Teneur
Les maladies du chou en plein champ sont un phénomène que tout jardinier peut rencontrer. De nombreuses maladies peuvent endommager les cultures. La méthode de traitement dépend directement du type d'infection qui a frappé le chou. Par conséquent, avant les procédures, il est nécessaire de poser un diagnostic précis en fonction des symptômes actuels.
Caractéristiques des maladies du chou blanc
La principale raison du développement de maladies est une violation de la technologie de plantation et des soins ultérieurs. De nombreuses variétés de chou sont considérées comme sans prétention. Cependant, pour une croissance à part entière, ils nécessitent certaines conditions.
Les maladies du chou sont d'origine infectieuse. Les micro-organismes pathogènes infectent certaines parties de la plante, provoquant la mort des cellules végétales et la décomposition qui en résulte. Les bactéries et champignons nuisibles sont activés en présence de facteurs favorables.
Parmi eux:
- humidité de l'air élevée;
- stagnation de l'humidité dans le sol;
- plantation dans un sol acide;
- stockage inapproprié des plants;
- excès de matière organique dans le sol;
- irrigation avec de l'eau contaminée.
D'autres plantes infectées peuvent être à l'origine de l'infection. Le plus souvent, les champignons et les bactéries sont transmis par les aubergines, les poivrons et les tomates.
Description des maladies du chou et lutte contre elles
La plante est sensible à divers types d'infection. Par conséquent, les maladies les plus courantes du chou à l'extérieur doivent être prises en compte. Cela permettra de prendre des mesures correctives en temps opportun et de sauver la récolte d'une éventuelle mort.
Quille de chou
Une maladie fongique causée par les spores de Plasmodiophora. La pathologie affecte principalement les jeunes plantes qui ont été récemment plantées dans une zone ouverte. La maladie survient également sur les semis s'ils sont ouverts et régulièrement ventilés.
Keela attaque le système racinaire de la plante. Pour cette raison, il ne peut pas manger complètement et commence à s'estomper. Les choux touchés sont en retard de développement et s'enracinent mal, c'est pourquoi ils peuvent être retirés du sol sans aucune difficulté.
Aucune mesure de traitement spécifique n'est utilisée. Les plantes affectées sont retirées du sol pour éviter la contamination du chou à proximité. Si la maladie a affecté les plants, il est strictement interdit de les planter dans le sol.
D'autres cultures peuvent être plantées dans le sol dans lequel poussait le chou affecté par la quille. La seule condition est que les plantes n'appartiennent pas à la famille des crucifères.
Péronosporose
Cette maladie est également connue sous le nom d'oïdium. La pathologie est provoquée par les champignons Peronospora brassicae. C'est l'une des maladies les plus courantes parmi les cultures maraîchères.
Signes de pathologie:
- L'apparition de taches grises et jaunâtres sur les feuilles.
- Floraison pâle sur la plante.
- Mourir des zones touchées.
La principale cause de la maladie est une humidité élevée. En l'absence de mesures opportunes, l'infection affecte les plantations et peut entraîner une perte de rendement.
Pour lutter contre le champignon, les préparations «Fitoftorin» et «Ridomil Gold» sont recommandées. La bouillie bordelaise est également utilisée à des fins médicinales.
Vidéo sur la préparation d'un médicament contre les maladies du chou blanc:
Fusarium
Une maladie fongique qui provoque le flétrissement à différentes périodes de la saison de croissance. L'infection pénètre dans les vaisseaux de la plante, empêchant une nutrition adéquate des cellules. En agriculture, le flétrissement dû au fusarium est souvent appelé jaunisse du chou, associé aux symptômes d'une telle maladie.
Principales manifestations:
- L'apparition de taches jaunes entre les nervures de la plaque foliaire.
- Jaunissement de la feuille.
- Déformation de la tête.
- Taches brunes sur la feuille coupées à la base.
Les têtes de chou affectées ne peuvent pas être guéries du champignon. Ils doivent être retirés du sol pour éviter la contamination des plantes voisines.
Des fongicides systémiques sont utilisés pour lutter contre la maladie. Les médicaments les plus efficaces sont "Tecto", "Topsin-M", "Benomil", "Titusim". Ils doivent traiter périodiquement des plantes saines afin de prévenir les infections fongiques.
Fomoz
La maladie est connue chez les jardiniers sous le nom de pourriture sèche. Il est provoqué par les champignons Phoma lingam.
La pathologie s'accompagne de la formation de taches gris clair avec des points noirs à l'intérieur. La lésion s'étend aux feuilles et aux racines. La tige des jeunes plantes est généralement infectée lorsque les graines sont infectées.
La maladie affecte la plante à une humidité de l'air élevée et à une température de 20 à 24 degrés. Lorsqu'un champignon apparaît, le chou malade doit être retiré du sol. Pour la prévention, la plantation est traitée avec des fongicides.
Pourriture blanche
Il s'agit de la maladie de stockage la plus courante chez le chou. Il peut également se produire sur des plantes matures.
Les principaux signes sont:
- L'apparition de pourriture sur la tête du chou près de la surface du sol.
- Décoloration des feuilles extérieures.
- Ramollissement du tissu affecté.
- Décomposition progressive de la plante entière.
Il n'y a pas de méthodes spécifiques pour faire face à une telle maladie. Il est nécessaire d'éliminer les feuilles de chou qui ont commencé à pourrir. Après cela, la plante est traitée avec un agent antifongique. Dans de nombreux cas, cela permet de conserver le fruit si le processus de pourriture est superficiel et ne s'est pas propagé aux feuilles internes du chou.
Mosaïque
La maladie est provoquée par des microorganismes viraux. L'infection peut affecter à la fois le chou précoce et le chou mûr. Certaines plantes ornementales sont à l'origine du virus. De plus, des micro-organismes pathogènes peuvent pénétrer dans le sol lorsqu'ils sont traités avec des engrais non stériles ou lors de l'arrosage.
En raison de ces symptômes, la mosaïque est souvent appelée tache noire du chou. La maladie est considérée comme incurable. Les plantes infectées sont retirées du sol, les isolant des plantes saines.
Blackleg
La maladie se développe aux premiers stades de la saison de croissance. Habituellement, la maladie affecte les plants de chou immédiatement après la plantation en pleine terre.
Raisons principales:
- La technologie de la croissance des semis a été violée.
- La plantation a été faite dans un sol contaminé.
- L'écoulement de liquide dans le sol est perturbé, ce qui augmente l'humidité.
- Les résidus organiques de plantes infectées ont été utilisés comme engrais.
La jambe noire, contrairement aux autres maladies du chou, est provoquée par plusieurs types de champignons. La principale similitude est que les spores pathogènes infectent le système racinaire de la plante.
Il est impossible de guérir une jambe noire. La plante mourra ou deviendra défectueuse. Cependant, l'infection peut être évitée.Pour ce faire, vous devez mariner les graines de chou avec des fongicides avant de semer. À la veille de la plantation de semis, il est nécessaire de désinfecter le sol et de s'assurer qu'il n'est pas trop acide.
Bactériose muqueuse
La maladie est causée par des microorganismes pathogènes de type Gram négatif. Les bactéries pénètrent dans la plante par des dommages mineurs. Ils sont également capables de pénétrer dans la tête du chou à partir du sol avec de l'eau, répandu par les insectes.
La bactériose se développe généralement en été. L'agent pathogène se multiplie activement à une température de 25 à 27 degrés et une humidité de 50%.
Sur la photo de la maladie du chou, le mucus est visible en raison d'une infection bactérienne.
Il est possible de se débarrasser de la bactériose muqueuse uniquement aux premiers stades. Les feuilles affectées sont retirées de la plante, la tête du chou est traitée avec un fongicide antibactérien. Si la bactériose s'est propagée aux feuilles internes, le chou doit être retiré du sol, car il ne peut plus être traité.
Prévention des maladies du chou
La maladie peut être évitée si la technologie de culture est suivie. En outre, il existe un certain nombre de mesures préventives. Ils peuvent réduire considérablement le risque de maladie et de perte de récolte.
Méthodes de prévention:
- Désinfection des graines avant de semer les plants de chou.
- Maintenir des niveaux d'humidité et de température optimaux.
- Aération régulière des semis après la levée des cultures.
- Désinfection du sol avant la plantation.
- Traitement fongicide opportun.
- Contrôle des ravageurs qui propagent l'infection.
- Régime d'arrosage correct.
- Rotation des cultures compétente des cultures sur le site.
De telles activités ne contribueront pas seulement à réduire le risque de maladie. Ils ont également un effet positif sur la qualité et la quantité de la récolte.
Conseils de jardinier
Des recommandations supplémentaires sont utiles pour les cultivateurs de légumes débutants et expérimentés. Quelques conseils simples aideront à prévenir les maladies du chou et leurs conséquences indésirables.
Recommandations de jardiniers expérimentés:
- Avant de planter des semis, de la cendre de bois doit être ajoutée au sol.
- De la chaux doit être ajoutée au sol contaminé autour des plantes.
- Vous ne devez pas fertiliser le chou avec de la matière organique pendant la saison de croissance active.
- Pour une bonne récolte, des variétés hybrides résistantes aux maladies doivent être choisies.
- Sur le site, vous devez régulièrement éliminer les mauvaises herbes.
- Il est nécessaire de protéger le chou des limaces et des escargots, ainsi que des insectes nuisibles qui propagent l'infection.
- Le nitrate de potassium est le meilleur engrais.
- Vous devez arroser le chou avec de l'eau décantée, de préférence pas froide.
- Les plantes malades retirées du sol ne peuvent pas être utilisées pour faire du compost ou de l'humus.
Tous les agents antifongiques et antibactériens doivent être utilisés en stricte conformité avec les instructions. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques variétales du chou et les spécificités climatiques de la région.
Conclusion
Les maladies du chou en plein air sont un problème courant qui peut entraîner une perte de récolte. La plupart des maladies ne répondent pas au traitement. Par conséquent, pour éviter les conséquences négatives, une prévention globale est nécessaire, le respect de la technologie de culture et des règles de soin des cultures.