Teneur
Le chou frisé (Brassica oleracea var.sabellica) est une culture annuelle de la famille des crucifères. Le plus souvent, il est appelé Curly ou Grunkol. Ils ont commencé à le cultiver dans la Grèce antique. Au fil du temps, les pommes de terre l'ont évincé des jardins, mais le légume n'a pas été oublié. Les avantages et les inconvénients du chou frisé font toujours l'objet de recherches scientifiques. Cette plante est souvent utilisée pour la nourriture par les végétariens, car elle remplace avec succès les protéines animales.
Composition chimique du chou frisé
Pour comprendre à quel point le chou frisé est précieux pour le corps humain, vous devez vous familiariser avec sa composition chimique. Selon les recherches, il a été constaté que ce type de culture contient les vitamines suivantes: A, B1, B2, B6, K, C et PP. De plus, il contient des composants minéraux: sodium, potassium, magnésium, calcium, phosphore.
Les scientifiques ont prouvé qu'il suffit de manger 200 g de feuilles par jour pour saturer le corps en protéines.
Lors de la comparaison du lait et du chou frisé, il a été noté que la plante contient plus de calcium que le produit animal.
Quels sont les avantages du chou kale
Les nutritionnistes du chou frisé conseillent les personnes qui consomment des quantités insuffisantes de protéines.
Les avantages du chou frisé sont les suivants:
- aide à soulager la douleur et les spasmes musculaires, qui annoncent une carence en calcium dans le corps;
- réduit les ongles cassants, les cheveux, élimine la peau sèche (démangeaisons);
- donne de l'énergie;
- élimine la somnolence associée à une carence en vitamines saisonnière;
- empêche la carie dentaire;
- aide à réduire le poids corporel dans l'obésité;
- restaure la vision chez les personnes qui passent beaucoup de temps devant l'ordinateur;
- grâce aux acides gras polyinsaturés inclus dans la composition, il empêche le développement des cellules cancéreuses;
- a un effet antioxydant, car ses fibres contiennent beaucoup de vitamine C et les flavonoïdes quercétine et campférol;
- le soufre aide à rétablir l'équilibre glycémique et à améliorer le métabolisme des graisses;
- les bioflavonoïdes ont des effets anti-inflammatoires;
- la vitamine K renforce les vaisseaux sanguins et réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Dommage du chou kale
Si le dosage est observé, le chou kale ne fera aucun mal. Il peut aggraver la gastrite ou provoquer des diarrhées chez les personnes souffrant de problèmes intestinaux. Très rarement, le feuillage cru provoque des allergies alimentaires, auquel cas il vaut mieux refuser de l'utiliser.
Contre-indications à l'utilisation du chou kale
Une consommation excessive de plats de chou frisé cru n'est pas recommandée:
- les patients présentant des calculs biliaires ou des calculs rénaux;
- les personnes souffrant de troubles endocriniens et métaboliques (hypo- et hyperthyroïdie);
- les patients ayant des antécédents d'ulcères, de colite, de gastrite et d'autres pathologies du tractus gastro-intestinal;
- les enfants de moins de 6 ans;
- les personnes âgées qui s'inquiètent de la diarrhée chronique;
- avec intolérance individuelle.
Une petite quantité de feuillage ajoutée à d'autres plats n'aura pas d'effet négatif sur le corps. Par conséquent, lorsqu'il est consommé à des doses minimales, le produit n'est contre-indiqué pour personne.
Règles d'utilisation du chou kale
La consommation quotidienne de chou frisé ne dépasse pas 30 à 50 g. Il est préférable de l'utiliser sous sa forme brute, de sorte que toutes les substances utiles y sont préservées.
Le traitement thermique détruit partiellement les vitamines et les oligo-éléments, de sorte que même le traitement à la vapeur réduit les avantages du produit.
Pour bien préparer le produit à la congélation, il est nécessaire de rincer le feuillage sous l'eau courante. Séchez-le en l'étalant sur une serviette. Ensuite, mettez de petites portions dans des sacs de nourriture et envoyez au congélateur.
Maintenez une température constante dans le congélateur et évitez le dégivrage et la recongélation. Si la lumière s'éteint soudainement et que le feuillage des sacs est décongelé, il vaut mieux l'utiliser tout de suite.
Lors d'un transport à long terme et d'un stockage inapproprié, le chou perd une partie de ses vitamines. Le produit n'est pas bon marché et des vendeurs peu scrupuleux essaieront de le vendre même s'il n'est pas frais.
Vous devez savoir comment choisir le chou. Les principaux critères à surveiller sont:
- la structure est dense;
- le feuillage est brillant, élastique, sans signes de jaunissement ni de léthargie;
- la couleur est uniforme, vert foncé;
- les tiges sont dures;
- l'odeur doit être absente ou rappelle vaguement la moutarde;
- le goût est agréable, avec une légère amertume.
Avant la cuisson, le chou kale est trempé dans un récipient d'eau pendant quelques minutes, puis lavé sous un jet d'eau. Après cela, il est laissé sécher sur une serviette en papier.
Les feuilles peuvent être hachées dans un mélangeur, assaisonnées de yogourt faible en gras, d'amande ou d'huile d'olive et consommées au petit-déjeuner.
Pour boire un verre, les feuilles de chou frisé et les brins de persil (15 g chacun) sont interrompus dans un mélangeur, quelques gouttes de jus de citron y sont ajoutées, 2 cuillères à soupe. graines de tournesol pelées, 1 gousse d'ail, broyez à nouveau la masse. Ajoutez 1 cuillère à soupe. huile d'olive et 200 ml d'eau. Boire le matin à jeun.
Le feuillage peut être cuit avec d'autres légumes ou ajouté à des sandwichs au fromage.
Chou kale pendant la grossesse
La variété de chou frisé contient de l'acide folique, du calcium et de la vitamine A, qui sont essentiels pour les femmes enceintes. Le manque d'acide folique dans les premiers mois de gestation affecte négativement le développement mental de l'enfant à l'avenir. Ce composant affecte également la condition physique du bébé, il est responsable de la formation et de la croissance de tous les organes et tissus.
Le rétinol présent dans le chou frisé est essentiel au développement normal du système nerveux central du fœtus. Il est également nécessaire à la formation des systèmes respiratoire, moteur et circulatoire.
Les signes d'un surdosage peuvent être:
- sensibilité à la lumière du soleil;
- l'apparition de démangeaisons et de fissures dans la peau;
- perte de cheveux;
- processus inflammatoires dans la cavité buccale;
- anxiété, désir constant de dormir, fatigue.
Conclusion
Les avantages et les inconvénients du chou kale restent le sujet de controverse parmi les nutritionnistes, les médecins et les guérisseurs traditionnels. Cette plante contient de nombreuses vitamines, minéraux et autres composants nécessaires au corps humain. Mais une passion excessive pour les aliments végétaux peut nuire à la santé. Par conséquent, ce produit doit être inclus dans le régime alimentaire en posologie.