Teneur
Il n'est pas difficile de diviser les plantes en céréales et en légumes, mais la question de savoir à quelle famille appartient le maïs est toujours en discussion. Cela est dû à la variété des utilisations de la plante.
Le maïs est une culture céréalière ou non
Certains appellent le maïs un légume ou une légumineuse. L'idée fausse est née de l'utilisation de semences de cultures dans les plats principaux avec des légumes. L'amidon est extrait du maïs, ce qui, dans la compréhension humaine, le place au même niveau que les pommes de terre.
Après de longues recherches botaniques, il a été déterminé que le maïs appartient aux céréales dans toutes leurs caractéristiques et structures. Avec le blé et le riz, il occupe l'une des premières places parmi les cultures céréalières cultivées par l'homme.
Photo d'un plant de maïs pendant la maturation:
Caractéristiques et structure du maïs
Le maïs est une plante céréalière herbacée annuelle, qui est le seul représentant du genre maïs dans la famille des céréales et qui est sensiblement différente en apparence du reste de sa famille.
En termes de propriétés nutritionnelles, les céréales occupent une des premières places parmi les cultures végétales. Le grain, en raison de la teneur élevée en glucides corrects, a une valeur nutritionnelle élevée lors de l'alimentation du bétail et de la volaille: les feuilles, les tiges et les épis de la plante sont transformés pour la consommation par les animaux, il existe certaines variétés de fourrage de la plante.
En cuisine, la céréale est très prisée car son grain peut être utilisé pour préparer de nombreux plats, du pain aux desserts en passant par les boissons.
Les grains, tiges, épis et feuilles de maïs sont largement utilisés dans l'industrie. Le grain est utilisé pour produire de l'huile, du glucose, de l'amidon et d'autres matières alimentaires. Divers matériaux techniques sont également obtenus à partir de tiges végétales, comme le plastique, le papier, le carburant pour le transport.
Le maïs est également réputé comme la culture la plus productive de la famille Zlakov. Pendant la saison de récolte, le rendement moyen est de 35 quintaux de céréales par hectare.
Le système racinaire du maïs est puissant, fibreux, ramifié dans des directions différentes. Il a une moustache duveteuse identique, une longue dépression en forme de tige jusqu'à 2 m dans le sol et des racines externes qui servent de support mécanique pour la stabilité de la culture au sol.
Les tiges de la céréale sont hautes, atteignant une hauteur de 1,5 à 4 m, selon la variété et l'habitat. À l'intérieur, ils sont remplis d'une substance spongieuse qui évacue bien l'eau et les nutriments nécessaires du sol.
Les feuilles de la culture sont longues, larges, avec une surface rugueuse. Chaque plante contient des inflorescences mâles et femelles qui se développent à l'aisselle des feuilles. Une tête de chou représente un noyau, de bas en haut, le long duquel des épillets appariés sont placés en rangées régulières. Dans un épillet femelle, il y a deux fleurs, dont une seule est un fruit - la supérieure. Les grains de culture peuvent être de différentes tailles, formes et couleurs, ce qui les distingue des autres céréales.
Patrie du maïs
L'histoire de l'origine du maïs est associée au continent américain. Sa patrie est considérée comme l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Lors de fouilles archéologiques au Pérou, il a été constaté que la culture était intensivement cultivée sur ces terres il y a plus de 5 mille ans. Les premières descriptions du maïs en tant que plante ont été trouvées dans les grottes des tribus indiennes.Dans les habitats des peuples mayas, des épis de plante ont été trouvés: ils diffèrent considérablement des modernes par leur petite taille et leurs petits grains; les feuilles ne couvrent les épis eux-mêmes que d'un tiers. Ces données nous permettent de conclure que la culture de la culture a commencé beaucoup plus tôt, selon certaines sources - il y a environ 10 mille ans. C'est vraiment la plus ancienne culture céréalière.
Aujourd'hui sur le continent américain, les céréales sont d'une grande importance et se classent au premier rang de l'industrie de transformation. Seulement 10% des matières premières sont utilisées pour l'alimentation et le reste est utilisé pour les produits techniques, chimiques et l'alimentation du bétail. Au Brésil, ils ont appris à extraire l'alcool éthylique des céréales, et en Amérique, à fabriquer du dentifrice et des filtres à eau.
Comment le maïs est arrivé en Europe
Pour la première fois, le maïs a été amené en Europe en 1494 par des marins dirigés par Christophe Colomb, lors du deuxième voyage en Amérique. La culture leur semblait une plante ornementale exotique. Sur le territoire européen, il a continué à être considéré comme un jardin, et seulement un quart de siècle plus tard, il a été reconnu comme une céréale.
Le goût de la plante a d'abord été apprécié au Portugal au XVIe siècle, puis en Chine. Au XVIIe siècle, les propriétés nutritionnelles les plus précieuses des céréales ont été reconnues en Inde et en Turquie.
Quand le maïs est apparu en Russie
La culture est arrivée sur le territoire de la Russie au 18ème siècle après la guerre russo-turque, à la suite de laquelle la Bessarabie a été annexée aux territoires russes, où la culture du maïs était répandue. La culture des céréales a été adoptée dans les provinces de Kherson, Yekaterinoslav et Tauride. Peu à peu, l'usine a été semée pour l'ensilage du bétail. La technologie de fabrication de céréales, de farine, d'amidon à partir de céréales a été développée.
Plus tard, grâce à la sélection, la culture méridionale s'est étendue au nord de la Russie.
Faits intéressants sur le maïs
Plusieurs faits intéressants sont connus sur cette plante unique:
- La hauteur du maïs atteint généralement un maximum de 4 m La plante la plus haute de Russie, 5 m de haut, a été inscrite dans le livre des records;
- Seule, la culture se développe mal: elle peut donner de bons rendements lors de la plantation en groupe;
- A l'état sauvage, le maïs est rare: des soins particuliers sont nécessaires pour son plein développement;
- Un épi de culture a une paire de fleurs à partir desquelles mûrissent un nombre pair de grains;
- En raison du goût sucré, de la forme ronde et de la couleur vive du grain, certains peuples considéraient le maïs comme une baie;
- Les premiers épis de maïs trouvés mesuraient environ 5 cm de long et les grains étaient aussi petits que le millet;
- Le maïs moderne est la troisième culture céréalière au monde;
- Le nom «maïs» est d'origine turque et sonne comme «kokoroz», qui signifie «plante haute». Au fil du temps, le mot a changé et nous est parvenu à travers la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie: jusqu'au XVIe siècle, ces pays étaient sous la domination de l'Empire ottoman;
- En Roumanie, le nom de maïs n'est utilisé que pour l'épi;
- Son nom scientifique - dzea - maïs doit au médecin et botaniste suédois K. Linnaeus: en traduction du grec, il signifie «vivre»;
- Au Vietnam, les tapis sont tissés à partir de la plante et en Transcarpatie, les artisans folkloriques fabriquent de la vannerie: sacs à main, chapeaux, serviettes et même chaussures.
Conclusion
Les scientifiques ont découvert à quelle famille appartient le maïs il y a longtemps: la plante est la céréale la plus ancienne. La culture, unique dans ses propriétés, est largement utilisée non seulement dans la cuisine, mais aussi dans diverses industries, la médecine et l'élevage.