Teneur
Tant dans les grands champs que dans les chalets d'été modestes, les carottes sont cultivées assez souvent. Sans ce légume, il est difficile d'imaginer les plats que les Russes adorent. Outre, les carottes contiennent de nombreuses substances utiles et uniques, dont les plus connues sont le carotène et la vitamine A... Pour faire pousser des carottes, vous n'avez pas besoin de sol spécial, de soins difficiles et d'un climat spécial - cette culture est assez sans prétention.
Vous pouvez semer des carottes avant l'hiver ou le printemps. Le sol peut être de n'importe quelle composition, la seule exigence est qu'il doit être meuble. Au cours des 1,5 mois suivant le semis, la culture se développe lentement, les pousses sont faibles, donc à ce stade, les carottes doivent être protégées de mauvaises herbes et les ravageurs. Sinon, les plantes n'ont besoin que d'humidité - 3 mois après le semis, les légumes peuvent être récoltés dans le jardin.
Caractéristiques des variétés zonées
Chaque région d'un immense pays a son propre climat. Parfois, les caractéristiques climatiques des différentes régions sont si différentes qu'une seule et même culture ne peut y être cultivée.
À cet égard, les sélectionneurs sélectionnent depuis longtemps des variétés spéciales et des hybrides de cultures maraîchères qui conviennent à chaque région spécifique.
La même règle s'applique aux carottes. Il existe des variétés pour:
- Sibérie;
- L'Oural;
- Banlieue de Moscou;
- la zone médiane de la Russie et de la région de la Volga.
Les carottes de la variété zonée sont acclimatées à certaines conditions météorologiques: humidité, températures maximales et minimales, fluctuations des températures nocturnes et diurnes, composition du sol.
Carottes zonées pour la Sibérie
Les carottes sont si simples que certaines de leurs variétés peuvent être cultivées même dans le climat rigoureux de la Sibérie. Les graines commencent à germer à une température du sol d'environ 3 à 5 degrés; dans la plupart des régions du nord, la terre ne se réchauffe que fin mai - début juin.
L'été en Sibérie est court et frais, la chaleur ne peut durer que quelques mois. Les carottes sont un légume avec une longue saison de croissance (70 à 140 jours). Pour que les légumes aient le temps de mûrir dans un été aussi court, vous devez choisir des graines de variétés à maturation précoce qui mûrissent 70 à 100 jours après le semis.
mais carottes précoces ne diffère pas par un goût élevé, ne tolère pas bien le stockage. Ces légumes conviennent mieux à la préparation de repas frais, de collations, de salades. Pour se régaler de carottes fraîches tout l'hiver, il faut également semer les graines des variétés de mi-saison. Ces légumes conserveront leur belle apparence et toutes les propriétés nutritionnelles pendant longtemps, auront un goût et un arôme excellents.
«Losinoostrovskaya 13»
Cette culture appartient à la mi-saison - les légumes mûrs peuvent être récoltés 95 à 100 jours après le semis des graines dans les plates-bandes. Les plantes-racines sont cylindriques et suffisamment grandes. Leur masse atteint 200 grammes et la longueur de chaque fruit est de 17 cm.
La carotte "Losinoostrovskaya" a une excellente présentation - fruits de même forme et poids, belle couleur orange riche.Par conséquent, la variété est souvent cultivée commercialement.
La culture a un goût excellent - juteuse et aromatique, contient beaucoup de substances utiles. La variété est assez fructueuse: de chaque mètre carré du jardin, vous pouvez obtenir jusqu'à 8 kg de légumes frais.
Pour que la récolte soit élevée, vous devez suivre quelques règles simples:
- les graines doivent germer un peu avant la plantation;
- ne plantez les graines que dans un sol chauffé à une profondeur d'environ 3 cm;
- après l'apparition de quelques feuilles de la plante, vous devez éclaircir en laissant 5 cm entre elles;
- les plantes doivent être arrosées fréquemment (une fois par semaine) et abondamment;
- si le sol est "maigre", il doit être fertilisé (mais pas avec des engrais minéraux).
"Incomparable"
Une autre variété mi-précoce, dont les fruits mûrissent 95 à 115 jours après la plantation des graines. La forme de la racine est conique, l'extrémité est émoussée. Les carottes sont peintes dans une couleur uniforme rouge-orange. Le noyau du fruit est grand, a une teinte légèrement plus claire.
Le fruit a un goût juteux et aromatique, avec un arrière-goût sucré agréable. Toutes les plantes-racines mûrissent en même temps, sont considérées comme suffisamment grandes. Le poids d'un légume peut varier de 150 à 190 grammes et sa longueur est souvent de 17 cm.
La variété "Incomparable" est excellente pour le stockage à long terme - pendant l'hiver, le légume ne perdra pas ses propriétés utiles et son goût.
Pour cultiver la variété en Sibérie, il est nécessaire de semer des graines à la mi-mai, une attention particulière devra être portée à l'éclaircissage des plantes, car cette variété crée rapidement des racines puissantes. Pour que la carotte pousse normalement, toutes les pousses faibles et simplement supplémentaires devront être enlevées, en laissant au moins 5 cm entre les buissons.
Comme toutes les variétés, "Incomparable" aime les sols meubles et sableux. Nécessite un arrosage et un relâchement rapides des espacements des rangs.
Une caractéristique distinctive de cette variété est sa teneur élevée en sucres et en bêta-carotènes, ce qui en fait un produit diététique préféré pour beaucoup. À partir de légumes racines, on obtient non seulement d'excellentes soupes et sauces, mais même la confiture en est souvent fabriquée.
"Nantes"
Les carottes de ce type de variété sont connues dans tous les coins du pays - la culture s'enracine bien dans presque toutes les conditions météorologiques.
Les légumes mûrs peuvent être récoltés dès 100 jours après le semis des graines dans le sol, ce qui permet de classer le légume comme une culture moyennement précoce.
Les plantes-racines sont de couleur orange vif, ont une forme cylindrique avec une extrémité arrondie. Chacun pèse environ 120 grammes et mesure environ 14 cm de long.
Une caractéristique de la croissance de cette culture est l'immersion incomplète des racines dans le sol, c'est pourquoi le dessus du fruit est souvent coloré en violet ou en vert. Le goût des carottes nantaises est excellent - le fruit est juteux et aromatique. La teneur en carotène est assez élevée; ce légume est utile pour les personnes malvoyantes.
Avec de bons soins, environ 6,5 kg de légumes peuvent être récoltés sur chaque mètre de terre. Les fruits tolèrent bien le transport et le stockage à long terme. La culture n'est pas capricieuse - elle peut résister à de fortes fluctuations de température, ce qui la rend adaptée à la culture dans les régions du nord du pays.
«Dayana»
Cette variété mi-tardive a été élevée par des sélectionneurs de l'Altaï, les plantes-racines mûrissent au 120e jour après la plantation des graines.
La forme du fruit est cylindrique, la pointe est légèrement pointue. La nuance du légume est orange vif. La masse d'une carotte est d'environ 160 grammes. Les légumes racines ont un goût excellent, la pulpe est juteuse et tendre, la structure est homogène.
Avec un bon arrosage et un ameublissement fréquent du sol, environ 9 kg de récolte peuvent être obtenus par mètre carré du jardin. Vous devez stocker la récolte dans un endroit frais, puis elle durera jusqu'à la saison suivante et conservera toutes ses qualités utiles.
Cette variété est idéale pour la transformation - les carottes sont souvent écrasées et pressées en jus.
Carottes pour l'Oural
Nous pouvons dire que toutes ces variétés de carottes qui peuvent être cultivées en Sibérie sont excellentes pour les caractéristiques climatiques de l'Oural. Dans la partie sud de l'Oural, vous pouvez même cultiver ces carottes destinées au centre de la Russie - le climat est assez chaud et doux.
Mais dans le centre et dans les régions septentrionales de l'Oural, il est préférable de planter des carottes, plus résistantes au froid et aux intempéries.
La méthode de débarquement n'est pas différente du reste des cas:
- la terre a besoin d'être creusée profondément à l'automne;
- fertiliser;
- il est préférable de faire tremper les graines pendant plusieurs jours avant de les planter;
- éclaircir les plantes;
- labourez et arrosez la terre régulièrement.
"Altaï raccourci"
Cette variété résistante convient à la culture dans le climat de l'Oural - les racines mûrissent au 120e jour après le semis des graines dans les plates-bandes. La variété appartient à la mi-saison, par conséquent, les racines sont parfaitement stockées pendant une longue période et ont un excellent goût.
La forme du légume est cylindrique, le poids moyen est de 150 grammes. La couleur de la peau et de la pulpe est orange vif.
Les carottes raccourcies de l'Altaï conviennent à tous les usages: mise en conserve, transformation, consommation fraîche, salades et plats divers. Cette variété peut être cultivée à l'échelle industrielle - les racines conviennent à la récolte mécanisée.
La culture tolère bien les basses températures, résiste à la floraison et, avec des soins appropriés, donne des rendements élevés.
«Nastena»
Les plantes-racines de cette variété mûrissent déjà le 80-105e jour après la plantation dans le sol. Les carottes se distinguent par une forme très régulière - un cylindre uniforme et lisse avec une pointe légèrement émoussée.
La longueur de la plante-racine est de 18 cm et son poids atteint 150 grammes. Le noyau et la croûte sont colorés uniformément, dans une riche teinte orange. La pulpe est juteuse, savoureuse.
La culture est résistante à la floraison, ce qui vous permet de planter des graines en hiver, respectivement - pour obtenir une récolte plus précoce. Le rendement de la variété Nastena est de 6,5 kg m². La récolte est bien stockée sans perte de goût et de qualités nutritionnelles.
Dans l'Oural, les carottes de cette variété peuvent être semées à la mi-avril - début mai, lorsque la température se stabilise. Avant la plantation, les graines doivent être trempées, il est préférable d'utiliser des stimulants de croissance.
Un légume de cette variété est parfait pour n'importe quel usage: il peut être utilisé pour préparer des repas diététiques, faire des jus et des purées pour les enfants, mettre en conserve et manger frais.
«Nevis»
Les carottes de cette variété sont moyennement tardives, il est donc préférable de les cultiver dans le sud de l'Oural. Dans la partie nord, les tubercules peuvent ne pas mûrir avant le premier gel.
La forme de la culture de racines est un cylindre de petit diamètre avec une pointe légèrement émoussée. La couleur du fruit est orange vif, la surface est lisse.
La longueur de chaque carotte peut atteindre 18 cm et le poids varie de 110 à 170 grammes. Le légume a si bon goût qu'il est souvent utilisé frais. Cependant, la variété est excellente à la fois pour la transformation et la mise en conserve.
L'hybride Nevis a un rendement élevé - jusqu'à 9 kg. La culture est résistante à la plupart des maladies, n'a pas peur des attaques de ravageurs. Les légumes racines peuvent être conservés très longtemps - jusqu'à l'apparition de légumes frais la saison prochaine.
Il n'y aura aucun problème avec la culture des carottes. Les graines, le plus souvent, sont granuleuses, elles n'ont donc pas besoin de préparation spéciale et peuvent être plantées directement dans le sol.
Carottes pour la région de Moscou et le centre de la Russie
Il ne sera pas difficile de choisir une variété de carottes zonée pour la Russie centrale avec un climat tempéré et des sols tourbeux et meubles. Presque toutes les variétés de cette culture conviennent à de telles conditions de croissance.
Dans ces régions du pays, vous pouvez cultiver des variétés précoces et à mi-maturation, ainsi que des carottes à maturation tardive.
"Vitamine"
Le représentant des variétés à mi-maturation - Les carottes Vitaminnaya mûrissent le 110e jour après la plantation dans le sol. Les plantes-racines de cette variété ont la forme d'un cylindre de grand diamètre, la pointe de la carotte est arrondie. La taille des fruits est moyenne: leur poids varie de 70 à 170 cm, et la longueur est souvent de 13 cm.
Les carottes sont peintes dans une teinte orange vif standard. Le goût est bon, corsé. Les légumes racines contiennent le maximum de sucres utiles et de carotène.
Le seul problème possible est la fissuration des racines. La variété «Vitaminnaya» est protégée de la pourriture, de la floraison, de la traque et d'autres maladies. Les fruits tolèrent bien le stockage à long terme, conservant la plupart de leurs propriétés bénéfiques. Le rendement de la variété est d'environ 6 kg par mètre carré.
"L'hiver de Moscou"
Les carottes de cette variété sont destinées aux sols tourbeux de Moscou et de la région de Moscou, elles poussent également bien dans tous les sols meubles.
La variété appartient au milieu précoce - les fruits mûrissent le 70-90e jour après avoir semé des graines de carottes dans le sol. La forme de la racine est conique, la pointe est légèrement émoussée. La couleur du légume est orange vif. La masse d'une carotte est souvent de 150 grammes et sa longueur est de 16 cm.
Culture "Moscou hiver" est recommandée pour la culture avant l'hiver, tandis que les graines doivent être semées à une profondeur d'environ deux centimètres et paillées sur le dessus.
Les plantes-racines tolèrent bien le stockage, peuvent être utilisées sous n'importe quelle forme.
Comment choisir les meilleures graines
Lors de l'achat de graines de carottes zonées, vous devez faire attention aux recommandations. Chaque paquet de graines doit avoir des instructions claires pour la culture des carottes. Le plus souvent, les graines doivent être trempées pendant plusieurs jours pour une meilleure germination. Mais il existe des semences granulaires qui ne nécessitent pas d'action supplémentaire de la part du jardinier - les graines sont simplement semées dans le sol.
Avec la bonne approche, toute variété de carotte donnera des rendements élevés et stables.