Teneur
Les jardiniers plantent des pommes de terre sur leurs parcelles pour obtenir une récolte abondante. Bien entendu, le choix de la variété est critique. Mais les tubercules qui ne sont pas préparés de manière spéciale ne peuvent pas plaire aux maraîchers. Ce n'est un secret pour personne que les pommes de terre sont attaquées par des ravageurs pendant toute la période végétative, elles ne peuvent être évitées et maladie.
Les jardiniers ont beaucoup de secrets en réserve pour préparer les pommes de terre de semence avant la plantation. L'un des moyens consiste à traiter les tubercules avec du sulfate de cuivre.
La valeur de la transformation avant la plantation
Il existe de nombreuses façons de traiter les tubercules de pomme de terre avant le semis, mais leur utilisation à l'aveugle ne donnera pas de résultats. Les producteurs de légumes novices doivent clairement comprendre la signification des travaux à venir et ne pas suivre aveuglément les conseils et recommandations:
- Tout d'abord, la préparation des tubercules vous permet d'obtenir jusqu'à 9 pousses fortes, soit au moins 15 pommes de terre dans chaque buisson.
- Deuxièmement, le traitement des tubercules permet d'économiser un tiers de la récolte contre diverses maladies de la pomme de terre.
- Les traitements au vitriol augmentent la vitalité de la plante, stimulent la croissance des stolons, par conséquent, les pommes de terre donneront des racines saines.
Propriétés physiques du vitriol
C'est une substance poudreuse toxique de couleur bleue. Les propriétés curatives du vitriol pour l'homme et les plantes sont connues depuis longtemps. La poudre contient de nombreux petits cristaux facilement solubles dans l'eau. Il devient bleu.
Vidéo sur les propriétés du vitriol:
Caractéristiques du traitement avec du vitriol
Le traitement des tubercules de pomme de terre avant la plantation ne commence pas avec du sulfate de cuivre. Au contraire, ils terminent tous les travaux préparatoires.
Comment préparer les pommes de terre:
- Avant de traiter les tubercules avec une solution de vitriol, le matériel de plantation est germé. Dans une pièce lumineuse, sous l'influence du soleil, les pommes de terre changent de couleur, deviennent vertes. C'est déjà une protection pour les futures plantations contre les ravageurs.
- Mais il n’est pas temps de commencer à traiter avec du sulfate de cuivre. Il existe des produits spéciaux qui stimulent la croissance des plantes. Le traitement au vitriol est effectué directement dans des conteneurs où les pommes de terre sont germées. Vous pouvez fabriquer une hotte à cendres et vaporiser les tubercules.
- Après 20-30 jours, les pousses deviennent fortes, vertes. Il reste 2-3 jours avant la plantation. C'est le moment de traiter les tubercules de pomme de terre avec une solution de vitriol.
L'utilisation du vitriol
Lors de la préparation avant la plantation, il est important de traiter les pommes de terre de semence contre les maladies fongiques, le mildiou. Le sulfate de cuivre est le meilleur remède.
La solution ne peut pas être conservée, elle doit être utilisée après préparation au plus tard dix heures.
Il existe plusieurs options pour utiliser la solution de vitriol pour le traitement des pommes de terre. Examinons-les plus en détail.
Première composition
Il est nécessaire de verser 10 litres d'eau dans un seau, d'ajouter une cuillère à café de sulfate de cuivre en poudre. L'eau deviendra bleue. Ensuite, la même quantité de permanganate de potassium et d'acide borique.
Les tubercules germés sont soigneusement pliés dans un filet afin de ne pas endommager les germes et plongés dans la solution préparée pendant un quart d'heure. Alors que les tubercules sont crus, ils sont saupoudrés de cendre de bois sèche. Il adhère bien. C'est une sorte d'engrais supplémentaire.
Deuxième composition
Cette solution nécessitera une boîte d'allumettes de sulfate de cuivre, un gramme de permanganate de potassium. Ils sont dissous dans 10 litres d'eau. La solution peut être pulvérisée sur les tubercules avant la plantation ou trempée dans un seau pendant quelques minutes. Vous pouvez également rouler dans les cendres.
Troisième composition
La composition suivante, qui est également traitée avec des graines, est plus saturée. Appliquez-le avant de préparer les tubercules pour la germination. La présence d'un complexe d'engrais en combinaison avec du sulfate de cuivre détruit d'éventuelles maladies de la pomme de terre et donne de la force pour le développement complet des germes.
La solution consiste en:
- 60 grammes de superphosphate;
- 40 grammes d'urée;
- 5 grammes de sulfate de cuivre;
- 10 grammes d'acide borique;
- 1 gramme de permanganate de potassium;
- 10 litres d'eau chaude.
Mélangez tous les ingrédients. Ils se dissolvent bien dans l'eau chaude. Lorsque la solution refroidit, les pommes de terre de semence doivent y être plongées et conservées pendant 30 minutes. Une fois les tubercules secs, ils sont disposés pour la germination.
Liquide bordelais
Pour la préparation du liquide bordelais, du sulfate de cuivre est utilisé. Cette solution peut avoir différentes concentrations: tout dépend de l'application. Pour le traitement des pommes de terre de semence, une composition de 1% est requise.
Pour préparer le produit, vous aurez besoin de 100 grammes de vitriol, la même quantité de chaux vive pour 10 eau tiède. La solution est préparée dans deux récipients en divisant l'eau en deux. La chaux est éteinte dans l'un, la poudre bleue est dissoute dans l'autre.
Ce processus est clairement visible sur la photo.
Le liquide bordelais détruit:
- gale noire;
- jambe noire;
- maladies fongiques.
Le doryphore de la pomme de terre, taupin, n'aime pas les tubercules traités avec une solution.
Le liquide bordelais est un médicament peu toxique, sans danger pour l'homme.
De nombreux jardiniers débutants s'intéressent à la manière de traiter les tubercules avant la plantation. Juste avant l'embarquement pommes de terre germées étendre en une seule couche sur un gros morceau de cellophane et vaporiser simplement chaque tubercule. Naturellement, vous devez travailler avec des vêtements de protection.
Liquide de Bourgogne
Malheureusement, avec l'avènement des derniers produits chimiques, les Russes ont oublié un remède efficace: le liquide de Bourgogne. En plus de le protéger, il apporte du calcium aux plantes traitées.
Pour cuisiner, vous aurez besoin des ingrédients disponibles pour chaque Russe:
- vitriol en poudre - 100 grammes;
- savon liquide - 40 grammes. Vous pouvez prendre du savon à lessive (un excellent antiseptique), le râper et le remplir d'eau;
- carbonate de soude - 90 grammes.
Les ingrédients sont conçus pour 10 litres d'eau. Nous le divisons en deux. Le vitriol est dilué dans un récipient, la soude et le savon dans un autre. La solution bleue est versée dans la solution de soude. Traitez les pommes de terre de semence avec une solution de vitriol 7 jours avant la plantation.
N'oubliez pas la sécurité
Le sulfate de cuivre appartient à la troisième classe de danger en raison de sa toxicité.
Avant utilisation, vous devez lire attentivement les instructions. Il convient de noter que la résistance - la dépendance des plantes à la drogue est absente.
Lorsque vous travaillez avec le médicament, les jeunes enfants et les animaux doivent être retirés de la pièce. De plus, vous ne devez ni manger ni fumer.
Un équipement de protection individuelle est nécessaire. Essayez de couvrir toutes les parties de votre corps, portez des lunettes sur vos yeux et utilisez un écran facial.Lorsque vous travaillez avec une solution de sulfate de cuivre, vous devez porter des gants en caoutchouc sur vos mains.
En aucun cas, vous ne devez diluer la solution de vitriol dans les plats utilisés pour la cuisson. Une fois le travail terminé, vous devez vous laver soigneusement les mains avec du savon à lessive, vous rincer le visage. Étant donné que la solution s'évapore, assurez-vous de rincer la bouche et la cavité nasale. Vous ne pouvez pas rester en tenue de travail.
Dans la pièce où le traitement avant le semis des pommes de terre est effectué, il ne doit pas être supérieur à 25 degrés. S'ils travaillent avec du sulfate de cuivre dans la rue, ils choisissent un temps calme.
Si vous êtes empoisonné ...
Si, malgré les précautions, une intoxication aux vapeurs persiste, vous devez quitter la pièce et respirer de l'air frais. La bouche est rincée, les mains et le visage sont lavés. L'aide d'un médecin dans ce cas est nécessaire.
La solution est bien absorbée par la peau, surtout si le corps transpire. Si vous avez accidentellement éclaboussé du liquide sur votre peau, vous devez immédiatement diluer le savon dans de l'eau tiède et rincer soigneusement la zone de votre corps. Il n'est pas recommandé d'utiliser un gant de toilette.
Si une solution de sulfate de cuivre éclabousse les yeux, rincez-les abondamment à l'eau pour réduire au minimum la concentration de sulfate de cuivre.
Si une personne n'a pas suivi les règles de travail en toute sécurité avec une solution de sulfate de cuivre lors du traitement des tubercules de pomme de terre avant la plantation, elle a travaillé sans masque de protection, elle peut inhaler des vapeurs toxiques. Vous devriez sortir rapidement.
Le lait froid et les jaunes d'œufs sont de bons antidotes. En complément - charbon actif. Ils boivent d'abord du lait ou des œufs, puis du charbon. Boire beaucoup de liquides est nécessaire.
Lors de la prise de contact avec un établissement médical, le médecin procédera à un examen complet et prescrira un traitement. Il est impossible de sélectionner des médicaments par vous-même après une intoxication au sulfate de cuivre!