Teneur
- 1 Description du shandra commun
- 2 Les propriétés curatives de l'herbe de shandra
- 3 L'utilisation du shandra
- 4 Limitations et contre-indications
- 5 Règles d'atterrissage
- 6 Caractéristiques croissantes
- 7 Ravageurs et maladies
- 8 Quand et comment collecter Shandra à des fins médicinales
- 9 Conclusion
- 10 Témoignages
Shandra ordinaire tire son nom de l'ancien indien "Sandras", qui signifie "brillant". Chez les gens ordinaires, il est d'usage de l'appeler Horsemint ou Shanta, Swamp Bylitsa.
Description du shandra commun
La plupart des variétés de menthe équine sont des plantes vivaces, atteignant une hauteur de 70 cm, sa tige est tétraédrique, ou ramifiée ou simple, avec une pubescence blanchâtre-tomenteuse dans la partie inférieure.
Les plaques foliaires de Shandra vulgaris en bas et sur la tige ont de longs pétioles et une forme ronde-ovoïde. Ils atteignent 3,5 cm de longueur, leur surface est ridée.
Les plaques de feuilles au sommet sont de petite taille avec des pétioles courts. D'en haut, ils ont une couleur vert pâle et des rides, sur le dessous, ils ont une teinte grisâtre.
Le fruit de l'herbe Shandra est une nucule en forme d'oeuf, de couleur jaune-brun avec des taches et de petits tubercules. On les trouve également sous une forme oblongue ou arrondie. Période de maturation de juillet à septembre.
Les fleurs de la plante sont petites, situées à l'aisselle des plaques foliaires et rassemblées en faux verticilles. Au Shandra, les bractées sont subulées. Une cupule en forme de tube avec 5 à 10 dents en forme de poinçon.
La corolle de Shandra est tubulaire, à poil court, blanche. La lèvre supérieure est dressée, presque plate. La partie inférieure est soit égale à celle-ci, soit un peu plus courte, à deux incisions.
La menthe du cheval est répandue en Crimée et sur le territoire ukrainien. En Russie, Shandra se trouve dans les régions de la Baltique, du Bas-Don et de la mer Noire. L'herbe pousse dans le Caucase et en Asie centrale. Shandra vulgaris est omniprésente en Europe et dans l'ouest de la Chine, en Afrique du Nord.
Types et variétés
Il existe plusieurs variétés de la plante. Shandra étranger est répandu en Turquie et dans la partie sud de l'Europe centrale dans les basses terres et les collines, sur les ruines. La plante préfère les sables et les sols appauvris.
Extérieurement, le Shandra étranger est une plante à tige dressée de 30 à 80 cm de hauteur, dont les plaques foliaires sont rhomboïdes-oblongues, avec un bord plein à la base. Au sommet de la plante, ils sont plus petits, lancéolés, ridés.
À l'aisselle des feuilles, il y a des verticilles asymétriques avec des inflorescences. La coupelle à fleurs est douce, en forme de cône à cinq dents. Il est de petite taille, de couleur blanche avec un arôme agréable. Noix à petits tubercules, couleur brun foncé.
Le Shandra précoce est caractérisé comme un hypocotyle à pubescence dense. Les cotylédons sont pratiquement ronds, atteignant 4-5 mm de longueur. Sur les pétioles velus, ils mesurent 8 à 10 mm.
Les plaques foliaires de la plante ont une forme ovoïde allongée, de 6 à 7 mm de long, avec une pubescence dense.
L'inflorescence du shandra précoce se présente sous la forme d'un calice, avec des dents situées le long des bords.La corolle est plus grande que celle du shandra étranger.
Le Shandra parfumé est une plante vivace qui se propage facilement à travers le territoire par auto-ensemencement. L'arbuste atteint une hauteur de 60 à 100 cm, a des feuilles pubescentes légèrement allongées avec des extrémités pointues. Lorsqu'elles sont frottées, les plaques de feuilles commencent à émettre un arôme agréable. Inflorescences paniculées, allant du blanc au lilas.
Le shandra aquatique, contrairement au commun, a une tige légèrement pubescente de forme sillonnée simple ou à quatre côtés avec une racine épaisse. Les plaques de feuilles sont ajourées, ressemblant extérieurement à l'ortie. Les fleurs de la variété sont petites, en forme d'entonnoir, attrayantes pour les insectes.
La variété peut être utilisée pour l'aménagement paysager.
Caractéristiques d'élevage
La principale méthode de culture consiste à planter des graines. L'auto-ensemencement est caractéristique de Shandra vulgaris: il vaut la peine de planter pendant un an, l'été suivant au même endroit, l'herbe poussera toute seule.
La reproduction est également possible par boutures, qui sont récoltées en été. Cette méthode est difficile.
Les propriétés curatives de l'herbe de shandra
Shandra vulgaris fait référence à des plantes médicinales ayant un certain nombre de propriétés:
- élimination de l'inflammation;
- effet astringent;
- propriétés antiarythmiques et antispasmodiques;
- diminution de la pression.
Les substances qui composent Shandra vulgaris contribuent à la normalisation de la fréquence cardiaque, stimulent le travail de la vésicule biliaire.
Avec une utilisation régulière de l'herbe, le volume de suc gastrique sécrété augmente, ce qui peut être utilisé dans le traitement de la gastrite et de la diminution de l'appétit, des pathologies hépatiques.
Dans la composition de Shandra vulgaris, il y a de la marrubiine, qui contribue à la liquéfaction et à l'expectoration des mucosités en cas de maladie pulmonaire.
Il est possible d'utiliser l'herbe pour lutter contre la fièvre, les éruptions cutanées, les hémorroïdes.
L'utilisation du shandra
En médecine traditionnelle, Shandra vulgaris est rarement utilisé. Mais il est activement utilisé dans les recettes folkloriques, collectant et séchant à l'avance.
En médecine populaire
Compte tenu des propriétés médicinales et des contre-indications à l'utilisation de Shandra vulgaris, l'herbe est utilisée pour diverses maladies.
Avec la jaunisse, les processus inflammatoires dans l'estomac et les intestins, les irrégularités menstruelles, préparez la perfusion suivante: 2 c. shandra haché ordinaire versez 250 ml d'eau froide et insistez de 3 à 4 heures. Le médicament résultant doit être divisé en 4 doses.
Utile pour le corps et prendre du jus de fruits frais 3-4 fois par jour. Du miel y est ajouté avant utilisation.
Pour lutter contre l'asthme sénile 2 c. les matières premières sont versées avec 500 ml d'eau bouillie refroidie et laissées pendant 4 heures, après avoir préalablement fermé le récipient. Divisez l'infusion en portions de 50 ml, sucrer avec du miel avant utilisation.
Avec l'épuisement du corps, la perfusion suivante de Shandra ordinaire aide: 2 c. les plantes broyées sont versées avec 200 ml d'eau bouillante et insistées dans un récipient fermé pendant 2 heures. Après le filtrage, le médicament doit être consommé dans 1 cuillère à soupe. l. 20 minutes avant le repas principal.
Avec le syndrome gastrocardique, le mélange suivant aide: le shandra, le thym et la centaurée mélangent 30 g chacun Ajouter 2 cuillères à café dans 200 ml d'eau bouillante. le mélange obtenu et laisser reposer 5 minutes. Une journée doit être consommée de 200 à 400 ml de perfusion. Vous ne devez pas préparer le médicament à l'avance: l'effet maximal est observé lorsqu'il est pris frais.
En cosmétologie
Le médicament est utilisé dans cette industrie, en ajoutant aux produits cosmétiques suivants:
- crèmes et onguents destinés aux peaux sensibles, pour protéger l'épiderme des agressions extérieures, en tant qu'agent apaisant pour la peau;
- préparations pour la cicatrisation des plaies.
Le shandra commun se trouve également dans les produits de santé en tant que l'un des composants.
Limitations et contre-indications
Avant d'utiliser l'herbe ordinaire Shandra, vous devez vous familiariser avec les contre-indications. Il n'est pas recommandé de prendre des infusions et des décoctions pour les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales exacerbées, d'ulcères et de pancréatite.
Il est interdit de donner un médicament à base de plante aux enfants et aux femmes qui portent un bébé ou qui allaitent.
Règles d'atterrissage
Shandra vulgaris se distingue par sa rare simplicité de plantation et d'entretien. Il pousse avec succès sur un sol marginal, dans un endroit ombragé ou ensoleillé.
Pour planter Shandra officinalis, il est nécessaire de préparer des conteneurs remplis de terre meuble en mars. Les graines y sont placées à une profondeur de 1 cm, puis elles sont bien humidifiées et recouvertes de verre jusqu'à ce que les germes apparaissent. Le soin principal de Shandra vulgaris est d'arroser lorsqu'il sèche dans un récipient de terre.
L'atterrissage sur le site est effectué dans la dernière semaine de mai. La plante est placée dans les lits tout en maintenant une distance de 25 à 35 cm entre eux.
Caractéristiques croissantes
Il n'est pas nécessaire de fertiliser la plante. Le soin principal est d'éliminer les mauvaises herbes, d'ameublir le sol et d'arroser à mesure que le sol sèche.
Shandra vulgaris n'a pas peur du gel, la plante n'est donc pas couverte pour l'hiver. Il suffit de couper les tiges et d'éliminer les mauvaises herbes avant que la neige ne tombe.
Ravageurs et maladies
Le principal ravageur de Shandra vulgaris est le chrysomèle de la menthe. Le coléoptère, d'une taille de 7 à 10 mm, dépose les larves sur la plante et endommage les plaques foliaires.
Pour le détruire, il suffit de traiter la plante avec une infusion de poivre amer ou de camomille. L'insecticide Actellic est efficace contre elle.
La lutte contre le chrysomèle de la menthe doit être arrêtée 40 jours avant la collecte de la menthe chevaline, afin que les préparations n'affectent pas la qualité des matières premières récoltées.
Quand et comment collecter Shandra à des fins médicinales
S'il est impossible d'acheter des fonds dans une pharmacie, il est possible de se procurer indépendamment des matières premières. Le Shandra ordinaire doit être récolté pendant sa période de floraison: les sommets des tiges sont coupés.
Comment sécher correctement Shandra
L'herbe collectée est attachée en grappes et suspendue dans un endroit ombragé à l'état suspendu. L'utilisation d'un sèche-linge est autorisée. L'appareil doit être réglé à 45 ° C.
Après séchage, lorsque les plaques deviennent cassantes et se cassent facilement, elles sont versées dans des sacs en tissu ou en papier.
Conclusion
Shandra vulgaris est une plante qui se distingue par sa rare simplicité et est omniprésente. Ses tiges et ses assiettes de feuilles sont utilisées dans la cosmétologie et les recettes folkloriques. Shandra ordinaire peut être cultivé et préparé indépendamment, ou acheté à la pharmacie.