskaya 2 résiste au froid, mais 45% des fleurs souffrent de gelées printanières récurrentes. Les arbustes de la variété sont sans prétention, poussent à l'ombre, sont très résistants à l'oïdium, présentent une sensibilité moyenne à l'anthracnose, aux acariens des reins et aux pucerons. Un traitement préventif printanier est suffisant pour la saison.
La description montre comment les raisins de Corinthe Selechenskaya et Selechenskaya diffèrent 2.
- Tout d'abord, le rendement a augmenté en raison de l'élargissement des baies;
- Devenue moins exigeante en sol et en entretien, la nouvelle variété a perdu sa résistance aux changements soudains de température printanière;
- La plante améliorée est moins sensible aux agents pathogènes des maladies fongiques.
la reproduction
Le cassis Selechenskaya se multiplie par couches et boutures, comme toutes les autres variétés de cet arbuste à baies.
Couches
Près d'un buisson aux longues pousses, de petits trous sont brisés au printemps.
- De grandes pousses annuelles sont inclinées vers les dépressions et recouvertes de terre;
- La branche est renforcée avec des entretoises spéciales ou un matériau improvisé afin qu'elle ne se redresse pas;
- Les couches sont arrosées régulièrement;
- Les pousses qui ont pris racine sont recouvertes de terre;
- Les plants peuvent être déplacés à l'automne ou au printemps suivant.
Boutures
À partir de cassis Selechenskaya et Selechenskaya 2, des boutures sont préparées à l'automne ou à la fin de l'hiver à partir de pousses annuelles lignifiées de 0,5 à 1 cm d'épaisseur Le processus d'enracinement dure jusqu'à 1,5 mois.
- Chaque morceau de branche de cassis doit avoir 3 yeux;
- Les boutures sont traitées avec des stimulants de croissance selon les instructions;
- Ils sont plantés dans des conteneurs séparés dans un sol fertile en vrac. Le rein inférieur est approfondi;
- Organisez une mini-serre en recouvrant les contenants d'un film ou d'une boîte transparente. Les plants sont ventilés tous les jours.
Croissance
Pour une culture réussie du cassis Selechenskaya, vous devez choisir avec soin les plants.
- Les plants de 1 ou 2 ans en bonne santé, élastiques, sans dommages visibles conviennent;
- Pousses de 40 cm de hauteur et jusqu'à 8-10 mm de diamètre à la base, à écorce lisse et à feuilles non fanées;
- Les racines sont denses, avec deux ou trois branches squelettiques atteignant 15-20 cm, non flétries;
- Si les semis sont au printemps - avec de gros bourgeons gonflés.
Préparation du chantier
Le cassis Selechenskaya 2 pousse bien à l'ombre partielle, se développe mieux dans un endroit protégé des forts courants d'air. La culture est plantée le long de clôtures, de bâtiments, du côté sud ou ouest du jardin. Aime les sols neutres ou faiblement acides. La distance par rapport à la nappe phréatique doit être d'au moins 1 m.
- Avant de planter la variété de cassis, la parcelle Selechenskaya est fertilisée pendant 3 mois avec de l'humus, du sulfate de potassium ou de la cendre de bois et du superphosphate;
- Si la réaction du sol est acide, ajoutez 1 carré. m 1 kg de farine de dolomie ou de chaux.
Atterrissage
Les buissons de cassis Selechenskaya 2 sont situés à 1,5-2 m l'un de l'autre.
- Si une bouture est plantée ou si le sol est lourd, le plant est disposé de manière à être incliné à un angle de 45 degrés par rapport au sol;
- Le trou est rempli, compacté. Le long du périmètre, les côtés sont faits de sorte que lors de l'arrosage, l'eau ne suinte pas à l'extérieur de la projection du trou;
- Versez 20 litres d'eau dans le bol créé autour du plant et du paillis.
Se soucier
Les buissons de cassis Selechenskaya et Selechenskaya 2 nécessitent un arrosage régulier, en particulier la troisième année, au début de la fructification. Ensuite, le sol est ameubli pas plus de 7 cm de profondeur, supprimant tout mauvaises herbes.
- Habituellement, les plantes sont arrosées 1 à 2 fois par semaine ou plus, en se concentrant sur la quantité de précipitations naturelles, 1 à 3 seaux;
- L'arrosage est augmenté dans la phase ovarienne, après la récolte et avant le début du gel, au plus tard début octobre.
Les soins prévoient l'abri obligatoire des jeunes buissons pour l'hiver.
Top dressing
Les cassis Selechenskaya et Selechenskaya 2 ont besoin d'une alimentation rapide.
- Au printemps et à l'automne, les buissons sont nourris avec une solution de molène diluée au 1: 4, ou 100 g de déjections d'oiseaux sont dilués dans 10 litres d'eau;
- Pour 3 ans de croissance, 30 g d'urée sont ajoutés au printemps, et de l'humus ou du compost est ajouté au paillis;
- En octobre, 30 g de superphosphate et 20 g de sulfate de potassium sont donnés sous les buissons. Pailler avec de l'humus;
- Si les sols sont fertiles, il est possible de refuser les moyens minéraux d'automne en ajoutant 300 à 400 g de cendre de bois sous la brousse.
Taille
Formant le groseillier Selechenskaya 2 au printemps ou à l'automne, les jardiniers déposent la future récolte, qui est créée sur les pousses pendant 2, 3 ans.
- Chaque année, 10 à 20 pousses nuls poussent à partir de la racine, qui deviennent des branches squelettiques après une saison;
- Pour la 2ème année de croissance, il reste 5 à 6 branches;
- Pour former des branches en juillet, pincez le sommet des jeunes pousses;
- En automne, les branches sont coupées devant le bourgeon externe par 3-4 yeux;
- Coupez les branches de plus de 5 ans, sèches et malades.
Les buissons de fruits de dessert nordiques, scintillants en été avec un satin noir de baies mûres, ravissent les propriétaires du jardin depuis longtemps, si vous y prêtez attention et aimez travailler le sol.