Teneur
Lors de la culture de pommes de terre, les jardiniers essaient de choisir des variétés qui ont fait leurs preuves de la meilleure façon possible dans une région donnée. Même une variété de pomme de terre ne se comporte pas de la même façon sur un sol différent. Tout d'abord, le rendement diffère - la principale caractéristique de la culture. Par conséquent, le choix d'une variété sans tenir compte de la structure du sol et des caractéristiques climatiques sera irrationnel.
Parmi les variétés mi-tardives, il faut distinguer les pommes de terre Merlot, dont la description des propriétés est le but de notre article.
Caractéristiques de la variété
Les pommes de terre Merlot sont une variété moyennement tardive de la sélection allemande. La saison de croissance dure de 95 à 115 jours, de sorte que la récolte n'a lieu qu'à la fin du mois de septembre. La description de la variété de pomme de terre Merlot doit commencer par l'apparence et le goût des tubercules. Après tout, c'est ce paramètre qui est le plus important pour les producteurs de pommes de terre. Personne ne veut cultiver des pommes de terre insipides ou laides.
- Selon les résidents d'été, les tubercules des pommes de terre Merlot ont une forme ovale allongée et une belle pelure rouge foncé. La peau est de couleur uniforme, légèrement réticulée. Les tubercules sont très uniformes et de même taille. Petite profondeur des yeux. Le poids des tubercules varie de 80 g à 140 g.
- La pulpe est jaune. La variété est très appréciée pour sa résistance au noircissement lors de la coupe. Il est pratique pour les femmes au foyer de préparer les pommes de terre à l'avance pour la cuisson et de ne pas se soucier de leur apparence.
- C'est une variété de table au goût excellent. Les tubercules sont de taille moyenne, ce qui permet de cuisiner des plats avec des pommes de terre entières. Selon les maraîchers, dans la description des pommes de terre Merlot, il est impératif d'inclure la capacité des tubercules à conserver leur couleur et leur arôme pendant le processus de cuisson. Les plats de cette variété ont toujours un goût et une odeur incroyables.
- Une teneur adéquate en amidon est une autre caractéristique précieuse des pommes de terre Merlot. Grâce à son pourcentage (15,5% - 16,2%), les tubercules sont idéaux pour tout type de transformation culinaire.
Mais pour les producteurs de pommes de terre, non seulement ces indicateurs sont importants. Une caractéristique importante de la variété de pomme de terre Merlot, qui, selon les critiques des résidents d'été, se démarque, est le rendement. L'opportunité de planter des cultures sur le site en dépend. La variété a un rendement stable et élevé. Selon les observations des agriculteurs, il s'adapte facilement au sol et aux caractéristiques climatiques de la région dans laquelle il est cultivé. Avec un bon niveau de technologie agricole, plus de 500 quintaux de pommes de terre savoureuses sont récoltés sur un hectare.
Le deuxième indicateur important est la capacité de stockage. Les variétés mi-tardives, y compris le merlot, se conservent bien. Ils mûrissent plus tard que les variétés précoces, ils peuvent donc rester longtemps.
La variété se distingue également par sa résistance enviable aux maladies qui gênent les jardiniers. Parmi eux se trouvent la jambe noire, le cancer de la pomme de terre, les rhizoctoniae, le nématode doré de la pomme de terre. Même le mildiou est moyennement sensible.
Sur ce, la description de la variété de pomme de terre Merlot peut être complétée et vous pouvez voir la photo du produit fini.
Pour obtenir le rendement de toutes les caractéristiques énumérées de la variété de pomme de terre Merlot, il est nécessaire d'exécuter avec compétence tous les points de la technologie agricole:
- préparation de tubercules pour la plantation;
- atterrissage;
- soins pendant la saison de croissance;
- récolte.
Examinons chaque étape plus en détail.
Plantation compétente de la variété
Dès que la décision est prise de planter des pommes de terre Merlot sur le site, vous devez immédiatement commencer la sélection des semences.
Ils choisissent de planter des pommes de terre pesant au moins 70 g, sinon l'indicateur de rendement sera réduit. C'est le poids des pommes de terre de la taille d'un œuf de poule. Vous pouvez calculer la quantité approximative de la récolte récoltée, étant donné que de 6 à 10 morceaux de tubercules mûrissent dans un buisson.
Si vous décidez néanmoins de faire germer les tubercules, cela se fait au plus tard 2 semaines avant la date de plantation prévue. Et la période de plantation des pommes de terre Merlot est calculée non seulement en fonction du calendrier lunaire, mais surveille également le réchauffement du sol. Il est préférable de choisir des jours où la température du sol à une profondeur de 10 cm sera d'au moins + 8 ° C.
La distance entre les tubercules lors de la plantation de pommes de terre de la variété Merlot est maintenue au moins 35 cm et entre les rangées - 60 cm Si ces indicateurs sont réduits, il sera plus difficile de serrer correctement les buissons de pommes de terre.
La profondeur de plantation recommandée pour la variété Merlot varie de 9 cm à 15 cm, selon le type de sol. Sur lourd - 9 cm, sur léger - 12 cm, sur tourbé - 15 cm.
Passons maintenant au processus de plantation.
Tout d'abord, nous sélectionnons un site. Il est important que la culture précédente ne soit pas la tomate ou la pomme de terre. La reproduction de la culture par les tubercules conduit au fait que des microorganismes pathogènes peuvent s'y accumuler. Un autre facteur négatif est l'endommagement de la masse foliaire par le doryphore de la pomme de terre, qui affaiblit les tubercules. Par conséquent, il ne faut pas oublier le renouvellement périodique du matériel de semence et le respect de la rotation des cultures.
Vous devez planter des pommes de terre Merlot dans un endroit bien éclairé. Assurez-vous qu'il n'y a pas de grands arbres à proximité qui ombrageront les plantations.
Choisissez un site pour qu'il n'y ait pas de sol acide dessus, les pommes de terre n'aiment pas un tel sol. Avant de planter, assurez-vous de creuser le sol à une profondeur de 25 à 28 cm, et si le sol est lourd, 20 cm suffiront.
Positionnez les sillons du sud au nord.
Lors du creusement, ajoutez de la matière organique - compost mûri, humus. Pour 1 m2 mètre carré suffit de 4 kg de substance avec l'ajout de 30 g de nitroammophoska.
Surveillez la nappe phréatique. S'ils sont proches de la surface, choisissez une méthode de plantation en crête.
Et encore une recommandation - avant de planter pendant une demi-heure, faites tremper les tubercules de la variété Merlot dans une solution de Maxim, d'oxychlorure de cuivre ou de liquide bordelais.
Règles de soins
Commencez par desserrer les espacements des rangs qui seront piétinés lors de la plantation. Cela permettra de supprimer mauvaises herbes avant même l'émergence des pousses de pommes de terre.
La variété Merlot répond très bien à un arrosage et une nutrition compétents. Ce sont ces points qui doivent retenir la plus grande attention. Si vous décidez de blottir les buissons, cette procédure peut être effectuée avant que la plante ne commence à fleurir. La tige à ce moment grossit et cesse de former des stolons. Vous pouvez vous limiter au paillage pour protéger le sol de l'évaporation excessive de l'humidité et de la surchauffe.
Le degré et la régularité de l'arrosage des pommes de terre Merlot dépendent de la teneur en humidité du sol. Les plantes ont le plus grand besoin d'humidité dans la phase de formation des tubercules. Ce moment commence pendant la période de floraison du buisson. S'il n'y a pas de pluie à ce moment ou si elles sont très rares, un arrosage supplémentaire est nécessaire. Habituellement, les sommets indiquent au jardinier qu'un arrosage est nécessaire. Les feuilles perdent leur élasticité et commencent à se faner. Il est pratique d'arroser dans les sillons et jusqu'à ce que le sol soit humidifié à une profondeur de 45 à 50 cm.
Alimentation. Pendant la saison, vous devrez nourrir les buissons de pommes de terre Merlot trois fois.
La première fois, cela se fait pendant la période de croissance active des pommes de terre. Le besoin d'une telle alimentation est déterminé par l'état des plantes.Si le développement est faible, ils sont nourris. Si les buissons sont forts et sains, la première alimentation peut être sautée. Pour la nutrition des racines, il suffit de préparer une composition de 1 cuillère à café d'urée, 1 cuillère à soupe d'Effekton et 10 litres d'eau. Une plante consomme 0,5 litre de la composition.
La deuxième fois pour les pommes de terre Merlot, la nutrition est nécessaire dans la phase de formation des bourgeons. Pour 10 litres d'eau pure, prenez 1 verre de cendre de bois et 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium. Cette composition stimule la formation des fleurs.
La troisième fois, les pommes de terre sont nourries pour stimuler la tubérisation. Il est effectué au moment de la floraison, et pour la composition, ils prennent 1 cuillère à soupe de superphosphate et "Effekton", dilués dans un seau d'eau. Consommez 0,5 litre par plante.
Une telle nutrition est problématique à réaliser dans de vastes zones. Dans ce cas, un top dressing avec des engrais secs aidera.
Témoignages
Les avis des jardiniers et des photos aideront à compléter la description de la variété de pomme de terre Merlot.