Teneur
Pour une utilisation optimale des zones de serre lors de la culture de tomates, il est nécessaire de combiner indéterminé variétés.
Variétés de tomates déterminantes différer indéterminé le fait qu'ils ont un arrêt de croissance après avoir atteint des limites génétiquement programmées. Alors que celles indéterminées peuvent se développer aussi longtemps que les conditions météorologiques le permettent. Dans les serres, cela signifie une croissance pratiquement ininterrompue.
Variétés de tomates déterminantes généralement peu productifs par rapport aux indéterminants et bas, ils sont donc plantés soit dans des serres basses, soit le long du périmètre de serres hautes, où le toit tombe.
Dans les grandes serres, des variétés indéterminées sont plantées plus près du centre, permettant une récolte pendant plusieurs mois.
Les variétés déterminantes ont un avantage sur les indéterminants en termes de maturation. Ils mûrissent plus tôt que le second. Leur inconvénient est que la période de fructification est limitée.
Ils essaient de choisir des variétés de tomates déterminantes pour les serres non seulement en tenant compte du rendement et de la taille des fruits, mais également en fonction de leur résistance aux maladies, ce qui est particulièrement important lors de la culture en serre, où il est difficile de résister aux modes nécessaires. d'humidité et de température. Dans les serres, il peut y avoir un manque d'éclairage ou une température trop basse, les changements de température peuvent être beaucoup plus nets que ceux naturels. Une humidité élevée provoque souvent des maladies fongiques des plantes. Dans le même temps, les buissons de tomates devraient donner une récolte stable.
Dans ces conditions, les exigences pour les variétés déterminantes cultivées en serre sont beaucoup plus strictes que pour les variétés en pleine terre. Les leaders incontestés des variétés déterminantes tomates pour serres sont des hybrides f1, élevés en tenant compte de toutes les qualités nécessaires.
Hybrides déterminants pour les serres
Bourgeois F1
L'hybride a été élevé à Odessa. Pousse aussi bien dans serre conditions et en plein air dans le sud de la Russie et sur la voie du milieu. Au nord de "Bourgeois" ne peut être cultivé qu'en intérieur.
Lors de la vente de cette variété, différentes entreprises peuvent la désigner comme étant au début ou à la mi-saison, vous devez donc vous concentrer sur la saison de croissance. Chez "Bourgeois", du moment de la plantation des plants à la possibilité de récolter les premiers fruits mûrs, il faut 105 jours.
Hybride déterminant. Buissons standard, hauts. Hauteur 80-120 cm. Dans le sud, ils peuvent atteindre 1,5 m. La taille des tomates est moyenne, le poids jusqu'à 200 g. Les toutes premières peuvent atteindre 400 g.
La variété est très adaptée à la mise en conserve. Grâce au bon rapport d'acides et de sucres dans les fruits, un jus savoureux est obtenu à partir de "Bourgeois".
Les inconvénients de cet hybride comprennent des branches fragiles qui nécessitent une liaison.
Productivité de 7 à 12 kg / m² (avec de bons soins). Densité de plantation 3-4 buissons par mètre. Pour une culture à l'échelle industrielle, l'hybride n'est pas recommandé faute de garantie d'un rendement élevé. «Bourgeois» est destiné aux parcelles secondaires personnelles.
Avantages de "Bourgeois"
Les principaux avantages de "Bourgeois" sont notés aussi bien par les professionnels que par les jardiniers amateurs:
- haute qualité de conservation des fruits;
- résistance aux fluctuations de température;
- résistance relative à la sécheresse;
- immunité contre le TMV, la verticillose, ainsi que contre la patte noire et la pourriture apicale;
- polyvalence de l'utilisation des tomates.
Lors de la culture d'une variété, elle doit être nourrie d'engrais complexes et protégée des ravageurs, car, avec toute sa résistance aux champignons et aux virus, la plante n'est pas capable de résister aux tétranyques, aux doryphores ou aux limaces.
Ajouré F1
Le temps de maturation du fruit hybride est similaire à celui du "Bourgeois" et est de 105 jours. "Azhur" est une plante déterminante standard atteignant 90 cm de haut. Elle est inscrite au registre national de la Fédération de Russie et est recommandée pour la culture en serre et en lits ouverts.
Les fruits sont de taille moyenne, pesant jusqu'à 280 g. Les toutes premières tomates peuvent pousser presque deux fois plus grosses.
Les avantages de la variété comprennent un rendement constamment élevé, grâce auquel elle est recommandée pour la culture industrielle et appréciée des résidents d'été. Il a été développé à l'origine comme culture en serre pour les régions du nord de la Russie. Il peut être cultivé en extérieur dans les régions du sud, où il montre de bons rendements. Dans les régions du Trans-Oural, l'hybride est cultivé exclusivement en serre.
Résistant aux maladies de serre les plus courantes chez les tomates.
L'hybride forme des ovaires en paquets de 5 fruits chacun. Une branche peut avoir jusqu'à 4 grappes. Si vous avez besoin d'obtenir de gros fruits, il ne faut pas laisser plus de 3 ovaires par grappe et 2 grappes sur une branche. Pour une saison à partir de 1 m², vous pouvez obtenir jusqu'à 12 kg de tomates.
La variété est polyvalente: elle peut être transformée en jus et en pâte de tomate ou consommée fraîche.
Comme toute plante à haut rendement, "Azhur" a un besoin accru de fertilisation minérale et organique.
Poupée Masha F1
Hybride pour les serres. Buisson déterminé, jusqu'à 90 cm de haut, la norme... Recommandé pour la culture dans toutes les régions de Russie, car il pousse dans les serres. Le rendement de l'hybride peut atteindre 8 kg / m². Nécessite une alimentation supplémentaire.
Les fruits sont roses, pesant jusqu'à 250 g. Les ovaires sont formés en grappes de 5 pièces chacune. Les tomates ont une excellente qualité de conservation.
En outre, la résistance aux maladies des tomates peut être attribuée aux qualités positives de la variété.
Olya F1
La meilleure variété pour la culture commerciale. Recommandé pour les serres où il peut pousser toute l'année. Résistant au froid, à maturation précoce, résistant aux maladies des tomates en serre. Arbuste super déterminant, idéal pour les serres en verre et en polycarbonate.
À chaque nœud, il forme trois grappes d'inflorescences, situées toutes les 1-2 feuilles les unes des autres. Ovaires dans chaque main jusqu'à 9. Les ovaires peuvent se former à des températures plutôt basses (+ 7-13 ° C).
Les fruits aigres-douces pèsent 135 g. La variété diffère des autres tomates par la taille uniforme du fruit: le diamètre est d'environ 65 mm. Préférable pour une consommation fraîche, convient également pour le traitement.
Productivité jusqu'à 25 kg / m².
Les amateurs de variétés de tomates déterminantes à gros fruits pour les serres peuvent prêter attention aux variétés suivantes. La chair de ces variétés est le plus souvent charnue, bien adaptée aux salades, mais jus il y en a peu.
Variétés de tomates à gros fruits pour les serres
Alsou
Une des meilleures tomates de serre. La variété déterminante de tomates s'est développée au cours du siècle actuel, dont la hauteur du buisson est de 0,8 m. Ce n'est pas une shtambov, elle nécessite donc la formation d'un buisson en deux ou trois tiges et le pincement.
La variété n'est pas hybride, ce qui signifie la possibilité de récolter des graines pour les semis l'année prochaine. Tôt mûr. Il ne faut que 90 jours du semis à la récolte des premiers fruits.
Recommandé pour la culture en intérieur et en extérieur en Sibérie occidentale et orientale, ainsi que dans l'Oural. Dans les régions plus septentrionales, la variété est cultivée uniquement dans des conditions de serre.
Le fruit est rouge à maturité, mais la couleur n'est pas saturée. Le poids d'une tomate peut atteindre 500 g, c'est pourquoi les buissons Alsou nécessitent une jarretière. Sinon, ils risquent de se casser sous le poids des tomates. Le goût du fruit est doux, sans acidité. Vous pouvez récolter jusqu'à 9 kg de fruits par mètre carré. m.
"Alsou" forme des ovaires simples, contrairement aux variétés à faisceaux.En général, la variété est polyvalente, utilisée fraîche et adaptée à la conservation.
Les inconvénients de la variété sont:
- faiblesse des jeunes plants et plants;
- inadapté à la mise en conserve de fruits entiers: ne rentre pas dans le col standard du pot.
Avantages de "Alsou":
- haute résistance aux maladies les plus courantes;
- gros fruits;
- bon goût de fruit;
- la possibilité de stockage à long terme;
- bonne transportabilité.
Poupée F1
Un hybride déterminant récemment élevé qui est déjà entré dans les dix meilleurs cultivars d'intérieur. Le buisson ne mesure que 0,7 m de haut, mais les fruits peuvent peser jusqu'à 400 g et il y a plus d'une tomate sur la branche, le buisson doit donc être ligoté. Le rendement de la variété peut atteindre 9 kg par mètre carré.
Les graines des hybrides de deuxième génération sont divisées en formes parentales et l'effet d'hétérosis qui permet d'obtenir des fruits aussi luxueux disparaît. Dans le cas des hybrides, l'achat annuel de semences auprès du producteur est justifié.
Les fruits sont de couleur rose avec une forme ronde classique. Une tomate contient en moyenne 5 chambres. La pulpe est charnue, sucrée. La teneur en saccharides dans le fruit de l'hybride peut atteindre 7%.
Le rendez-vous est universel. Les petits fruits «ratés» conviennent bien à la conservation.
"Doll" a une bonne qualité de conservation et une bonne transportabilité.
F1 North Spring
Variété de tomate déterminante destinée à la culture en serre non chauffée dans la zone d'élevage à risque de la société SeDeK. Tôt mûr. Fruits jusqu'à 350 g, roses. La pulpe est charnue, juteuse.
Le buisson mesure jusqu'à 0,6 m de haut et le rendement de la variété peut atteindre 8 kg par mètre carré. M. Résistant au verticillium.
Fierté de la Sibérie
Les Sibériens ont une particularité: ils souffrent un peu de gigantomanie. Et variétés tomates de sélection sibérienne cela est confirmé.
Le buisson déterminant de la variété Pride of Siberia atteint une hauteur d'un mètre et demi. Les fruits peuvent peser 950 g, ne dépassant généralement pas 850 g. Tomates rouges mûres.
La variété est à maturation précoce. De la plantation des plants aux premiers fruits mûrs, 95 jours passent. Pride of Siberia peut être cultivé à l'extérieur, bien qu'il pousse beaucoup mieux dans les serres. Étant donné que la variété était à l'origine destinée aux serres, elle est recommandée pour la culture dans toutes les régions de Russie. Dans le sud, il peut être cultivé en extérieur.
Un buisson peut produire 5 kg de tomates. Avec une densité de plantation de 4 à 5 arbustes par mètre, jusqu'à 25 kg de tomates peuvent être enlevés sur 1 m². En théorie, la variété est polyvalente. C'est bon frais, adapté à la fabrication de jus ou de pâtes. L'idée de la récolte hivernale ne peut rencontrer qu'un seul obstacle: un fruit trop gros qui ne peut pas être conservé entier. Mais ce sera bon dans un plateau de légumes.
Les avantages de la variété comprennent la résistance aux maladies, des fruits sélectionnés, un excellent goût et un rendement élevé.
Les inconvénients comprennent des branches faibles de la brousse qui ont besoin d'accessoires.
Les particularités de la culture de la variété incluent le besoin accru de phosphore et de potassium pendant la saison de croissance et la demande d'arrosage. Pour augmenter les rendements, il ne reste que deux tiges sur la brousse. Le reste est supprimé.
Grandee
Variété de mi-saison élevée par l'Institut de recherche sibérien de radiologie. La saison de croissance est de 115 jours.
Une des meilleures variétés de la sélection Trans-Ural. La variété est déterminante et non standard. Nécessite la formation d'un buisson par pincement. La hauteur du buisson est de 0,6 m et peut atteindre un mètre et demi.
Les fruits sont roses, en forme de cœur. Si vous laissez les choses suivre leur cours, les fruits pousseront jusqu'à 250 g. Pour augmenter la taille du fruit, pincez les fleurs en ne laissant pas plus de cinq ovaires sur les branches. Dans ce cas, les tomates poussent jusqu'à 400 g, parfois jusqu'à un kilogramme.
Il n'est pas recommandé de planter plus de 4 arbustes de cette variété par m2. m.Les rendements varient d'une région à l'autre. Le maximum a été enregistré dans la région d'Omsk: jusqu'à 700 c / ha.
Dans les régions du nord, il est recommandé de cultiver en serre, au sud, il pousse bien en plein champ.
Les avantages du "Grandee" sont:
- sans prétention aux conditions météorologiques et à la résistance au gel;
- grande productivité;
- excellent goût de tomates. Avec des soins appropriés, les fruits sont sucrés;
- bonne qualité de conservation et transportabilité;
- résistance aux maladies.
La variété est plus adaptée aux salades et aux jus. Il est trop gros pour être conservé avec des fruits entiers.
Les inconvénients comprennent l'alimentation obligatoire, le pincement, un arrosage abondant régulier, un relâchement régulier du sol et la jarretière obligatoire des tiges.
Conseils de jardiniers expérimentés
- Pour stimuler la fructification des tomates, vous pouvez mettre des seaux de fumier ou de l'herbe en fermentation dans la serre. La fermentation augmentera la concentration de dioxyde de carbone dans l'air. Avec une teneur élevée en dioxyde de carbone dans l'atmosphère, les fruits grossissent.
- Pour augmenter la taille des fruits de variétés déterminées de tomates, plusieurs ovaires doivent être coupés dans chaque grappe. Les tomates restantes pousseront plus activement et deviendront 2 fois plus grosses que d'habitude. Les maraîchers "expérimentés" parlent de tomates pesant 1 kg. Mais ... s'il y a des contes de «chasse» et de «pêche», alors pourquoi ne pas être «jardinier»? Bien sûr, si nous ne parlons pas de variétés à gros fruits.
- Dans une serre, il est préférable de cultiver plusieurs variétés en même temps, à la fois déterminantes et indéterminées. En plus de la variété, cette technique garantit une récolte.
- Si la floraison des buissons n'est pas trop active, il est nécessaire de retirer les ovaires inférieurs. Le buisson libéré plus tard d'une charge excessive attachera deux fois plus de fruits.
Il existe de nombreuses variétés de tomates. À la fois déterminant et indéterminé. Vous pouvez expérimenter pendant des années à la recherche de la meilleure variété, ou, après avoir planté plusieurs variétés en même temps, au fil du temps, vous arrêter à celles qui vous conviennent le mieux.