Teneur
De nombreux jardiniers ont été convaincus par leur expérience personnelle que les oignons d'hiver plantés à l'automne poussent plus gros et mûrissent plus vite que les oignons de printemps. Une technologie de culture spéciale vous permet d'obtenir une récolte décente de légumes d'hiver, même dans des conditions climatiques difficiles. Ainsi, par exemple, un hiver froid n'est pas terrible pour les plantes, si la plantation d'oignons avant l'hiver en Sibérie est effectuée correctement et en temps opportun. Quand et comment planter des oignons en automne dans cette région, et nous en reparlerons plus loin dans la section.
Avantages de la méthode
Au fil des ans, les semis d'hiver d'oignons sont devenus de plus en plus populaires parmi les jardiniers, car la technologie démontre vraiment des résultats de rendement étonnants. Les oignons d'hiver poussent gros et juteux, ils résistent aux maladies et aux ravageurs, nécessitent moins d'attention et sont sans prétention dans les soins. Il mûrit 2-3 semaines plus tôt que l'oignon qui a été planté au printemps.
Semer les semis avant l'hiver permet de libérer du temps pour les semis de printemps d'autres cultures, ce qui est très important pour l'agriculteur. Après avoir recouvert les semis dans le sol, vous n'avez pas à vous soucier de stocker le matériel de plantation "capricieux" jusqu'aux jours chauds, et les semis à l'automne sont beaucoup moins chers qu'au printemps. Ainsi, le semis podzimny d'oignons d'hiver présente de nombreux avantages que tout jardinier peut, s'il le souhaite, apprécier.
Variétés d'hiver
Les oignons sont par nature une plante vivace qui peut passer l'hiver avec succès. Mais la plupart des variétés, après avoir souffert de basses températures, donnent une flèche et ne font pas pousser le bulbe. C'est pourquoi les sélectionneurs proposent un certain nombre de variétés spéciales résistantes à l'hivernage. "Shakespeare", "Radar", "Stuttgarten Riesen" - ce sont les variétés qui se distinguent par les meilleures qualités et qui sont le plus souvent utilisées par les jardiniers pour semer avant l'hiver.
Bien sûr, pour les conditions de la Sibérie, il est recommandé de choisir des variétés spéciales d'oignons d'hiver, mais si nécessaire, chaque jardinier peut choisir indépendamment une variété appropriée, en se concentrant sur les règles suivantes:
- Les variétés d'oignons particulièrement pointues hivernent le mieux.
- Les variétés de sévka zonées sont génétiquement adaptées aux conditions climatiques existantes de la région.
- Les plus résistantes aux basses températures sont les variétés d'oignon à coque jaune.
- Les oignons «colorés» et doux après l'hivernage donnent plus souvent une flèche.
- Les oignons précoces ont une bonne résistance au gel.
Lorsque vous choisissez une variété pour les conditions sibériennes, vous devez donner la préférence aux oignons d'hiver spéciaux, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez choisir vous-même une variété de graines résistantes à l'hiver, en fonction des thèses proposées ci-dessus et des préférences personnelles.
Le moment optimal de la plantation d'oignons en Sibérie
La plantation en temps opportun des oignons d'hiver est la condition la plus importante pour une culture de légumes réussie. Dans le même temps, il n'est pas possible de nommer les dates exactes de plantation d'oignons d'hiver en Sibérie, car d'année en année, le temps montre de temps en temps ses surprises. Mais néanmoins, il est nécessaire de souligner quelques lignes directrices pour déterminer les dates de débarquement optimales:
- Les agriculteurs recommandent de semer des oignons en Sibérie fin septembre - début octobre. Mais ces termes ne sont qu'une recommandation. En fait, il est nécessaire de surveiller les prévisions météorologiques et de semer les oignons dans le sol 30 à 40 jours avant l'arrivée des gelées stables.
- Après la plantation d'oignons, la température diurne dans la région ne doit pas dépasser +50C.Dans le même temps, les températures nocturnes devraient être au niveau de -5 ... 00C. Cela aidera la graine à prendre racine et empêchera les bulbes de germer.
Ce n'est qu'après avoir évalué les prévisions météorologiques à long terme que vous pouvez définir la date de plantation optimale pour la sevka.
Préparer l'arc pour la plantation
Pour les semis d'hiver, il est important non seulement de choisir une variété résistante à l'hiver, mais également de sélectionner le meilleur matériel de plantation. Avant le semis, les plants doivent être calibrés: les grosses têtes ne peuvent être semées que sur
Il ne devrait y avoir aucun signe de dommage ou de pourriture à la surface de la graine. Les spécimens d'oignon sélectionnés doivent être traités trois fois:
- Faire tremper l'ensemble dans de l'eau salée pendant 20-30 minutes, puis rincer avec un liquide propre pour détruire les parasites, éventuellement cachés dans la coque;
- traiter en outre l'ensemble avec une solution de permanganate de potassium pour réduire le risque de développer des maladies fongiques et putréfactives;
- trempez les plants dans la solution nutritive Epin pendant plusieurs heures pour activer la croissance du système racinaire.
L'ensemble de toutes les mesures aidera l'oignon à se protéger de l'influence de la microflore nocive et à prendre racine avec succès avant le début d'un hiver rigoureux.
Le processus de traitement sevka est bien démontré dans la vidéo:
La vidéo décrit également en détail la plantation et le soin des oignons d'hiver.
Sélection du site et préparation du sol
Les oignons aiment le soleil et la chaleur; l'humidité stagnante le menace. Choisissez un site pour faire pousser des cultures sur une colline ou une pente bien éclairée. Dans le même temps, le sol doit être léger et nutritif. Il est préférable de planter les semis sur du limon sableux ou du limon avec l'ajout d'engrais organiques et minéraux. En présence de sol lourd, des précautions supplémentaires doivent être prises pour appliquer du sable.
Avant de planter des oignons, vous devez vous rappeler quel type de culture a poussé dans cet endroit à partir de maintenant. Ainsi, à la place des carottes, du persil, de l'ail ou des oignons, il n'est pas recommandé de semer des plants, car ces prédécesseurs affecteront négativement les plants. Si vous avez le choix, il est préférable de semer des oignons dans un endroit où poussaient des tomates, des légumineuses ou du chou.
Une parcelle pour l'ensemencement doit être préparée 2-3 semaines avant le semis. La préparation du sol consiste à creuser (ameublir) le sol et à appliquer des engrais. En fonction de la fertilité initiale du sol, vous pouvez ajouter 3-6 kg d'humus et 20-25 g de double superphosphate par 1 m comme engrais2 sol. L'engrais potassique pour les semis peut être du sel de potasse en une quantité de 10-15 g / m2... Vous pouvez remplacer l'engrais chimique potasse-phosphore par de la cendre de bois. Pour les oignons, cet engrais naturel peut être ajouté en grande quantité tout au long de la période de croissance.
Il est nécessaire de former des crêtes à partir du sol préparé. Leur hauteur doit être d'environ 20 cm. Les collines plus hautes peuvent provoquer le gel des plants, et sur les crêtes basses, avec l'arrivée de la chaleur printanière, les plants peuvent se dessécher.
Les lits doivent rester vides pendant un certain temps afin que le sol sur eux soit compacté et saturé de nutriments. C'est pourquoi il est recommandé de les préparer bien avant les semis.
Comment planter des oignons avant l'hiver
Avec ça quand planter des oignons avant l'hiver, nous avons compris, déterminé comment préparer le matériel de plantation et une parcelle, ce qui signifie que le moment est venu de comprendre exactement comment planter des oignons à l'automne en Sibérie.
À première vue, il n'y a rien de difficile à semer les plants dans le sol, mais le non-respect de certaines règles peut entraîner une diminution significative du rendement, il ne sera donc pas superflu de rappeler les nuances suivantes:
- Sur les plates-bandes, des rainures d'une profondeur de 5 cm doivent être faites.Une couche de sol plus grande ne permettra pas aux semis de sortir au printemps, une couche de sol plus mince que 4-5 cm contribuera à la congélation du matériel de plantation.
- La distance entre les rainures ne doit pas être inférieure à 15-20 cm.
- La distance entre les ampoules dans une rangée doit être de 5 à 7 cm.
Ce sont les dimensions proposées du placement du matériel végétal qui permettent d'obtenir le rendement maximal des cultures, tout en occupant la superficie minimale du terrain.
Après la plantation, les ensembles doivent être creusés avec de la terre. Si au cours des derniers jours il n'y a pas eu de pluie et que le sol est sec, les cultures doivent être arrosées. C'est le niveau d'humidité suffisant du sol qui est le garant du succès de l'enracinement des plants.
Pour éviter le gel de la crête avec du sevka, vous devez pailler. La tourbe, la paille, les feuilles sèches peuvent être utilisées comme paillis. Le polyéthylène scellé ne peut pas être utilisé pour recouvrir les crêtes. Il ne laisse pas passer l'humidité et favorise le dessèchement du matériel de plantation. Ce n'est qu'avec l'apparition de fortes gelées que des géotextiles noirs peuvent être placés au sommet de la crête, ce qui empêchera également le sevka de geler. Un chapeau de neige artificielle sur le lit de jardin peut fournir une protection supplémentaire contre les fortes gelées sibériennes.
Avec l'arrivée de la chaleur printanière, l'abri et le paillis doivent être enlevés. Dès que le sol se réchauffe, les plumes vertes de la graine traverseront le sol. À ce stade, vous devez ameublir les cultures, saupoudrer le sol de cendres. Vous pouvez accélérer le processus de croissance des plumes vertes en pulvérisant l'oignon avec un produit biologique, par exemple, "Shining-1", "Epin".
Parfois, pour diverses raisons, certains spécimens d'oignons d'hiver peuvent souffrir en hiver et ne pas émerger. Dans ce cas, au printemps, les surfaces de sol vides doivent être semées avec des semis frais.
Le soin des oignons d'hiver est assez simple: après la fonte des neiges, le sol est saturé d'humidité et ne nécessite pas d'arrosage supplémentaire. Grâce à cela, l'oignon se développe rapidement et fait pousser un navet dès les premiers jours chauds. En été, vous ne devez pas utiliser une grande quantité de matière organique ou d'engrais minéraux azotés; pour une croissance réussie, l'ensemencement, en règle générale, suffit de ces substances qui ont été introduites dans le sol à l'automne.
En règle générale, planter des oignons à l'automne ne pose aucune difficulté pour l'agriculteur. Beaucoup de temps libre vous permet de préparer correctement et en temps opportun le sol, de sélectionner et de traiter le matériel de plantation. Après avoir semé des plants et couvert de manière fiable les crêtes du gel, vous ne pouvez pas penser à sa sécurité, car les variétés hivernales et résistantes au gel sont capables de résister avec succès à des températures allant jusqu'à -180C. Il est peu probable que de telles conditions soient observées sous un paillis épais, même dans des conditions de gel sévère. Déjà avec l'arrivée de la première chaleur printanière, on peut s'attendre à l'apparition de verdure et se régaler d'une salade saine et naturelle. À la fin de l'été, la récolte des oignons d'hiver mûrira bien, ce qui signifie que les têtes seront stockées avec succès. Ainsi, semer des oignons avant l'hiver présente de nombreux avantages dont les agriculteurs, y compris en Sibérie, doivent profiter.