Teneur
Probablement, beaucoup ont entendu le proverbe: "Il n'y a pas de chou et la table est vide." En effet, c'est un légume étonnant riche en vitamines et minéraux avec peu de calories. Les nutritionnistes proposent depuis longtemps un régime pour perdre du poids avec l'utilisation du chou. Les pédiatres conseillent également de donner ce légume aux jeunes enfants.
Les Russes cuisinent de la soupe aux choux, du bortsch, du chou cuit, des tartes et de nombreux autres plats délicieux. Il n'est pas nécessaire d'acheter ce produit en magasin, vous pouvez faire pousser du chou sur votre site. C'est là que se pose la question, en particulier pour les débutants, de savoir quand retirer le chou du jardin. Essayons de le comprendre.
Y a-t-il des temps de nettoyage uniformes
Le chou de la dame a poussé dans le jardin, vous devez le retirer. Des erreurs dans le moment de la récolte peuvent entraîner des pertes. Les fourches retirées tôt peuvent être lâches, pas complètement formées. Une taille tardive est également indésirable en raison de la fissuration de la tête pendant le stockage.
Est-il possible de savoir exactement quand le chou est retiré du jardin. Il s'avère que non. Pas un seul jardinier le plus expérimenté ne nommera le nombre de récoltes même dans son jardin, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte:
- région en croissance et caractéristiques climatiques;
- respect des normes agrotechniques de culture et d'entretien;
- la météo de l'été en cours;
- une variété de choux plantés par maturité;
- sélection de variétés.
Région et climat
Mère Russie s'étend du nord au sud et d'est en ouest sur des milliers de kilomètres. Les jardiniers vivent dans plusieurs zones. Par conséquent, les légumes sont récoltés à des moments différents. Tout d'abord, parce que les plants sont plantés dans le jardin à des moments différents. Dans le sud, par exemple, le chou précoce est déjà coupé à la fin du mois de juin, et dans les régions au climat fortement continental, les semis commencent à peine à tourner.
Le moment de la récolte dépend fortement des caractéristiques climatiques de l'été. Si l'été est frais, avec des pluies abondantes, le chou pousse comme de la levure et mûrit donc plus tôt. Et par temps sec et chaud, malgré l'arrosage, des têtes de chou se forment plus tard et le rendement sera inférieur.
En fonction de la période de maturation
Le chou en termes de maturation peut être:
- super tôt;
- de bonne heure;
- mi-saison:
- maturation tardive.
Qu'est-ce que ça veut dire? La récolte des premières variétés de chou commence 100 jours après le semis. Le temps de coupe pour la maturation tardive se produit dans environ 150 jours.
Quand couper les têtes de chou, en tenant compte de la maturité technique. Bien entendu, l'heure de récolte sera approximative si vous appliquez une méthode mathématique: ajoutez les dates indiquées pour une variété particulière au jour du semis.
Variétés à maturation précoce
Disons que vous vivez en Sibérie et avez semé des graines Chou de juin 1er mai, et il mûrit en 98 jours. Il s'avère que le chou précoce est récolté fin juillet et début août. Mais c'est approximatif, car le temps en été est toujours différent. Dans les régions du sud de la Russie un mois plus tôt.
Il est impossible d'être en retard avec la récolte des variétés précoces, sinon les têtes de chou commenceront à se fissurer. Les microbes pénètrent dans les fissures, ce qui conduit à la décomposition.
Maturation moyenne et tardive
Les variétés à maturation moyenne et tardive sont destinées à la fermentation et à la conservation au frais en hiver. Et le nettoyage a lieu presque simultanément. Récolter les têtes de chou à l'avance n'est pas souhaitable:
- qualité de la choucroute et chou salé sera faible, car les têtes de chou n'auront pas le temps de se former;
- un tel légume ne mentira pas longtemps;
- la cave n'a pas encore atteint la température souhaitée.
Si nous prenons en compte la période de maturation, les variétés à maturation tardive et moyenne sont récoltées fin septembre, début octobre.
Temps
Lorsque le chou est retiré du jardin, la météo doit être prise en compte. En règle générale, ils commencent à couper les têtes de chou lorsque la température quotidienne moyenne ne dépasse pas +5 degrés. Il peut y avoir des gelées la nuit, mais elles ne sont pas un obstacle, au contraire, le sucre s'accumule dans les têtes de chou et l'amertume disparaît. Le goût s'améliore.
Pourquoi n'est-il pas recommandé de récolter à l'avance les choux destinés à l'entreposage hivernal? Le fait est qu'en septembre et début octobre, à des températures diurnes positives, le légume continue de pousser. Par conséquent, les lits doivent être arrosés, ameublis le sol, c'est-à-dire effectuer tous les mêmes travaux agrotechniques.
La plante résiste parfaitement aux gelées nocturnes jusqu'à 6 degrés. Mais n'attendez pas que la température sous zéro persiste pendant la journée. Si les feuilles supérieures restent mordues par le gel pendant la journée et ne décongèlent pas, commencez de toute urgence à récolter le chou.
Savoir au moins approximativement quand retirer un légume du jardin à l'automne est également nécessaire car l'arrosage s'arrête dans deux semaines. De plus, si les têtes de chou ont atteint une taille énorme et que le moment de la récolte n'est pas encore venu, les fourches peuvent se fissurer.
Pour éviter que cela ne se produise, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de priver la plante de nutrition. Saisissez la fourchette à deux mains, tournez-la d'un côté à l'autre. Puis soulevez-le. La plupart des racines se détacheront et la nutrition sera réduite. Les fourches resteront intactes.
Comment enlever correctement le chou
Les jardiniers débutants s'intéressent non seulement au moment de couper les têtes de chou, mais également à la manière:
- Tout d'abord, ils choisissent une journée ensoleillée sans précipitations pour le travail.
- Les têtes de chou peuvent être arrachées si le sol est meuble. Les souches sont extraites de la terre dure avec une pelle et les racines sont soigneusement secouées.
- Vous devez plier le chou sur les planches pour qu'il sèche immédiatement. Il n'est pas recommandé de garder les têtes de chou sous le soleil pendant une longue période: l'humidité s'évaporant de la surface les rendra molles et réduira la qualité de conservation.
Récolter le chou sous la neige:
Toutes les feuilles ne peuvent pas être enlevées. Seules les feuilles de couverture, qui peuvent être endommagées ou nuisibles, sont éliminées. Lors du nettoyage, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez ranger les fourches:
- Si vous avez l'intention de suspendre les têtes de chou au sous-sol ou dans la cave, vous devez la dévisser avec la souche du sol.
- De nombreux jardiniers stockent le légume sur des étagères. Dans ce cas, la souche doit être coupée. Le couteau doit être bien aiguisé pour que la coupe soit lisse. Seules les feuilles supérieures sont nettoyées.
- Aujourd'hui, il est devenu à la mode de conserver le chou en enveloppant les fourchettes dans une pellicule plastique. La tête du chou est pelée jusqu'à ce que des feuilles blanches apparaissent. Vous devez envelopper des fourchettes bien séchées, la moindre humidité entraînera la pourriture.
Une fois la dernière tête de chou retirée du jardin, la récolte est transportée sous un hangar, dans un garage, un hangar. En bref, dans n'importe quel endroit où les précipitations et le soleil ne tomberont pas. De plus, le chou ne doit pas geler pendant le stockage.
Lorsque la température dans la cave est optimale pour le chou, les légumes y sont transférés. Certains seront salés, certains resteront frais.
Conclusion
Vous pouvez déterminer l'heure de coupe des têtes par des signes extérieurs. Si le dessus devient jaune et sec, le chou est mûr. Elle ressemble à la photo.
Quand retirer le chou du jardin, les jardiniers décident eux-mêmes, en tenant compte des facteurs dont nous avons parlé. Aujourd'hui, de nombreuses personnes préfèrent mesurer toutes leurs actions avec les recommandations du calendrier lunaire. Les astrologues conseillent de récolter le chou pendant le déclin de la lune.