Les nouveautés de la tomate à chaque saison intéressent les jardiniers et les jardiniers. En effet, parmi eux, il y a des collectionneurs et de vrais connaisseurs de variétés de tomates intéressantes et inhabituelles. Avant d'acheter des semences, chaque jardinier se demande à quels critères une nouvelle variété doit répondre.
Choisir une nouvelle variété
Les tomates peuvent être classées selon plusieurs critères:
- rendement;
- l'apparence du fruit;
- les conditions de maturation;
- méthode d'atterrissage;
- qualités gustatives.
Ayant décidé à quelles fins il est supposé faire pousser des tomates, vous pouvez commencer à acheter des graines.
Nouveau variétés de tomates - une sorte de surprise pour le jardinier. Il n'y a pas encore d'avis à leur sujet, personne ne vous dira comment prendre soin de ces plantes, comment les nourrir et à quelle fréquence arroser.
Pour trouver des tomates intéressantes parmi les nouveautés de 2021, vous devrez planter plusieurs variétés à la fois. Ce n'est qu'à la fin de l'été que vous pouvez comprendre quelle variété de tomates s'est avérée vraiment digne et mérite d'être plantée l'année prochaine.
Lors de l'achat de graines de tomates, assurez-vous d'écouter les conseils du vendeur ou de lire les informations sur l'emballage.
C'est le seul moyen de compter sur un retour complet et une bonne récolte, car chaque nouvelle variété nécessite un certain soin, le respect d'un schéma de plantation individuel et des recommandations sur l'utilisation de la culture.
Bien sûr, vous pouvez tenter votre chance et apparaître dans le rôle d'un expérimentateur. Mais il est beaucoup plus efficace de planter simplement la variété de tomates souhaitée et adaptée aux conditions données.
"Rouge de Novossibirsk"
Cette variété à maturation précoce est destinée à la culture en plein champ dans les régions du nord du pays. La tomate pousse dans de petits buissons de hauteur moyenne, leur forme est très inhabituelle - les buissons ressemblent à un cube.
Les fruits eux-mêmes sont de couleur rouge, sont de taille moyenne et ont une densité assez élevée. Chaque tomate pèse environ 90 grammes.
Les avantages de la variété "Novosibirsk red" sont considérés comme la résistance aux basses températures, le durcissement des maladies, un rendement élevé et une bonne nouaison.
Les tomates petites et dures sont idéales pour le marinage et la mise en conserve.
«Kira F1»
C'est une tomate hybride conçue pour la culture en intérieur. La plante est indéterminée, la hauteur des buissons peut atteindre 200 cm.Par conséquent, les tomates doivent être attachées à un treillis ou à un support en bois.
Les tomates poussent petites, pesant chacune moins de 30 grammes. La forme des fruits est elliptique, ils sont colorés en rouge. L'appétence des tomates est à un niveau élevé, bien que l'on pense que ce n'est pas typique des hybrides.
Les petites tomates sucrées sont délicieuses à la fois fraîches et en conserve.
"Frère"
Ces buissons miniatures appartiennent au groupe des plantes standard déterminantes. Les tomates atteignent une hauteur de seulement 25 à 35 cm, n'ont pas besoin d'être attachées, elles n'ont pas besoin d'être épinglées. Cette variété peut être cultivée à la fois en serre et dans le jardin. La tomate «Brother» est parfaite pour planter sur un rebord de fenêtre ou un balcon.
Les fruits mûrissent très rapidement - déjà le 65-70e jour après la plantation de graines de tomates dans le sol. Les légumes mûrs peuvent être consommés à la fin du mois de juin si le programme de plantation a été respecté.
Les plants sont transférés dans la serre en mars ou début avril. Si le sol des plates-bandes est suffisamment chaud, vous pouvez planter les plants en pleine terre. Ils font cela fin avril, début mai. Ces atterrissages doivent être protégés par un film.
Les tomates poussent petites, pesant jusqu'à 70 grammes, elles sont colorées en rouge et ont un excellent goût. Ces tomates sont utilisées pour décorer les salades et autres plats, et sont également consommées fraîches.
"Kinder F1"
Cette tomate hybride mûrit en grappes, les fruits sont cueillis avec des pinceaux entiers. Sur les buissons, 12 à 18 tomates de petite taille et de teinte rouge vif chantent simultanément.
La plante appartient à déterminant, mais la hauteur des buissons est assez élevée - environ 120 cm. Les arbustes de tomates doivent être attachés et épinglés à temps. La masse de chaque tomate est d'environ 20-30 grammes, les fruits sont sucrés, très savoureux. Ils sont souvent utilisés pour la cuisine à domicile, des préparations intéressantes, la décoration de plats cuisinés.
«Ladnenky»
La tomate a un temps de maturation moyen, elle ne convient donc pas à toutes les régions. Par exemple, dans Sibérie, avec son été court, cette tomate n'aura tout simplement pas le temps de mûrir complètement. La variété ne commence à porter ses fruits que le 110e jour après l'apparition des premières pousses.
La plante est assez haute - jusqu'à 130 cm.À maturité, les tomates sont de couleur rouge, en forme de poire, à l'intérieur du fruit est divisé par des cloisons en plusieurs chambres. Le goût des tomates est très élevé - elles sont consommées fraîches, conservées en tranches et autorisées à produire du jus ou de la purée.
"F1 crémeux aux myrtilles"
Une variété très inhabituelle, dont le principal avantage est son aspect exotique. Les plantes sont hautes, parsemées de grappes de petites tomates. Dans le même temps, des grappes de tomates jaunes et violettes foncées mûrissent sur un buisson.
Les fruits pèsent environ 20 grammes, ils ont un goût délicat et un arôme agréable. Ces buissons seront une décoration de tout jardin ou potager.
"Plum drop F1"
Chaque buisson atteint 90-150 cm, avec des soins appropriés pour la saison, environ 500 fruits peuvent être retirés d'une telle plante. La variété est très productive.
Les fruits sont exceptionnellement beaux - ils sont en forme de poire, peints dans des teintes orange vif et violet foncé. En plus de la beauté extérieure, la variété présente un autre avantage: les tomates contiennent une grande quantité de vitamines utiles, y compris le carotène.
Le poids moyen de chaque tomate est d'environ 40 grammes.
«Gigantissimo F1»
L'hybride est considéré comme à maturation précoce, les premières tomates peuvent être consommées dans les 85 jours suivant le semis des semis. La plante est très haute, chaque buisson peut atteindre 180 cm.
Les fruits eux-mêmes correspondent au nom de la variété - ce sont d'énormes tomates, dont le poids atteint parfois 1,4 kg. Ils sont de couleur rouge et ont une forme ronde et aplatie.
Le goût des tomates est excellent, elles sont très juteuses et charnues, avec une pulpe sucrée et un arôme fort.
«Terek F1»
Ces mini tomates sont conçues pour les serres intérieures et les serres chauffées. Le poids de chaque fruit ne dépasse pas 19 grammes, ils sont rouge vif et très savoureux, sucrés.
La première récolte peut être récoltée dès 90 jours après la plantation des graines. Les grands buissons doivent être attachés, dans chaque régime, environ 25 petits fruits mûrissent simultanément.
Ces tomates peuvent être conservées dans leur ensemble, marinées et consommées fraîches. Comme tous les hybrides, "Terek" est protégé contre de nombreuses maladies.
"Renard"
Il est nécessaire de faire pousser des tomates dans une serre cinématographique, les buissons atteignent une grande hauteur. Les plantes sont assez faciles à manipuler - pour obtenir un rendement élevé, vous devez pincer les tomates et ne laisser qu'une seule tige.
Les tomates sont assez grosses, leur poids est d'environ 280 grammes. La couleur des tomates est orange vif, la forme est légèrement allongée. Les fruits se distinguent par une pulpe délicate, ont une peau fine.
"Vol rayé"
Les petites tomates, pesant environ 30 à 40 grammes, poussent en grappes sur des buissons de taille moyenne.Cette variété est tout à fait adaptée à la plantation en film ou en serre permanente, sur lits ouverts.
Chaque bouquet se compose de 20 à 30 fruits, qui sont fermement maintenus en place, ne s'effritent pas. À maturité, les tomates acquièrent une intéressante teinte chocolat-bordeaux, décorée de rayures vertes. Le goût des tomates est inhabituel - aigre-doux.
Vous pouvez fermenter, conserver et mariner ces tomates à la fois mûres et non mûres.
"Crème brulée"
Une tomate de hauteur moyenne, un buisson, qui est destiné à la plantation en serre, sous abris cinématographiques temporaires. Les fruits de cette variété sont blancs, plutôt gros - environ 200 grammes. La forme de la tomate est une boule légèrement aplatie. De bon goût, le fruit présente une légère acidité.
Ces tomates sont bien adaptées à la confection de salades et au marinage en tonneau.
"Perle noire"
La variété de mi-saison est souvent utilisée pour décorer le paysage. Les pergolas, les kiosques, les arcs et les clôtures sont décorés de grands buissons étalés. Les tomates poussent en grappes, ont la forme d'une boule, peintes en brun rosâtre.
Ces fruits conviennent tout à fait à la consommation, leur goût est très délicat. Il est possible de cultiver la variété Black Pearl aussi bien en serre que dans le jardin.
«Marina Grove»
Sur un mètre carré de terrain, vous devez planter 2,5 tomates de cette variété. La plante est indéterminée, avec une tige puissante. La variété est célèbre pour son rendement très élevé - à partir d'un mètre, vous pouvez obtenir jusqu'à 17 kg de tomates fraîches.
Les fruits poussent en grappes, dont chacune fait mûrir 7 à 9 tomates, tandis que le poids moyen des tomates est d'environ 160 grammes. Les fruits sont ronds, rouges.
La variété résiste à de nombreux virus, aux basses températures, aux intempéries. La plante peut être cultivée à la fois dans une serre et dans un lit de jardin.
Recommandations pour les jardiniers débutants
Il est clair que les jardiniers expérimentés et les résidents d'été achètent de nouvelles variétés de tomates pour 2021. L'expérience des "expérimentés" vous permet de choisir le bon sol pour les tomates, de leur accorder l'attention voulue, de se protéger contre les maladies et autres troubles.
Mais qu'en est-il de ceux qui se sont lancés dans le jardin pour la première fois et veulent essayer une nouvelle variété? Il n'y a qu'un seul conseil pour les jardiniers débutants: lisez les informations sur l'emballage avec les graines, renseignez-vous le plus possible sur cette variété ou au moins sur la catégorie de tomates. Par exemple, si la tomate est en serre, vous ne devriez pas la planter dans un jardin ouvert. Ou négligez de nouer et de pincer des variétés indéterminées.
Ensuite, la récolte sera bonne, et les nouvelles graines de tomates raviront le propriétaire du site et ses invités.