Teneur
Le chou Gloria F1 est un hybride résistant élevé par des éleveurs néerlandais. La variété se caractérise par des rendements élevés, une capacité à résister aux changements climatiques et une faible sensibilité aux maladies. En raison de sa maturation moyenne, le chou est utilisé dans l'alimentation quotidienne et les préparations maison.
Caractéristiques de la variété
Description du chou gloria:
- variété blanche de mi-saison;
- la période entre la plantation des plantes dans le sol et la récolte des choux prend 75 à 78 jours;
- tête de chou arrondie;
- haute densité de la tête de chou;
- feuilles bleu-vert avec une floraison cireuse;
- indicateurs de poids moyen de 2,5 à 4,5 kg;
- petite souche.
Le chou Gloria résiste à la sécheresse et au froid. À partir de 1 m2 m le rendement des plantations est de 8 à 10 kg. Les têtes de chou sont récoltées de la fin août à la mi-octobre.
Les qualités gustatives de la variété sous forme fraîche et fermentée sont jugées élevées. Les têtes de chou tolèrent bien le transport et peuvent être conservées pendant 4 à 5 mois.
Cultiver à partir de graines
Le chou Gloria est cultivé à partir de graines. Tout d'abord, des plants sont obtenus, qui sont conservés à l'intérieur. Les plants cultivés sont transférés en pleine terre. Une attention particulière est portée au choix du lieu de plantation des plantes: elles prennent en compte les prédécesseurs et fertilisent le sol.
Planter à la maison
La variété Gloria appartient à la mi-saison, par conséquent, ils commencent à planter des graines à partir de la deuxième quinzaine d'avril. Il est préférable de préparer le sol pour les plantes à l'automne en combinant gazon et humus. À partir d'engrais, ajoutez de la cendre de bois à raison de 1 cuillère à soupe. l. pour 1 kg de substrat.
Les plants de chou se développent bien dans un sol tourbeux. La principale exigence pour le substrat est une perméabilité à l'air et une fertilité élevées. L'utilisation de terre achetée destinée aux semis de cultures maraîchères est autorisée.
Pour améliorer la germination, le matériel de plantation est conservé pendant 3 heures dans une solution d'un stimulateur de croissance. Le sol est humidifié et versé dans des boîtes ou des conteneurs séparés. Pour éviter de cueillir des plantes, vous pouvez planter des graines dans des cassettes d'un maillage de 3 à 5 cm.
Les graines sont approfondies de 1 cm, après quoi les plantations sont recouvertes d'une pellicule plastique. Les pousses de chou apparaissent à des températures supérieures à 20 ° C.
Les premières pousses perceront 5 à 7 jours après la plantation. Jusqu'à l'apparition de la première feuille, les plantes sont conservées à une température de 10 ° C.
Soin des semis
Après la germination, le chou Gloria F1 présente certaines conditions:
- température diurne 14-18 ° С;
- température nocturne 6-10 ° C;
- accès à l'air frais;
- manque de projets;
- éclairage continu pendant 12 à 15 heures;
- humidification régulière du sol.
Si nécessaire, les plantes sont complétées par un phytolampe ou un appareil fluorescent. L'éclairage est placé à une distance de 30 cm des plants. Le sol est arrosé au fur et à mesure que le sol s'assèche. Après l'introduction d'humidité, le sol doit être ameubli.
Lorsque 1-2 feuilles apparaissent, les plants sont transplantés dans des conteneurs plus grands. Il est préférable d'utiliser des gobelets remplis de tourbe et d'humus. Les racines des plantes sont coupées à 1/3 de leur longueur et transplantées dans un substrat humide.
2-3 semaines avant le transfert au jardin, le chou est souvent conservé à l'air frais. Les plants sont transférés sur un balcon ou une loggia et augmentent progressivement la période de leur présence dans des conditions naturelles de 2 heures à une journée entière.
Atterrir dans le sol
Les plants de chou Gloria sont transférés dans un endroit ouvert de la seconde quinzaine de mai au début juin. Il est impératif d'attendre que le sol et le sol se réchauffent.La plante a 5-7 feuilles à part entière, et elles atteignent une hauteur de 20 cm.
La parcelle pour le chou est préparée à l'automne. La culture n'est pas plantée après les radis, les radis, les navets, les rutabagas ou toute autre variété de chou. Les sols acides ne conviennent pas à la culture des cultures.
Au printemps, ils ameublissent profondément le sol et désherbent mauvaises herbes... Les fosses de plantation sont préparées pour les semis, qui sont placés par incréments de 50 cm.Il reste 60 cm entre les rangées.
Le chou Gloria est retiré des conteneurs et transféré dans le trou de plantation. Des pots de tourbe avec des semis sont plantés directement dans le sol. Le chou est enterré dans le sol de sorte que la première paire de feuilles soit située au-dessus de sa surface. Les racines des plantes sont recouvertes de terre sèche, légèrement compactée.
Par temps chaud, les plantes plantées sont ombragées avec des journaux ou du non-tissé. S'il y a un risque de gel, la nuit, la plantation est recouverte d'agrofibre.
Soin du chou
Le chou Gloria résiste à la sécheresse et aux intempéries. Le soin des cultures consiste à arroser, nourrir et ameublir le sol. Pour se protéger contre les maladies et les ravageurs, des préparations folkloriques et chimiques sont utilisées.
Arrosage
Le chou Gloria est arrosé le soir tous les 5-6 jours. Dans la chaleur, l'humidité est amenée après 2-3 jours. L'eau est préalablement décantée en barriques. L'eau est versée sous la racine des plantes, ne lui permettez pas de pénétrer sur les feuilles.
Après l'arrosage, le sol est ameubli afin que les plantes puissent mieux absorber l'humidité et les composants utiles. Les mauvaises herbes sont éliminées du lit de jardin.
Il est recommandé de cracher le chou 3 semaines après la plantation pour former un système racinaire puissant. La procédure est répétée tous les 10 jours.
Pour maintenir l'humidité du sol, un paillage avec de la tourbe est effectué. Une couche de 5 cm réduira l'irrigation et la croissance des mauvaises herbes.
Top dressing
La fertilisation améliore les caractéristiques gustatives du chou Gloria et accélère son développement. La première alimentation est effectuée au stade des semis. Une semaine après la cueillette des plantes, une solution est préparée composée d'engrais azotés, phosphorés et potassiques. Chaque composant est pris 2 g.
Après 2 semaines, le traitement est répété et la concentration des substances est doublée. Quelques jours avant la plantation dans le sol, les plantes sont arrosées avec une solution composée de sel de potassium et de superphosphate. Ces substances contribuent au développement du système racinaire, augmentent l'immunité du chou et la résistance aux conditions météorologiques.
Après le repiquage, après 2-3 semaines, le chou est arrosé avec une solution d'urée à raison de 1 g pour 1 litre d'eau. Lors de la formation d'une tête de chou, 10 g de superphosphate et de sulfate de potassium sont ajoutés à une solution de 10 litres d'eau.
Maladies et ravageurs
Selon la description, le chou Gloria est résistant à la flétrissure fusarienne, une maladie dangereuse qui se développe pendant la sécheresse. Dans les plantes jeunes et adultes les feuilles jaunissent... Sur la coupe, la tête de chou affectée a des anneaux bruns. Les plantes malades doivent être détruites.
À basse température et à forte humidité, les têtes de chou sont sensibles à la pourriture grise et à l'oïdium. La maladie propage des spores fongiques.
Pour la prévention des maladies, les règles de plantation et de soin du chou sont respectées, les outils de jardin et le matériel de plantation sont désinfectés. Les plantations sont pulvérisées avec la solution Fitosporin. Tous les traitements sont arrêtés pendant la période de pose de la tête de chou.
Le chou Gloria est sensible aux attaques des chenilles, des pucerons, des pelles, du coléoptère de mai. Les plantes à l'arôme épicé repoussent les parasites: menthe, sauge, coriandre, romarin, soucis. Ils sont plantés entre des rangées de choux.
Une infusion de fanes de tomates ou de cosses d'oignon est efficace contre les insectes. L'agent est infusé pendant 3 heures, puis utilisé pour pulvériser les plantes. Pour que l'infusion colle mieux aux feuilles, vous devez ajouter du savon broyé.
Avis de jardiniers
Conclusion
Le chou Gloria est une variété hybride populaire qui résiste aux maladies et à diverses conditions météorologiques. La variété est cultivée en semis. Les plantes sont entretenues en appliquant de l'humidité et des engrais. Le sol des plates-bandes est détaché et désherbé des mauvaises herbes. Pour se protéger contre les maladies et les ravageurs, des préparations spéciales ou des remèdes populaires sont utilisés.