Teneur
Le chèvrefeuille est une culture aux caractéristiques très décentes. Il attire l'attention des jardiniers par sa simplicité, sa décoration et ses fruits originaux.
Histoire de la reproduction
Initialement, les espèces et variétés de la culture provenaient du chèvrefeuille du Kamtchatka. À la suite d'une mutation spontanée de cette variété, la variété comestible "Blue Bird" a été obtenue. La mutation a été causée par le travail du jardinier M.A. Lisavenko. sur la pollinisation du chèvrefeuille du Kamtchatka à l'Institut de recherche en horticulture en Sibérie. Cela s'est produit pendant l'existence de l'URSS et, en 1989, la variété de chèvrefeuille "Blue Bird" était déjà inscrite au registre national.
Dans les recommandations des scientifiques pour la culture de l'espèce, la région du Nord-Ouest a été indiquée. Mais la période de maturation précoce, les qualités gustatives et nutritionnelles des fruits, de bonnes capacités d'adaptation ont permis au "Blue Bird" de se répandre rapidement dans toute la Russie. Bien que les îles Kouriles, Sakhaline, Kamchatka et Magadan soient considérées comme l'aire naturelle de distribution, vous pouvez rencontrer «l'oiseau bleu» dans n'importe quelle région.
Description et caractéristiques de la variété
Le chèvrefeuille "Blue Bird" mûrit tôt, appartient aux variétés d'usage universel. La variété donne des fruits très savoureux et sains, considérés comme l'un des principaux avantages de la culture. Mais il est important pour les jardiniers de connaître la description complète de la plante afin de s'y retrouver en matière de technologie agricole.
Le buisson est caduc, dressé, vigoureux et étalé. La hauteur d'une plante adulte est de 1,2 m à 1,4 m. En respectant scrupuleusement les exigences agrotechniques de la variété, le paramètre augmente à 2 m. Ceci doit être pris en compte lors de la plantation d'une plante sur de petites surfaces. Les branches sont minces, jeunes pousses avec une pubescence de couleur laitue, et celles de l'année dernière sont couvertes d'écorce et acquièrent une teinte brique rougeâtre. La plante réagit négativement à la chaleur et au dégel hivernal, mais le gel ou la vague de froid au moment de la floraison ne provoque pas de diminution de l'activité vitale du buisson "Blue Bird".
La couronne du buisson est étalée, épaissie et dense, ressemblant à une boule ou à une ellipse en forme. Le diamètre de la couronne d'un chèvrefeuille adulte est de 1,7 m à 1,8 m.
Les feuilles ont la forme d'une ellipse oblongue. La couleur des plaques est vert clair, la surface est lisse et brillante.
La variété fleurit très tôt, les fleurs apparaissent immédiatement après la fin du gel. Ils ressemblent à des cloches jaunâtres et poussent en petites grappes.
Les baies sont douces avec un arôme agréable. Contient une grande quantité de nutriments et de vitamines. La variété de chèvrefeuille a une forme ovale-allongée du fruit, la couleur est noir bleuâtre, la longueur des baies est d'environ 2 cm, le poids moyen est de 0,8 g, l'utilisation de baies est universelle. Ils sont bons frais et comme des blancs.
Le rendement de cette variété de chèvrefeuille est de 1,6 à 1,7 kg par buisson, ce qui est considéré comme une moyenne pour une culture.
La variété Blue Bird a une grande résistance à l'hiver. Le buisson peut résister au gel jusqu'à -30 ° C sans abri.
La plante se distingue par une capacité d'adaptation accrue aux changements des conditions de croissance, une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs.
Pollinisateurs
La variété appartient aux espèces autofertiles. Par conséquent, lors de la culture de buissons de chèvrefeuille "Blue Bird", il est nécessaire de planter des variétés pollinisatrices. Sans remplir cette condition, il ne sera pas possible d'obtenir une récolte décente. Il est préférable de prendre les variétés recommandées pour la pollinisation de la lignée d'élevage du Kamtchatka.Selon les jardiniers, les types de chèvrefeuille suivants conviennent:
- "Moraine";
- "Blue Spindle";
- "Titmouse";
- "Début";
- Kamchadalka;
- Malvina;
- «À la mémoire de Kuminov»;
- "Cendrillon".
Au moins 3 variétés différentes de chèvrefeuille doivent être placées sur le site, le rendement du buisson correspondra à la description et les baies deviendront plus sucrées.
Pour attirer autant de pollinisateurs naturels que possible sur la plante, les jardiniers pulvérisent les bourgeons avec une solution sucrée. Il est préparé à partir de 10 litres d'eau et 50 g de miel.
Caractéristiques de la fructification
La variété Blue Bird mûrit à la fin du printemps ou au début de l'été. La mi-juin est la dernière date. La plante commence à porter ses fruits 3-4 ans après la plantation, et cette période dure jusqu'à 25 ans. La variété de chèvrefeuille "Blue Bird" est appréciée pour le fait qu'elle permet de se régaler de baies fraîches alors que d'autres cultures se préparent à fructifier. La récolte sur le buisson est prête à être récoltée avant que la fraise sauvage ne mûrisse. Vous ne devez pas attendre que les baies soient trop mûres. Dans ce cas, ils tomberont rapidement de la brousse, bien que, selon les critiques, même les spécimens tombés soient bien conservés. Afin de ne pas perdre une partie de la récolte, il est conseillé aux jardiniers d'étaler un morceau de tissu sous le buisson afin que les fruits ne tombent pas au sol.
Avantages et inconvénients
Vous pouvez lire beaucoup sur les avantages et les inconvénients du chèvrefeuille de la variété Blue Bird dans les critiques des jardiniers. La culture sur les parcelles n'est pas nouvelle, a passé l'épreuve du temps, beaucoup cultivent la variété depuis plusieurs années. Par conséquent, il n'est pas difficile de dresser une liste de caractéristiques.
Dignité | désavantages |
Résistance au gel de la brousse, permettant de cultiver la variété dans les régions à climat froid | Le goût du fruit est une opinion purement subjective du jardinier. Certaines personnes ne l'aiment pas |
Des soins sans prétention permettent de planter un buisson même dans les régions qui, selon les conditions, sont considérées comme inconfortables pour le chèvrefeuille | Indicateur du rendement de la variété. Considéré comme l'abréviation de chèvrefeuille |
Fructification précoce. La saturation en vitamines et en composants utiles rend le chèvrefeuille indispensable en cas de pénurie de baies fraîches | Sensibilité accrue d'une plante adulte à une forte augmentation de la température en été (chaleur) et au printemps (dégel). |
Résistance aux maladies et aux ravageurs, si des violations flagrantes de la technologie agricole ne sont pas autorisées. |
|
Polyvalence d'application, fruit et goût. |
|
Secrets croissants
La variété de chèvrefeuille "Blue Bird" se distingue par une fructification persistante pendant une longue période. Par conséquent, la plante doit être plantée dans un bon endroit, le buisson doit être correctement planté et des soins appropriés doivent être fournis. Ce qui est inclus dans ces concepts, nous examinerons ci-dessous.
Comment choisir les plants
Pour assurer un bon développement et une bonne fructification de la brousse, il est préférable de planter des plants de deux ans. Ils prennent facilement racine, entrent rapidement dans la phase de fructification. Il est recommandé d'acheter des plants dans des pépinières spécialisées ou auprès de fournisseurs de confiance. Cela est dû au risque d'acquérir une plante complètement différente au lieu de la variété Blue Bird souhaitée. Il est optimal de choisir une crèche située dans votre région. Les plantes qui y sont vendues sont déjà adaptées aux conditions environnantes et aux caractéristiques du sol.
Lors de l'achat, faites attention aux paramètres du semis:
- hauteur - de 25 cm à 60 cm;
- âge - pas plus de 3 ans;
-
système racinaire fermé (conteneur);
- bien développé de nombreuses racines.
Les talons peuvent être consultés avec l'autorisation du vendeur. Si une écorce squameuse s'est déjà formée sur le plant, cela ne devrait pas dérouter l'acheteur. Cela n'affectera pas le développement du chèvrefeuille.
Dates de débarquement
La période de plantation du chèvrefeuille Blue Bird dépend directement de la durée de la saison de croissance, dont le début et la fin se produisent très tôt. Par conséquent, les jardiniers essaient de ne pas planter de semis de la variété au printemps.Cela est dû au fait que dans de nombreuses régions, les reins commencent à se réveiller beaucoup plus tôt que le sol et l'air se réchauffe. S'il y a un tel besoin, au printemps, les plants sont simplement transférés dans la fosse de plantation avec une motte de terre. Moins la masse est endommagée, mieux le chèvrefeuille s'enracine.
La période optimale de plantation pour le buisson est de 1 à 1,5 mois après la fin de la fructification. Avant le début du premier gel, les buissons ont le temps de s'enraciner et de gagner en force pour l'hivernage. La plantation d'arbustes dans les régions du sud peut être reportée à septembre (mi-fin).
Selon les jardiniers, le chèvrefeuille Blue Bird s'enracine bien à la fin de l'été. Environ 80% des plants s'adaptent avec succès au nouvel endroit. Mais la procédure de printemps ne peut pas donner des taux aussi élevés.
Sélection du site et du sol
Pour planter du chèvrefeuille, choisissez une zone bien éclairée par le soleil. Le manque de lumière affecte négativement le développement de la brousse et le goût des baies. Ils rétrécissent et deviennent beaucoup aigres. De plus, la variété Blue Bird n'aime pas les vents forts et l'engorgement. Il est bon de combiner la plantation d'arbustes avec une clôture naturelle sous la forme d'autres plantes. Il est impératif de prendre en compte le niveau des eaux souterraines (pas à moins de 1,5 m). Si vous n'autorisez pas l'eau stagnante, la plante ne tombe pas malade. Par conséquent, les buissons ne sont pas plantés dans les basses terres.
La culture n'impose pas d'exigences particulières au sol. Cependant, sur un limon meuble et nutritif ou un limon sableux, le buisson pousse très bien. Si le sol se trouve dans une zone à indice d'acidité élevé, le chaulage doit être effectué à l'avance.
Planter un buisson
La hauteur d'une plante adulte doit être prise en compte lors de la plantation. Par conséquent, il reste au moins 1,5 m entre les buissons de chèvrefeuille, tout en tenant compte des particularités de la plantation de cultures auto-infertiles. Les variétés de chèvrefeuille «Blue Bird» sont placées en groupes autour des variétés pollinisatrices. Planter en rangées ou en quinconce ne donnera pas de résultat. Un buisson de pollinisateurs est planté sur 4 à 5 plants de chèvrefeuille.
La taille du trou de plantation pour le buisson est un cube avec des côtés de 45 cm.
La fosse est préparée 3 semaines avant la date prévue de plantation. Le sol excavé est mélangé avec du compost ou de l'humus (2 seaux), de la cendre de bois (1,5 l) et de nouveau versé dans la fosse. Vous pouvez remplacer les composants par n'importe quel engrais complexe à raison de 300 g. Selon la composition du sol, il est recommandé d'ajouter du sable ou de l'argile. Une couche de drainage est posée au fond, puis le mélange préparé, la fosse est recouverte d'un film jusqu'au jour de la plantation.
Les racines des plants sont trempées dans une solution de tout stimulant de croissance et laissées pendant 20 heures.
Ensuite, les racines sont raccourcies, toutes les parties endommagées des tiges sont coupées.
Le sol de la fosse est arrosé.
Placez le plant sur un monticule de terre et étalez les racines.
La fosse est remplie par petites portions, compactant progressivement le sol.
Le collet est surélevé de 4 à 5 cm au-dessus du niveau du sol.
Arrosez la plante et paillez le cercle périosté.
Les prises de vue sur la brousse ne sont pas coupées.
Se soucier
Lorsque vous cultivez des arbustes de la variété Blue Bird, vous n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps à prendre soin des plantes. L'arrosage et l'alimentation sont des éléments importants. Mais vous aurez également besoin de desserrer et de désherber régulièrement les cercles proches de la tige du buisson. La profondeur de relâchement ne doit pas dépasser 4 cm.
Arrosage
Si des plants de chèvrefeuille matures sont plantés, l'arrosage après la plantation devrait être abondant. Un buisson aura besoin de 10 litres d'eau. Pendant la saison de croissance, le chèvrefeuille "Blue Bird" est arrosé 4 à 5 fois. Les besoins d'arrosage sont standard - le soir ou le matin, un volume suffisant (2-3 seaux). Ils prennent l'eau qui est décantée, arrosent les buissons une fois tous les 4 jours. En automne, un arrosage avec remplissage d'eau est nécessaire, tandis que 3-4 seaux sont consommés par plante.
Top dressing
La première alimentation est appliquée 3 ans après la plantation du semis de chèvrefeuille Blue Bird.Dès que le temps est chaud au printemps, il est nécessaire de fermer les engrais azotés au moment de l'ameublissement du sol. La matière organique est ajoutée lors du creusement du sol une fois tous les trois ans. Le chèvrefeuille répond bien à l'introduction d'humus. 14 jours après la floraison, vous devez nourrir les buissons avec un engrais minéral complexe (selon les instructions). Un autre pansement est nécessaire avant de se préparer pour l'hiver. À ce stade, des composés de phosphore-potassium sont utilisés. Le temps d'alimentation est de 14 jours après la récolte.
Taille
En raison de sa grande vigueur, le chèvrefeuille Bluebird doit être taillé régulièrement. La première fois qu'une plante se forme 4 ans après la plantation d'un plant. Principes de base de la taille du chèvrefeuille:
- laisser au moins 18 branches pour former le cadre;
- éclaircissez le buisson régulièrement pour éviter l'ombrage;
- observer le temps de taille - début du printemps à une température de 0 ° C;
- laissez la longueur de la pousse d'au moins 30 à 35 cm, sans atteindre le point de croissance.
Lorsque l'âge du chèvrefeuille atteint 15 ans, une taille anti-âge est effectuée. Il est important de supprimer toutes les anciennes branches à ce stade.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le chèvrefeuille "Blue Bird" n'est pas sensible à un large éventail de maladies. Cependant, il est nécessaire de prendre des mesures contre la propagation des infections fongiques. La plante peut être atteinte de ces maladies en raison de sa proximité avec d'autres cultures. Les jardiniers préfèrent traiter les buissons de chèvrefeuille avec du liquide bordelais immédiatement après la cueillette des baies pour éviter les problèmes.
Parmi les ravageurs, il faut craindre le bouclier en forme de virgule de pomme ou le faux bouclier d'acacia et divers types de pucerons. Aidera à traiter "Aktara", "Aktellik", "Bankol".
Hivernage
Aucun abri spécial pour les buissons de chèvrefeuille n'est requis. Mais les années avec des hivers rigoureux et sans neige, les racines sont protégées du gel par une couche de tourbe ou d'humus de 20 cm d'épaisseur.Vous pouvez ajouter un couvert avec des branches d'épinette.
Méthodes de reproduction
Afin de préserver les caractéristiques variétales, le chèvrefeuille "Blue Bird" est multiplié par voie végétative. Le plus courant:
- Boutures. Les jardiniers utilisent des boutures vertes, lignifiées et combinées. Chaque type a ses propres nuances de procédure. Ils ne diffèrent pas de la multiplication classique par boutures.
- Couches. Cette option est utilisée en juin, lorsque les couches creusées dans le sol sont mieux enracinées.
- Graines. Convient uniquement aux éleveurs. Pour les résidents d'été, cette méthode est très laborieuse.
Certains jardiniers aiment la possibilité de diviser le buisson de chèvrefeuille. Il peut être appliqué sur des plantes âgées d'au moins 6 ans et de moins de 15 ans.
Conclusion
Après avoir planté un buisson de chèvrefeuille "Blue Bird" sur le site, vous pouvez résoudre plusieurs problèmes à la fois - décorer le site avec une plante ornementale et obtenir une source précoce de vitamines et de nutriments.
Des soins peu exigeants placent le chèvrefeuille dans l'un des premiers endroits lors du choix d'une culture à planter.