Teneur
Les jardiniers qui cultivent diverses variétés de légumes à chou blanc sont guidés par la période de maturation et les caractéristiques de l'application. Le chou Kolobok est depuis longtemps populaire à juste titre. Il est cultivé non seulement dans des chalets d'été pour la consommation personnelle, mais également dans de grandes fermes à vendre.
Dans l'article, nous vous parlerons des caractéristiques de la variété Kolobok, des avantages et des règles de culture.
Un peu d'histoire
L'hybride Kolobok a été créé par des éleveurs de Moscou. À la fin des années 90 du siècle dernier, il a été inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie.
La popularité du chou Kolobok n'a pas baissé depuis de nombreuses années, au contraire, elle augmente chaque année. Pour preuve - l'énorme production de produits cultivés. La productivité peut être jugée par le nombre de semences vendues - près de 40 tonnes en 20 ans!
Description
La variété de chou Kolobok est cultivée dans toutes les régions russes. C'est un hybride de la première génération, il est impossible d'en tirer des graines, car les qualités variétales ne seront pas préservées. Chou Gingerbread man de maturation tardive moyenne. La maturité technique survient 115 à 120 jours après la plantation des semis dans le sol.
L'hybride Kolobok a des feuilles vert foncé avec une surface intérieure blanchâtre, lisse, arrondie avec des bords ondulés. Chaque feuillet est inversement ovoïde et recouvert d'un revêtement cireux. Il y a des veines sur le chou, mais elles ne sont pas épaisses.
Les têtes de chou de la variété Kolobok sont denses, arrondies, pesant jusqu'à 4,3 kg. Moignon interne de taille moyenne. En cultivant du chou à grande échelle et en respectant toutes les normes agrotechniques, on obtient jusqu'à 1000 centièmes par hectare.
Étant donné que l'hybride est universel, l'utilisation du chou Kolobok est diversifiée. Il n'est pas seulement salé, fermenté, mariné, mais également utilisé pour les salades, les ragoûts, les soupes et le bortsch. En effet, sur la coupe, le légume est blanc.
La rosette de feuilles est grande, surélevée. La hauteur n'est pas inférieure à 34 cm et le diamètre d'une fourche à maturité technique est en moyenne d'environ 50 centimètres. Les têtes de chou sont denses, rondes, pesant jusqu'à 4,3 kg. Chou Kolobok selon la description de la variété, présenté des photos et des critiques de jardiniers, soumis à toutes les normes agrotechniques, donne jusqu'à 1000 centners par hectare.
Caractéristiques de la variété
Pour comprendre s'il faut cultiver cet hybride sur le site ou non, la description ne suffit pas. Par conséquent, nous présenterons à nos lecteurs les caractéristiques du chou Kolobok F1:
- Le rendement de la variété est stable, jusqu'à 15 kg peuvent être obtenus sur un carré, si les normes agrotechniques de culture sont pleinement respectées.
- Un goût excellent et une large utilisation culinaire ajoutent de la popularité à la variété Kolobok.
- Longue durée de conservation dans les 7 à 8 mois, tandis que les propriétés bénéfiques ne sont pas perdues.
- Excellente transportabilité des têtes de chou, présentation en hauteur.
- Même avant de mûrir, le chou Kolobok ne se fissure pas.
- Il peut se vanter de résister aux maladies du chou devant ses «parents».
Les avantages de la variété Kolobok F1 rendent le légume blanc populaire. En effet, parmi les défauts, seule la grande rigueur du chou en matière d'arrosage et de fertilité du sol peut être notée.
Méthodes de reproduction
Le bonhomme en pain d'épice peut être cultivé de différentes manières: sans pépins et sans semis. Examinons chacun d'eux, soulignons les avantages et les inconvénients.
Manière sans pépins
Avantages:
- premièrement, les plants sont forts et assaisonnés;
- deuxièmement, la maturité technique d'un légume à tête blanche survient 10 à 12 jours plus tôt;
- troisièmement, les têtes de chou sont grandes.
L'inconvénient de cette méthode est la forte consommation de graines, car certaines germes devront être enlevées.
Les semis de la variété Kolobok peuvent être cultivés en plein champ ou dans des pots de tourbe sans planter. Dans un trou ou un récipient séparé, 2-3 graines sont semées à une profondeur d'un centimètre. Les trous sont réalisés à une distance de 70 cm, puis ils sont recouverts d'une feuille pour créer un effet de serre.
Lorsque les semis grandissent et que 4 à 5 vraies feuilles apparaissent, choisissez un plant solide. Tous les autres sont supprimés. Arroser au fur et à mesure que le sol sèche.
Méthode de semis
Lors de la culture de plants de chou Kolobok F1, vous devrez commencer à semer des graines 50 jours avant la plantation dans un endroit permanent: à la mi-avril. Cela n'est pas surprenant, car la variété mûrit tardivement.
Préparation du sol
Les graines de chou Kolobok sont semées dans un sol fertile préparé. Vous pouvez utiliser un sol équilibré prêt à l'emploi. Mais de nombreux jardiniers préfèrent préparer le sol seuls. Il comprend:
- tourbe - 7 parties;
- humus -2 parties;
- terre de gazon et molène en 1 partie.
Un tel sol fertile permettra aux plantes de pousser plus vite et la maturité technique du chou viendra 12 à 14 jours plus tôt.
Avant le semis, le sol et la pépinière doivent être renversés avec de l'eau bouillante contenant du permanganate de potassium. La solution doit être rose foncé. Ajoutez ensuite la cendre de bois et mélangez. Cet engrais naturel compensera non seulement le manque de micro-éléments, mais protégera également les futurs plants de chou de la patte noire.
Préparation des semences
Les graines de chou de la variété Kolobok F1 doivent être désinfectées et durcies avant le semis. Pour ce faire, chauffez l'eau à 50 degrés et abaissez la graine dans de la gaze pendant un tiers d'heure. Après cela, ils sont placés dans de l'eau froide. Ensuite, ils sont disposés sur une serviette sèche et séchés jusqu'à ce qu'ils soient lâches.
La plantation est soigneusement arrosée afin de ne pas laver les graines. Il est préférable d'effectuer cette procédure avec un vaporisateur. Pour accélérer l'émergence du chou, la pépinière est recouverte de verre ou de papier d'aluminium.
Le soin supplémentaire des plants consiste en un arrosage modéré avec de l'eau fraîche. Lorsque les semis apparaissent, il est nécessaire de fournir aux plantes un excellent éclairage, sinon la qualité des plants diminuera en raison de l'étirement et la chaleur atteindra 20 degrés.
Plonger les plants de chou Le bonhomme en pain d'épice est nécessaire à l'âge de 2-3 vraies feuilles. Vous pouvez les placer à une distance de 6 cm, mais c'est mieux dans des tasses séparées. Dans ce cas, lors de la transplantation dans un endroit permanent, les plantes seront moins blessées. Lorsque les plants de chou Kolobok sont acceptés, ils sont sortis à l'air libre pour durcir.
Top dressing des semis
Selon la description, le chou Kolobok est exigeant en matière de nutrition. Avant de planter dans le sol, il doit être nourri au moins deux fois:
- Après 10 jours, les plants de chou déchiré sont nourris avec un mélange de nitrate d'ammonium (10 g), de superphosphate (20 g), de sulfate de potassium (10 g). Il s'agit d'une composition pour 10 litres d'eau.
- 10 jours avant de transplanter les plants dans un endroit permanent, préparez la composition suivante: 25 g de superphosphate, 30 grammes de sulfate de potassium. Si vous le souhaitez, la solution peut être renforcée avec du sulfate de cuivre et du permanganate de potassium, 0,2 g chacun.Après l'alimentation, les plants sont renversés avec de l'eau propre afin qu'il n'y ait pas de brûlures sur les feuilles.
- Si vous ne souhaitez pas utiliser d'engrais minéraux, avant de planter des plants de chou dans le sol, Kolobok peut être nourri avec une infusion de molène. Une cuillère à soupe d'infusion est ajoutée à un litre d'eau.
Soins extérieurs
Le chou est planté dans des trous à une distance de 60x70 cm.Il est préférable d'utiliser une plantation en deux lignes. Cela facilitera l'entretien.
Pour la culture réussie du chou Kolobok ne nécessite pas de connaissances particulières, toutes les techniques agricoles sont similaires aux autres variétés de chou blanc. Si le sol était fertile lors de la plantation, il restera alors à arroser et à nourrir les plantes en temps opportun.
Caractéristiques d'arrosage
La variété Kolobok est difficile à arroser. Il doit y avoir au moins 10 litres par mètre carré. L'arrosage est nécessaire en fonction des conditions météorologiques. Il faut se rappeler qu'un manque d'humidité affecte négativement le rendement du chou.
Au départ, les plantes sont arrosées autour de la racine. Plus loin le long des rainures ou par le haut. Dans ce cas, les ravageurs et leurs larves seront éliminés. La variété de chou Kolobok répond bien à l'arrosage.
Relâchement et buttage
Pour amener suffisamment d'oxygène aux racines des plantes, le sol doit être assoupli après l'arrosage. Hilling chou est également un must. Grâce à elle, le système racinaire est renforcé en raison de la croissance des processus latéraux. La première fois que le sol est soulevé trois semaines après le repiquage. Puis tous les 10 jours.
Immunité stable
Dans la description et les caractéristiques, ainsi que, selon les critiques des jardiniers, il a été indiqué que la variété résiste à de nombreuses maladies des cultures crucifères, en particulier le fusarium, la pourriture blanche et grise. Les têtes de chou ne sont pas non plus endommagées par les maladies bactériennes, fongiques et virales.
Récolte
Récolter le chou toutes les variétés sont engagées par temps sec et ensoleillé. Tout d'abord, les feuilles latérales sont coupées, puis les têtes de chou sont coupées. Ils sont disposés sur des planches ou de la litière pour sécher, puis rangés pour être stockés.
Lorsque vient le temps de récolter le chou blanc Kolobok pour l'hiver, les fourches sont salées, fermentées, marinées, selon les préférences. Le reste du chou est enlevé à la cave ou au sous-sol, où le chou est stocké pendant une longue période sans perdre son goût et sa présentation.