Teneur
Le chou Zenon est un hybride avec une pulpe assez dense. Il peut être stocké pendant une période relativement longue et transfère facilement le transport sur n'importe quelle distance sans perdre son apparence et sa composition minérale.
Description du chou Zenon
Le chou blanc Zenon F1 est un hybride élevé en Europe centrale par les agronomes de Sygenta Seeds. Il peut être cultivé dans toute la CEI. Les seules exceptions sont certaines régions du nord de la Russie. La raison de cette limitation est le manque de temps pour la maturation. Cette variété appartient à la maturation tardive. Sa période de maturation varie de 130 à 135 jours.
Les têtes de chou sont assez denses au toucher. Les feuilles extérieures sont grandes, leur pente est optimale pour la suppression de presque toutes les mauvaises herbes. La pulpe du chou Zenon est blanche. La couleur des feuilles extérieures est vert foncé. Le poids des têtes de chou mûres est de 2,5 à 4,0 kg. Le moignon est court et pas trop épais.
La durée de conservation des têtes de chou Zenon est de 5 à 7 mois. Et ici, il y a une propriété intéressante: plus la récolte est tardive, plus elle conserve son aspect attrayant.
Avantages et inconvénients
Les propriétés positives du chou Zenon comprennent:
- goût et aspect excellents;
- leur sécurité pendant une longue période;
- la durée de conservation est de 5 à 7 mois sans perte de présentation et de concentration de toutes les propriétés utiles;
- résistance aux maladies fongiques (en particulier, fusarium et nécrose ponctuée);
- grande productivité.
L'inconvénient de cette variété est sa période de maturation relativement longue.
En termes de totalité des caractéristiques, le chou Zenon est considéré comme l'une des meilleures variétés existant actuellement sur les marchés européen et russe.
Rendement du chou Zenon F1
Selon l'auteur, le rendement varie de 480 à 715 centièmes par hectare avec un schéma de plantation standard (plantation en plusieurs rangs avec un espacement des rangs de 60 cm et entre les choux de 40 cm). Dans le cas d'une culture non pas par un industriel, mais par une méthode artisanale, les indicateurs de rendement peuvent être légèrement inférieurs.
L'augmentation du rendement par unité de surface peut se faire de deux manières:
- En augmentant la densité de plantation à 50x40 voire 40x40 cm.
- Intensification des techniques agricoles: augmentation des taux d'irrigation (mais pas de leur fréquence), ainsi que l'introduction de fertilisants supplémentaires.
De plus, les rendements peuvent être augmentés en utilisant des zones plus fertiles.
Planter et quitter
Compte tenu des longs temps de maturation, il est préférable de cultiver le chou Zenon à l'aide de semis. Les semis se font fin mars ou début avril. Le sol des semis doit être meuble. Habituellement, un mélange est utilisé, composé de terre (7 parties), d'argile expansée (2 parties) et de tourbe (1 partie).
Le terme pour la croissance des semis est de 6 à 7 semaines. La température avant de cracher les graines doit être comprise entre 20 et 25 ° C, après - de 15 à 17 ° C.
L'atterrissage en pleine terre est effectué dans la première décade de mai. Le plan de plantation est de 40 par 60 cm. En même temps, par 1 mètre carré. m il n'est pas recommandé de placer plus de 4 plantes.
L'arrosage est effectué tous les 5-6 jours; par temps chaud, leur fréquence peut être augmentée jusqu'à 2-3 jours. L'eau pour eux doit être de 2 à 3 ° C plus chaude que l'air.
Au total, la technologie agricole implique 3 fertilisations par saison:
- Une solution de fumier de poulet à la fin du mois de mai à raison de 10 litres par 1 m2. m.
- Similaire au premier, mais il est produit fin juin.
- À la mi-juillet - engrais minéral complexe phosphore-potassium à une concentration de 40 à 50 g par 1 m2. m.
Étant donné que les feuilles extérieures du chou recouvrent rapidement le sol entre les têtes de chou, le buttage et le relâchement ne sont pas effectués.
La récolte a lieu en septembre ou début octobre. Il est préférable de le faire par temps nuageux.
Maladies et ravageurs
En général, la plante a une résistance élevée aux infections fongiques, et même une immunité complète pour certaines. Cependant, certains types de maladies crucifères affectent même le chou hybride Zenon. L'une de ces maladies est la jambe noire.
La raison en est généralement une humidité élevée et un manque de ventilation. Dans la plupart des cas, la lésion affecte le collet radiculaire et la base de la tige. Les semis commencent à perdre leur taux de croissance et meurent souvent.
Dans la lutte contre cette maladie, des procédures préventives doivent être suivies: traiter le sol avec du TMTD (à une concentration de 50%) à raison de 50 g pour 1 m2. m de lits. Avant la plantation, les graines doivent être trempées pendant quelques minutes dans Granosan (concentration 0,4 g pour 100 g de graines).
Les puces crucifères sont le principal ravageur du chou Zeno. Il est très difficile de s'en débarrasser, et on peut dire qu'il n'y a pas de variétés de cette culture dans le monde qui ne soient pas exactement résistantes à ces coléoptères, mais au moins avaient une résistance.
Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre ce ravageur: des méthodes traditionnelles à l'utilisation de produits chimiques. La pulvérisation la plus efficace des têtes de chou affectées avec Arrivo, Decis ou Aktara. Des plantes aux odeurs répulsives sont souvent utilisées: aneth, cumin, coriandre. Ils sont plantés entre les rangées de chou Zeno.
Application
La variété a une application universelle: elle est utilisée crue, traitée thermiquement et en conserve. Le chou Zenon est utilisé dans les salades, les premier et deuxième plats, les plats d'accompagnement. Il peut être bouilli, cuit ou frit. La choucroute a un excellent goût.
Conclusion
Le chou Zenon est un excellent hybride avec une longue durée de conservation et un excellent transport longue distance. La variété est très résistante à certaines maladies fongiques et à la plupart des ravageurs. Le chou Zenon a bon goût et est polyvalent.
Avis sur Chou Zenon