Teneur
La culture de choux de différentes variétés dans les jardins et les chalets d'été est un phénomène courant. Mais tout le monde, même les jardiniers les plus expérimentés, ne connaît pas le chou exotique au nom inhabituel Romanesco. Il attire non seulement par ses propriétés utiles, mais aussi par sa forme et sa beauté inhabituelles.
Le chou Romanesco étant un hôte très rare dans les jardins des Russes, de nombreuses questions se posent liées aux particularités de la culture et des soins. Nous essaierons de prendre en compte toutes les demandes et de présenter un légume exotique dans toute sa splendeur.
Quel miracle
Il n'est pas surprenant que de nombreux Russes, et pas seulement eux, ne connaissent pas la variété Romanesco. Après tout, ce chou exotique n'a commencé à être cultivé en Russie qu'à la fin du siècle dernier. La patrie du légume est l'Italie. Bien que, selon les historiens, le chou romanesco ait été cultivé pendant l'Empire romain.
Romanesco est considéré comme un hybride brocoli et le chou-fleur. Il est populairement appelé brocoli roman ou chou corail. Par son apparence, il ressemble à une fleur magique ou à une coquille de mollusque éteint depuis longtemps. Mais les scientifiques y voient un certain modèle et pensent qu'une sorte de code génétique est intégré dans l'apparence de la variété Romanesco.
Les mathématiques et la variété Romanesco sont liées:
Pas étonnant, en raison de son apparence bizarre, beaucoup croient que le chou Romanesco "est venu" sur Terre depuis l'espace, que ses graines ont été dispersées par des extraterrestres. Une personne qui voit du chou Romanesco pour la première fois ne croit pas immédiatement qu'une si belle fleur peut être comestible.
Description de la variété
Passons maintenant aux propriétés botaniques de la plante.
Romanesco appartient à la famille des crucifères. Le chou est cultivé comme plante annuelle. Sa taille dépend du respect des normes de soins. Certains fans de la variété Romanesco ont reçu des spécimens de près d'un mètre de haut et le poids de chaque inflorescence était de 500 grammes. Les inflorescences ne dépassant pas 10 cm de large conviennent à la consommation.
Le chou-fleur Romanesco se compose de nombreuses inflorescences. Si vous les regardez de près, ils répéteront plusieurs fois la forme de la plante mère.
La forme de chaque inflorescence de chou est une spirale et les bourgeons se développent également en spirale. Les fleurs de couleur vert pâle sont rassemblées dans des pyramides complexes, ce qui donne à la plante un aspect inhabituel. Les inflorescences sont très étroitement pressées les unes contre les autres. Autour de la belle pyramide se trouvent des feuilles tégumentaires de couleur vert foncé contrastante.
Le goût du chou préparé selon différentes recettes se distingue par sa tendreté et son arrière-goût sucré. L'arôme est de noisette.
Les scientifiques étudient les types de chou Romanesco depuis de nombreuses années, mais jusqu'à présent, toutes ses qualités précieuses n'ont pas été entièrement clarifiées. Bien que l'on puisse affirmer sans équivoque qu'il s'agit d'un légume très sain.
Variétés de variétés
Il existe quatre types de chou romanesco dans le registre d'État de la Fédération de Russie. Ils sont recommandés pour la culture sur des parcelles privées. Les variétés de chou-fleur Romanesco comprennent les variétés suivantes:
- Puntoverde est une variété de chou à maturation moyenne avec une grosse tête pesant jusqu'à un kilogramme et demi.
- Veronica est également de durée moyenne, mais la tête est plus grosse, environ 2 kg.
- Variété Romanesco Pearl - mûrissement moyen tardif, pesant jusqu'à 800 grammes.
- Gobelet d'émeraude - mûrissement moyen précoce, tête environ 500 grammes.
Le taux de germination des graines de la variété Romanesco n'est malheureusement pas de 100%. Par conséquent, lors du semis, prenez une grosse graine et deux petites. En paquets, en règle générale, 25, 50 et 100 graines.
Un des hybrides de chou Romanesco:
Les bienfaits de la variété Romanesco
Comme nous l'avons déjà mentionné, aujourd'hui, toutes les propriétés bénéfiques d'un légume n'ont pas été révélées par les scientifiques. Mais on sait déjà avec certitude qu'il a:
- propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires;
- est un antioxydant et un antidépresseur;
- propriétés antimicrobiennes, anticarcinogènes et anticancéreuses.
La présence d'un grand nombre de diverses vitamines, micro-éléments, fibres, carotène, ainsi que des éléments de terres rares sélénium et fluor, rend le chou Romanesco attrayant pour les nutritionnistes et les médecins.
L'utilisation du chou dans l'alimentation a un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins, améliorant leur élasticité. Légume utile avec du sang "épais". Les médecins ont déjà établi que la présence d'isocyanates aide à lutter contre la maladie du siècle - le cancer. Les médecins recommandent l'introduction de l'hybride Romanesco dans l'alimentation des personnes ayant des problèmes du tractus gastro-intestinal, car il élimine le cholestérol, les toxines et les toxines.
L'hybride Romanesco est largement utilisé en cuisine. Après tout, il peut être cuit comme les variétés de chou ordinaires. Mais le chou exotique s'avère plus tendre, avec un léger goût de noisette.
Outre ses avantages, le légume peut être nocif. Il n'est pas souhaitable d'en manger des plats pour les personnes atteintes de maladies du cœur et de la glande thyroïde. À l'état cru (bien que seuls quelques-uns puissent le manger) ou insuffisamment cuit, des ballonnements sont possibles en raison de la formation de gaz, ainsi que de la diarrhée.
Culture et soins
Selon les jardiniers cultivant l'hybride Romanesco, la technologie agricole est beaucoup plus difficile en raison des caprices de la plante. Les moindres erreurs conduisent à des résultats négatifs. C'est peut-être précisément ce qui empêche cette variété de chou de gagner en popularité auprès des jardiniers.
Ce que vous devez savoir pour que la culture et l'entretien du chou Romanesco réussissent:
- Les changements de température et d'humidité sont des conditions extrêmes qui nuisent à la formation de la tête.
- Le non-respect du temps de semis entraîne le fait que les inflorescences ne se forment pas.
- La formation de la tête est facilitée par une température allant jusqu'à +18 degrés. Si vous traitez avec du chou Romanesco à maturation tardive, vous devez calculer le moment de l'ensemencement des graines de manière à ce que les inflorescences se forment début septembre, alors qu'il fait déjà frais la nuit.
Préparation des semis
En règle générale, le chou Romanesco est cultivé dans des semis en raison des caractéristiques climatiques des régions russes. Ce n'est que dans les régions du sud qu'il est possible de semer des graines directement dans le sol.
Pour que les plants de chou exotique poussent au moment de la plantation, les graines doivent être semées 40 à 60 jours avant la plantation dans le sol.
Une boîte de terre est préparée pour les semis. Semez, comme mentionné ci-dessus, 2-3 graines avec une marge. La distance entre les futures pousses de chou doit être d'au moins 3-4 cm et entre les rainures d'environ 4 cm.
La boîte avec les graines est placée dans un endroit chaud et jusqu'à ce qu'elles éclosent, la température est maintenue à + 20-22 degrés. Lorsque les premières pousses apparaissent, la température diurne doit être de 8 à 10 degrés et la nuit, elle doit être inférieure de 2 degrés.
Pendant la croissance des plants de chou Romanesco, l'éclairage doit être bon et l'arrosage doit être modéré (le séchage d'une motte de terre est inacceptable lors de la croissance des semis). Ces normes agronomiques sont nécessaires à la formation d'un système racinaire puissant. De plus, au moment où les plants sont plantés dans le sol, ils doivent être accroupis.
Planter des plants dans le sol
Lorsque l'air se réchauffe jusqu'à 12 degrés et que la menace d'un retour des gelées nocturnes disparaît, les plants de l'hybride Romanesco sont plantés en pleine terre. Les lits sont préparés à l'automne. Ils y ajoutent les engrais nécessaires, du fumier pourri ou du compost. Pour éviter l'acidité du sol, vous pouvez ajouter des peluches de chaux ou de la cendre de bois. Il est nécessaire de creuser pour que pendant l'hiver les insectes nuisibles et les spores de maladies meurent sous l'influence des basses températures.
Il n'est pas recommandé de choisir un endroit où les parents crucifères ont grandi, mais après les légumineuses, les pommes de terre, les concombres, les oignons, vous pouvez planter en toute sécurité un hybride Romanesco.
Avant de planter les semis, des trous sont préparés à une distance de 45 à 50 cm.Il y en a un peu plus entre les rangées pour que vous puissiez marcher en toute sécurité. La terre est renversée avec de l'eau chaude ou une solution de permanganate de potassium rose saturé. Les semis sont choisis avec soin pour ne pas endommager les racines et saupoudrer de terre jusqu'à ce que le cotylédon quitte. Le sol autour des plants doit être pressé pour une meilleure adhérence des racines au sol, puis arrosé.
Entretien des plantes
Dans le futur, le départ est réduit aux procédures habituelles:
- Arrosage abondant, empêchant la surface du sol de se dessécher. Il est préférable d'organiser un système d'irrigation goutte à goutte, la variété Romanesco n'aura pas besoin d'eau.
- Ameublir le sol après arrosage et enlèvement mauvaises herbes devrait devenir la norme.
- Top dressing avec des engrais organiques et minéraux à différentes périodes de développement de la plante. Si vous préférez le bio, utilisez une infusion de molène, de crottes de poulet ou d'engrais vert (infusion d'herbe coupée sans graines). Parmi les engrais minéraux, les jardiniers utilisent du nitrate d'ammonium, du superphosphate, du chlorure de potassium et autres. En règle générale, le chou Romanesco est nourri trois fois.
- La variété Romanesco est sensible aux mêmes maladies et est endommagée par les mêmes insectes que le chou commun. Pour remarquer le danger en temps opportun, vous devez surveiller l'état des plantes. Lorsque des maladies ou des ravageurs apparaissent, traitez les plantations avec des préparations spéciales conformément aux instructions.
Au lieu d'une conclusion
Vous devez collecter les inflorescences à mesure qu'elles mûrissent, vous ne pouvez pas être en retard, car le légume commencera à pourrir. Vous devez couper le chou tôt le matin, par temps sec. Malheureusement, garder la variété Romanesco fraîche est problématique en raison de la courte période de temps: elle ne dure pas plus d'une semaine au réfrigérateur. Il est préférable de congeler le chou ou de préparer diverses collations, puis le légume sain peut être mangé tout l'hiver.