Teneur
Le chou Ammon a été élevé par la société russe Seminis relativement récemment. Il s'agit d'une variété hybride qui convient à la culture dans presque toutes les régions de la Russie, à l'exception des plus septentrionales. Le but principal est la culture en plein champ avec possibilité de transport et de stockage à long terme.
Description du chou Ammon
Les têtes de chou Ammon sont rondes ou légèrement aplaties. Le diamètre peut varier de 15 à 30 cm et leur masse atteint 2-5 (moins souvent 4-6) kg. La couleur de la couche externe des têtes de chou est gris-vert. À l'intérieur, il est légèrement blanchâtre.
Les plaques de feuilles sont minces, étroitement adjacentes les unes aux autres. La tige est courte, occupant environ un quart du diamètre de la tête. Le goût est agréable, frais, sans aucune amertume.
La variété est à maturation tardive. La période de croissance est de 125 à 135 jours à partir du moment où les semis éclosent. Dans les régions froides, elles peuvent atteindre jusqu'à 5 mois et la culture aura le temps de mûrir.
Avantages et inconvénients du chou Ammon
Les propriétés positives de la variété comprennent:
- excellente qualité de conservation et transportabilité;
- conservation à long terme sur le terrain;
- productivité élevée et faible pourcentage de fruits non commercialisables;
- résistance au fusarium et aux thrips.
Parmi les inconvénients du chou Ammon, il convient de noter:
- le besoin d'arrosage et d'alimentation fréquents;
- la difficulté d'acquérir des semences.
En termes de totalité des caractéristiques, la variété Ammon est l'une des plus prometteuses pour la culture pratiquement sur tout le territoire de la Russie.
Productivité du chou Ammon
Le rendement de l'hybride de chou Ammon F1 est très élevé: jusqu'à 600 kg par hectare, soit 600 kg par cent mètres carrés. De tels indicateurs permettent de classer l'hybride comme culture industrielle pouvant être cultivée en agriculture à des fins commerciales.
Il n'y a qu'une seule façon d'augmenter le rendement du chou Ammon - en augmentant la densité de plantation.
L'augmentation des taux de fertilisation n'affecte pratiquement pas le rendement.
Plantation et entretien du chou Ammon
Comme toutes les plantes crucifères, le chou Ammon prospère dans un sol fertile d'humidité modérée et de relâchement moyen. Une zone ensoleillée protégée du vent est choisie pour l'atterrissage. La préparation préliminaire est effectuée à l'automne de l'année précédente. 500 g de chaux et un demi seau de tourbe et d'humus sont ajoutés au sol pour chaque mètre carré.
Les graines sont plantées au printemps, généralement fin avril. La plantation est effectuée en rangées à une distance d'au moins 50 cm les unes des autres. Les graines sont placées dans chacune des rainures à une distance de 2-3 cm Après le semis, le site est paillé avec de l'humus et arrosé abondamment.
À l'avenir, dès que les pousses apparaissent, elles sont éclaircies, laissant les plus fortes à une distance de 40 à 50 cm les unes des autres.
Avec une culture plus précoce, les semis sont semés à la mi-février. Avant la plantation, les graines sont trempées pendant une demi-heure dans l'eau. En tant que substrat de croissance, vous pouvez utiliser de la terre ordinaire du jardin.Les graines y sont enterrées de 1,5 cm et le récipient est recouvert de film ou de verre, maintenant une température constante autour de + 20 ° C. Dès l'apparition des premières pousses, le film est retiré et les plants sont envoyés dans une pièce fraîche (pas plus de + 9 ° C).
L'atterrissage en pleine terre est effectué début mai. À ce stade, les plants ont 6-7 feuilles.
Prendre soin du chou Ammon nécessite un arrosage et une alimentation réguliers. De temps en temps, les plantes ont besoin de butiner (la hauteur de la tige du sol à la tête ne doit pas dépasser 10 cm).
L'arrosage est effectué tous les 3 jours, sans trop humidifier le sol. Il est préférable de les produire le matin, mais vous devez vous assurer que l'eau ne tombe pas sur les têtes de chou. Après l'arrosage, il est conseillé d'ameublir le sol à une profondeur de 5 cm.
Les engrais sont appliqués une fois par mois. Il peut s'agir de compléments à la fois organiques et minéraux:
- humus;
- tourbe;
- superphosphate;
- nitrophoska, etc.
Organic a un dosage standard - environ 2-3 kg par 1 mètre carré. m Les taux d'application d'engrais minéraux varient de 20 à 35 g par 1 m². m en fonction de la densité de peuplement.
Maladies et ravageurs
En général, l'hybride a une résistance élevée à de nombreuses maladies, mais certaines d'entre elles apparaissent encore sur les lits à intervalles réguliers. Pour le chou de la variété Ammon, une telle maladie sera une jambe noire. C'est une infection causée par un champignon de la famille Erwinia.
La plupart des tiges sont touchées, le plus souvent même au stade des semis.
Il n'y a pas de remède pour la maladie. Les spécimens endommagés sont déterrés et brûlés. Après élimination des foyers d'infection, le sol est pulvérisé avec une solution à 0,2% de permanganate de potassium dans l'eau. La prévention des maladies aide bien - il est recommandé de traiter les graines avant la plantation avec Granosan (0,4 g de substance suffit pour 100 g de graines).
Les principaux parasites du chou - les thrips et les puces crucifères n'attaquent presque jamais l'hybride de chou Ammon F1. Parmi les ravageurs graves, le papillon blanc commun reste. Les deuxième et troisième générations de cet insecte (apparaissant en juillet et septembre) peuvent réduire considérablement le rendement du chou Amon.
Malgré l'abondance d'ennemis extérieurs, la population de ce ravageur est très importante et si vous manquez le moment, vous pouvez oublier une bonne récolte.
Fitoverm, Dendrobacillin et Baksin sont un remède efficace contre la blancheur. En outre, les plantes doivent être régulièrement inspectées pour détecter les couvées de papillons adultes et détruites en temps opportun.
Application
Le chou ammoniac a des utilisations universelles. Il est consommé frais en salade, bouilli et cuit, en premier et deuxième plats et, bien sûr, en conserve (choucroute).
Conclusion
Le chou ammoniac a des rendements élevés et une bonne résistance aux maladies. Cette culture a d'excellentes caractéristiques gustatives et se distingue par une densité élevée de la tête de chou. La durée de conservation du chou Ammon, sous réserve des conditions, peut aller jusqu'à 11-12 mois.