Teneur
Faire pousser du chou chinois Les Russes se sont intéressés ces dernières années. Ce légume est non seulement savoureux, mais aussi sain. Il s'attarde rarement sur les tablettes des magasins. Il existe de nombreuses variétés de choux de Pékin, leur choix doit donc être pris au sérieux.
Les conditions climatiques des régions russes sont variées, il n'est donc pas toujours possible d'obtenir des têtes de chou de Pékin à part entière. Le chou Bilko F1 est un hybride intéressant. Nos lecteurs recevront une description et quelques caractéristiques du légume, ainsi que des caractéristiques de la technologie agricole.
Description
La variété de chou Bilko Peking appartient aux hybrides. Vous pouvez le vérifier lors de l'achat de graines: il y a la lettre F1 sur le sac. La période de maturation du légume est mi-précoce; vous pouvez couper les têtes de chou 65 à 70 jours après avoir semé les graines dans le sol ou pour les semis.
La forme des feuilles est obovale, la couleur des feuilles supérieures est d'un vert riche. Des cloques sont clairement visibles sur eux.
Une tête de chou de la variété Bilko pousse jusqu'à deux kilogrammes, ressemble à un tonneau. Il est de densité moyenne, se rétrécit vers le haut. Le moignon interne n'est pas long, il n'y a donc pratiquement pas de déchets après le nettoyage. En maturité technique, les feuilles sur la tête du chou sont jaune blanchâtre dans la partie inférieure et vert clair sur le dessus. Si le chou est coupé en deux, l'intérieur est jaunâtre, comme sur la photo ci-dessous.
Caractéristique
- Le chou de Pékin de la variété Bilko a un bon goût.
- Les jardiniers sont attirés par les périodes de maturation précoce et la capacité de cultiver un légume dans plusieurs cours d'eau. Avec un semis tardif, une petite tête de chou de la variété Bilko a le temps de se former. Les têtes de chou se courbent bien à basse température et à de courtes heures de clarté.
- La variété Bilko est fructueuse, en règle générale, elle est récoltée de 5 à 7 kilogrammes par mètre carré.
- Le chou de Bilko est transportable, les têtes de chou ne sont pas ouvertes, la présentation impeccable est préservée.
- Les plantes sont rarement exposées aux maladies dont souffrent les représentants de la famille des crucifères: keela, oïdium, bactériose muqueuse, fusarium.
- La variété Peking Bilko est stockée pendant près de quatre mois dans des conditions fraîches.
- Des têtes de chou en vrac sont utilisées pour faire des salades. De plus, le chou de Pékin est fermenté et utilisé pour emballer le chou farci. De plus, les feuilles de Bilko F1 sont beaucoup plus douces que celles d'un légume à tête blanche.
- Peking Bilko se reproduit de manière semis et sans semis.
Parmi les lacunes, on peut appeler: le non-respect de la technologie agricole conduit à la formation de flèches, ce qui réduit tous les efforts à néant.
Caractéristiques de la variété
Pourquoi les jardiniers préfèrent-ils cultiver du chou blanc sur leurs parcelles secondaires personnelles? Le fait est que le légume de chou de Pékin ne réussit pas toujours. La raison en est les erreurs commises pendant la cultivation. Jetons un coup d'œil aux caractéristiques biologiques de la variété.
L'un des problèmes est la couleur, voici quelques raisons à ce phénomène:
- Inadéquation de la température. Si au début de la croissance les températures sont basses (moins de +15 degrés) ou, au contraire, élevées, alors au lieu de tordre la tête du chou, des flèches fleuries se forment sur le chou Bilko.
- Racine centrale endommagée. C'est pourquoi il est préférable de cultiver les plantes une à la fois dans des cassettes ou des tasses afin que le système racinaire du chou soit fermé.
- Bilko est une plante avec des heures de clarté courtes. Si la lumière du jour dure plus de 13 heures, alors le légume cherche à avoir une «progéniture».
- Le même problème se produit si le chou de Pékin de la variété Bilko est planté trop densément. En règle générale, vous devez maintenir une étape lors du semis de graines de 10 à 20 cm.Ensuite, après la germination, le chou est tiré, laissant au moins 30 cm entre les buissons, environ 60 cm entre les rangées.
- Un sol appauvri a également tendance à provoquer la formation de grenouilles car le chou manque de nutriments. Elle cherche à fleurir plus vite et à obtenir des graines. Après tout, le système racinaire du chou de Pékin Bilko F1 est situé près de la surface. C'est pourquoi un endroit avec un sol fertile et meuble est choisi pour la plantation.
Si vous suivez ces règles, vous pouvez faire pousser une bonne récolte d'un légume sain.
Dates de débarquement
Comme mentionné ci-dessus, la formation d'une tête de chou sur la variété Bilko dépend de la température de l'air et de la durée du jour. Par conséquent, les jardiniers expérimentés cultivent le chou de Pékin au début du printemps ou à l'automne.
La température optimale pour la variété de chou Bilko est de + 15-22 degrés. Au printemps, en règle générale, il y a une forte baisse des températures de 5 ou même 10 degrés. C'est un désastre pour le chou chinois - la fusillade est inévitable.
En automne, des plants de chou de Pékin Bilko sont plantés dans la troisième décade de juillet et jusqu'au 10 août. Tout dépend du moment où le gel commence. Par conséquent, il est important de déterminer le moment choisi pour que les têtes de chou aient le temps de se former avant le premier gel. La variété Bilko résiste à des températures allant jusqu'à -4 degrés sans perte de rendement.
Caractéristiques du sol
Le chou de Pékin Bilko F1 aime les sols bien fertilisés, légèrement acides et riches en azote. Ce micro-élément est nécessaire pour que le légume accumule une masse verte. Par conséquent, avant de planter le chou, ils sont introduits dans le sol pour chaque mètre carré:
- compost de 4 à 5 kg;
- farine de dolomie 100 ou 150 grammes;
- cendre de bois jusqu'à 4 verres.
Si vous achetez un légume au magasin, assurez-vous de le faire tremper dans de l'eau froide avant de le couper en salade.
Pour semer des graines ou planter des plants de chou de la variété Bilko, on choisit des lits qui étaient auparavant occupés par des concombres, de l'ail, des pommes de terre ou des oignons. Mais après les parents de la famille des crucifères, le chou n'est pas planté, car ils ont non seulement des insectes nuisibles communs, mais aussi des maladies.
Technologie et soins agricoles
Quelle que soit la façon dont vous propagez le légume de Pékin, sachez que les graines de la variété néerlandaise Bilko ne sont pas trempées avant le semis. Le fait est qu'ils sont traités avec le fongicide Thiram avant d'être emballés.
Cultiver des semis
Pour obtenir une récolte précoce des têtes de chou de la variété Bilko F1, la méthode des semis est utilisée. Les graines sont semées en avril. Avant la plantation, le sol est renversé avec de l'eau bouillante, à laquelle des cristaux de permanganate de potassium sont ajoutés. Cela est nécessaire pour prévenir une maladie du chou telle que la jambe noire.
D'après la description et les caractéristiques de la variété néerlandaise Bilko, il est clair que les plantes à système racinaire fermé s'enracinent sans problème et forment rapidement une masse verte. C'est pourquoi il est préférable de semer les graines dans des tasses ou des cassettes séparées. Si les graines de chou sont semées dans un récipient commun, vous devrez plonger.
Les graines sont enterrées à une profondeur ne dépassant pas un demi-centimètre. Les conteneurs sont installés dans une pièce chaude à une température de 20 à 24 degrés. Les premières pousses de chou apparaissent dans 3-4 jours. La température de l'air est légèrement réduite afin que les pousses de chou de Pékin ne s'étendent pas et placez les récipients sur une fenêtre bien éclairée.
Les plantes au stade du développement des semis sont arrosées, fertilisées avec de l'urée ou un extrait de cendre de bois. Avant de planter dans le sol, le chou Bilko est sorti dans la rue ou sur le balcon pour durcir.
Atterrir dans le sol
Lorsque 3 ou 4 vraies feuilles apparaissent sur les semis de chou Bilko F1, elles sont plantées dans un endroit permanent.Nous avons déjà parlé du schéma de plantation, il doit être respecté sans faute, car des plantations épaissies peuvent conduire à la floraison.
Les plants sont enterrés dans les trous jusqu'à ce que le cotylédon quitte. Pendant la saison de croissance, vous devez supprimer mauvaises herbes, car c'est sur eux que vivent les parasites et les spores de maladies.
Propagation des semences
Comme indiqué dans la caractéristique, le chou Bilko Pékin peut être cultivé par semis et par semis direct de graines dans le sol.
Le semis est effectué dans un sol fertile à une profondeur d'un demi-centimètre. Une distance de 5 à 10 cm est laissée entre les grains d'affilée, le fait est que la germination des graines n'est pas toujours à 100%. Mieux vaut alors éclaircir que de se retrouver sans chou. À la fin de l'éclaircie, il devrait y avoir au moins 30 cm entre les plantes.
Correction de l'éclairage
Le chou de Pékin de la variété Bilko F1 forme une tête de chou si la journée ne dure pas plus de 13 heures. Par conséquent, les jardiniers doivent «raccourcir» la journée d'été. Dans l'après-midi, les jardiniers expérimentés recommandent de jeter un matériau de couverture sombre pour planter les variétés de chou Bilko. Outre la protection solaire, il peut être utilisé au début du printemps ou à la fin de l'automne pour protéger les plantes du gel.
Arrosage et fertilisation
Beijing Bilko est un grand amateur d'eau. Le séchage du sol ne doit pas être autorisé, mais un marécage dans le jardin ne doit pas être aménagé. Arrosez les plantes avec de l'eau tiède sous la racine. Pour réduire l'arrosage, le sol autour des futures têtes de chou est paillé.
Comme top dressing et protection du chou contre les parasites, il est conseillé aux jardiniers d'utiliser de la cendre de bois. Chaque feuille et chaque sol en sont abondamment poudrés. Vous pouvez fabriquer une hotte à cendres et vaporiser la variété Bilko F1.
Antiparasitaire
Les pesticides ne peuvent pas être utilisés sur le chou pendant la saison de croissance. Vous devez faire avec des agents anti-insectes sûrs. Nous avons déjà parlé des cendres. En plus de cela, vous pouvez utiliser du sel, de la moutarde sèche, du poivre rouge moulu (dispersé sur les plantes et sur le sol). Ils repoussent de nombreux parasites. Quant aux limaces ou chenilles, elles devront être enlevées à la main.
Si l'invasion de ravageurs ne peut pas être éliminée, vous pouvez utiliser des préparations spéciales à base de composants biologiques.
Chou sur la fenêtre
Certains Russes qui n'ont pas de parcelle de terrain souhaitent savoir s'il est possible de faire pousser des têtes de chou à part entière de la variété Bilko F1 dans un appartement. Nous nous empressons de leur plaire. Le principal avantage de cultiver un légume à la maison est d'obtenir des produits frais tout au long de l'année.
Jetons un coup d'œil aux particularités de la technologie agricole:
- Préparer un sol fertile. Vous pouvez utiliser un terreau du commerce. Nous le mettons dans un récipient d'un volume d'au moins 500 ml.
- Renversez le sol avec de l'eau chaude, laissez refroidir à température ambiante.
- Nous faisons une petite dépression de 0,5 cm et semons 3 graines dans chaque récipient.
- Les semis apparaissent au bout de 4 jours. Lorsque les plants grandissent, choisissez le semis le plus fort et retirez le reste.
Prendre soin du chou de Pékin de la variété Bilko à la maison est réduit à un arrosage en temps opportun, à un top dressing, à un contrôle de la température et de la lumière.
Technologie de culture du chou de Pékin:
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, en respectant les normes de la technologie agricole, vous pouvez cultiver du chou de Pékin en bonne santé. Mais la récolte doit être sauvée d'une manière ou d'une autre.
Certaines têtes de chou peuvent être fermentées et le reste peut être mis au réfrigérateur ou en cave. Comme indiqué dans les caractéristiques, la variété Bilko peut être stockée jusqu'à quatre mois sous certaines conditions.
Nous choisissons le chou sans dommage, le plions lâchement dans des boîtes en une seule couche. Nous l'avons mis dans la cave. Le légume est conservé à une humidité de 95 à 98% et à une température de 0 à +2 degrés. À des taux plus élevés, le légume commence à germer.
Si l'air du sous-sol est sec, il est nécessaire de mettre de l'eau à côté des boîtes.
Les têtes de chou peuvent être conservées ouvertes ou enveloppées dans un film plastique. C'est une bonne idée de garder les têtes de chou au congélateur. Ils peuvent y rester jusqu'à trois mois.
Au moindre signe d'enchevêtrement ou de pourriture, le chou est mis en action.