La variété de pomme de terre Picasso est un représentant frappant de la sélection néerlandaise. Comme les autres variétés élevées en Hollande, elle a un goût excellent, une bonne résistance aux maladies et un rendement élevé. Nous vous parlerons des caractéristiques distinctives de cette variété, ainsi que de son entretien ci-dessous.
Caractéristiques de la variété
La pomme de terre Picasso est une pomme de terre à maturation tardive qui ne peut être récoltée qu'après 110 à 130 jours. Compte tenu de ces périodes de maturation, ainsi que du caractère sans prétention général de la variété, le Registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie recommande sa plantation dans les régions centrale et centrale de la Terre noire.
Ces pommes de terre ne peuvent pas se vanter de la taille compacte de leurs buissons. Dans le même temps, ils se distinguent non seulement par leur hauteur, mais aussi par leur largeur. Les sommets étalés sont composés de grandes feuilles vert foncé qui ont une bonne résistance à la courbure. Pendant la floraison, des fleurs blanches sont visibles parmi les grandes feuilles de cette variété.
Chaque buisson peut former jusqu'à 20 tubercules. Les pommes de terre, comme les buissons, ne diffèrent pas par leur taille miniature. Ils sont gros et lourds, avec un poids moyen de 80 à 140 grammes. Ils sont de forme similaire à un ovale arrondi. Une caractéristique distinctive de Picasso est la couleur des pommes de terre. C'est grâce à elle que cette variété porte le nom de Pablo Picasso, le grand artiste espagnol.
La couleur jaune clair de la peau de la pomme de terre, avec des taches roses autour de l'œil, rappelait évidemment aux éleveurs les peintures de Picasso de la «période rose» de son travail. La chair des pommes de terre a une couleur crème ou blanc laiteux classique. L'amidon qu'il contient est à un faible niveau - seulement 10-12%. Cette pomme de terre a un goût excellent. Il ne noircit pas lorsqu'il est tranché et ne bouillit pas doucement pendant la cuisson. De plus, les pommes de terre ont une excellente qualité de conservation et conservent leur goût et leur qualité marchande pendant une longue période.
Les pommes de terre Picasso ont un bon système immunitaire qui les protège des maladies les plus courantes de cette culture, à savoir:
- fusarium;
- gale;
- les nématodes;
- virus X et Yn.
Il n'y a qu'une seule maladie qui peut briser le système immunitaire de cette pomme de terre, et c'est le fusarium. À partir de là, les tubercules doivent être traités avant même la plantation avec tout médicament disponible, par exemple, "Batofit", "Integral" ou "Fitosporin-M". Vous pouvez en apprendre davantage sur d'autres méthodes de lutte contre cette maladie à partir de la vidéo:
Le rendement de cette pomme de terre est assez élevé. Si nous prenons des valeurs moyennes, alors d'un hectare de terre peut être récolté de 20 à 50 tonnes de pommes de terre. Dans le même temps, 95% de la récolte aura une présentation des tubercules.
Recommandations croissantes
Cette pomme de terre mûrit tardivement, elle peut donc être plantée un peu plus tôt que les variétés précoces ou mi-précoces. Il est recommandé de commencer à atterrir fin avril - début mai, lorsque la menace de gelées soudaines est passée et que la température de l'air se maintiendra de +7 à +10 degrés.
La germination des tubercules avant le semis n'est pas la dernière importance lors de la plantation de pommes de terre à maturation tardive, à laquelle appartient Picasso. Pour ce faire, les pommes de terre doivent être placées dans un endroit lumineux et la température ne doit pas dépasser +15 degrés.
Lors de la plantation de tubercules Picasso, vous devez prendre en compte la grande taille des futurs arbustes.Par conséquent, la distance minimale entre les tubercules doit être d'environ 50 cm.
Après l'émergence des plants, le soin des pommes de terre doit inclure:
- Désherbage et ameublissement - ces procédures permettront aux racines des buissons de pommes de terre de recevoir plus d'oxygène et d'humidité. Ils ne doivent être effectués que lorsque les jeunes plants atteignent une hauteur de 6 à 7 cm.
- Arrosage - Cette pomme de terre peut très bien fonctionner avec de l'eau de pluie. Mais si la saison s'avère sèche, vous devez arroser vous-même les pommes de terre. Un arrosage tous les 10 jours lui suffira.
- Engrais - les pommes de terre réagissent bien aux engrais organiques et minéraux. Au total, les pommes de terre doivent être fertilisées trois fois au cours de la saison: après la germination, avant la floraison et pendant la floraison. Après la floraison, fertiliser les pommes de terre n'en vaut pas la peine - cela ne fera pas le bien.
Sous réserve de toutes les recommandations, la récolte de cette pomme de terre dépassera toutes les attentes.