Teneur
Le chou est l'une des cultures légumières les plus difficiles à cultiver, surtout si vous essayez de faire pousser ses plants dans un appartement ordinaire avec chauffage central. Néanmoins, de nombreux jardiniers enthousiastes novices y vont, tentés par l'image attrayante d'une tête de chou appétissante sur le paquet de graines. Mais avant de pouvoir profiter d'une telle vue dans votre jardin, vous devrez passer par un bon nombre d'essais. Après tout, le chou a de nombreux ennemis sous la forme d'insectes nuisibles et de diverses maladies. Elle est également très exigeante sur diverses conditions de croissance, et généralement ses exigences ne coïncident pas du tout avec celles que les gens cherchent à créer pour elle. Par conséquent, presque tous les plants de chou jaunissent - c'est presque son état normal dans certaines conditions. Mais cette même image est un symptôme de maladies et de problèmes dangereux lorsqu'une action urgente est nécessaire. Pourquoi vous devez trier les choses dans l'ordre.
Maladies et ravageurs
Lorsque des feuilles jaunes apparaissent sur les plants de chou, tout d'abord, il est nécessaire d'exclure tous les facteurs les plus dangereux pour la plante.
Les insectes sont des ravageurs
Il y a pas mal d'ennemis qui veulent se régaler de feuilles de chou juteuses. Mais la plupart d'entre eux apparaissent déjà lorsque le chou est planté dans le sol ou lors de la culture de semis directement dans le jardin.
Ils sont capables de migrer vers les semis de chou des plantes d'intérieur à proximité.
-
Puceron clairement visible sur les feuilles à l'œil nu. Ce sont de petits insectes de forme ovale vert clair ou translucides, mesurant jusqu'à 5 mm, vivant en grand nombre sur différentes parties des plantes et en suçant la sève.
-
Tétranyque se trouve à l'arrière de la feuille sous la forme de petites toiles d'araignée presque imperceptibles, de sécrétions collantes et de points noirs, et toute la surface de la feuille est, pour ainsi dire, tachetée de petites taches claires. La feuille de chou jaunit rapidement et tombe.
Si des insectes sont trouvés, toutes les plantes doivent d'abord être soigneusement lavées à l'eau courante sous la douche, puis saupoudrées sur les feuilles humides d'une petite couche de cendre de bois. Habituellement, cela suffit, surtout si toutes les autres conditions de détention sont ramenées à la normale.
En plein champ, le saupoudrage de cendres peut être effectué immédiatement après la plantation de plants de chou dans le sol. Cela l'aidera à la sauver des puces crucifères et d'autres insectes.
Il est préférable d'arroser tous les plants au-dessus. Cette technique permet également de prévenir certaines maladies fongiques.
Maladies du chou
Il y a pas mal de maladies chez le chou, mais au stade des semis, les plus courantes sont la patte noire et le fusarium. Afin de protéger au maximum le chou de toute maladie, il était nécessaire de soumettre ses graines à un traitement spécial avant le semis, car de nombreuses infections sont transmises par graines. Après la germination, il est arrosé avec une solution de phytosporine. C'est un biofongicide naturel qui fonctionne bien avec toutes les plaies du chou. Mais c'est particulièrement bon comme mesure préventive. Si la maladie s'est déjà manifestée, des moyens plus puissants sont souvent nécessaires. Mais le moyen le plus simple est de détruire les plantes malades afin qu'elles n'aient pas le temps d'infecter le reste.
- Avec une jambe noire la tige s'amincit, s'assombrit et la plante meurt rapidement.
- Avec fusarium les feuilles jaunissent et se fanent. Malheureusement, ces mêmes symptômes peuvent indiquer d'autres conditions, il est donc logique d'essayer de régler la situation en premier. Et seulement si tout le reste échoue, les plantes affectées individuellement doivent être jetées.
-
Il existe une autre maladie du chou la plus dangereuse - Quille... Il ne répond absolument pas au traitement, mais heureusement, il est assez facile à reconnaître. De petits renflements ou nodules arrondis apparaissent sur les racines des plantules. Lorsque vous cueillez des plants ou les plantez en pleine terre, vérifiez soigneusement le système racinaire de toutes les plantes. Au moindre soupçon de quille, jetez la plante sans aucun doute. Cette maladie se transmet, en règle générale, par le sol, donc lorsque vous la trouvez, rappelez-vous d'où vous avez obtenu cette terre. S'il est prélevé sur votre site, avant de planter des plantes, ce lit doit être jeté avec une solution fongicide.
Violation des règles de soins
En réponse à la question: "Pourquoi les feuilles des plants de chou jaunissent-elles?", Vous devez vous rappeler qu'il existe de nombreux facteurs qui affectent la croissance et le développement des plants de chou.
Mauvais arrosage
Les erreurs commises lors de l'arrosage des plants de chou sont la cause la plus fréquente de jaunissement des feuilles de chou. Après tout, le chou, dans des circonstances normales, consomme beaucoup d'eau et, par conséquent, nécessite un arrosage abondant. De nombreux débutants, ayant appris cela, par zèle supplémentaire, commencent à l'arroser tellement et souvent que la terre se dégrade, les racines commencent à éprouver un manque aigu d'oxygène et les feuilles jaunissent. Dans le pire des cas, les racines commencent à pourrir et les plantes peuvent devenir complètement malades.
D'un autre côté, si les plants de chou sont constamment sur un rebord de fenêtre chaud avec un soleil éclatant et que la pièce est rarement ventilée, il est possible qu'elle se dessèche. Par conséquent, elle peut avoir besoin d'arroser deux ou même trois fois par jour. Mais dans tous les cas, la chaleur et la congestion sont des conditions stressantes pour le chou, et les feuilles peuvent commencer à jaunir et à sécher.
Lumière et température
Malheureusement, le jaunissement des feuilles des plants de chou peut résulter du non-respect des règles de conservation des plantes après la germination. Le fait est qu'après la germination, les plants de chou doivent disposer d'un endroit dont la température ne dépasse pas + 8 ° C- + 10 ° C pendant 8 à 12 jours. Si vous le laissez dans une pièce chaude, il s'étirera fortement, les racines ne se développeront pas et les nouvelles feuilles jauniront rapidement en raison du sous-développement des racines. À partir de ces plants, même s'ils vivent pour être transplantés en pleine terre, il est peu probable que de bonnes têtes de chou se révèlent.
Une autre raison du jaunissement des feuilles de chou peut être le manque de lumière. Le chou est une plante très lumineuse et a besoin d'un éclairage vif pendant la saison des semis. Avec son manque, il va simplement s'étirer fortement, puis au stade de la formation des deuxième et troisième vraies feuilles, elles peuvent progressivement commencer à jaunir et à sécher, en commençant par le bas de la plante.
Pour corriger la situation, vous pouvez essayer d'appliquer un traitement régulier avec des médicaments anti-stress, tels que Epin-Extra, Zircon, HB-101, mais il est préférable de modifier les conditions de développement des plants.
Nourriture pour chou
En règle générale, le chou a besoin d'une alimentation abondante après la plantation en pleine terre. Mais si des terres pauvres étaient utilisées pour planter des plantes, les plants peuvent théoriquement jaunir à cause d'un manque de certains nutriments: azote, phosphore, fer, potassium.
Une telle alimentation foliaire fonctionne très rapidement et le jaunissement des feuilles devrait s'arrêter littéralement en quelques jours si la raison est un manque de nutriments.
Mais le plus souvent, c'est l'inverse: un sol riche en nutriments a été utilisé pour planter le chou. Et en essayant de nourrir les semis, les feuilles commencent à jaunir. L'empoisonnement des racines se produit avec un excès d'engrais. Dans ce cas, rincer le sol avec de l'eau ou transplanter les semis dans un nouveau sol peut aider.
En outre, le jaunissement des feuilles des plants de chou peut survenir lors de la transplantation dans le sol avec une réaction acide.
Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le sol, et si cela n'est pas possible, ajoutez au moins de la cendre de bois ou de la chaux comme désoxydant.
Transfert au sol
Il y a une situation où les feuilles inférieures des plants de chou jaunissent définitivement - cela se produit après que les plantes sont plantées en pleine terre. Lors de la transplantation, certaines racines sont endommagées, le jaunissement des feuilles est donc inévitable. Il n'y a rien de mal à cela, les feuilles doivent être soigneusement coupées ou arrachées et les semis doivent être éliminés en abondance. Après 5-6 jours, il prendra racine dans un nouvel endroit et formera activement de nouvelles feuilles vertes.
Comme vous l'avez déjà compris, presque toutes les situations stressantes causées par une violation des règles de soins provoquent un jaunissement des feuilles des plants de chou, en particulier dans la partie inférieure de celui-ci. Par conséquent, dans de tels cas, il est tout d'abord nécessaire de déterminer ce qui pourrait causer un stress chez les plantes, puis de prendre les mesures nécessaires.
Donner des conseils sur la façon de conserver le chou.