Teneur
Clématite Kirkazon ou ordinaire - plante herbacée vivace. L'usine appartient à la famille Kirkazonov. La culture aime l'humidité, c'est pourquoi elle préfère pousser dans les zones marécageuses, près des plans d'eau et sur des sols constamment humides. La clématite de Kirkazon (Aristolochia clematitis) est utilisée par de nombreux jardiniers pour l'aménagement paysager. De plus, les propriétés curatives de la liane sont connues, ce qui augmente sa popularité. Dans différentes sources, vous pouvez trouver d'autres noms pour le Kirkazon semblable à la clématite - comme l'herbe à épée, kokornik, pkhinovnik, herbe à fièvre.
Description botanique de l'espèce
Kirkazon ordinaire, comme on le voit sur la photo, est classé comme une vigne herbacée vivace. La plante forme une tige dressée, légèrement sinueuse, dont la hauteur varie entre 50 et 90 cm, en même temps, elle se ramifie légèrement, sa surface est lisse.
Les feuilles de la clématite Kirkazon sont simples, de taille moyenne, arrondies ou en forme de cœur. Disposé en alternance sur la tige. La longueur des plaques atteint 10 cm et la largeur est d'environ 6 à 8 cm Les feuilles ont de longs pétioles, à l'aide desquels elles sont fixées à la tige principale. Ils ont une surface mate, verte, il y a une légère rugosité le long du bord. Une courte bordure est visible au dos des assiettes.
La racine de cette plante est épaisse, rampante. Il est situé dans la couche arable. Les fleurs de la clématite kirkazon se présentent sous la forme d'une cruche de couleur jaune. Ils apparaissent à la base des feuilles et peuvent être simples et 2-3 pcs. à la fois. La période de floraison commence en mai et dure de 20 à 30 jours, selon les conditions de croissance.
À la fin de la floraison, les fruits sont attachés à la liane sous la forme d'une boîte suspendue en forme de poire, qui ressemble en apparence à une citrouille miniature. À l'intérieur, il y a des graines ridées. Ils mûrissent fin août dans des conditions favorables.
Zone de distribution
Liana est répandue dans les pays tempérés d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et même d'Afrique. En Russie, la clématite clématite peut être trouvée dans des conditions naturelles dans le Caucase et le sud de la partie européenne.
La plante préfère s'installer au bord des rivières, dans les ravins, en lisière de forêt à l'ombre des buissons, dans les prairies inondées. Si vous le souhaitez, la liane peut être cultivée à la campagne et dans le jardin.
Application en aménagement paysager
La clématite de Kirkazon est souvent utilisée comme élément de conception de paysage. Ses feuilles peuvent masquer avec succès les zones ombragées disgracieuses du jardin et leur donner ainsi un aspect soigné. L'avantage de cette plante vivace est qu'elle peut pousser dans des endroits où de nombreuses cultures horticoles échouent et meurent.
Une combinaison réussie de clématites Kirkazon avec de telles cultures de jardin:
- grands conifères;
- arbustes ornementaux à pousses nues en dessous;
- lilas;
- le dicentre.
Liana est bien adaptée pour remplir le fond d'un parterre de fleurs.
Méthodes de reproduction
Pour la reproduction de la clématite de Kirkazon, des graines, des boutures, une stratification et une division du rhizome peuvent être utilisées. La première méthode est celle qui prend le plus de temps, c'est pourquoi elle est extrêmement rarement utilisée. Il n'est pas non plus très populaire, car les graines de clématites Kirkazon atteignent rarement la maturité requise.
Pour la deuxième méthode, il est nécessaire de couper les pousses annuelles en morceaux de 20 cm de long au printemps, chacune d'entre elles devant avoir 2-3 entre-nœuds. Les boutures de clématites Kirkazon doivent être plantées dans un mélange humidifié de sable et de tourbe, en s'approfondissant jusqu'à la première paire de feuilles. Pour les faire s'enraciner plus rapidement, ils doivent être recouverts d'un capuchon transparent. Il est possible de planter de jeunes plants dans un endroit permanent seulement au printemps prochain.
La reproduction de la clématite kirkazon par superposition est considérée comme l'un des moyens les plus simples. Pour ce faire, vous devez faire un fossé longitudinal de 10 cm de profondeur à la base de la vigne.Vous devez y mettre l'une des pousses, la saupoudrer de terre en ne laissant que le sommet. Pour l'enracinement, le sol doit être maintenu légèrement humide en tout temps. Il n'est possible de séparer un nouveau plant de la plante mère que l'année suivante.
Pour la reproduction de la clématite kirkazon en divisant la racine, il est nécessaire de déterrer la plante au début du printemps ou à l'automne. Nettoyez la partie souterraine de la terre, puis coupez-la avec une pelle. Chacun d'eux doit avoir une division racinaire bien développée et 1 pousse. Après cela, débarquez immédiatement à un endroit permanent.
Planter et quitter
Pour les clématites Kirkazon, il est nécessaire de sélectionner des zones légèrement ombragées. La plante n'est pas très exigeante sur la composition du sol, mais préfère un niveau d'acidité neutre. De plus, pour le plein développement de la clématite Kirkazon, une bonne aération du sol est nécessaire, sinon sa racine commencera à pourrir et la plante mourra.
Conditions et règles d'atterrissage
La plantation de la plante doit être effectuée au printemps, à savoir à la mi-avril ou au début de mai, ainsi qu'à l'automne - dans la première quinzaine de septembre.
Pour les clématites kirkazon, vous devez préparer une fosse d'atterrissage de 60 sur 60 cm, posez une couche de brique cassée de 10 cm d'épaisseur sur le fond, puis saupoudrez-la d'un peu de sable. Remplissez le reste de l'espace avec un mélange de sol de gazon, de sable, d'argile et d'humus dans un rapport de 2: 1: 1: 1. Vous devez également ajouter 100 g de cendre de bois et bien mélanger.
La plantation de clématites kirkazon est effectuée selon le schéma standard. Après la procédure, la plante doit être arrosée abondamment et la surface du sol à la base doit être paillée avec de l'humus. Cela empêchera la formation de croûte, l'humidité et l'accès de l'air aux racines.
Caractéristiques d'entretien
Cette culture n'est pas très exigeante à entretenir. Étant donné que la clématite Kirkazon aime l'humidité, en l'absence de pluies régulières, elle doit être arrosée périodiquement. Cela devrait être fait 1 à 2 fois par semaine, en fonction du taux d'évaporation. Lors d'une sécheresse prolongée, il est également nécessaire de laver les feuilles de clématite Kirkazon par aspersion, ce qui va les saturer d'humidité et éliminer la poussière de la surface.
Il est également nécessaire de ramollir périodiquement le sol à la base et d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun afin qu'elles ne absorbent pas les nutriments.
Une fois par saison, vous devez appliquer de la matière organique pour les clématites Kirkazon. L'engrais est mieux appliqué pendant la saison de croissance active au printemps ou dans la première moitié de l'été.
Se préparer pour l'hiver
La liane adulte de la clématite Kirkazon a un haut niveau de résistance au gel et ne souffre pas d'une baisse de température jusqu'à -30 degrés. Mais les jeunes plants ne sont pas aussi résistants. Par conséquent, jusqu'à l'âge de 3 ans, ils doivent être couverts pour l'hiver.
Pour ce faire, déposez du paillis à la base de la plante en tourbe et humus de 5 cm d'épaisseur, et versez en plus les feuilles tombées dessus.
Maladies et ravageurs
Cette culture est sensible aux ravageurs et aux maladies, comme toutes les autres vignes. Pour éviter des dommages massifs, il est nécessaire d'inspecter périodiquement l'usine.
Problèmes possibles:
- Tétranyque. Un petit ravageur qui ne peut pas être vu à l'œil nu. Vous pouvez reconnaître la défaite de la clématite Kirkazon par l'aspect déprimé de la plante, de petits points jaunes le long du bord des assiettes et une toile d'araignée au sommet des pousses. Pour la destruction, il est nécessaire d'utiliser l'acaricide Actellik.
- Puceron. L'insecte forme des colonies entières, qui se nourrissent du jus de clématite de Kirkazon. L'accumulation se retrouve au dos des assiettes et sur les jeunes pousses. À la suite de la lésion, les feuilles sont déformées et la croissance de la vigne s'arrête. Pour combattre, vous devez utiliser "Inta-Vir".
- Pourriture des racines. Le facteur provoquant le développement est la stagnation prolongée de l'humidité du sol par temps frais. En conséquence, la racine de la clématite kirkazon pourrit et les pousses brunissent à la base, la plante finit par mourir. Vous pouvez enregistrer au stade initial du développement. Il est nécessaire de verser la clématite Kirkazon avec la préparation "Maxim" ou "Previkur".
- Oïdium. Il se caractérise par une floraison blanche à la surface des feuilles de la clématite clématite, qui devient ensuite gris sale. Il interfère avec la photosynthèse et les processus métaboliques, de sorte que les plaques se plient d'abord vers le haut, puis s'estompent complètement. Pour le traitement, vous devez utiliser le fongicide "Skor".
Propriétés curatives
La clématite Kirkazon est l'une des plantes toxiques, car ses parties contiennent des alcaloïdes. Malgré cela, il est largement utilisé en médecine traditionnelle, car il a un effet curatif lorsqu'il est utilisé correctement.
Les pousses et les feuilles, ainsi que le rhizome de la clématite Kirkazon sont utilisés comme matières premières médicinales. Les parties hors sol doivent être récoltées au printemps et en été pendant la saison de croissance. La racine doit être déterrée à l'automne, car à ce moment-là, elle accumule le maximum de nutriments. Après la collecte, la matière première doit être broyée en morceaux et séchée à une température de + 50- + 60 degrés.
Les moyens à base de racine de clématite Kirkazon ont un effet bactéricide et cicatrisant. Ils ont également des propriétés diurétiques et cholérétiques, ils aident à détendre les muscles de l'utérus, améliorent le travail du muscle cardiaque.
Les moyens à base de feuilles et de pousses de clématite kirkazon sont utilisés pour la décharge des expectorations, l'augmentation de la transpiration, ainsi que pour les menstruations douloureuses. Lorsqu'ils sont utilisés à l'extérieur, ils sont efficaces pour traiter les furoncles, l'eczéma et les démangeaisons cutanées.
L'utilisation de la clématite Kirkazon en médecine populaire
La clématite Kirkazon n'est pas utilisée en médecine traditionnelle. Par conséquent, avant de commencer un traitement avec des remèdes populaires basés sur celui-ci, vous devez consulter votre médecin.
Recettes efficaces:
- Bouillon. Versez 30 g de pousses séchées et de feuilles de clématite kirkazon avec 250 ml d'eau, faites bouillir 10 minutes sans trop bouillir. Refroidir, peler, utiliser pour traiter les maladies de la peau. Appliquez des lotions toutes les 2 heures jusqu'à ce que la situation s'améliore.
- Infusion. Versez les racines broyées (3 g) avec de l'eau bouillie tiède (250 ml), laissez reposer 4 heures, remuez de temps en temps. À la fin de la période d'attente, effacez.Prendre 4 fois par jour, 20 ml pour la goutte, les maladies des organes digestifs et à un stade précoce de l'hypertension. La durée du traitement est de 4 jours.
- Teinture. Versez ½ c. collecte d'herbes kirkazon lomonosovidny 100 ml de vodka. Faites tremper dans un récipient en verre dans l'obscurité pendant 7 jours, en secouant le récipient de temps en temps. Ensuite, filtrez et prenez 20 gouttes trois fois par jour pour les règles douloureuses et les maladies du système respiratoire, pour renforcer le système immunitaire. Le cours de la thérapie est de 5 jours.
Limitations et contre-indications
Lors de l'utilisation de la clématite Kirkazon à des fins médicinales, des précautions doivent être prises. Dans certains cas, la plante peut être nocive pour la santé.
Les principales contre-indications d'utilisation:
- intolérance individuelle au composant;
- maladies chroniques du système digestif lors d'une exacerbation;
- âge jusqu'à 14 ans;
- dysfonctionnement des reins, du foie.
Lors de l'utilisation de remèdes populaires à base de clématites Kirkazon, il est difficile de calculer la posologie dans chaque cas spécifique, en tenant compte des maladies concomitantes. Par conséquent, cela doit être fait par le médecin traitant.
Conclusion
La clématite Kirkazon est une liane qui peut s'intégrer dans n'importe quel aménagement paysager et déguiser les zones disgracieuses du jardin. Dans le même temps, la plante ne nécessite pas de soins particuliers, elle ne pose donc pas de problèmes supplémentaires pour le producteur. De plus, la culture peut être bénéfique pour la santé si les matières premières médicinales sont utilisées et stockées correctement.