Mariner le chou à la maison

Le chou est une culture plutôt fantaisiste aimant la chaleur, qui est principalement cultivée en semis. Les graines, en fonction de la période de maturation d'une variété particulière, peuvent être semées dans le sol à partir de la fin janvier. Le marinage du chou dans le processus de croissance des semis est obligatoire. Les plantes peuvent être plongées dans des récipients séparés ou des couches dites. Des informations détaillées sur le moment et la manière de cueillir le chou peuvent être trouvées dans l'article proposé.

Premiers tournages

Pour plants de chou a grandi à temps et était prêt à temps pour la cueillette et la plantation ultérieure dans le sol, il est nécessaire de semer les graines à temps. Ainsi, la période de maturation des variétés de chou précoces est d'environ 50 à 60 jours.

Attention! Compte tenu des caractéristiques climatiques du centre de la Russie, on peut supposer que des conditions météorologiques favorables à la plantation de semis adultes dans le sol seront établies à la mi-fin mai.

Ainsi, le semis de variétés précoces de chou pour les semis doit être effectué à la fin du mois d'avril. Les variétés de chou à maturation tardive, avec une période de maturation de plus de 120 jours, doivent être semées pour les semis fin janvier - début février.

Cultiver différents types de choux, que ce soit brocoli, chou-rave, pékinois ou variété blanche, sont réalisés selon le même schéma: les graines de chou sont semées dans un sol nutritif et humide. Le récipient contenant les récoltes est recouvert de matériaux de protection, par exemple un film ou du verre, et placé sur une surface à une température de + 20- + 220... Après l'apparition des premières pousses, le matériau protecteur doit être retiré et les récipients contenant du chou doivent être placés sur une surface bien éclairée. Le soin des cultures à ce moment consiste à humidifier régulièrement le sol.

Important! Avant le semis, les graines de chou doivent être traitées avec une solution faible de permanganate de potassium.

Afin de comprendre quand plonger après la germination du chou, vous devez l'observer attentivement. Ainsi, des plantes fortes et robustes peuvent être plongées lorsque des feuilles de cotylédons à part entière apparaissent. En général, les plants de chou avec une ou deux vraies feuilles conviennent à la plongée.

Le besoin de plonger

De nombreux jardiniers débutants sont curieux: est-il possible, en général, de plonger le chou et dans quelle mesure est-il approprié? Dans ce cas, les jardiniers expérimentés donnent une réponse sans ambiguïté: bien sûr, vous pouvez! Après tout, un grand nombre de plants de chou massifs, peu de temps après l'émergence des semis, commencent à se déplacer et à s'ombrer les uns les autres, ralentissant ou arrêtant complètement leur croissance. Il est possible d'éviter la cueillette uniquement si les graines ont été initialement plantées dans des conteneurs séparés.

Diverses options de cueillette

Après avoir déterminé quand plonger le chou, il vaut la peine de préparer les plantes pour un événement aussi important. Pour ce faire, les plants doivent être bien arrosés au préalable, car seul un sol humide peut garder une bosse sur la racine de la plante pendant la plongée. Il est pratique de sortir le chou du récipient commun avec une cuillère à café ou une spatule, qui doit également être approvisionnée à l'avance.

Compte tenu de la variété des façons de cueillir les plants de chou, nous essayerons de décrire chacun d'eux.

Plonger dans le réservoir général

Vous pouvez plonger les plants de chou dans un seul grand récipient. Un bassin peu profond ou une jardinière de balcon est parfait pour cela.Il est nécessaire de remplir le récipient sélectionné avec de la terre nutritive afin qu'il reste 2-3 cm d'espace libre sur les bords. Le sol pour la culture des semis peut être acheté dans un magasin spécialisé ou préparé par vous-même. Ainsi, en mélangeant de la terre de jardin avec de la tourbe, de la cendre de bois et du sable, vous pouvez obtenir un sol nutritif pour la culture des plants de chou. Afin de détruire d'éventuels ravageurs dans le sol, le sol doit être traité:

  • renverser avec une solution de manganèse faible;
  • placer dans un four à une température de + 180- + 2000C pendant 30 à 40 minutes.

Après avoir rempli les récipients pour la culture des semis avec un sol nutritif, après l'avoir compacté et humidifié, vous pouvez commencer à cueillir le chou. Pour ce faire, utilisez une cuillère à café ou une spatule (bâton plat) pour retirer délicatement le plant, en gardant le sol à la racine de la plante. Dans un nouveau récipient, vous devriez faire un imbécile avec un bâton ou un doigt, dans lequel le plant doit être enterré jusqu'à ce que le cotylédon quitte. Il est nécessaire de compacter soigneusement le sol autour du périmètre du plant.

Lors de la cueillette de plants de chou dans un seul grand récipient, la distance entre les plantes doit être soigneusement observée. Ainsi, les plants de chou doivent être plongés en damier, en reculant horizontalement et verticalement d'au moins 8 cm.

Plonger dans des conteneurs séparés

Des récipients séparés peuvent être utilisés pour plonger les plants de chou. Leur diamètre doit être d'au moins 5 cm.

Les gobelets en plastique peuvent être utilisés comme récipients séparés pour la culture des plants de chou. Dans leur fond, il est impératif de percer plusieurs trous de drainage par lesquels l'excès d'humidité sera éliminé. Cette mesure évitera la décomposition des racines.

Pour remplir des gobelets en plastique, utilisez la même terre nutritive que lors de la plantation de chou dans un seul récipient.

Important! Deux plants de chou peuvent être plongés dans chaque verre. Par la suite, le plant le plus faible peut être enlevé.

Il convient de noter que l'utilisation de gobelets en plastique n'est pas la meilleure option pour la culture des plants, car lorsque les plants sont ensuite transplantés dans le sol à leur «résidence» permanente, il est assez difficile d'enlever soigneusement les plantes sans endommager ses racines.

Une alternative aux gobelets en plastique peut être des sacs en plastique, par exemple à partir de produits laitiers. Il est plus facile d'en retirer les semis lors de la plantation ultérieure dans le sol. Si nécessaire, ils peuvent être coupés, en gardant le sol sur la racine du chou.

Coupelles de tourbe

Les coupelles de tourbe sont une excellente option pour la culture des semis. Leur principal avantage est le caractère naturel du matériau: la tasse peut se décomposer rapidement et devenir un engrais organique.

Pour la cueillette des plants de chou, il est nécessaire d'utiliser des godets de tourbe d'un diamètre de 5 à 6 cm. Ils doivent être remplis de terre nutritive, en laissant 1 à 2 cm d'espace vide sur les bords. Le sol compacté dans un verre doit être arrosé, puis un petit trou doit être fait dans son épaisseur. Il est nécessaire d'y enterrer le plant de chou jusqu'aux feuilles cotylédones.

Avec la plantation ultérieure de plants de chou dans le sol, la cupule de tourbe doit être noyée dans le sol, sans en retirer les racines du plant. Cette méthode de plongée est la plus douce pour les semis, car la racine n'est pas endommagée lors de la plantation dans un lieu de croissance permanent, et la plante elle-même subit un stress minimal et ne ralentit pratiquement pas sa croissance.

Important! Pour la culture, vous pouvez utiliser des comprimés de tourbe. Dans ce cas, la cueillette intermédiaire des plants de chou n'est pas nécessaire.

Plongée en couches

La technologie de la culture de semis dans des couches peut être utilisée pour diverses cultures, y compris le chou. La technique de culture implique l'utilisation de chiffons en plastique, qui sont ironiquement appelés couches. Cette méthode de culture originale est populaire en raison du fait qu'elle économise considérablement de l'espace libre.Lorsque vous cueillez du chou dans des couches, vous n'avez pas besoin d'occuper tous les appuis de fenêtre de l'appartement, une seule fenêtre ensoleillée suffit, sur laquelle vous pouvez placer tous les plants de chou.

Il est à noter qu'il existe deux façons d'utiliser les couches de semis de chou, décrites ci-dessous.

Méthode 1

Pour ramasser les plants de chou en couches, vous devez vous approvisionner en polyéthylène. Le film doit être suffisamment épais. Par exemple, vous pouvez utiliser un film pour couvrir une serre.

Le film épais doit être coupé en soi-disant couches - déchiquète la taille d'une feuille de cahier. Par la suite, c'est en eux que les plants de chou devront plonger. Une description des étapes de la plongée dans les couches est donnée ci-dessous.

  1. Il est nécessaire de placer la couche horizontalement sur la table;
  2. Dans le coin supérieur gauche de la couche, vous devez mettre une cuillerée de terre humide et nutritive;
  3. Mettez une pousse de chou sur le sol afin que les feuilles de cotylédon soient juste au-dessus du bord du film;
  4. Mettez une autre cuillerée de terre nutritive sur la racine du chou;
  5. Le bord inférieur de la couche est replié;
  6. Enroulez deux couches de film avec une pousse entre elles dans un rouleau;
  7. Mettez une bande élastique sur le rouleau ou fixez le bord avec du plâtre adhésif;
  8. Placez les rouleaux dans un récipient commun avec un fond scellé.
Important! Il est pratique pour les agriculteurs qui cultivent plusieurs variétés de chou de signer des désignations sur le plâtre adhésif utilisé pour fixer les bords de la couche.

Le récipient dans lequel les couches contenant des plants de chou sont fabriquées doit être placé sur le rebord de la fenêtre du côté sud. La température de croissance des plants de chou ne doit pas dépasser +220C. En l'absence de lumière naturelle, les plants doivent être éclairés avec des lampes fluorescentes.

Pour arroser les plants de chou dans les couches, vous ne devez pas utiliser d'eau, mais une solution d'engrais minéraux. La régularité des arrosages dépend de l'humidité de la pièce et de la température: le sol du rouleau ne doit pas être sec ou excessivement humide.

Après avoir cueilli le chou avec l'apparence de 3-4 vraies feuilles, vous devez déplier et ajouter une autre cuillerée de terre à la racine. Lors du repliage du rouleau, le bord inférieur du polyéthylène n'a pas besoin d'être replié. Transférez soigneusement le semis dans la couche dans le récipient, en tenant le fond de l'emballage, afin que le sol ne se répande pas. Les plants peuvent être dans cet état jusqu'à ce qu'ils soient plantés dans le sol sur un site de croissance permanent.

Important! Lors du réemballage des semis, vous n'avez pas besoin de pincer la racine.

Méthode 2

La deuxième méthode d'utilisation des couches vous permet de faire pousser des plants de chou à partir de graines jusqu'à 2-3 vraies feuilles. À l'avenir, ces plantes devront plonger dans des tasses séparées ou plonger directement dans le sol pour une culture ultérieure.

L'utilisation de couches de film pour la culture de semis de la deuxième manière comprend les étapes suivantes:

  1. Le polyéthylène doit être coupé en longs morceaux de 10 cm de large;
  2. Une couche de papier toilette doit être placée sur la couche;
  3. Humidifiez légèrement le papier d'un vaporisateur avec de l'eau et du jus d'aloès;
  4. Redressez légèrement le papier froissé d'humidité et placez-y des graines de chou, à une distance de 1 cm du bord de la couche. Il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 3 cm entre les graines;
  5. Au-dessus des graines répandues, vous devez placer une autre couche de papier hygiénique et de polyéthylène;
  6. Le "sandwich" résultant doit être enroulé et placé dans un récipient à fond scellé, par exemple dans un gobelet jetable;
  7. Versez de l'eau dans le récipient de manière à humidifier 2-3 cm des couches internes de papier;
  8. Couvrir la tasse avec un matériau respirant sur le dessus et placer dans un endroit chaud.

Dans de telles conditions, sans terre, les graines de chou germeront assez rapidement. Dès l'apparition des premières pousses, les plantes doivent être nourries: au lieu d'eau, versez une solution d'acides humiques dans le récipient. Une alimentation secondaire avec un nutriment doit être effectuée lorsque la première vraie feuille apparaît.Les semis avec 2-3 vraies feuilles sont plongés dans des récipients séparés.

Important! Vous pouvez remplacer la couche de papier toilette par une fine couche d'apprêt nutritif.

Cette méthode de culture présente de nombreux avantages:

  • le paquet dans le verre prend peu de place;
  • il n'est pas nécessaire d'acheter ou de récolter un sol nutritif;
  • les racines des plantes ne sont pas confondues;
  • lors de la cueillette de plants de chou, il vous suffit de déplier le rouleau, d'enlever la couche supérieure de polyéthylène et de déchirer le papier avec la pousse à l'intérieur;
  • les plants de chou ne risquent pas de tomber malades avec la patte noire et d'autres maladies fongiques;
  • la germination des graines est une étape de sélection des graines viables uniquement, les spécimens douloureux ou non viables sont tamisés, mais en même temps, ils n'ont pas besoin de gaspiller la terre et les conteneurs.

Malheureusement, avec de nombreux avantages, cette méthode de culture présente certains inconvénients:

  • les semis poussent plus lentement qu'avec d'autres méthodes de culture, car ils reçoivent moins de lumière et de nutriments;
  • une plongée intermédiaire de chou est nécessaire.

Un exemple illustratif de la façon de semer correctement les graines dans une couche est montré dans la vidéo:

Conclusion

Une bonne récolte de chou ne peut être obtenue qu'avec des semis sains et solides. Il est assez facile de le cultiver si vous connaissez les méthodes et astuces simples de culture. Certains d'entre eux sont donnés ci-dessus dans l'article. Ainsi, faire pousser des plants de chou dans des couches est un moyen original et assez pratique qui ne prend pas beaucoup de temps et ne pose pas de problème. La plantation dans des couches en plastique ne prendra pas beaucoup de place et vous surprendra certainement avec une germination et une force de semis élevées. Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir comment plonger correctement les plants de chou, puisque chaque agriculteur choisit lui-même la méthode de culture des plants, et notre tâche est de partager des idées sur la façon dont cela peut être fait.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction