Teinture de lilas sur vodka: utilisation pour les articulations, pour la douleur, les recettes, les critiques

La teinture de fleurs de lilas pour les articulations appartient aux moyens de la médecine alternative. Les recettes sont destinées à une utilisation topique chez les adultes et les enfants. La culture contient des huiles essentielles et des glycosides qui aident à éliminer les douleurs articulaires.

Pourquoi la teinture lilas est-elle utile pour traiter les articulations

Les lilas sont représentés par de nombreuses variétés et hybrides. Toutes les variétés de culture ont les mêmes propriétés bénéfiques, elles sont donc adaptées à la fabrication d'un médicament. Composition végétale:

  • résine;
  • glycosides (farnésine, sinigrine);
  • composés d'éther;
  • phytoncides.

Tous les oligo-éléments apportent une aide thérapeutique aux articulations, mais la sinigrine est considérée comme le principal composant actif. Le glycoside soulève des opinions contradictoires sur la mesure dans laquelle l'effet de l'utilisation l'emporte sur les dommages possibles.

Attention! Lors de la décomposition, la substance libère de l'acide cyanhydrique hautement concentré.

Une certaine dose de toxine peut être fatale. Selon les critiques, le lilas sur la vodka peut être utilisé pour les articulations, les pathologies cutanées comme les frottements ou les compresses, il doit être pris à l'intérieur avec une extrême prudence.

Quel effet la teinture lilas a-t-elle sur les articulations

Pour la préparation de la teinture de lilas pour les douleurs articulaires, toutes les parties de la plante sont utilisées:

  1. Les propriétés bénéfiques des huiles essentielles et des résines aident à éliminer l'excès de liquide des os et des tissus musculaires, à soulager le gonflement.
  2. Les inflorescences contiennent des flavonoïdes qui stimulent les processus métaboliques.
  3. Dans les feuilles, une forte concentration d'acide ascorbique, impliqué dans la régénération tissulaire, accélère les processus de récupération.
  4. L'écorce et le bois de lilas contiennent des tanins, des oligo-éléments, des glycosides, nécessaires au bon fonctionnement des articulations.

En raison des propriétés bénéfiques de la plante, elle est utilisée en pharmacologie pour la production de médicaments à usage externe. L'effet thérapeutique de la teinture:

  1. Antibactérien. La teinture arrête la croissance des micro-organismes pathogènes qui causent de la douleur.
  2. Analgésique. Les substances actives ont un effet analgésique sur la zone touchée.
  3. Anti-inflammatoire. Le lilas, infusé d'alcool, soulage l'inflammation des articulations, améliore l'état du tissu osseux.

Action supplémentaire de l'agent: diaphorétique, diurétique, antipyrétique et anticonvulsivant.

Recettes de teinture de lilas pour le traitement des articulations

Les propriétés bénéfiques des lilas peuvent être utilisées dans les remèdes populaires à base d'alcool ou d'eau. Pour le traitement des articulations, la vodka, les lilas blancs ou rouges (la couleur n'a pas d'importance) sont pris comme base. Avant la pose des composants, les matières premières sont achetées. La plante est utilisée uniquement dans des zones écologiquement propres. Un arbuste sur le bord de la route ne conviendra pas à la préparation d'un médicament. Il n'est pas recommandé de se procurer des matières premières à partir du bois qui pousse dans la zone industrielle de la ville.

Les fleurs, les feuilles ou les branches conviennent à la préparation du médicament (selon la recette). La collecte des matières premières est réalisée avec une floraison partielle des fleurs. Coupez le sommet des pousses ainsi que les feuilles et les pédoncules.Pas plus de 4 branches sont attachées en un bouquet et séchées dans une pièce bien ventilée. Ensuite, la matière première est broyée et placée dans un sac en tissu. La plante conserve des propriétés utiles pendant deux ans.

Au printemps, pendant la période de floraison, des matières premières fraîches sont utilisées pour la teinture. Si des fleurs sont utilisées dans la recette, elles sont soigneusement coupées du pédoncule. Ramassez les feuilles et les pousses. Les propriétés bénéfiques des lilas sont activées au moment de la floraison. Ensuite, presque tous les éléments vont à la formation des graines, la récolte d'automne sera moins utile.

La recette classique de la vodka lilas pour les articulations:

  • lilas séché - 200 g;
  • alcool, vodka ou moonshine - 500 g;
  • feuille de laurier - 3 pcs.

Si le lilas est frais, 100 g de fleurs ou de feuilles suffisent à la recette pour la quantité de vodka spécifiée. Recette étape par étape:

  1. Prenez un récipient de deux litres, la meilleure option est une bouteille en verre foncé ou en céramique. N'utilisez pas d'ustensiles en métal.
  2. Placez le lilas.
  3. Versez la vodka.
  4. Fermez avec un couvercle.
  5. Rangez dans un endroit sombre.

Secouez le contenant tous les jours. La teinture atteint sa pleine capacité en 21 jours. L'agent est filtré et utilisé.

Soulage l'inflammation, soulage la douleur, élimine les poches de la recette de la médecine alternative en utilisant les propriétés bénéfiques du lilas. Composants nécessaires de la teinture:

  • 500 g de vodka;
  • 2,5 cuillères à soupe l. lilas séché (ou 5 cuillères à soupe frais);
  • 1,5 cuillère à soupe l. écorce de saule en poudre;
  • 3 feuilles de laurier.

Tous les composants sont placés dans un conteneur. Résiste 1 mois. Puis filtré, utilisé comme compresse pour l'exacerbation des pathologies articulaires.

Comment le lilas peut-il être utilisé pour les douleurs articulaires

L'infusion de lilas sur la vodka pour les articulations a un effet cumulatif Il n'y aura aucun effet rapide d'une utilisation à court terme. Il existe plusieurs façons de traiter les maladies:

  1. Ingestion - 20 gouttes le matin, le soir. Une consultation médicale est requise avant le traitement.
  2. En plus de la teinture d'alcool, une décoction est utilisée. Il est préparé à partir de 2 cuillères à soupe. l. matières premières sèches et un verre d'eau bouillante. Utilisé comme lotion sur une zone à problèmes.
  3. Pour le broyage, utilisez une infusion alcoolisée classique ou plus concentrée, tous les ingrédients (sauf l'alcool) sont doublés.
  4. La pommade est préparée à base de beurre ou de vaseline, en y ajoutant du jus de fleurs et de feuilles de lilas.
  5. Pour une compresse, une teinture classique convient.
Attention! Afin de ne pas avoir de brûlure chimique, la compresse n'est pas laissée plus de 4 heures.

En plus des teintures et des décoctions, un extrait est fabriqué à partir des fleurs pour obtenir de l'huile de lilas. L'outil est efficace dans la défaite de l'épiderme, a un agent antibactérien régénérant. Il fait partie des onguents médicaux pour les brûlures.

Règles d'utilisation de la teinture de lilas pour les maladies articulaires

Le traitement conjoint est effectué en fonction de la nature de la maladie. Dans chaque cas, le déroulement de la thérapie et la composition du remède sont différents.

Avec arthrose

Pour l'arthrose, une teinture de lilas est utilisée, préparée selon une recette classique d'ingestion. Boire en cure de 20 jours: le matin et le soir, 25 gouttes. Pour les lotions, préparez un produit composé de 2 cuillères à soupe. l. fleurs et 200 g d'eau bouillante. Insistez 10 heures et appliquez à la zone à problèmes, le cours dure 30 jours. Une composition concentrée convient au broyage.

Avec de l'arthrite

Pour les articulations, la teinture de lilas sur la vodka est faite avec l'ajout de miel et de jus de radis. 100 g de vodka nécessiteront 3 cuillères à soupe. l. feuilles de lilas pré-hachées, 20 g de miel et ½ verre de jus de radis. Insister 2 semaines, utiliser comme frottement (cure de 30 jours). Après la procédure, la zone enflammée doit être enveloppée.

Avec la goutte

Les propriétés utiles de la teinture de lilas sur l'alcool pour les articulations sont pertinentes pour l'arthrite goutteuse, elle est prise par voie orale. Lors d'une exacerbation, la dose quotidienne est de 75 gouttes. Le dosage est divisé en 3 fois, bu avec un intervalle de 4 heures. Le cours dure 3 semaines, puis une pause de 20 jours. Un cours répété pendant 14 jours, 20 gouttes le matin et au coucher.La recette classique normalise le métabolisme des purines et élimine l'acide urique du tissu osseux.

Avec ostéochondrose

Les propriétés bénéfiques du lilas sur l'alcool pour les articulations aident à soulager les douleurs sous la forme aiguë d'ostéochondrose. L'outil est efficace dans le traitement et la prévention de l'exacerbation de la pathologie. Le médicament, préparé à partir d'un verre de fleurs fraîches et de 500 g de vodka, est utilisé sous forme de mouture. Résiste 2 semaines. Suivez un cours (1 mois) avant le coucher.

Avec rhumatisme

Éliminez l'inflammation rhumatismale avec la teinture de lilas sur ordonnance pour les articulations:

  1. Les fleurs fraîchement cueillies sont versées vers le haut dans un récipient de 0,5 litre.
  2. Versez de l'alcool, fermez.
  3. Résiste 21 jours.
  4. Filtré.

Il est pris par voie orale 25 gouttes avant les repas 3 fois par jour. Le cours de la thérapie est de 3 mois.

Avec sciatique

Les propriétés utiles des lilas sont efficaces pour la radiculite. Une teinture classique et concentrée fera l'affaire. Le traitement est effectué avec des compresses:

  1. Une serviette en coton est humidifiée avec un produit.
  2. Placé sur la région lombaire.
  3. Couvrir d'une pellicule plastique par le haut.
  4. Couvrir d'une serviette et d'une couverture.

La compresse à effet chauffant soulage l'inflammation, soulage la douleur. La durée du traitement est de 10 jours.

Limitations et contre-indications

Les propriétés utiles des lilas lorsqu'ils sont utilisés à l'extérieur sont pleinement révélées. Peut être utilisé par les adultes et les enfants. La teinture n'a pas de contre-indications, à l'exception de l'intolérance individuelle. Il existe un certain nombre de limites pour le traitement interne. Pour les articulations douloureuses, le remède ne doit pas être pris par les personnes présentant l'un des diagnostics suivants:

  • échec ou maladie rénale chronique;
  • pathologie du tube digestif au stade aigu;
  • dysbiose;
  • cycle menstruel irrégulier.

La teinture contenant de l'alcool est contre-indiquée pour être prise par voie orale pendant la grossesse et l'allaitement; enfants mineurs; avec intolérance à l'alcool.

Conclusion

La teinture de fleurs de lilas pour les articulations aide à soulager la douleur, élimine le gonflement, prévient les infections bactériennes, soulage l'inflammation. Utilisez le produit sous forme de compresses, de frottements, de lotions. À l'intérieur, prenez en respectant strictement la posologie et le cours. Les propriétés bénéfiques des lilas aident à lutter contre l'arthrite, la goutte, la radiculite et un certain nombre de maladies articulaires.

Commentaires (1)
  1. Ma mère n'a toujours fait que du blanc.

    07/03/2020 à 07:07
    Helena
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction