Teneur
Le chou brocoli Fiesta est apprécié des jardiniers pour ses conditions de croissance peu exigeantes et sa résistance au gel. La variété mi-précoce de la collection de la société néerlandaise Bejo Zaden est multipliée par semis ou par semis direct de graines dans le sol.
Description du chou brocoli Fiesta F1
La plante crée une rosette de feuilles tendant vers le haut. Les limbes des feuilles bleu-vert sont longs, 25-35 cm, ondulés, faiblement disséqués, avec des bords bizarrement incurvés, une surface ondulée, comme s'il s'agissait de blistery. Une floraison gris cire est visible sur le dessus des limbes des feuilles. En hauteur, l'hybride Fiesta atteint 90 cm sur la longueur des feuilles, une souche de taille moyenne, typique d'autres représentants de différentes variétés de choux. Le système racinaire se compose d'une tige centrale puissante et de nombreuses petites pousses qui fournissent de la nourriture à la plante et sont situées près de la surface.
La tête du chou Fiesta commence à se former après la croissance de 16 à 20 feuilles. Le sommet arrondi légèrement aplati est formé à partir de grappes de pousses de tige denses et juteuses, très petites, poussant à partir d'une souche, au nombre de 500 à 2000 mille. La tête du brocoli Fiesta F1 fait jusqu'à 12-15 cm de diamètre, forte, comme un chou-fleur. Une surface bosselée d'une riche couleur verte avec une teinte légèrement bleu-turquoise. Poids de la tête jusqu'à 0,4-0,8 kg. Avec toutes les règles de la technologie agricole sur un sol fertile, le poids de la tête de chou Fiesta F1 atteint 1,5 kg.
Les feuilles latérales couvrent partiellement la tête. Ce facteur augmente légèrement la résistance de l'hybride à la sécheresse, car le brocoli ne tolère pas la chaleur intense, devenant léthargique et formant rapidement des tiges florales sans arrosage et ombrage suffisants. L'hybride Fiesta diffère des autres variétés en ce qu'il ne forme pas de pousses latérales. Parfois, ils se présentent avec un arrosage suffisant et de bons soins après la coupe de la tête. La température optimale pour la culture du brocoli est de 18 à 24 ° C. Des pluies prolongées, typiques de certaines régions de la zone moyenne du pays, contribuent à la culture de cette variété. Même les jeunes plants de brocoli peuvent résister à des températures inférieures à 10 ° C.
Avantages et inconvénients
Brocoli Fiesta est considéré comme une variété précieuse de chou pour ses caractéristiques:
- propriétés gustatives et diététiques élevées;
- bonne performance commerciale;
- Polyvalence;
- rendement, qualité de conservation et transportabilité;
- modestie;
- résistance au gel;
- résistance au fusarium.
Les jardiniers nomment également les inconvénients:
- les pousses latérales ne poussent pas;
- peu de temps pour ramasser les têtes.
Rendement du chou Fiesta
Fiesta brocoli hybride à rendement moyen - à partir de 1 m2 m collectent de 2,5 à 3,5 kg. Avec de bons soins, un arrosage et une alimentation en temps opportun, le rendement atteint 4,4 kg. Le chou est cultivé sur des parcelles et des fermes secondaires personnelles.
Plantation et entretien de la fiesta du chou brocoli
Le brocoli est cultivé par semis ou par semis direct dans un endroit permanent. Avant de planter des graines dans des pots séparés:
- désinfecter;
- traité dans un stimulateur de croissance selon les instructions du médicament;
- germer sur des lingettes humides pendant 2-3 jours;
- puis ils sont soigneusement disposés avec des pincettes dans le substrat dans des récipients séparés ou dans des comprimés de tourbe.
Pour le substrat, mélangez de la terre de jardin, du compost ou de l'humus, du sable, un peu de cendre de bois, comme engrais universel pour le chou. Un sol léger et meuble permettra à l'eau de passer à la palette, ce qui est particulièrement important lors de la culture de plants de chou, souvent sujets à la maladie des pattes noires en raison de l'engorgement du sol.
Les graines de chou de brocoli Fiesta sont plantées dans des conteneurs ou dans un endroit permanent à partir du début du mois d'avril dans différentes régions. Après 26-30 jours, les plants d'une hauteur de 15-23 cm avec 5-8 feuilles sont transférés sur le site, généralement à la fin avril ou en mai, jusqu'en juin. S'ils sont semés en pleine terre au début du printemps, les plants sont couverts en raison de l'activité de la puce du chou.
Le chou est cultivé dans une zone ensoleillée spacieuse avec un sol légèrement dense. Les sols appropriés sont légèrement acides, neutres ou alcalins:
- loam sableux;
- terreau;
- argileux;
- chernozems.
Les trous sont percés à une distance de 50 cm. Pour semer directement dans le sol, 3-4 grains sont utilisés dans un trou à une profondeur de 1 à 1,5 cm, puis les pousses faibles sont enlevées ou plantées. Ajoutez 2 cuillères à soupe de cendre de bois et une poignée d'humus dans le trou. La tige n'est approfondie que jusqu'aux premières feuilles.
Pour un convoyeur de récolte continu, le brocoli est semé tous les 10 jours. Lorsqu'ils sont semés à la fin de mai ou en juin, les plants de chou restent intacts par la puce crucifère, qui émerge au début du printemps. Le brocoli peut porter ses fruits jusqu'au premier gel fin septembre ou octobre, juste à temps pour cette période.
Brocoli Fiesta F1 est sensible à un arrosage et une alimentation abondants. Une culture qui aime l'humidité nécessite un sol constamment humide. Le chou est arrosé 2 à 3 fois par semaine en fonction de la fréquence des précipitations, bien que l'hybride pousse dans des conditions de sécheresse à court terme et tolère une chaleur extrême. L'arrosage est effectué le soir. Pour retenir l'humidité dans le sol, la zone de brocoli est paillée, bloquant en même temps la croissance des mauvaises herbes.
La vinaigrette la plus efficace pour le brocoli Fiesta pendant les règles:
- 3 semaines après la plantation, en infusion bio et verte;
- au moment de la formation de la tête, en utilisant 20 g de nitrate d'ammonium ou 40 g de nitrate de potassium pour 10 litres d'eau, des cendres de bois sèches;
- lors du remplissage de la tête, 12-15 jours avant le début de la fructification, ils sont nourris avec une solution de 50 g de superphosphate dans un seau d'eau.
Après s'être nourrie, la zone est abondamment arrosée.
Maladies et ravageurs
Le chou est affecté par les maladies fongiques, à l'exception du fusarium, qui prévient et traite:
- prévention, en commençant par le traitement des semences;
- l'utilisation de Fitosporin, Baktofit ou de fongicides.
Au stade des semis en plein champ, des insecticides sont utilisés contre les puces. Le brocoli est agacé par la mouche du chou, chenilles mangeuses de feuilles de divers insectes, contre lesquelles seuls les insecticides sont efficaces. Un arrosage fréquent est utilisé pour les pucerons.
Application
Le brocoli est conservé dans des unités de réfrigération pendant 2 mois, dans une pièce pendant une semaine. Le produit surgelé est également sain. Les salades fraîches, les soupes, la purée de pommes de terre, les ragoûts sont préparés à partir de légumes riches en protéines et en vitamines, mais à faible teneur en fibres, ils sont simplement frits dans l'huile.
Conclusion
Le chou brocoli Fiesta est modeste et s'adapte à différentes conditions de croissance - humidité élevée, temps frais ou sécheresse de courte durée. Les têtes sont collectées en une semaine, sinon la densité est perdue et les tiges florales commencent à fleurir, ce qui altère le goût.