Teneur
Plus récemment, le chèvrefeuille a été cultivé sur des parcelles personnelles. Il en existe de nombreuses variétés. Pour obtenir des baies, il est préférable de choisir des variétés de chèvrefeuille autofertiles. Ils sont bien pollinisés, la récolte mûrit riche.
Le chèvrefeuille a-t-il besoin d'un pollinisateur
Les inflorescences de chèvrefeuille sont bisexuées, nécessitent une pollinisation croisée. Les insectes transportent le pollen. Il est important que différentes variétés de cette culture soient pollinisées entre elles. Cela augmentera le rendement et le goût des baies.
Chacun d'eux a son propre, le meilleur pollinisateur. Plus la variété des espèces de chèvrefeuille dans le jardin est grande, plus le rendement en baies bleues est élevé.
Comment le chèvrefeuille est pollinisé
Tous les types de cultures fruitières ne sont pas autofertiles. Plusieurs arbustes pollinisateurs sont plantés pour obtenir la récolte. Pendant la saison de croissance, des fleurs jumelées bisexuées y mûrissent. Chacun d'eux est licencié pour 1 jour. Un insecte peut polliniser même 1 fleur, mais les fruits mûriront par paires.
Le chèvrefeuille est une culture à pollinisation croisée. Le pollen des fleurs est transporté par les insectes, le vent, les oiseaux. Pour un arbuste, 2-3 pollinisateurs variétaux sont nécessaires. Dans le jardin, ils sont plantés à une courte distance les uns des autres.
À quelle distance le chèvrefeuille est-il pollinisé
Cette culture se développe lentement. Un arbuste adulte peut atteindre des tailles impressionnantes. Lors de la plantation, la distance entre les plants est d'au moins 2,5 m, ce qui permettra à l'arbre de pousser à l'avenir, il n'y aura pas de problèmes de pollinisation des arbustes voisins.
Avec une plantation plus rapprochée, différents types de cette culture fusionnent en un seul buisson. Dans ce cas, la pollinisation est difficile. La récolte des baies ne peut pas du tout être attendue.
Comment trouver un pollinisateur pour le chèvrefeuille
Avant d'acheter des plants, étudiez les caractéristiques de chacun d'eux. Un jeune arbre doit avoir un bon rendement, fleurir en même temps qu'un partenaire et correspondre aux conditions climatiques de la région. Dans la description du plant, les sélectionneurs indiquent quelles variétés de chèvrefeuille autofertile sont les mieux combinées.
Combien de buissons de chèvrefeuille doivent être plantés pour la pollinisation
La culture décrite est une plante coûteuse qui ne peut pas être propagée indépendamment par couches ou boutures. Les jardiniers doivent acheter des arbustes. Afin d'économiser de l'argent, quelques buissons sont plantés à proximité. Idéalement, il devrait y en avoir 4. Ainsi, le chèvrefeuille est pollinisé de la meilleure façon, donne un rendement élevé.
Variétés autogames de chèvrefeuille
Pour que différentes variétés de chèvrefeuille se mélangent (poussière), il est important de les choisir correctement. Ils sont plantés par paires, non loin les uns des autres.
Variété autofertile Nymph
L'arbuste est apprécié pour le goût élevé du fruit. Il est également très résistant au gel. Les pousses peuvent résister à des températures aussi basses que -50 ᵒС. La culture est destinée à la culture dans les régions aux hivers longs et froids.
Les fruits de ce chèvrefeuille sont comestibles, mais l'arbuste nécessite des pollinisateurs pour produire des ovaires. La variété est classée comme une culture à maturation moyenne. La hauteur de l'arbuste ne dépasse pas 2,5 m Les feuilles sont allongées, ovales, vert foncé.
Le poids d'un fruit ne dépasse pas 0,9 g. Les baies sont sucrées et aromatiques, le score de dégustation est de 4,7 points sur 5 possibles.
Variété autofertile Amphora
Il s'agit d'une plante à croissance basse, dont la hauteur est d'environ 1,5 m. La cime est compacte, ronde. Les qualités décoratives de cet arbuste lui permettent d'être utilisé comme haie ou décoration de jardin.
Les fruits de la variété Amphora sont gros, jusqu'à 2 cm de longueur, leur poids peut atteindre 3 g. Leur forme est allongée, la surface est lisse, la couleur est bleu bleuâtre avec une légère floraison fumée. Le goût est aigre-doux, avec une légère amertume, score de dégustation - 4,5 points.
Variété autofertile Oiseau bleu
C'est une culture précoce qui peut être cultivée même dans des zones classées comme zones agricoles à risque. Il s'agit d'une variété autofertile de taille moyenne qui a été élevée au siècle dernier.
La hauteur de l'arbuste atteint 2 m, la couronne est large, étalée, épaissie, prend la forme d'une boule ou d'une ellipse.
La peau des baies est fine, délicate, bleu foncé, presque noire, recouverte d'une fleur bleuâtre, qui s'efface facilement. Le goût et l'arôme du fruit est aigre-doux, rappelant les myrtilles. Note de dégustation - 4,5 points.
Les meilleurs pollinisateurs de chèvrefeuille
Chaque plante variétale autofertile nécessite le même pollinisateur. Certains sont polyvalents et fonctionnent bien pour presque tous les types de chèvrefeuille.
Broche bleue auto-fertile
Cette culture est utilisée comme pollinisateur pour tous les types de chèvrefeuille. Il s'agit d'une variété polyvalente et sans prétention qui n'est plantée qu'en conjonction avec d'autres.
L'arbuste autofertile ne pousse pas plus de 1,5 m, a une couronne arrondie et compacte. Sous l'influence du soleil, ses pousses virent au rouge foncé ou au violet.
La surface du fruit est inégale, grumeleuse. La longueur de la baie peut aller jusqu'à 2,7 cm, son poids jusqu'à 1 g. La couleur est bleu clair, il y a une floraison bleuâtre. Le goût du fruit est aigre-doux, mais en raison de l'arrière-goût amer, son score de dégustation n'est que de 3,7 points.
Cette culture autofertile est utilisée comme pollinisateur pour d'autres variétés de desserts: Blue Bird, Amphora, Nymph. Les fruits ne sont pratiquement pas consommés frais, ils sont transformés en compotes et confitures.
Variété auto-fertile Kamchadalka
Il s'agit d'un arbuste à croissance basse dont la hauteur ne dépasse pas 1,5 m. La cime est compacte, dense, rétrécie, de forme inversement conique.
Les baies sont de taille moyenne, leur longueur ne dépasse pas 2 cm et leur poids est de 1 g. La forme est allongée, ovale, la pointe est pointue.
La pulpe du fruit a un goût aigre-doux, mais sa consistance est fibreuse. Le goût est évalué à 3,8 points.
Cette culture autofertile convient à la pollinisation de tels représentants de l'espèce: Berel, Cendrillon, Blue Spindle.
Variété autofertile Berel
La hauteur de l'arbuste dépasse 2 m, la cime est étalée, les pousses sont grandes, fortes, droites. Les feuilles sont oblongues, ovales, leur partie inférieure est légèrement pubescente. La variété est classée comme à maturation précoce.
La surface est inégale, cahoteuse. Une floraison blanchâtre n'apparaît presque jamais. Pendant la saison, jusqu'à 4 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbuste autofertile. Leur goût est aigre-doux et l'amertume est également présente. Note de dégustation - 4,1 points.
Variété autofertile Cendrillon
Ce chèvrefeuille n'est pas très productif, mais ses baies sont sucrées et ont une agréable saveur de fraise.
La variété autofertile Cinderella est un arbuste à croissance basse, dont la hauteur n'est que de 0,8 m, tandis que la cime est étalée et dense. Les pousses sont minces, courbes, légèrement pubescentes.
La peau du fruit est fine, délicate, de couleur bleu foncé ou violette. Il y a une floraison bleuâtre à la surface.
Le goût des baies est bon: doux, avec une légère amertume, qui n'est pratiquement pas ressentie. Le score de dégustation dépend des conditions climatiques dans lesquelles l'arbuste est cultivé, il varie de 4,8 à 5 points.
Cendrillon convient à toutes les variétés de chèvrefeuille ci-dessus qui se pollinisent.
Conclusion
Presque toutes les variétés de chèvrefeuille autofertiles conviennent à la pollinisation les unes des autres. Vous pouvez choisir quelques arbustes fructueux avec des qualités gustatives élevées de baies. En plus d'eux, un chèvrefeuille compact est planté, ce qui convient à la pollinisation de chaque représentant de l'espèce. La Blue Spindle est considérée comme une variété si polyvalente.