Teneur
chou chinois intéressé les Russes, en tant que culture de jardin, il n'y a pas si longtemps. Par conséquent, sa culture dans différentes régions soulève de nombreuses questions. Ils sont une question de choix variétés, règles d'atterrissage. Les jardiniers veulent savoir quand semer du chou chinois pour semis et en pleine terre.
Ce légume a un goût excellent et est considéré comme un produit diététique. Un fait intéressant est que la récolte de Pékin peut être obtenue deux, voire trois fois par an. Certains maraîchers expérimentés, plantant des graines à des moments différents, ont une vinaigrette fraîche tout au long de la saison chaude. Pour cultiver ce légume, vous devez connaître certains secrets.
Propriétés utiles du chou
Pourquoi les Russes ont-ils prêté attention au chou de Pékin et ont-ils commencé à le cultiver sur leurs parcelles? Le fait est que ce légume contient une énorme quantité de vitamines, minéraux nécessaires au corps humain. De plus, la valeur du chou est qu'il:
- Il élimine les radionucléides du corps, renforce l'immunité et réduit l'activité des cellules cancéreuses.
- Normalise la digestion, la pression artérielle.
- Régule la glycémie, soulage le stress, l'anxiété. Les personnes qui consomment Pékin sont moins stressées.
- La teneur en grandes quantités de calcium et de vitamine K renforce le système nerveux, augmente la coagulation sanguine.
- La vue s'améliore.
- Utile pour les femmes pendant la grossesse et l'allaitement.
- En raison de sa faible teneur en calories, le chou est recommandé pour la nutrition diététique avec perte de poids.
- Améliore l'état de la peau et des cheveux.
Il existe également des contre-indications à l'utilisation du chou de Pékin pour les personnes ayant un métabolisme accru, des maladies du foie et du tractus gastro-intestinal. Vous pouvez manger le légume en petites quantités.
Dates de semis pour les semis
Le chou de Pékin peut être cultivé de plusieurs façons:
- semis;
- graines directement en pleine terre.
Voyons quand il est préférable de semer des graines de chou de Pékin pour les semis:
- Tout d'abord, le choix des dates de semis dépendra du moment de la plantation des plants en pleine terre. Si vous prévoyez de faire la première récolte au début de l'été, vous devrez faire pousser des semis. Si le chou est destiné à la consommation automne-hiver, il est préférable de semer directement avec des graines à la mi-juillet.
- Deuxièmement, vous devez décider du choix des variétés de Pékin. Cela influencera également le moment de planter du chou chinois pour les semis.
- Troisièmement, il est nécessaire d'ajuster le moment du semis des graines de chou de manière à ce que les plants soient formés avec succès au moment où ils sont plantés en pleine terre. Les plants de chou de haute qualité doivent avoir 4 à 5 feuilles et un système racinaire solide.
- Quatrièmement, l'arrivée du printemps dans la région est d'une importance décisive.
Les jardiniers expérimentés sont guidés par le calendrier lunaire, mais ils chronométrent le moment de la plantation en fonction des particularités du climat:
Comme nous l'avons déjà dit, la question de savoir quand planter le chou de Pékin pour les semis est influencée par la période de maturation du légume. De nombreux producteurs de Pékin préfèrent les variétés hybrides qui diffèrent selon la saison de croissance. En voici quelques-uns:
de bonne heure | mi-saison | tard |
---|---|---|
Manoko, | Cha-cha | Nika |
Orange mandarine | Lyubasha | Taille russe |
Vorozheya |
Nous cultivons correctement les semis
Les plants de chou de Pékin sont très tendres et fragiles.Le moindre dommage au système racinaire retarde la croissance, réduit les rendements. Par conséquent, à faire pousser du chou chinois il est conseillé de semer les graines dans des récipients séparés de manière semis afin d'exclure la cueillette.
Conteneurs de semis
En tant que conteneurs pour la culture de plants de choules gens choisissent le plus souvent:
- gobelets en plastique;
- pots de tourbe;
- comprimés de tourbe.
Pékin est exigeant sur le sol. Pousse bien dans un sol fertile avec une acidité neutre. Vous pouvez utiliser des composés de semis prêts à l'emploi ou préparer le sol vous-même à la maison. Pour ce faire, mélangez à parts égales la terre de jardin et le compost.
Préparation du sol
Planter du chou chinois besoin dans un sol spécialement préparé. Il est chauffé, renversé avec de l'eau bouillante, en ajoutant des cristaux de permanganate de potassium. Cette méthode vous permet de détruire les spores des maladies fongiques, y compris la jambe noire.
Dans les tasses, le sol ne doit pas atteindre le bord d'un centimètre et demi.
Semer des graines
Avant le semis, les graines non calibrées sont triées pour éliminer les graines non viables. Ils sont traités dans une solution sombre de permanganate de potassium ou des solutions spéciales pour stimuler la croissance.
Comment bien planter les graines pour les semis et obtenir une bonne récolte? 2-3 graines sont semées dans chaque tasse, pot de tourbe ou comprimé (pré-trempé). L'approfondissement peut être fait avec un crayon ordinaire de 1 cm, saupoudrer de terre ou de tourbe sur le dessus. Le sol est bien giflé pour créer un contact fiable de la graine avec le substrat. Couvrir avec du verre ou un film par le haut.
Les conteneurs sont exposés à une fenêtre chaude et bien éclairée. Les graines de qualité germent généralement en 3-4 jours. Lorsque les premières pousses apparaissent, les plants dans des tasses sont transférés dans une pièce avec une température plus basse, mais avec un bon éclairage.
Cultiver des semis
Quand semer le chou de Pékin pour les semis environ, nous vous l'avons dit. Mais tu as aussi besoin de t'occuper d'elle? Traitons de ce problème.
Puisque 2-3 grains ont été plantés dans chaque conteneur, les plants devront être éclaircis. Mais cela ne doit pas être fait immédiatement, mais lorsque les plants poussent. Pour obtenir des semis solides, la racine la plus forte est laissée.
Les semis de chou de Pékin cultivés à partir de graines doivent être arrosés en temps opportun avec de l'eau décantée à température ambiante. L'arrosage doit être modéré pour éviter la formation de marais. Lors du relâchement, n'allez pas en profondeur. Comme top dressing, vous pouvez utiliser une infusion de cendre de bois ou une solution rose de permanganate de potassium lors de la culture de semis à la maison.
Après environ un mois, les plants de chou sont prêts à être plantés dans le sol. À ce moment, il devrait y avoir 4 à 5 vraies feuilles. Lors de la plantation dans le sol, il est plus pratique de travailler avec des plants dans des pots de tourbe et des comprimés - ils sont simplement placés dans un trou et ajoutés goutte à goutte.
Si les plants ont été cultivés dans des gobelets en plastique, vous pouvez faire différentes choses: couper le récipient ou, en appuyant sur le fond, retirer soigneusement les plants de chou. Mettez la racine dans le trou, pressez légèrement le sol autour et arrosez-le.
Semer du chou avec des graines
Le chou de Pékin peut être cultivé sans pépins - en semant des graines directement dans le sol. Vous devez déterrer le lit de jardin, ajouter environ 4 kg de compost ou d'humus à chaque carré.
Sur un lit nivelé, des marquages sont effectués: le pas entre les rangées est de 45 à 50 cm, entre les graines au moins 10.Ensuite, des trous sont faits, du bicarbonate de soude mélangé à du piment est ajouté à chacun le long du bord pour effrayer les parasites qui vivent dans le sol.
Mettez 2-3 graines de chou au milieu du trou et saupoudrez de terre pas plus d'un centimètre. Après avoir compacté le sol, une bouteille en plastique découpée par le bas est placée sur le dessus. Il reste jusqu'à ce que 2-3 feuilles apparaissent. Arrosage par le cou. S'il fait froid la nuit, il suffit de visser le couvercle le soir.
Bien sûr, les débutants se posent une question lorsqu'ils sèment les graines de chou de Pékin dans le sol. Cela dépendra de la région. Le printemps arrive à des moments différents, il affecte le réchauffement du sol, les températures moyennes quotidiennes de l'air. Les meilleures dates sont au début ou à la mi-juin.
Lorsque les plantes poussent un peu, elles doivent être éclaircies pour que la distance soit suffisante pour le développement. Voyez à quoi ressemble le chou sur la photo.
Prendre soin du chou à l'avenir se résume à l'arrosage, à l'ameublissement du sol et au top dressing. Le sol entre les rangs doit être exempt de mauvaises herbes... Nous devrons lutter contre de nombreux ravageurs du chou, en tant que représentant de la famille des crucifères.
Astuces des jardiniers
Les maraîchers expérimentés ont beaucoup de trucs avec lesquels ils partagent volontiers avec les débutants.
- Cela s'applique également à la question de savoir quand planter du chou chinois pour les semis. Ils plantent en continu, c'est-à-dire par intermittence, obtenant ainsi des plants d'âges différents. Le premier semis se fait à la mi-mars, puis la récolte peut être enlevée fin mai - début juin. Si les conditions météorologiques ne permettent pas de planter en pleine terre, ils plantent des semis dans des serres, serres ou sous abri temporaire. Cette plantation de plants de chou chinois fournit sept légumes précoces.
Différentes dates de débarquement:
- Pour empêcher la floraison du légume, même pendant la culture des plants, les heures de lumière du jour sont réduites à 12-13 heures, couvrant la fenêtre.
- Couvrez les plantations de chou de Pékin non seulement du gel, mais aussi de la chaleur et des pluies prolongées. En été, une toile est utilisée à ces fins. Le lit ne surchauffe pas, une ombre artificielle apparaît. Et quand il pleut, le sol n'est pas saturé d'humidité. De plus, la cape en lin sauve les plantes de la puce crucifère.
- Les maraîchers expérimentés paillent la plantation de choux et se sauvent du désherbage.
- Si vous pulvérisez un légume avec une solution d'acide borique, les têtes de chou s'enroulent mieux et plus rapidement.
Quand et comment planter des plants de Pékin avec des graines, ce sont les jardiniers eux-mêmes qui décident. Et nous vous souhaitons une énorme récolte.