Teneur
Le choix de la variété de chou dépend de l'application. Même le chou blanc peut être une salade ou à des fins de salage, différentes périodes de maturation. Cela rend difficile le choix d'un légume si vous ne connaissez pas sa description et ses caractéristiques. Mais il est encore mieux de développer une variété sur votre site pour les tests.
De nombreuses variétés de légumes à tête blanche sont tombées amoureuses des Russes. Par exemple, le chou Stone Head (une description de la variété et des caractéristiques sera donnée dans l'article ci-dessous), est populaire en Russie depuis plus de 10 ans. Un légume issu de la sélection polonaise a été inscrit au registre national de notre pays en 2006. Le chou blanc est universel, mais a meilleur goût sous forme salée, choucroute ou marinée.
Description
Stone head est une variété à tête blanche de mi-saison. La maturité technique du chou se produit dans un délai maximum de 126 jours à partir du moment où les plants sont plantés dans le sol.
Les feuilles externes et tégumentaires du chou blanc sont vertes juteuses, de petite taille, légèrement concaves vers l'intérieur. Ils ont un revêtement cireux. Les feuilles formant la tête sont d'abord foncées, blanchies à mesure qu'elles poussent.
La variété se distingue par des fourches arrondies, pesant jusqu'à 4 kg, jusqu'à un maximum de 6 kg, très denses. Ils ne se fissurent pas lors de la maturation. Les feuilles intérieures n'ont pas de veines épaisses, elles sont délicates et fines. La souche de chou à l'intérieur de la tête de cette variété est petite. Mais l'extérieur est épais, capable de supporter le poids du chou.
Il est difficile de couper les fourches, il est clairement visible sur la coupe que les feuilles adhèrent étroitement les unes aux autres, forment une surface presque uniforme. Le chou blanc de la variété Kamennaya Heada, selon ceux qui le cultivent, a un goût excellent et une douceur particulière.
Caractéristiques
Pourquoi la variété de chou Stone Head, selon les jardiniers et les consommateurs, est-elle un succès? La raison de la popularité réside dans les avantages.
Avantages de la variété
Commençons par les mérites:
- La tête de pierre de chou, selon la description présentée sur la photo, ne se fissure pas même à maturité technique.
- Les basses températures au printemps et en automne n'affectent pas la présentation et la qualité du légume.
- Le rendement de cette variété de chou ne tombe pas même pendant les étés chauds et secs. Vous pouvez toujours obtenir des têtes de chou serrées et savoureuses pesant jusqu'à 5-6 kg. Jusqu'à 11 kg sont récoltés sur un mètre carré.
- Les fourchettes de chou blanc sont parfaitement compatibles avec leur nom.
- Le but de la variété est universel. Il peut être récolté pour l'hiver, consommé frais, préparé divers plats.
- Excellent goût, présentation.
- La haute qualité de conservation vous permet de conserver la variété fraîche jusqu'à presque mars, si les conditions de stockage correctes sont créées.
- Le chou peut être transporté à n'importe quelle distance.
- Les soins ne sont pas difficiles, car la variété Stone Head ne tombe pratiquement pas malade, grâce à sa haute immunité à la fusariose et à la pourriture.
Les inconvénients
Les jardiniers travaillant dans la variété Kamennaya Golova ne notent pas les côtés négatifs. Le seul inconvénient du chou a déjà été noté dans la description - pas des feuilles juteuses.
Caractéristiques de la technologie agricole
La variété de chou blanc Stone Head fait référence aux cultures résistantes au froid, à la lumière et à l'humidité. Dans la zone d'agriculture à risque, il est cultivé en semis, dans les régions méridionales, il peut être semé dans le sol.
Cultiver des semis
Comme la variété mûrit tardivement, les semis doivent être traités en avril-mai. La serre est en cours de préparation. Du compost y est déposé, et au-dessus se trouve un sol fertile avec du sable.Le sol est versé avec de l'eau bouillante, du permanganate de potassium est ajouté pour un effet plus important. Ce micro-élément agit dans deux directions: il désinfecte le sol, apporte une nutrition supplémentaire.
Dans le sol refroidi, des rainures sont faites et des graines de chou blanc sont semées à une distance de deux à trois centimètres. Selon les normes agrotechniques, 3-4 grammes de graines sont nécessaires par mètre carré de pépinière.
Avant le semis, les graines de chou de cette variété, si elles n'ont pas de coque protectrice spéciale, sont désinfectées dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. Ensuite, il est séché jusqu'à un état fluide.
Quelle que soit la méthode, les graines sont enfouies dans le sol d'environ un centimètre et demi. Avec une plus grande immersion des graines dans le sol, le temps de germination est retardé. Parfois, ils peuvent ne pas monter du tout. Les jardiniers expérimentés recommandent de polliniser les plants de chou et le sol avec de la cendre de bois sèche après l'apparition de la première feuille. Le soin des semis est simple. Fondamentalement - arrosage et desserrage. Il n'est pas nécessaire d'humidifier considérablement le sol, sinon les racines pourraient pourrir.
Si nécessaire, les plants sont plantés dans des pots séparés. Dans ce cas, le système racinaire se développe mieux.
Atterrir dans le sol
Lorsque les plants atteignent 15 centimètres, il y aura 5 ou 6 feuilles dessus, vous pouvez commencer à planter en pleine terre.
Il est nécessaire de planter tôt les plants de la variété de chou Stone Head pour qu'ils aient le temps de prendre racine bien avant l'été de la mouche du chou. En règle générale, en mai-juin, le sol se réchauffe jusqu'à 10 degrés. De nombreux jardiniers sont guidés par le calendrier des semis. C'est même encouragé. Étant donné que les conditions climatiques sur le territoire de la Russie diffèrent, il est impératif de prendre en compte les particularités.
Il est très important de choisir la bonne pièce du jardin. Selon les normes agrotechniques, il est préférable de planter toutes les variétés de légumes à tête blanche dans les plates-bandes où poussent les légumineuses, les aubergines et les oignons. Assez bon rendement après citrouille, courgettes. Ne pas planter à côté du chou Tomates à tête blanche, concombres, persil. Ces cultures sont exigeantes en nutrition, elles extrairont tout le jus du sol et rien ne parviendra au chou.
La terre pour les semis est fertilisée avant la plantation. Il vaut mieux ne pas utiliser de fumier frais, car il peut contenir des helminthes. Le compost, le fumier pourri ou la tourbe sont utilisés comme matière organique. Parmi les engrais minéraux, la préférence est donnée au superphosphate.
Les trous sont réalisés selon le schéma 50x60 ou 70x70, de préférence en damier. Les semis de chou blanc sont plantés Tête de pierre sur deux rangées pour faciliter les soins ultérieurs.
De la cendre de bois est ajoutée à chaque trou et renversée avec de l'eau bouillante. Lorsque le sol se refroidit, les semis sont plantés. Les feuilles cotylédones inférieures sont coupées. Les plants sont approfondis jusqu'à la première vraie feuille. Si la plante est abattue après l'arrosage, elle doit être soulevée immédiatement.
Si des gelées sont prévues, les plants de chou plantés peuvent être recouverts de papier d'aluminium ou d'agrofibre. La plantation se fait le soir afin que les plantes aient le temps de s'éloigner du stress pendant la nuit.
Conseils d'entretien utiles
- Le chou blanc Stone Head est une variété résistante aux maladies. Mais pour la prévention, vous pouvez planter des soucis, du calendula, de l'absinthe amère, de la menthe à proximité. Ces plantes contiennent des huiles essentielles qui repoussent les insectes nuisibles.
- Vous devez planter du chou dans un endroit ensoleillé. Le moindre ombrage réduit la qualité des têtes de chou. Au lieu de têtes denses, des feuilles lâches se forment.
- Tous les 2-3 ans, il est conseillé de changer la zone pour le chou, car dans le sol, malgré les traitements, les spores de maladies et les ravageurs peuvent s'accumuler.
- L'arrosage est effectué tôt le matin, avant le lever du soleil ou tard le soir, de préférence avec de l'eau froide.Les têtes de chou sont parfaitement liées à une température de +20 degrés, mais si l'été est très chaud, il est recommandé de saupoudrer de lits de chou.
- Dans un premier temps, les plantes sont arrosées doucement sous la racine, les adultes sur les têtes de chou. L'arrosage est arrêté 15 jours avant de couper les fourches.
- La première alimentation est effectuée 10 à 12 jours après la plantation dans le sol avec des engrais azotés, phosphorés et potassiques. Si vous êtes contre la chimie, vous pouvez préparer une infusion de molène, de crottes de poulet. À l'avenir, vous pourrez vous nourrir avec de l'engrais "vert" issu de l'herbe fermentée.
Récolte
Fin septembre, début octobre, le chou à maturation tardive de la variété Kamennaya Head atteint sa maturité technique. Les petites gelées n'affecteront pas le chou. Au contraire, les jardiniers expérimentés attendent que les têtes de chou soient légèrement clouées par le gel. Cela ajoutera du croustillant et de la blancheur au légume.
Nettoyer Une tête de pierre est nécessaire par temps sec. Après la coupe, les têtes de chou sont laissées à sécher au soleil, puis elles sont transportées à la cave. Température de stockage de 0 à +5 degrés.