Teneur
Chaque résident d'été essaie de tirer le meilleur parti de son site. Des légumes de différents types et variétés sont cultivés. Cependant, tout le monde n'a pas tendance à planter du chou, craignant la difficulté de partir. Mais ce n'est pas pour rien que les éleveurs travaillent constamment. Les nouvelles variétés de chou ont une immunité stable contre les maladies et des rendements élevés.
Description de la variété
Le chou Atria est un hybride de la variété de chou blanc. Atria se distingue par une bonne plasticité des feuilles, une productivité et une excellente tenue. La variété Atria se réfère à une maturation moyenne tardive, trois mois après la plantation des pousses ou 137-141 jours après la germination des graines en sol ouvert.
À la suite d'une croissance active, des têtes juteuses-élastiques de couleur bleu-verdâtre mûrissent (comme sur la photo). Le poids de la tête peut atteindre 4-8 kg. Atria se caractérise par une bonne conservation au sol dans diverses conditions météorologiques et tolère le transport avec dignité.
Pourvu que les conditions de stockage appropriées soient fournies, le légume conserve son excellent goût pendant environ six mois.
Planter et quitter
Pour la culture du chou Atria, deux méthodes sont utilisées: le semis dans le sol et la plantation de semis. Compte tenu du temps de maturation de cette variété, il est recommandé dans les régions du sud de semer immédiatement les graines dans leur chalet d'été, et les jardiniers des régions du nord devraient donner la préférence à la plantation de semis.
Cultiver des semis
Afin de ne pas perdre de temps et d'obtenir de bons plants de chou Atria, il vaut mieux d'abord s'assurer que les graines germent. Tout d'abord, la graine est durcie: elle est conservée pendant 10 à 15 minutes dans de l'eau chaude, puis immergée dans de l'eau froide pendant une minute. La nuit, la graine est trempée dans une solution de nitroammofoska et lavée le matin. Pour assurer la qualité du matériel de plantation, il est enveloppé dans un chiffon humide et placé dans un endroit chaud pendant cinq jours. La toile ne doit pas sécher, de sorte que le tissu est périodiquement humidifié. Le cinquième jour, vous pouvez vérifier la germination des graines. Les grains non germés sont simplement jetés.
Pour cela, une composition ou une solution spéciale de permanganate de potassium est utilisée. Cette mesure préventive protégera les pousses contre les infections et les maladies.
La croissance des plants est réalisée en plusieurs étapes.
- Un mélange de sol fertile est en cours de préparation. Pour ce faire, mélangez la terre, la tourbe, le sable propre. Il est également recommandé d'ajouter du superphosphate et des cendres pour nourrir les semis.
- À la surface du sol humidifié, des trous sont marqués (un centimètre de profondeur) à une distance d'un centimètre les uns des autres.
- Les grains germés sont déposés dans les fosses, recouverts de terre et légèrement pressés. La boîte peut être recouverte de papier d'aluminium et transportée dans une pièce chaude (à une température d'au moins + 18 ° C).
- Les graines germent généralement en 4 à 5 jours. À ce stade de développement, la température optimale de croissance des plants de la variété Atria est considérée comme étant de + 7 ° C. Si cette exigence n'est pas respectée et que les plants sont laissés au chaud, ils peuvent mourir.
- Dès que plusieurs feuilles apparaissent sur les semis d'Atria (environ 9 à 10 jours plus tard), vous pouvez passer à l'étape de plantation des pousses dans des pots séparés. Une option universelle en tant que récipients séparés est un pot de tourbe.
- Les plats sont remplis de terre contenant des engrais minéraux. Afin de ne pas endommager les plants lors de la transplantation, il est conseillé d'utiliser un bâton ou une cuillère à café.
- Dans des récipients séparés, le chou Atria pousse pendant 19 à 24 jours. Dix jours après la transplantation, ils commencent à durcir les plants.À cette fin, les conteneurs sont sortis dans la rue pendant une courte période. Chaque jour, la période de séjour des plants dans la rue est augmentée. Immédiatement avant de transplanter le chou en pleine terre, il devrait être à l'extérieur toute la journée.
La période la plus appropriée pour planter des plants dans le jardin est du 10 au 20 mai. Il n'y a plus de menace de gelées nocturnes et le sol se réchauffe à une température appropriée.
Arroser le chou
Pour une croissance sûre et une formation de haute qualité de la tête de chou Atria, il est recommandé d'arroser correctement la culture. Le chou est une plante qui aime l'humidité. Par conséquent, pendant un certain temps après la plantation, les plants sont arrosés tous les deux à trois jours.
Après 12 à 14 jours, vous pouvez réduire la fréquence à une fois par semaine.
La variété Atria nécessite en particulier un arrosage régulier au stade de la formation du cap. Pour que la plante pousse normalement, il est conseillé d'utiliser de l'eau chaude pour l'irrigation, pas inférieure à + 18˚ С.
Une procédure d'entretien importante pour le chou Atria est le relâchement constant du sol pour assurer l'aération des racines.
Fertilisation du sol
Pour obtenir une récolte complète et bonne, le chou Atria est régulièrement nourri. Calendrier de fertilisation du sol recommandé:
- 20 jours après la transplantation des semis. La solution "Effekton" est utilisée;
- dix jours après la première tétée. L'engrais "Kemir" est utilisé;
- Juin - un mélange d'engrais minéraux est utilisé (superphosphate et sulfate de potassium);
- Août - (environ trois semaines avant la récolte d'Atria, une solution de nitrophoska est introduite).
Pour que les mélanges de nutriments n'endommagent pas le système racinaire du chou, des engrais sont appliqués sur un sol humide (il est conseillé de choisir un jour nuageux).
Récolte
Si vous récoltez correctement la variété de chou Atria et fournissez des conditions de stockage appropriées, les têtes de chou mentiront parfaitement tout l'hiver et au début du printemps. Une caractéristique distinctive de la variété Atria est de gagner en jutosité pendant le stockage.
Si le chou Atria n'est pas prévu pour être déterré, un couteau bien aiguisé sera nécessaire pour couper le légume. Lors de la récolte, on laisse une jambe de fruit d'une hauteur de 3 à 5 cm, il est conseillé de cueillir immédiatement les feuilles inférieures.
Pour assurer une bonne conservation, les légumes sont laissés à l'air frais pendant un certain temps - de sorte que le feuillage vert supérieur se plante.
Si le chou Atria est déterré, le système racinaire est immédiatement nettoyé à fond de la terre. Les feuilles inférieures jaunies se détachent. Des têtes de chou sont également laissées dans le jardin pour sécher les racines et les pattes. La meilleure façon de stocker un légume au sous-sol est de suspendre une tête de chou Atria par la racine.
Pour que diverses maladies ne se développent pas dans le sol, le site est soigneusement nettoyé après la récolte. Les racines et les pattes basales des têtes de chou sont déterrées, les feuilles inférieures déchirées sont ramassées.
Maladies et ravageurs du chou
Le fusarium est une maladie fongique qui provoque le flétrissement du chou. Signes de la maladie - le feuillage jaunit et se fane. Les têtes de chou sont petites et déformées. Les plantes malades doivent être retirées du site. Le chou restant est pollinisé par les fongicides Benomil, Tecto. À titre préventif, il est recommandé d'éliminer soigneusement tous les résidus végétaux du sol. Il n'est pas souhaitable de planter du chou dans une zone pendant plusieurs saisons consécutives.
La mosaïque des navets est un virus. Les légumes affectés sont couverts de taches vert clair. À la suite de la maladie, les feuilles de chou tombent. Le virus est véhiculé par des insectes nuisibles (pucerons, tiques). Combattre la maladie avec des insecticides est inutile.Par conséquent, l'attention principale est portée à la prévention: les plantes malades sont éliminées avec une partie du sol, les mauvaises herbes sont soigneusement éliminées, les graines de la variété Atria doivent être désinfectées avant la plantation.
Le principal ravageur des cultures est le puceron du chou. L'insecte se nourrit de jus de chou et épuise progressivement le légume. Les colonies de pucerons s'installent sur les jeunes choux au printemps. Pour détruire les ravageurs, utilisez Karbofos, Iskra. À titre préventif, vous pouvez semer du tabac ou planter de l'ail autour du périmètre de la plantation de chou - les pucerons ne tolèrent pas les odeurs fortes.
Les jardiniers apprécient le chou Atria pour sa simplicité, son rendement élevé, sa bonne conservation et son excellent goût.